Prépa BCPST - Page 20
Page 20 sur 63 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #571
    invite95562bc9

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Salut!
    Je voudrais faire une prépa bcpst (et j'envisage le concours G2E après). J'ai quasiment bouclé ma liste...mais j'ai une question:Est ce que pour un bon dossier, Fénelon et/ou Lakanal peuvent se situer en fin de liste sans prendre trop de risque?

    -----

  2. #572
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Si le dossier est bon, oui vous pouvez tenter. Mais vous prenez un risque certain, car vous ne savez pas ce qui sera indiqué sur la fiche pédagogique remplie sur Internet par vos profs, donc une suprise est toujours possible...

  3. #573
    invitef8f26c1d

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Je suis en TS et j'envisage de faire une bcpst pour faire véto.
    J'ai redoublé ma 1ere S et je suis plutôt un élève entre moyen et correct partout (tjrs dans les premiers de ma classe voire au pire dans les 14ème sur 37 élèves), mais comme j'ai chuté ce trimestre (grosse flemme pour me mettre au travail...) je suis passé légèrement en dessous de la moyenne de la classe, donc je préfère assurer mes arrières et demander des "petites" bcpst ou des bcpst pas très côtés pour mettre toute les chances de mon côté.
    Je suis intéressé par:
    -Corneille; Carnot;Fénelon; Janson (Intermédiaire haut)
    -Lamartinière, Lakanal;Toulouse Auzeville; Pothier;Fauriel;Berthellot( moyen-correct)
    -Rostand; Montaigne;Delatour; Malherbes, encpb (très moyens)
    -Fontainbleau; thuillier (parachutes)

    Mais c'est difficile de faire un choix...
    J'ai donc proposé en:
    1)Corneille
    2)Fenelon
    3)Carnot ou Janson
    4)Berthellot; Lamartinière, Lakanal;Toulouse Auzeville; Pothier ou Fauriel
    5)Rostand Montaigne;Delatour; Malherbes ou encpb
    6)Fontainbleau ou thuillier

    Donc pouvez vous m'aider à choisir les meilleurs lycées pour les env et effectuer quelques modifications si c'est nécessaire?
    J'attends vos réponses.

    Merci d'avance .

    Lucas.

  4. #574
    invitef8f26c1d

    Re : Prépa BCPST

    Mais pourquoi est-ce que personne me répond?
    Une réponse svp, la 1ère étape d'apb est bientôt finie et je n'arrive tjrs pas à me décider donc un tout petit coup de pouce , m'aiderai vraiment...

    Merci d'avance
    Lucas

  5. #575
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    C'est difficile de vous répondre : vous avez cité un nombre énorme de prépas, sans réelle logique géographique. Impossible de voir clairement ce que vous souhaitez...
    Si vous souhaitez assurer vos arrières, je vous dirais de mettre plutôt l'ENCPB, dans votre série de choix 5, car c'est clairement le lycée le moins sélectif du lot.

  6. #576
    invitef8f26c1d

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir et merci pour la réponse.

    J'ai fais un peu de ménage , voilà ma liste:
    1)Corneille
    2)Fenelon
    3)?
    4)Français 1er
    5)encpb
    6)Jean Baptiste Say

    Mais je ne sais pas ce que je pourrais mettre en 3)
    et est ce que mes choix sont corrects ou il pourrait y avoir quelques modifications possibles?

    PS:La géographie m'importe peu, tant qu'il y à un internat, ça me convient.

    Merci d'avance
    Lucas

  7. #577
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Je suis intéressé par:
    -Corneille; Carnot;Fénelon; Janson (Intermédiaire haut)
    -Lamartinière, Lakanal;Toulouse Auzeville; Pothier;Fauriel;Berthellot( moyen-correct)
    -Rostand; Montaigne;Delatour; Malherbes, encpb (très moyens)
    -Fontainbleau; thuillier (parachutes)
    Oulà, ça part un peu dans tous les sens ça, tant au niveau géographique qu'au niveau de la sélectivité...
    Fénelon en intermédiaire haut, pourquoi pas, à la rigueur.

    Par contre, mettre Lakanal et Berthelot au même niveau que Pothier ou Auzeville, je ne suis plus trop d'accord. Les 2 premiers sont à mettre avec Fénelon à peu près quand les 2 autres sont plutôt à mettre en intermédiaire moyen.
    Fauriel est plutôt à mettre avec l'ENCPB, Rostand (même si Rostand est plus intermédiaire moyen si on ne vise que l'agro), Thuillier et De La Tour dans les intermédiaires bas.

    Quant à Fontainebleau en parachute, c'est ultra sévère pour un lycée qui tourne à 70% à l'agro et 16% à véto...

    J'ai fais un peu de ménage , voilà ma liste:
    1)Corneille
    2)Fenelon
    3)?
    4)Français 1er
    5)encpb
    6)Jean Baptiste Say
    C'est une liste déjà plus équilibrée.

    La géographie m'importe peu, tant qu'il y à un internat, ça me convient.
    Oulà !
    Corneille : un internat uniquement pour les garçons et dont je ne sais pas s'il est ouvert le weekend.
    Fénelon : pas d'internat
    François 1er : internat fermé le weekend
    ENCPB : pas d'internat
    JBS : internat uniquement pour les garçons et dont je ne sais pas s'il est ouvert le weekend.

    Et clairement, quand il faut traverser la moitié de la France tous les weekends pour rentrer chez soi, ce n'est pas gérable.

  8. #578
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Si l'internat est important pour vous (mais alors pourquoi l'ENCPB ????) je crois (mais sans agrantie) qu'il doit y avoir un peu plus de places dans les prépas de province, par rapport aux parisiennes (où, en fait, il y a très très peu de places en internat).
    Pour avoir de l'internat, une solution de sécurité en BCPST, cela serait Le Chesnoy à Montargis, où (dixit un collègue sur place) il y aurait de la place pour tout le monde ou presque à l'internat. site du lycée

  9. #579
    invite8c7291f2

    Re : Prépa BCPST

    rien à voir avec ce qui precede.

    -Entre la banque Agro-veto et G2E, si la seule différence sont les coeff et les epreuves alors les deux banque sont assez similaires dans le programme ?
    ainsi une personne passant les deux banques n'a qu'un seul programme à revoir ?

    -les concours sont ils basés sur des notion vu tout au long des deux ans ou seulement que sur la 2° année (la premiere permettant seulement d'amener les notions de la 2° année)?

  10. #580
    invite78561847

    Thumbs up Re : Prépa BCPST

    C'est excellent je vous remercie pour toutes ces informations ça m'a soulager un peu car je coyais en ces "idioties"
    Mais, je suis une sc maths alors je vise les classes prépa MPSI
    J'aimerais bien des informations sur ce dernier!
    Merci

  11. #581
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Les coefficients ne sont pas la seule différence, le type d'épreuve est différent aussi entre les concours. Par contre, il s'agit du même programme (qui n'est d'ailleurs pas toujours bien respecté par G2E en géol selon notre prof) pour les différents concours, qui porte sur les notions de première et de deuxième année.

    Désolé je ne connais pas les prépas maths =)

  12. #582
    invitef8f26c1d

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Oulà !
    Corneille : un internat uniquement pour les garçons et dont je ne sais pas s'il est ouvert le weekend.
    Fénelon : pas d'internat
    François 1er : internat fermé le weekend
    ENCPB : pas d'internat
    JBS : internat uniquement pour les garçons et dont je ne sais pas s'il est ouvert le weekend.

    Et clairement, quand il faut traverser la moitié de la France tous les weekends pour rentrer chez soi, ce n'est pas gérable.
    J'habite à Charenton le Pont à Maisons-Alfort, donc demander des bcpst à Paris serait le mieux, mais j'ai peur de ne pas être accepté quelque part (à cause de mon 2 ème trimestre de TS sinon le reste de mon dossier est convenable) d'où mon attirance pour la provence .
    Donc en fait, quand je disais que l'internat m'intéresse c'était que si je part en Provence, et si je m'exile à l'autre bout de la France mes parents me paieront un logement , ce qui explique pourquoi je pars un peu dan tout les sens.
    Mais sinon si je reste sur Paris,ma liste donne ça:
    1)Janson (1h de trajet aller seulement) (ou Carnot ou Corneille)
    2)Berthellot (20 minutes aller seulement )ou Fénelon (40mins de trajet aller seulement)
    3)François 1er trop loin, donc c'est soit l'internat soit le logement
    4)ENCPB (30 minutes aller seulement)
    5)Chaptal. C'est un bon lycée ou pas? (1h de trajet aller seulement)
    6)JB Say. (1h de trajet aller seulement)

    Je ne sais pas si mon 6ème choix est vraiment bien.Est ce que ça vaut le coup de mettre JB Say ou je perds mon temps pour véto?

    Janson , Berthellot et François 1er sont-ils très sélectifs ou pas?

    2h de trajet par jour ça me parait long, non (ou ça va)?

    J'attends vos réponses

    Cordialement,

    PS à furanohana: Le Chesnoy n'obtient aucun résultat pour véto(il me semble) donc il ne m'intéresse pas vraiment si je ne peux pas avoir le concours véto.

    Cordialement,

    Lucas.

  13. #583
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Je ne connais pas bien tous ces lycées, d'autres te répondront mieux que moi.
    Mais pour le trajet, oui, 2h par jour c'est très long. C'est beaucoup de temps de perdu et de fatigue je pense. Personnellement, au premier trimestre je faisais 30 minutes le matin (15 voiture, 15 bus) et 45 le soir (20 en bus, 25 en car). Et c'était assez crevant déjà, bon, ça se faisait, mais j'apprécie beaucoup de ne plus avoir à le faire.
    Je ne pense pas que ça soit très gérable 2h par jour, après c'est à toi de voir, et ça dépend aussi du type de transport.

  14. #584
    invitef8f26c1d

    Re : Prépa BCPST

    Mon mode de transport se résume au metro +bus+marche à pied.

    Mais si 2h de transport par jour c'est vraiment trop , peut être que je devrais demander un lycée de provence avec internat ouvert le week end à la place, non?
    Mais sinon est ce que quelqu'un (qui connais la réponse) pourrait répondre aux questions que j'ai posé avant parce que c'est aujourd'hui que je valide mes voeux (pour éviter la saturation d'apb) donc j'aimerai bien faire le bon choix.
    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Lucas.

  15. #585
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Pour le trajet, c'est toi qui voit.
    Mais 1h de trajet aller, ça commence à faire, il ne faudrait pas que ce soit plus à mon avis. C'est quand même pénible les transports ; perdre 2h par jour, c'est quand même assez lourd.

    Donc si partir prendre ton indépendance loin de chez toi te convient, si tu n'as pas le besoin de voir tes parents tous les week-end, franchement n'hésite pas ! Lance-toi et n'hésite pas à les intégrer à ta liste !

    Pour le détail du choix des lycées par contre, je ne suis pas en mesure de t'aider. Je ne connais pas les lycées de Provence.

  16. #586
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    1h de métro et bus, ça me paraît clairement trop. 1h de RER, ça serait la limite (j'avais 45min aller, 1h retour pour ma part, et c'est vraiment juste juste), mais métro et bus, ça veut dire 2h sans pouvoir se poser, pas possible de voyager dans le calme, à mon sens c'est trop.

    Je ne connais pas les lycées de Provence.
    Mais parle-t-on des lycées de Provence ou de province ??? Parce que dans ta liste, tu ne sites pas un lycée de Provence !!!!

  17. #587
    invitef8f26c1d

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos réponses.
    1h de trajet c'est trop donc du coup j'exit Janson et Chaptal qui font 45-53 minutes de trajet exactement soit 1h grosso modo qu'en métro pour l'un et avec metro+ bus pour l'autre.
    Ca libère un peu de place:

    1)Carnot ou Corneille.Lequel est le moins selectif?
    2)Berthellot ou Fénelon.Lequel est le moins selectif?
    3)Rostand,auzeville ou montaigne???Parmis les 3 lequel est le meilleurs?et lequel est le moins sélectif?
    4)François premier
    5)ENCPB
    6)JB Say (1h de trajet qu'en métro)Je le laisse quand même pour la sécurité.Mais en vaut-il la peine pour véto ou pas?


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Provence ou de province ???
    Euh...c'est quoi la différence?
    Pour moi province ça veut dire hors ile de france

  18. #588
    invite9baf341d

    Re : Prépa BCPST

    Le provence c'est :
    La Provence[...] est une dénomination géographique qui désigne un ancien comté [...] et qui correspond aujourd'hui, au sens large, à une grande partie de la région administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur.[...] Elle se situe au sud-est de la France, s'étendant de la rive gauche du Rhône (rive est) jusqu'à la rive droite du Var où elle borde l'ancien comté de Nice situé sur la rive gauche.
    Merci wiki.

  19. #589
    invitef8f26c1d

    Re : Prépa BCPST

    Merci Gabrielle j.

  20. #590
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Pierre-Lucas Voir le message
    PS à furanohana: Le Chesnoy n'obtient aucun résultat pour véto(il me semble) donc il ne m'intéresse pas vraiment si je ne peux pas avoir le concours véto.
    Bon, quand même encore une fois : c'est l'étudiant qui passe le concours, pas le lycée. Si une BCPST a de faibles résultats à Véto, c'est en général surtout du fait du niveau moyen de départ des étudiants, pas de la qualité de la préparation et des profs... Donc si on a le niveau, on peut très bien intégrer Véto à partir d'un "petit" lycée.

    Au contraire, le fait d'aller dans un "grand" lycée ne garantie aucunement de réussir le concours Véto : même dans les meilleurs lycées, les plus sélectifs, il y a des échecs à Véto.

  21. #591
    invitef8f26c1d

    Re : Prépa BCPST

    Oui je sais, mais j'ai pas envie de demander le chesnoy qd même!
    Finalement j'ai réussis à me départager au niveau des lycées.J'ai mis:
    1)carnot.
    2)Berthelot
    3)Fenelon
    4)Rostand
    5)Auzeville
    6)encpb

    C'est un bon choix au pas par rapport aux env?

    L.

  22. #592
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Même réponse que précédemment : ces lycées préparent à l'agro, donc à l'ENV...
    Le reste dépendra de toi

  23. #593
    invitef8f26c1d

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Même réponse que précédemment : ces lycées préparent à l'agro, donc à l'ENV...
    Le reste dépendra de toi
    D'accord mais est ce que auzeville et rostand sont sélectifs où c'est raisonnable?Parce que si c'est le cas, je préfère mettre JB Say (avec 2 h de trajet par jour ) pour être sur d'être pris quelque part...

    Cordialement,

  24. #594
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Je dirais tout de même que cette liste est un peu (trop ?) sélective. En effet, Berthelot et Fénelon sont assez sélectifs, et les bons (= avec des bons résultats, donc attirant les élèves) lycées de province sont assez voir très sélectifs. Il n'y a que l'ENCPB de moins sélectif. A vous de voir ce que vous pensez de votre dossier (voyez surtout si vous avez un "point faible", genre une moyenne très proche de 10 dans une matière scientifique, ou un ensemble littéraire un peu léger : dans ce cas là, il faudrait peut-être un autre choix de sécurité en plus de l'ENCPB).

  25. #595
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous ,

    J'aurai juste voulu savoir en quoi consistait les maths en BCPST , c'est pas que c'est pas ma tasse de thé mais sa passionne beaucoup moins que la physique.
    ALors j'aurai voulu savoir si on faisait de la geométrie si il fallait un esprit enorme d'abstraction enfin les qualités pour s'en sortir en maths …

    Merci d'avance de votre aide


    PS : d'ailleurs Echtelion plus particulierement à St Louis !

  26. #596
    Chiarax57

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    J'aurais voulu savoir, si le français est une matière déterminante pour l'entrée en prépa bcpst, si on vise une prépa telle que St Louis, et que mes notes en matières scientifiques sont toutes au dessus de 16 ?

  27. #597
    invite5752fe3f

    Re : Prépa BCPST

    Phosphorylase, pourquoi ne pas faire PCSI ou MPSI dans ce cas?

  28. #598
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST

    Attend on s'est pas bien compris je demandais justement comment s'en sortir en maths si c'est pas une matiere qui nous passionne et si on a pas ce fameux esprit d'abstraction qu'on tout ceux qui aspire à une école d'ingé prestigieuse mais comme je veux faire Véto j'en ai pas besoin …. mais je voulais quand même savoir si en BCPST fallait être une brut d'abstraction où si connaitre son cours et ses démos tu pouvais avoir une chance d'arracher une note correct au DS et concours ?

    Merci d'avance
    @+

  29. #599
    invite5752fe3f

    Re : Prépa BCPST

    Ah oui effctivement, tu disais que la physique te passionais beaucoup plus c'est pour cela que je t'ai posé la question, mais j'ai loupé le petit passage sur les mathématiques (Je suis exactement dans le même cas que toi, passioné de physique, détestant les maths)

  30. #600
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Pour phosphorylase ( vive les enzymes youhou ):

    Ce qu'on fait en maths en bcpst (en sup en tous cas) c'est plutôt des choses qu'on a jamais vu auparavant en fait. C'est réellement des nouvelles notions qu'on a pas vu en terminale, plutôt que des choses de terminale en plus poussé. Du coup, si tu avais du mal à visualiser certains trucs au lycee, c'est pas pour autant que ça va être pareil en prepa. Pour l'instant en 1ère année on a pas fait de géométrie donc niveau visualisation dans l'espace si comme moi t'avais un peu de mal t'inquiete pas on en fait plus, en tous cas en 1ère année ( la visualisation dans l'espace ça te servira beaucoup plus en chimie pour le coup, avec la structure de la matière, l'orga tout ça tout ça).
    Par contre on continue les études de fonction comme on en faisait en lycée - un tres bon cran au dessus ceci dit, hélas- du coup déjà qu'en terminale les suites et tout le tralala fallait parfois brider un peu tes volontés de chercher une application dans la réalité, ben cette année vu que c'est encore plus abstrait, ça peut poser pas mal de problèmes, mais bon on finit par s'y faire... Et puis faut pas oublier que tu as toutes les autres matières pour te rattraper, donc simplement en 'limitant la casse' en maths on peut s'en sortir très bie n.

    Je profite d'un petit post sur les maths en bcpst pour rappeler à tous les futurs bizuths ( hehe plus que 5mois) que même si on l'appelle souvent la 'prepa bio' on est quand même loin de faire QUE de la biologie, a passer notre temps a étudier le fonctionnement des plantes et des animaux etc. On continue les maths qui ne sont absolument pas appliques à la bio, ainsi que la mécanique, l'elec et autres joies de la science. Faut pas l'oublier parceque sinon y'a moyen d'être un peu déçu quand même a cause d'un simple manque d'infos.

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 18h56
  5. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 20h14