Prépa BCPST - Page 19
Page 19 sur 63 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #541
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Ce n'était pas une critique !
    Ne t'en fais pas, je l'avais pris sur le ton de la plaisanterie donc pas de souci !

    quand les partiels sont dans 4 jours et qu'on n'a pas commencé à réviser le semestre
    4 jours !?! Moi j'aimerais bien que ça me stresse 4 jours avant ! Moi c'est plutôt à 23h30 la veille au soir ! D'où parfois des petits problèmes comme la semaine dernière où je me suis retrouvé avec 7 partiels conséquents en 3 jours et pas de journées de révisions entre les cours et les partiels si ce n'est le weekend où j'ai rien foutu !


    Ah et quant au fait de trouver limite plus dur l'école que la prépa : Tu es bien le premier que j'entend dire ça ^^
    Mais peut-être que les futurs véto Lyon que je connais ne savent pas encore ce qui les attendent ?
    Bah honnêtement, on est quelques uns dans ma promo à le penser.
    Pour plusieurs raisons :
    - pas de colles ni de DS réguliers donc pas tellement d'obligation de travailler son cours régulièrement. C'est bel et bien un problème quand il faut tout voir juste avant le partiel si tu ne fais pas partie de ceux qui relisent leurs cours le soir comme c'est mon cas (et celui de nombreux élèves !)
    - une quantité de cours et de connaissances assez énorme même par rapport à la prépa : on n'a pas de scéances d'exos qui se rapportent à un cours, les TD sont un apport de connaissances théoriques en plus et pas une illustration d'un cours ce qui fait que, grosso modo, on peut estimer que le nombre d'heures où on ajoute des connaissances est le même entre la prépa et l'ENV. Sauf qu'il y a une grande diversité des matières (bien plus qu'en BCPST), pas un fil conducteur aussi linéaire qu'en SVT ou en PC quand tu es en prépa, car le sujet est traité en une ou 2-3h et on change ensuite de sujet, donc la masse d'infos importantes sur une heure de cours est plus importante que sur une heure de cours en SVT par exemple.
    Ce qui fait que là où je me suis retrouvé avec quelques classeurs en BCPST tenant tous sur une étagère, je me retrouve en ENV avec au moins trois fois plus de classeurs, des cartons en veux-tu en voilà, et avec environ 90% de choses à retenir puisqu'on va directement à l'essentiel.

    Donc au final, j'estime la masse de travail et de connaissances à acquérir supérieure à celle d'une BCPST. Et sans quelqu'un qui te pousse à bosser régulièrement, ça devient vite difficile.


    Par contre, c'est plus cool dans le sens où ceux qui ne veulent pas aller en cours n'y vont pas, il n'y a pas tellement de pression parce qu'on a les rattrapages, les horaires sont moins lourds et puis l'absence de colles et de DS est une liberté supplémentaire (mais qui personnellement me coûte parce que même si c'est pas plaisant, c'est utile).

    j'aimerai rêver, mais je crois peu à une "bonne surprise".
    Bah je pensais que si le lycée était à 15-20% dès la première année, ça serait un bon filon pour ceux qui cherchent à intégrer cette année. Je ne pensais pas d'office à 30 ou 40% !
    Et envoyer 7-8 élèves sur une classe (je ne connais pas vos effectifs de spé, ça doit tourner aux alentours de 40) c'est pas complètement insurmontable même si c'est pas gagné d'avance.

    Par contre, pour 2011, on verra...
    Ouais, et puis de toute façon, on ne peut juger un nouveau lycée que sur plusieurs années, il est certain que ça ne sera pas les résultats de cette année, bons ou mauvais, qui feront la réputation du lycée, même si on peut penser qu'une bonne prestation dès cette année pourrait amener les lycéens à bien plus demander Prévert et donc permettre de sélectionner un peu plus haut d'office et de s'attendre à des résultats en 2013... Ca pourrait aider !

    -----

  2. #542
    Usuk

    Re : Prépa BCPST

    Remonte petit sujet, on ne te trouvait plus

  3. #543
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    j'ai demandé à un modérateur qu'il puisse être épinglé avec les autres. J'espère que cela se fera bientôt

  4. #544
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais bon : J'aimerai devenir entomologiste (zoologiste sur les insectes), après de nombreuse recherche sur le net j'ai découvert qu'on pouvait faire ce métier par différente étude, au début j'envisageais une fac, mais bon la prépa ça offre un meilleur niveau, et puis ton post est tellement bien fait que sa donne envie ^^ , mais après une prépa BCPST (je voudrai la faire sur toulouse) je ne sais pas trop quoi prendre, l'agro/veto ou l'ENS, par ce que je voudrai faire vraiment les bonnes études pour avoir le plus de chance pour faire ce métier (un rêve de gosse qui perdure), j'avais lu aussi qu'on pouvait faire un doctorat. En clair, quel est la meilleure suite a la prépa et si c'est l'ENS quel est réellement le niveau nécessaire pour y entrer ?

  5. #545
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    quel est réellement le niveau nécessaire pour y entrer ?
    Très élevé !
    Franchement, je ne suis pas certain que les écoles accessibles après une BCPST soient les meilleures voies pour faire de l'entomologie.
    Ou alors, de l'entomologie appliquée à l'agronomie ou à une quelconque recherche de biologie fondamentale et là, l'agro ou l'ENS pourraient s'avérer être de bonnes solutions.
    Mais sinon, je pense que la fac reste la voie où il est le plus simple de faire de l'entomologie.

    Je sais pas ce qu'en pense Guillaume, il a l'avantage de voir les 2 côtés des choses, mais j'aurais tendance à dire qu'il faut soit faire une fac, soit une BCPST puis repartir en fac ensuite pour ce genre de projets professionnels.
    Maintenant, si t'es vraiment balèze, l'ENS permet de tout faire, donc pourquoi pas de l'entomologie...

  6. #546
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    La proposition d'Echtelion22 me parait le meilleur conseil :
    - ENS si possible (en se construisant un parcours bien spécifique alors, une fois en école), mais seulement Ulm ou Lyon (Cachan = biochimie ou magistère de Ulm, mais pas de parcours de ce type là)
    - éventuellement magistère de Ulm ou Lyon, mais c'est à voir s'il est vraiment possible de faire de l'entomologie, de la vraie, par ces voies (et pas seulement de l'écologie en liaison avec les insectes)
    - BCPST (pour avoir une formation de base généraliste, ce qui pourra être un "plus" ensuite) puis L3 à la Fac si pas de réussite aux ENS

  7. #547
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir

    Avant toute chose, je précise que je ne suis pas du tout connaisseur de l'entomologie, ni de la biologie animale en générale.

    Déjà, entomologie, j'ai un peu de mal à saisir ce que cela peut vouloir dire... Un spécialiste des insectes si on s'en tient à l'étymologie...
    Mais un spécialiste des insectes peut faire des tas de choses : écologie, génétique des populations, évolution, biologie du développement, ...
    Il peut travailler sur des domaines très fondamentaux (j'ai vu au début de l'année un séminaire d'un entomologiste spécialiste de la drosophile qui faisait de la biologie cellulaire : gamétogénèse de la drosophile) ou très appliqués : études de populations d'insectes polinisateurs ou parasites dans une zone donnée ; certains chercheurs de l'INRA font ça.
    Ca, c'était ma première remarque : il ne faut pas forcément s'enfermer dans le concept du scientifique qui passe ses journées à faire de la taxonomie

    Concernant les études en elles-mêmes, on ne se spécialise pas sur les insectes tout de suite : Il n'existe pas à ma connaissance, de master "entomologie".
    A mon avis, il faudra réaliser d'abord un Master dans un domaine qui te plaît, puis faire une thèse dans un labo qui travaille sur les insectes.
    Par exemple, le Master de l'ENS Ulm avec la spécialité "Ecologie Evolution Génétique", puis une thèse dans un labo du museum d'histoire naturelle qui travaille sur les insectes.
    Edit : J'ai pris cet exemple car il m'est venu à l'esprit, je ne sais pas du tout s'il est réaliste...

    Fac ou BCPST ?
    --> Toujours la même réponse : il faut savoir quels types d'études tu préfères : travailler moins et être plus autodidacte, ou travailler beaucoup et être pris par la main ? Ne faire quasiment que de la Biologie (avec un peu de maths, physique, chimie à faible niveau) ou avoir un cursus équilibré SVT / Physique-Chimie / Maths ?...
    N'hésite pas à comparer les programmes de biologie de la prépa / de différentes L1-L2 ; et à nous poser des questions si tu as besoin d'éclaircissements.

    Intégrer l'ENS ?
    C'est possible ; mais il n'y a pas que l'ENS à mon avis. L'avantage de l'ENS, c'est de proposer une L3 très généraliste qui permet d'envisager tous les types de master (de la biochimie à l'écologie en passant par les neurosciences ou la génomique, j'en oublie d'autres), mais si un ensemble de domaines proches t'intéressent, d'autres fac sont ouvertes.
    D'ailleurs, il existe certains étudiants de l'ENS qui vont faire leur M2 ailleurs que dans l'Ecole.

    Enfin, n'hésite pas à te balader sur les sites des équipes de chercheurs, les membres y laissent leurs e-mail et tu peux leur écrire.
    Certains te répondront !

    Une fois de plus, beaucoup de remarques 'en vrac' ; difficile pour moi de bien organiser tout ça : je ne connais vraiment pas l'entomologie !

  8. #548
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    Deja merci pour vos réponses, je pensé avoir précisé ma question mais en fait j'ai été assé vague, en fait je voudrai travaillé dans le domaine de la répartition des espèce (un peu comme on voit a la télé quand il y a une équipes de chercheurs sur le terrains qui répertorie toute les espèces qu'ils trouvent et qui les analyse pour pouvoir faire des programme de sauvegarde su milieu et de l'espèce), alors vous me dites d'aller en fac, mais autour de moi touts le monde me dit que pour avoir du boulot, le mieu est de débuté les études après le bac par une prépa (mon cousin a deux pots, un qui a fait un master en allant directement a la fac et il cherche du travail depuis 2 ans sans rien trouvé et l'autre est passé par une prépa est il est ingénieur en microbiologie animale je crois et il est parti 5 mois sur l'archipelle des crozet(pole sud) étudier les manchot empereur) alors j'ai vraiment des doutes sur les années de fac L1 et L1 qui ont beaucoup moins de cours qu'en prépa, alors si je peut faire mais 2 ans de prépa BCPST et continué en L3 puis le master sur un sujet proche de la zoologie et finir sur un doctorat sur l'entomologie ce serait parfait mais est-ce possible???

  9. #549
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    si je peut faire mais 2 ans de prépa BCPST et continué en L3 puis le master sur un sujet proche de la zoologie et finir sur un doctorat sur l'entomologie ce serait parfait mais est-ce possible???
    Oui, c'est parfaitement possible.

  10. #550
    ma.la

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je suis en terminale S, et comme on peut s'en douter j'aimerais entrer en BCPST l'année prochaine. J'habite dans le Val d'Oise, je vais donc demander des lycées en région parisienne, sans demander les plus grands, car je suis à peine au-dessus de la moyenne de ma classe, soit tout juste la moyenne un peu partout, sauf en SVT où je suis bien au-dessus, bien que j'ai de bonnes appréciations dans l'ensemble.

    Je ne sais pas encore quoi faire plus tard, mais les ENS, ENV et l'ensemble G2E ne m'attirent pas. J'ai lu dans l'une des pages des spécialités de l'INA-PG, et la mention Ecologie, Biodiversité, Evolution pourrait par exemple m'intéresser.

    Que pensez vous d'une liste de lycée telle que : Fénelon, Chaptal, Lakanal, l'ENCPB, JB Say et Prévert, en sachant que j'ai de 35 minutes à une heure de trajet aller de chez moi au lycée ?

    D'avance merci pour vos conseils et critiques.

  11. #551
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Ca se tiend globalement point de vue liste (à part peut-être Lakanal, qui doit être dans les plus loins de chez vous, sauf si vous obtenez l'internat ou pouvez payer une location de chambre). 1h c'est un peu long, mais cela reste gérable avec de la motivation et du sérieux.

    Si vous avez des questions/précisions sur Prévert : envoyez moi un MP

  12. #552
    tournike

    Re : Prépa BCPST

    J'en profite pour proposer la mienne (de liste) =) :

    Clémenceau | Chateaubriand | Malherbe | Guerin | Anger Le Fresne | Prévert.

    Qu'en pensez vous ?

  13. #553
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, je répond pas vraiment à la question précédente parce que j'ai pas les connaissances sufisante pour le faire mais ceci pourrait aussi t'intéresser.

    J'ai reregardé les résultats de Clémenceau les années précédentes pour l'ENS et agro-paritech INA-PG et elle est quand même relativement largué par rapport à une prpa tel que Hoche. Je vous pose donc la question suivante, ne vaut-il pas mieux mettre Hoche que Clémenceau si on vise l'EGREF et les ENS?

    Merci d'avance pour la réponse et bonne journée =).

  14. #554
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    En fait pas Hoche parce qu'elle n'a pas d'internat le week end mais Janson de Sailly ou peut être une autre meilleur en visant ces écoles si vous en avez connaissance (H4, Saint Louis et Le Parc exclus).

    Désolé mais je n'ai pas réussi à modifier mon message préc.

  15. #555
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    La liste proposée est cohérente, avec en particulier une cohérence régionale. Je ne vois donc pas l'intérêt d'aller rajouter une prépa sélective sur Paris.

    Pour ce qui est des résultats, je vous rappelle que ce n'est pas le fait d'être à Hoche ou à Janson qui va faire intégrer les ENS ou AgroParisTech. Les résultats passés montrent surtout que les étudiants qui étaient présents dans ces lycées étaient de bon, voir très bon niveau, c'est tout.
    Clémenceau est une bonne prépa BCPST, qui marche bien, avec des résultats tout à fait honorables. Un étudiant avec les capacités pour intégrer une ENS ou AgroParisTech devrait parfaitement y réussir.

  16. #556
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    D'accord je te remercies. Je pensais juste que certaines prépas comme par exemple H4 préparaient mieux aux l'ENS ou à l'agro que d'autres. Clémenceau semble par exemple surtout bien préparer pour véto.

  17. #557
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Le cas des ENS est un peu particulier, car effectivement H4 y prépare mieux. Mais c'est vraiment une situation particulière, due en grande partie au niveau particulièrement élevé du recrutement de H4 par rapport aux autres prépas.

    Pour ce qui est de l'Agro, c'est comme les mythiques "cette prépa prépare mieux à Véto" : TOUTES les BCPST préparent au mieux à toutes les écoles Agro-Véto.

  18. #558
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    Oki merci beaucoup.

  19. #559
    inviteb7931b42

    Re : Prépa BCPST

    Entre Chateaubriant et Fresne, qu'elle est la meilleure prépa pour préparer le concours de véto?

    Et je voudrais savoir qu'elle est le niveau pour rentrer dans ces prépa, et a clemenceau? *je sais que vos réponses seront approxiamatives, mais je voudrais avoir une idée*

  20. #560
    tournike

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22
    De l’avis général, le lycée Saint-Geneviève (appelé Ginette) est le meilleur, sans discussion possible. Derrière, Henri IV (H4) prend une seconde place dans la réalité bien que les classements dans la presse le placent plus loin. La raison est simple : H4 envoie beaucoup d’élèves aux ENS et les classements ne peuvent pas prendre en compte ces élèves dans leurs stats.
    Ensuite viennent Saint-Louis, Le Parc et Clémenceau (Nantes) qui se tiennent.

    En toute fin de peloton viennent l’Externat des Enfants Nantais, Geoffroy Saint-Hilaire et les 2 lycées du Maroc.

    Entre les deux extrêmes, on trouve un grand nombre de prépas intermédiaires. Alors il y a celles qui sont plutôt reconnues pour leurs résultats : Hoche, Fermat, Thiers, Poincaré, Champollion, Joffre.
    Celles qui représentent la grande majorité des prépas, d’un bon niveau mais d’une sélectivité très raisonnable. Pour les concours un peu plus durs, c’est pas forcément évident, mais pour l’agro, c’est totalement envisageable. Je pense ainsi à des lycées (et je ne citerai pas tout le monde, et je cite dans le désordre) comme Faidherbe, Janson, Chaptal, Lakanal, Berthelot, Chateaubriand, Montaigne, Masséna, Fauriel, Pascal, Guérin, De la Tour, Descartes, Thuillier, Corneille, Fénelon, Malherbe ou Carnot.
    Et puis viennent les prépas aux résultats un peu plus modestes ou celles comme l’ENCPB qui sont entourées de tellement de prépas renommées qu’ils ont un peu de mal à recruter haut. On y trouve donc l’ENCPB mais aussi Châtelet, Jean-Baptiste Say, Garros, Schweitzer, Robespierre, Barthou ou Le Fresne. Ce sont des prépas qui ont des résultats tout à fait corrects à l’agro, mais sur les autres concours, les stats montrent que c’est très difficile… Ce sont de bons choix à mettre en 6ème position, derrière une prépa du groupe de tête (il faut tenter le coup de toute façon) et 4 autres choix à faire parmi le panel qui s’offre à vous.
    Et voila =).

  21. #561
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    pourriez vous me donner un avis sur la liste suivante :

    1. Ste Geneviève
    2. St Louis avec internat
    3. St Louis sans internat
    4. Janson
    5. Hoche avec internat
    6. Fénelon
    7. Hoche sans internat
    8. Chaptal

    est-ce qu'elle contient des aberrations ? est-ce une liste très (ou trop) ambitieuse ?

    merci d'avance pour vos réponses et merci pour ce sujet très instructif

  22. #562
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    alors si je peut faire mais 2 ans de prépa BCPST et continué en L3 puis le master sur un sujet proche de la zoologie et finir sur un doctorat sur l'entomologie ce serait parfait mais est-ce possible???
    Oui, c'est tout à fait possible.

    est-ce qu'elle contient des aberrations ? est-ce une liste très (ou trop) ambitieuse ?
    Ca me semble ambitieux. Mais cohérent.
    Trop ? Dur à dire, c'est à toi de juger ton dossier

  23. #563
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par FARfadet00 Voir le message
    est-ce une liste très (ou trop) ambitieuse ?
    C'est tout de même très ambitieux comme liste. Si vous avez un bon dossier, alors cela devrait passer, mais je vous conseillerai tout de même de prévoir un dernier voeux un peu plus sécuritaire que cela... Histoire d'éviter de vous retrouver le bec dans l'eau (et de risquer, alors, la procédure complémentaire, où les places sont très très très chères en BCPST...)

  24. #564
    invitef09e92cd

    Re : Prépa BCPST

    Pourtant, je pensais que Chaptal était "sécuritaire".
    Il ne me semblait pas que c'était une prépa bien côté en BCPST et le marquer en dernier choix me semblait assez judicieux de la part de FARfadet00.
    Alors, d'autres avis???

  25. #565
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    ben en fait, je trouve que c'est très difficile d'évaluer mon dossier : même mes profs se contredisent ... il y en a qui me voient très bien dans de très bonnes prépas et d'autres moins. Sinon, l'atout majeur de mon dossier est, je pense, une assez belle progression tout au long de la première.

    Sinon, pour Chaptal, c'est un professeur de Heni IV à qui j'ai parlé lors de la journée porte ouverte qui m'a conseillé de la mettre en dernier.

    merci pour vos réponses,
    cordialement

  26. #566
    invitef09e92cd

    Je souhaite avoir une confirmation:
    Si on veut vraiment faire une prépa BCPST, il ne faut pas marquer de licence de Bio dans sa liste de voeux pour se garder la sécurité de la procédure complémentaire. Est-ce bien cela?
    1/ Pour info, est-ce que quelqu'un sait dans quels lycées (sur Paris et banlieue) il restait des places en BCPST en procédure complémentaire l'année dernière?
    2/ J'ai vu que la licence de Bio de Paris 6 et Paris 7 étaient des licences sélectives. Donc pas de possibilité en procédure complémentaire?
    3/ Une université de votre académie a-t-elle obligation de vous prendre en procédure complémentaire dans une licence non sélective (licence de Bio à Versailles-St Quentin)?

    Merci pour toutes ces précisions.

  27. #567
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Pour Paris 6 et 7, et l'UVSQ en même temps : il y a une procédure spécifique appelée porcédure complémentaire L1 IDF : à voir sur le guide de la procédure complémentaire sur admission-postbac.
    Il me semble que votre université de secteur a obligation de vous accepter en procédure complémentaire ; mais les réponses peuvent être assez tard (début septembre). N'hésitez pas à téléphoner ou à passer à la Fac de Versailles pour demander directement comment cela se passera.

    Je vous confirme que si vous mettez un voeux non sélectif, vous ne pourrez pas prendre part à la procédure complémentaire (nouveauté 2010...)

    En BCPST, voici la liste des lycées qui, à ma connaissance (mais je ne crois pas me tromper) ont pris part à la procédure complémentaire ces dernières années :

    - 2008 : Guadeloupe + Martinique + Prévert (Boulogne-Billancourt)
    - 2009 : Gaudeloupe + Martinique + Albert Schweitzer (Le Raincy)

    Donc, en gros, à part le cas particupier des prépas antillaises qui n'arrivent jamais à remplir leurs classes, sur ces dernières années il n'y a qu'un lycée en France métropolitaine qui prend part à la procédure complémentaire. D'où la très grande importance en BCPST de bien prévoir un ou deux voeux de sécurité si on souhaite réellement faire une BCPST.
    Car, du coup, l'unique lycée métropolitain prenant part à la procédure complémentaire n'a que l'embarras du choix... A Prévert, en 2008, pour un nombre énorme de 12 places à distribuer en procédure complémentaire, nous avons reçu pendant tout l'été plus de 200 demandes (OK, la moitié pas sérieuses du tout).

  28. #568
    inviteab7f1728

    Re : Prépa BCPST

    tout d'abord je voudrai remercier guillaume69 et ecthelion22 pour leur formidable boulot sur ce forum...

    ensuite après lecture de presque toutes les pages du forum, je me pose une question.
    il semble que choisir une prépa de "province" hypothèque considérablement les chances d'intègrer l'ens, l'env... Cependant mettre un lycée du "top 5, 10" dans sa liste semble malgrè tout très risqué quand on est pas sur de soi. En effet sans aucune certitude de réussir, choisir un tel lycée sous entend de se frotter aux meilleurs dossiers, de suivre un rythme de travail qui peut ne pas convenir. Il y a donc le risque de se retrouver en queue de peloton dans la classe et d'avoir du mal psychologiquement.
    Bref j'avoue que le contraste entre les types de prépa me fait peur, et hésiter pour ma liste de voeux sachant que je suis près de poitiers donc de camille guerin et de bordeaux avec montaigne.
    si quelqu'un peut me donner des conseils merci cordialement.

  29. #569
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    On a plusieurs fois préciser que l'env et l'ens sont deux choses différentes !
    L'ENV est plus sélective, plus difficile à intégrer que les écoles d'agros qui sont plus nombreuses ; mais le concours ENV-agro-archimède est le même : même programme, mêmes épreuves, même jury, même correction !
    Donc toutes les prépas préparent à l'ENV et à l'agro, même les prépas de province ! D'ailleurs, certaines prépas de province font très bien intégrer à véto : le parc, clémenceau, et d'autres (je ne connais pas tout).
    Simplement, d'un lycée à un autre, le nombre d'élève qui intègrera véto ne sera pas le même ; les lycées les plus prestigieux auront généralement plus de meilleurs élèves (car ils ont sélectionnés plus de meilleurs dossiers en terminale) que les autres.

    Pour l'ENS, c'est différent. Le programme officiel est en théorie le même.
    Néanmoins, les épreuves n'ont rien à voir. Ce n'est pas du tout le même esprit, on ne fait pas appel aux mêmes choses, des points limites hors-programme à l'agro (véto) sont fondamentaux pour réussir à l'ENS, notamment en biologie. C'est pour cela que certains lycées sont plus "spécialisés" dans l'envoie d'élèves à l'ENS, car disposant d'excellents élèves dans la classe qui visent ce concours, les profs peuvent insister sur ces points importants, faire une préparation plus spécifique aux ENS.
    Les lycées concernés sont ginette, henri IV, le Parc et saint louis dans une moindre mesure, et sûrement d'autres (clémenceau ?) que j'oublie car je ne connais pas les 52 lycées français qui proposent des BCPST.

    Concernant ton manque de confiance en toi, il faut savoir que :
    *Si tu es accepté dans un lycée prestigieux, c'est que les profs considèrent que tu as des chances de réussites ; et quasiment autant de chance de réussite que la plupart de tes camarades de promo (excepté les quelques dossiers exceptionnels qui arriveront en "tête")
    *Si tu es dernier dans un lycée excellent, que tu as un peu de mal à suivre, tu possèdes néanmoins un très bon niveau d'un point de vu national. Henri IV, c'est 1 ou 2 non admissibles par ans (les accidents existent toujours) ; une prépa "moyenne", c'est entre 8 et 12 !

    Mais si tu ne souhaites néanmoins pas aller dans une "grande" prépa, c'est ton choix et il est respectable. Tu ne seras pas le premier (ou la première, par défaut j'utilise le masculin) à l'avoir fait.

    Si une "grande" prépa t'intéresse mais que tu as peur de griller des cartouches car tu juges ton dossier trop faible, à toi de proposer une liste équilibrée, avec 1 à 2 dossiers dans des prépa prestigieuses, 3 à 4 dossiers de prépas "intermédiaires" (en prenant en compte tous les critères de statistiques, distance, ville, ... qui te permettront de les classent), 1 à 2 prépas beaucoup plus faibles pour maximiser tes chances d'être sélectionné quelque part et de faire une BCPST.

    Bon courage !

  30. #570
    invite54be87c7

    Re : Prépa BCPST

    Je suis en terminale S spé Svt (bientôt le bac ).
    J'envisage de tenter une prépa bcpst...je vais postuler dans plusieurs lycées et j'aurais aimé avoir des informations concernant la prépa bcpst de Fontainebleau (françois 1er)( sélection, ambiance etc)

Page 19 sur 63 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14