Prépa BCPST - Page 18
Page 18 sur 63 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #511
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST


    ------

    je suis d'accord avec toi, cependant Ecthelion fait bien mention de "hors programme" afin de mieux préparer certains concours.
    Ceci étant vrai pour le concours ENS. J'ai déjà précisé qu'au concours Agro-Véto, les notions hors-programme abordées dans les copies ne font pas l'objet de points, même si ces notions sont pertinentes. Autrement dit, dans un concours où c'est la rentabilité qui prime, tu perds quelques secondes à écrire une phrase qui n'apportera pas de points, tu perds donc des points/heures, c'est une erreur qui au final te coûte des places.

    Au concours ENS, ils ne connaissent pas le programme de BCPST, ça règle le problème !

    Par contre, si on observe que certaines prépas ont de meilleurs résultats à véto que d'autres, c'est uniquement parce que le niveau général des élèves recruté est un peu meilleur et donc qu'ils ont le temps d'aller plus vite et de faire plus d'exercices voire d'approfondir certaines connaissances tout en sachant qu'elles ne seront pas utilisables pour le concours. Et c'est aussi une difficulté supplémentaire : quand tu révises ton concours, il te faut alors apprendre les choses et en plus savoir si tu as à les connaître ou pas ! Donc sur une notion que tu vas apprendre, il va falloir te dire "ok, c'est la raison de tel raisonnement mais je n'ai pas le droit d'utiliser ce théorème ou cette notion parce qu'elle est hors-programme et que je ne suis pas sensé la connaître" !
    Il est donc important d'avoir un prof qui précise quand la notion qu'il présente est hors-programme afin de le noter sur son cours pour savoir qu'il est inutile de caser cette notion dans la rubrique "je suis sensé le savoir" mais plutôt dans la rubrique "je l'apprends mais je ne suis pas sensé le savoir".

    -----

  2. #512
    invite44b74fa5

    Re : Prépa BCPST

    Bon ben je récapitule pour Montaigne:
    -Oui il y a un internat ouvert le week-end.
    - Les premières années sont 2 par chambre les deuxièmes années peuvent-être dans une chambre simple.
    - Je ne sais pas combien il y a de place dans l'internat mais les places sont très demandées sachant que l'internat ne ferme pas le week-end. Les boursiers sont effectivement prioritaires.
    - Bordeaux est une ville étudiante tu trouveras toujours un apart, une chambre pas trop chère. Après je sais qu'il y a des foyers mais ils sont réservés aux étudiants venant de l'étranger du moins ceux que je connais. Il y a aussi des gens dans ma classe qui habite dans des familles. Ils sont nourris et loger pour pas très chère.
    Après je ne connais pas trop sachant que je suis chez mes parents...

    On ne prépare pas à un concours spécial. Depuis le début de l'année on fait dans toutes les matières des devoirs tirés d'épreuves d'ENS, agros et G2E...
    Notre prof de bio participait à l'élaboration de l'épreuve B (études de docs) du concours agro, alors elle est assez forte pour confectionner un devoir avec de jolis documents
    Bref l'année dernière certains sont aller à L'ENS, d'autres en école véto et d'autres dans des écoles agros...

  3. #513
    tournike

    Re : Prépa BCPST

    Bonjours,

    J'ai un liste quasi définitive mais il me reste quelques questions.

    Pour l'instant ça donne ça (Je suis Rennais) :

    1. Chatô (rennes) Interne => 2. Chatô Externe.
    3. Clémenceau (nantes) Interne.
    4. Montaigne (bordeaux) Interne.
    5. Descartes (tours) Interne.
    6. Malherbe (caen) Interne.
    7. Guerin (poitier) Interne.
    8. et suivants : même ordre en externe.


    Donc mes questions :

    > Aux portes ouvertes de Chateaubriand (hier) un prof disait que Malherbe recrutait de façon un peu plus sélective que Chateaubriand (mais qu'ils avaient des résultats un peu en dessous).
    Dans ce cas est-ce que j'ai un quelconque intérêt a placer ce lycée, surtout que l'internat fermé le week end m'arrange pas.

    > Si je garde cette liste telle quel (rennes en 1er), il vaudrait mieux retirer Clémenceau et mettre une prépas parachute vu que si on m'accepte a Clémenceau on devrait me prendre a rennes (et vu mon niveau Clémenceau c'est un peu histoire de...) ; non ?

    > Est-ce que n'avoir que Guerin en prépas moins sélective c'est pas un peu risqué ? (j'ai un niveau correct mais sans plus).



    Iké.

  4. #514
    Chiarax57

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Juste une question rapide ^^
    A St Louis, les chambres sont individuelles, ou à 2 ou plus?!

  5. #515
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Chiarax57 Voir le message
    A St Louis, les chambres sont individuelles, ou à 2 ou plus?!
    Les chambres sont doubles et individuelles. En sup, tu choisis pas vraiment, en général 2 par chambre. En spé tu as le choix entre chambre individuelle et chambre double (en général les gens choisissent les chambres individuelles... et il reste les doubles pour les sups !)

  6. #516
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    J'ai déjà précisé qu'au concours Agro-Véto, les notions hors-programme abordées dans les copies ne font pas l'objet de points, même si ces notions sont pertinentes. Autrement dit, dans un concours où c'est la rentabilité qui prime, tu perds quelques secondes à écrire une phrase qui n'apportera pas de points, tu perds donc des points/heures, c'est une erreur qui au final te coûte des places.
    Ca a même tendance à sérieusement énerver les correcteurs qui le mentionnent chaque année dans leurs rapports.

    Au concours ENS, ils ne connaissent pas le programme de BCPST, ça règle le problème !
    Je pense que ça a changé, du moins en bio : les sujets de colles sont dans le programme ; le hors programme est abordé sous forme de questions et d'hypothèses à formuler, ou encore à l'aide de documents.

  7. #517
    invite8c7291f2

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    ... c'est uniquement parce que le niveau général des élèves recruté est un peu meilleur et donc qu'ils ont le temps d'aller plus vite et de faire plus d'exercices voire d'approfondir certaines connaissances tout en sachant qu'elles ne seront pas utilisables pour le concours(...)
    Mais ca sert à quoi de voir des notions "hors-programme" qui ne servent pas au concours? J'ai pas dû bien comprendre

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et c'est aussi une difficulté supplémentaire : quand tu révises ton concours, il te faut alors apprendre les choses et en plus savoir si tu as à les connaître ou pas ! Donc sur une notion que tu vas apprendre, il va falloir te dire "ok, c'est la raison de tel raisonnement mais je n'ai pas le droit d'utiliser ce théorème ou cette notion parce qu'elle est hors-programme et que je ne suis pas sensé la connaître"

    Mais si ca sert a rien et quand plus ca penalise l'eleve pendant ses revisions, pourquoi les profs le font ?????

  8. #518
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Si ça sert, pour l'ENS !
    Si on prend l'exemple de la biologie à l'écrit, l'ENS a des exigences énormes concernant les techniques utilisées en labo.

    Premièrement, ils utilisent des tas de techniques hors programme de prépa. L'année dernière par exemple : chIP, IP et coIP, photobleaching, morpholinos, clonage positionnel, recombinaison cre-lox, etc.
    Normalement, le sujet est tel qu'il est possible de comprendre "sur le tas", en lisant les protocoles ; de plus, il y a des questions sur le protocole qui permettent de guider les candidats... Néanmoins, réfléchir ça prend du temps ! Donc, l'élève qui connait déjà ces techniques et leurs principes gagne un temps monstrueux.

    Deuxièmement, concernant les techniques au programme, ils les exploitent à fond et posent des questions non posées à l'agro.
    Si on s'est déjà entraîné à surmonter ce genre de difficultés, c'est plus facile que si on découvre le jour-J.

  9. #519
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Chiarax57 Voir le message
    Bonjour,
    Juste une question rapide ^^
    A St Louis, les chambres sont individuelles, ou à 2 ou plus?!
    Non mais c’est une plaisanterie ? Tu as posé cette question il y a moins d’une semaine.
    Ca serait pas mal de prendre la peine de lire les réponses qui peuvent être faites. En l’occurrence, ça a été le cas.
    Y'a vraiment des fois où on se demande à quoi ça sert de répondre...

  10. #520
    invite44902d2f

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir à tous !
    Alors je me rajoute à la liste des petits terminales innocents qui viennent demander des conseils pour l'année prochaine.
    Je souhaite donc l'année prochaine faire une prépa bcpst, sans réelles idées arrêtées pour le concours, mais je sais que je ne veux pas faire véto. Après pour le reste...
    Donc j'ai un bon dossier, qui est même très bon depuis le début de la terminale, mais je suis dans un lycée pas très côté, au fond d'une vallée reculée donc c'est pas dans un contexte exceptionnellement sélectif...
    Ma principale interrogation est donc sur la liste de prépa auxquelles je vais envoyer mes vœux. Je suis allé au porte ouverte au Parc ya deux semaines et j'ai été assez emballé.
    Mais voilà en regardant un peu les résultats et en essayant de comprendre quelque chose à tous les pourcentages, il est quand même clair que les prépas parisiennes sont un peu au-dessus. Donc voilà sachant que j'habite à 4 heures de train de lyon et à 5h30 de paris, est-ce que vous pensez que ça peut valoir le coup pour moi de demander Henri 4 et Saint Louis même si ya peu de chance pour que sa passe. Est-ce que ces deux prépas sont vraiment au-dessus du Parc , ou est-ce que le Parc "suffit" pour prétendre à de bonnes écoles ? Sinon après Le parc je comptais mettre La martinière et Champo, qu'est ce que vous me conseillez pour l'ordre entre ces deux-là qui serait donc 4 et 5 sur ma liste de vœux ?
    Je suis désolé de répéter des questions qui ont déjà été posées 4 milliard de fois, mais je me perds un peu avec toutes les infos...
    Merci beaucoup et bonne nuit à tous !

  11. #521
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Effectivement la question est déjà posée Mais elle est pertinente car ces trois lycées sont à peu près équivalents.

    Henri IV et Saint Louis sont les deux premières prépas publiques parisiennes.
    Le Parc est la première prépa de province.

    Intégrer un de ces trois lycées, c'est avoir un excellent niveau et étudier à côté d'élèves d'excellents niveaux, ce qui statistiquement assure d'intégrer les meilleures écoles : Véto, meilleures écoles d'agro, ENS dans les trois lycées.
    Néanmoins, il faut noter que Henri IV a des critères de sélections plus rudes puisqu'ils ont moins d'élève. C'est "le" lycée public qui envoie massivement aux ENS.
    A Saint-Louis ou au Parc, le recrutement est moins sélectif car il y a plus d'élèves. Le niveau des élèves est donc probablement moins homogène ; mais comme je le disais plus haut, on y intègre massivement de très bonnes écoles.
    Saint-Louis est le lycée qui envoie le plus d'élèves à Véto par exemple.
    Au Parc, il leur arrive de regrouper tous les élèves visant l'ENS dans une même classe, afin de les y préparer plus spécifiquement. Il est souvent dit qu'un normalien sur 5 vient du Parc (c'est assez approximatif car les ENS ne donnent pas l'origine de leurs élèves).

    Choisir Paris ou Lyon ?
    *Tu es à plus de 4h de train, donc pouvoir rester sur place le week-end... Et lorsque tu décideras de rentrer chez toi, 9h ou 11h aller-retour en train ne change pas grand chose : tu perdras une journée complète. Le temps de trajet n'est donc pas un bon critère de choix à mon avis.
    *Si tu as peur de ne pas être pris à l'internat ou que tu préfères un logement, le prix des loyers peut t'inciter à choisir Lyon plutôt que Paris, où les loyers sont au moins deux fois moins chers qu'à Paris.
    *Sinon et bien, le choix de la ville : ambiances, taille, amis ou familles pas loin...

    Concernant la liste de tes lycées, l'ordre logique est
    1. Henri IV
    2. Saint-Louis ou Le Parc (cf. le paragraphe du dessus pour choisir l'ordre ^^)
    3. Le parc ou Saint-Louis
    4. Champollion
    => sachant que mettre les trois (H4 SL et Parc), c'est penser qu'on a un bon dossier (je n'ai pas compris si c'était ton cas ou pas)
    Sinon, mieux vaut en enlever un.

    Remarques :
    *A ta place je ne mettrais pas lamartinière.
    Ce n'est pas vraiment un lycée de secours car il est aussi dur voire plus dur à avoir que Le Parc selon les années (il n'a qu'une classe et est très apprécié par les étudiants rhônalpins qui s'autocensurent et ne demandent pas le Parc, ou qui sont séduit par son côté plus moderne) alors que les résultats sont à mon sens décevants vu le niveau de sélection.

    *Préfère-lui Fauriel (je prêche pour ma chapelle, j'en viens).
    Les stats sont moins bonnes car le niveau est plus hétérogène (recrutement large en fin de terminale et peu de gens mis dehors en fin de première année, quitte à avoir plus de 5/2 qui réussissent finalement bien) mais chaque année les meilleures écoles d'agro et d'archimède et des véto sont intégrés.
    Par contre, pour l'ENS sur concours c'est plus rare : il faut être suffisamment tenace pour aller plus loin dans le programme et le préparer soi-même, ce qui n'est pas évident.
    l'ENS sur dossier par contre est obtenue régulièrement que ce soit en Bio, Géol ou Chimie.
    Et pour l'ambiance : crois-moi, nous battons très largement le Parc et Lamartin.

    Bilan, ta liste pourrait ressembler à ça :
    1. un lycée du top 3 (HIV, SL ou le parc sachant que si tu mets HIV il doit être en 1)
    2. un autre lycée du top 3
    3. un lycée intermédiaire entre un lycée du top 3 et champollion : Janson de Sailly, Fénelon, Chaptal, Lakanal... ecthellion22 te conseillera probablement mieux que moi
    4. Champollion
    5. Fauriel si ça te bote, sinon un autre lycée parisien plus bas ?
    6. Un lycée vraiment facile d'accès ?

    Si tu estimes ton dossier est meilleur, les 3 du top 3, et tu finis par Fauriel.
    Tout est une histoire de confiance en soi, de prise de risque, de bonne évaluation de son niveau et de son dossier.

    J'espère t'avoir éclairci... mes remarques sont un peu en vrac : j'avais commencé tôt mais j'ai repris tard, avant de me coucher et je ne suis plus très frais

  12. #522
    invite8c7291f2

    Re : Prépa BCPST

    rebonjour à tous ^^

    je fait ma liste et quand je vois celles qui sont postées sur ce forum je trouve que la mienne et un peu courte...
    Enfait à cause de ma situation géographique (Corrèze) je me retrouve avec très peu de choix.
    ma liste se résumant pour l'instant à ça
    - fermat avec internat
    - Montaigne avec internat
    - les deux mêmes sans internat
    - LEGTA Toulouse (avec internat/sans internat)

    je suis pas une étoile mais je tourne autour de 13/14 de moyenne. J'ai pas le permis et je l'aurais pas l'année prochaine (je suis une fin d'année) donc train oblige !!

    Il y aussi ozenne à toulouse mais je n'en ai pas beaucoup entendu parlée, pareil pour auzeville.
    Je sais qu'il y a une prepa à Poitiers et Clermont-ferrand, mais pareil j'ai pas beaucoup de temoignages...
    Pour Paris je vois surtout qu'il y 4/5h de train, que j'ai pas d'attach' donc alone in paris, que c'est GRAND et que les loyers sont chers si je ne suis pas en internat!!! ^^ mais bon je suis ouverte aussi à paris si il le faut

    Auriez vous d'autres lycées à me proposer ?? Meme sur paris (qui soit pas trop sélectif vu mon niveau) ?

    Sinon est ce que les lycées que j'ai cités, recrute large, strict ou entre les deux ??


    merci encore pour vos reponses ^^

  13. #523
    invitef09e92cd

    Prépa BCPST

    Bonjour,
    J'aurais souhaité avoir des renseignements sur JB Say. Comment situer cette prépa par rapport à Marcelin Berthelot?
    Par ailleurs, je ne sais que penser de Lakanal. Les Portes Ouvertes ne m'ont vraiment pas emballé, mais les résultats semblent meilleurs que Marcelin Berthelot.
    Est-ce que ces établissements sont très sélectifs? Je pensais en choisir deux parmi ces trois là pour mes voeux n°5 et 6.
    A priori, je choisirais :
    - Ginette
    - St Louis
    - Hoche
    - Janson
    puis M Berthelot ou JB Say ou Lakanal.
    Merci de votre aide.

  14. #524
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Quelques précisions pour bailey.
    Attention : "lycée x sans internat" + "lycée x avec internat" = 1 voeu sur les 6 possibles.
    Dit autrement, tu as le droit à 6 lycées différents, chacun avec ou sans internat soit 12 voeux au total !

    Fermat et Montaigne sont de bons lycées il me semble, je dirais Fermat au dessus mais je n'y mettrais pas ma main à couper. Ce sont des lycées à mettre en tête de liste effectivement si tu souhaites en priorité rester près de chez toi.
    L'autre lycée : je ne connais pas du tout.

    Autres lycées parisiens : Janson, Chaptal, JB say bien en dessous de ceux-là.
    Quant à Saint-Louis et Henri IV, ce sont les meilleurs lycées parisiens publics.

    Roche Faurio : JB say possède en moyenne des élèves qui réussissent beaucoup moins bien que Marcelin Berthelot. C'est un lycée à mettre en fin de liste.
    Lakanal et Marcelin Berthelot sont à peu près équivalents.
    Quand je devais choisir entre les deux pour ma liste, il y a trois ans, j'avais pris Lakanal : pour le cadre.
    Si tu sais vraiment pas lequel choisir et que tu culpabilises de choisir à pile ou face : sache que je peux citer deux mauvais échos concernant Marcelin Berthelot xD Plus sérieusement, 2 ce n'est pas du tout représentatif.

    Tu as le droit à 6 voeux, met Lakanal ou Mercelin berthelot en 5 et JB say en 6.
    Ah et puis : change donc Ginette pour HIV et vite ! (désolé, j'ai pas pu me retenir, je suis pro-école publique et laïque... )

  15. #525
    invitef09e92cd

    Re : Prépa BCPST

    Merci de ta réponse Guillaume69.
    Pour Henri IV, j'ai entendu dire que l'ambiance était plutôt compétitive ENTRE les élèves. Qu'en est-il? Au niveau sélection des dossiers, Henri IV et Ginette sont-ils équivalents?
    Pour Marcelin Berthelot, qu'entends-tu par mauvais écho?
    A propos de Lakanal, qui peut me renseigner sur les profs, l'ambiance... Je reste un peu sur mon impression des portes ouvertes, mais il faut dire que la prof qui présentait la prépa n'était pas super (elle ne semblait pas "maîtriser le sujet" et de ce fait ne donnait pas envie d'assister à ses cours...). Ce serait dommage de se faire une idée de la prépa juste sur un prof. Alors, j'attends vos remarques.
    Petite question supplémentaire, est-ce-que certaines prépas sont plus "attentives" au dossier des élèves qui ont deux ans d'avance?

  16. #526
    doubleD

    Re : Prépa BCPST

    Salut Bailey

    Je passais juste comme ça et je me disais que tu peux peut être pousser jusqu'à Pau, à Louis Barthou. Pour les loyers c'est moins cher qu'à Bordeaux et Toulouse, la ville est sympa ("la plus belle vue de terre") et les pyrénnées sont à côté.

  17. #527
    invite8c7291f2

    Re : Prépa BCPST

    ^^ pour aller à Pau depuis mon trou (en train) c'est galere...
    J'y avais pensé. Peut tu me donner des renseignement sur ce lycée ? niveau de selecion, ambiance, prof ... ??? t'es en BCPST ou ancienne éleve ?

    Pour repondre a guillaume, j'ai du mal à situer chaptal dans ce que tu a dit à roche faurio, chaptal d'apres ma liste des prepas avec les taux de reussite et loin derriere, elle recruterait plus large? (je sais qu'il faut pas se fier à se genre de liste néanmoins ça donne un aperçu du niveau de sélection de tout ces lycées)
    et tu n'as pas parlé de fenelon, je le connais pas mais il existe encore, non???

    ahhh lakanal, c'est sur que ça donne envie...

    en tout cas je suis une pauvre provincial qui est toujours à la recherche de renseignements sur :
    - camille guerin (poitiers)
    - blaise pascal (clermont)
    - auzeville (toulouse) ou legta
    - ozenne (toulouse)
    ayez pitié de moi

    merci ^^

  18. #528
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Roche Faurio Voir le message
    Merci de ta réponse Guillaume69.
    Pour Henri IV, j'ai entendu dire que l'ambiance était plutôt compétitive ENTRE les élèves. Qu'en est-il? Au niveau sélection des dossiers, Henri IV et Ginette sont-ils équivalents?
    Pour l'ambiance compétitive : je n'en sais rien du tout. Je ne connais pas ce lycée.
    Mais même s'il peut exister de la compétition, ça ne sera jamais une ambiance type première année de médecine, à ne pas participer en TD pour ne pas aider les autres, à faire attention à ne pas se faire voler ses cours, il y a des travaux de groupes (groupes de colle, TIPE) et les DM étant souvent très long mais non notés il n'est pas rare de s'échanger des résultats, etc...
    La compétition existe entre lycées ou entre classe, mais pas entre les élèves à mon avis...
    Le principe, c'est de se battre à 45 contre 3000 élèves de toute la France, pas de s'assasiner entre élève pour gagner une place au classement, car le classement de l'année ne compte pas : il n'y a que les résultats aux concours.

    Pour Marcelin Berthelot, qu'entends-tu par mauvais écho?
    Laisse courrir. C'était histoire de te faire pencher d'un côté si tu hésitais trop. C'est une anecdote concernant un élève ignoble de cette prépa ; qui ne reflète certainement pas tous les autres.

  19. #529
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par bailey Voir le message
    j'ai du mal à situer chaptal dans ce que tu a dit à roche faurio, chaptal d'apres ma liste des prepas avec les taux de reussite et loin derriere, elle recruterait plus large? (je sais qu'il faut pas se fier à se genre de liste néanmoins ça donne un aperçu du niveau de sélection de tout ces lycées)
    et tu n'as pas parlé de fenelon, je le connais pas mais il existe encore, non???
    Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas tous les lycées de la région parisienne.
    HIV puis SL sont devant tous les autres.
    Pour situer Janson, Fénelon, Chaptal, Lakanal et marcelin berthelot, mieux vaut attendre ecthelion22.

  20. #530
    invite44902d2f

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour Guillaume 69,
    avec pas mal de retard merci de ta réponse à mon message et au temps que tu passes à répondre patiemment à tout le monde.
    Sa m'a bien éclairé. Je vais recouper un peu les sources et je ferais mon choix définitif un de ces jours.
    Merci encore, à plus.

  21. #531
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    De rien.

    Encore une fois, une source fiable du forum concernant les lycées parisiens ne s'est pas exprimée : ecthellion qui doit être en partiels, ou alors au ski :P

  22. #532
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    (étant dans la partie, je ne peux pas, déontologiquement, donner trop d'avis personnels sur les prépas parisiennes)

    Juste pour signaler que dans les prépas "de sureté", il y a Prévert à Boulogne-Billancourt (au pied de la ligne 9). Portes ouvertes ce samedi de 11h30 à 17h (conférences de présentation à 12h30 et 15h).

  23. #533
    doubleD

    Re : Prépa BCPST

    Salut

    Oui je suis ancien élève de Barthou, mais ça commence à faire quelques années (je suis de la dernière promo "non veto").

    Pour l'ambiance, ce que je peux dire c'est que c'est très dépendant des gens qui sont autour de toi. Quand j'y étais par exemple, je me suis régalé et j'ai vraiment passé deux années formidables. Mais c'était plus lié au groupe d'amis que l'on s'est fait qu'au lycée à mon avis. La promo d'avant nous par exemple avait une ambiance très moyenne.

    L'encadrement est bon, c'est toujours le même qu'à l'époque. Le niveau que tu auras en géol sera très bon, mais ça t'intéresse peut être pas. Dans notre promo d'ailleurs, plusieurs étaient là pour faire géol nancy ou l'engees et n'en avaient rien à faire de l'agro.

    Maintenant, quand je discute avec certains profs que je cotoie encore, il semble que les chose ont changé depuis la fusion avec véto. Je sais pas si c'est pareil dans les autres lycées.

    Le seul exemple que je connaisse vraiment c'est celui de mes deux années: les résultats au concours ont été très bon. Mais là encore,la vérité d'une année n'est pas forcément celle que tu auras.


    Mais moi j'ai vraiment passé deux supers années, et c'est pas courant de dire ça en parlant de la prépa

  24. #534
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message

    Mais moi j'ai vraiment passé deux supers années, et c'est pas courant de dire ça en parlant de la prépa
    Si, c'est très courant ! Moi aussi, il s'agissait de mes deux meilleures années au niveau de l'ambiance

  25. #535
    doubleD

    Re : Prépa BCPST

    C'est rassurant ! Mais c'est vrai que quand tu discutes dans les écoles, beaucoup l'ont pas très bien vécu et la plupart trouvent les années qui suivent bien meilleures.

  26. #536
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Je dirais pour ma part que plus on s'éloigne de la prépa, plus on se rend compte de tout ce que ces deux années ont apporté, et donc plus on trouve ces années "meilleures" ou en tout cas mémorables.
    Je suis toujours frappé par le fait que maintenant encore, plus de 10 ans après ma prépa, il m'arrive régulièrement d'en parler avec des collègues ou amis qui ont eux aussi fait une prépa. Et c'est globablement pour se rappeler des bons souvenirs, ou rigoler des moments difficiles (ce qui est bien plus facile après quelques années que sur le moment même ).

  27. #537
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    ecthellion qui doit être en partiels, ou alors au ski :P
    Ni l’un ni l’autre, je suis en stage pendant un mois et n’accède à internet qu’avec un vieux modem et une connexion téléphonique, d’où mon absence pour encore les 3 semaines à venir (même si je parcours vite fait les pages et je constate que tu t’en sors très bien sans moi !).

    situer Janson, Fénelon, Chaptal, Lakanal et marcelin berthelot,
    Pour ce qui est des lycées de Paris et ses environs, en effet, on trouve Ginette puis H4 devant, puis Saint-Louis un peu derrière et franchement plus ouvert en terme de sélectivité (3 classes contre une seule à H4).
    Ensuite, on peut regrouper Hoche, Janson (qui remonte progressivement) en lycées intermédiaires hauts.
    Puis ensuite, Fénelon, Berthelot et Lakanal ainsi que Chaptal en intermédiaires moyens. Un lycée comme l’ENCPB est plutôt intermédiaire bas, bien que les résultats puissent le faire passer en intermédiaire moyen d’ici peu (à suivre).
    JB Say est clairement derrière en prépa plutôt parachute.

    Prévert rentre dans la catégorie des lycées à ne pas oublier, puisque sans résultats pour le moment (trop récents) et qui peuvent donc proposer une formation dans un lycée peu demandé car peu connu. Ca peu valoir le coup s’il reste une place en 6ème choix derrière un secours comme l’ENCPB par exemple histoire d’avoir une opportunité en plus. Et puis si ça se trouve, ça sera la bonne surprise du concours 2010 et là, jackpot pour ceux qui auront opté pour ce lycée…

    Pour Henri IV, j'ai entendu dire que l'ambiance était plutôt compétitive ENTRE les élèves. Qu'en est-il?
    Ouais, on m’avait dit qu’à H4 et à SL, les élèves se poussaient dans les escaliers pour gagner une place au DS suivant… Non franchement : c’est ridicule.
    Dans une classe comme celle de H4 où les élèves sont sélectionnés et font donc déjà partie des meilleurs, il y a de la place pour que chacun puisse avoir l’école de son choix s’il s’en donne la peine. On n’est pas dans un lycée où l’élève se demande s’il sera l’unique élève de sa classe à intégrer l’agroparistech (comme l’annoncent les statistiques de son lycée). Il n’a pas à se dire « il faut absolument que je sois le meilleur de ma classe parce que même en étant le meilleur, rien n’est assuré ». Un élève de H4 qui est en milieu de classe, il est quasi sûr d’avoir un truc très correct au concours.
    Donc la pression n’est pas entre les élèves, l’objectif, c’est de tous s’aider pour faire mieux que les lycées d’à côté. En l’occurrence, il s’agit pour H4 de faire mieux que Saint-Louis et vice-versa. Et ça, ça passe par une entraide des élèves pour permettre au copain de réussir pour faire gagner notre lycée, preuve que les élèves sont attachés à leur lycée et donc qu’ils s’y plaisent quand même un peu pour avoir cette mentalité de « je suis dans ce lycée, je veux réussir pour moi mais aussi pour mon lycée , mes profs, mes copains de classe ».

    Donc non, ces rumeurs sont vieilles comme les prépas et visent à faire peur à certains élèves pour les garder dans leur lycée de terminale qui, comme par hasard, dispose d’une prépa où l’ambiance est idyllique !

    Au niveau sélection des dossiers, Henri IV et Ginette sont-ils équivalents?
    Non.
    Les deux recrutent très haut mais Ginette est encore plus exigeant que H4.

    Petite question supplémentaire, est-ce-que certaines prépas sont plus "attentives" au dossier des élèves qui ont deux ans d'avance?
    Pas mal de prépas aiment ce genre de détails. Ca peut être la petite différence qui distingue deux dossiers très ressemblants.
    Même si aujourd’hui, avoir une année de retard n’est plus un facteur qui bloque toute possibilité de rentrer dans les lycées les plus sélectifs (anaphase ici en est un très bon exemple), avoir une année d’avance (voire plus) reste un petit bonus qui peut servir sans être néanmoins vraiment déterminant : un dossier moyen de quelqu’un qui a 2 ans d’avance reste un dossier moyen.


    Mais c'est vrai que quand tu discutes dans les écoles, beaucoup l'ont pas très bien vécu et la plupart trouvent les années qui suivent bien meilleures.
    Ouais, c’est pas non plus la grande rigolade quand tu es en école.
    Je trouve personnellement que c’est bien plus difficile et fatiguant aujourd’hui qu’en prépa où finalement, une fois qu’on a pris le rythme, on fonce et ça avance tout seul.

    Et puis il faut aussi avouer qu’une fois qu’on en est sorti, c’est vachement tentant de romancer un peu ça pour en faire une épreuve difficile, pour des gens hors du commun et rouler un peu des mécaniques en disant « tu comprends petit, c’était dur mais qu’est-ce que tu veux, fallait bien y passer, et moi j’ai réussi… ».
    Certes en terme de rythme, la prépa va plus vite. Mais on perd ce rythme qu’on a pu avoir en prépa. Aujourd’hui, je suis incapable de tenir le rythme que je tenais en prépa, et pourtant, je suis sûr que c’est une simple question d’habitude, d’avoir un peu de temps pour ce remettre dedans et on est capable de repartir sur un tel rythme simplement parce qu’on sait aujourd’hui qu’on l’a fait hier et qu’on est capable de le faire. C’est la différence avec quelqu’un qui veut rentrer en prépa : il se sait pas encore ce dont il est capable et la prépa est en ce sens une véritable révélation de ce qu’on est capable de faire.


    Je dirais pour ma part que plus on s'éloigne de la prépa, plus on se rend compte de tout ce que ces deux années ont apporté, et donc plus on trouve ces années "meilleures" ou en tout cas mémorables.
    Et bah qu’est-ce que ça va être pour moi dans quelques années : déjà que je clame haut et fort depuis mon intégration que si on me propose de refaire ma sup avec les mêmes profs et les mêmes élèves, je signe tout de suite parce que ça a été ma meilleure année, qu’est-ce que ça sera dans 10 ans !!!


    Sur ce, je vous laisse poursuivre, j’essaierais de répondre de temps en temps si certaines questions restent en suspend, mais Guillaume gère très bien tout ça !

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #538
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Prévert rentre dans la catégorie des lycées à ne pas oublier, puisque sans résultats pour le moment (trop récents) et qui peuvent donc proposer une formation dans un lycée peu demandé car peu connu. Ca peu valoir le coup s’il reste une place en 6ème choix derrière un secours comme l’ENCPB par exemple histoire d’avoir une opportunité en plus. Et puis si ça se trouve, ça sera la bonne surprise du concours 2010 et là, jackpot pour ceux qui auront opté pour ce lycée…
    pour 2010, comme cela sera la première promotion (recrutement... comme cela a été possible... et pas de 5/2 la première année) j'aimerai rêver, mais je crois peu à une "bonne surprise".
    Par contre, pour 2011, on verra...

  29. #539
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Ni l’un ni l’autre, je suis en stage pendant un mois et n’accède à internet qu’avec un vieux modem et une connexion téléphonique, d’où mon absence pour encore les 3 semaines à venir (même si je parcours vite fait les pages et je constate que tu t’en sors très bien sans moi !).
    Ce n'était pas une critique !

    Certes en terme de rythme, la prépa va plus vite. Mais on perd ce rythme qu’on a pu avoir en prépa. Aujourd’hui, je suis incapable de tenir le rythme que je tenais en prépa, et pourtant, je suis sûr que c’est une simple question d’habitude, d’avoir un peu de temps pour ce remettre dedans et on est capable de repartir sur un tel rythme simplement parce qu’on sait aujourd’hui qu’on l’a fait hier et qu’on est capable de le faire.
    Si si, c'est possible : quand les partiels sont dans 4 jours et qu'on n'a pas commencé à réviser le semestre, on s'y remet, dans le même état d'esprit qu'en prépa : "faut finir, faut finir, faut finir".

    La différence, c'est qu'on arrive à être dans les temps alors qu'en prépa, bah non :P

  30. #540
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Ah et quant au fait de trouver limite plus dur l'école que la prépa : Tu es bien le premier que j'entend dire ça ^^
    Mais peut-être que les futurs véto Lyon que je connais ne savent pas encore ce qui les attendent ?

Page 18 sur 63 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14