Ceci étant vrai pour le concours ENS. J'ai déjà précisé qu'au concours Agro-Véto, les notions hors-programme abordées dans les copies ne font pas l'objet de points, même si ces notions sont pertinentes. Autrement dit, dans un concours où c'est la rentabilité qui prime, tu perds quelques secondes à écrire une phrase qui n'apportera pas de points, tu perds donc des points/heures, c'est une erreur qui au final te coûte des places.je suis d'accord avec toi, cependant Ecthelion fait bien mention de "hors programme" afin de mieux préparer certains concours.
Au concours ENS, ils ne connaissent pas le programme de BCPST, ça règle le problème !
Par contre, si on observe que certaines prépas ont de meilleurs résultats à véto que d'autres, c'est uniquement parce que le niveau général des élèves recruté est un peu meilleur et donc qu'ils ont le temps d'aller plus vite et de faire plus d'exercices voire d'approfondir certaines connaissances tout en sachant qu'elles ne seront pas utilisables pour le concours. Et c'est aussi une difficulté supplémentaire : quand tu révises ton concours, il te faut alors apprendre les choses et en plus savoir si tu as à les connaître ou pas ! Donc sur une notion que tu vas apprendre, il va falloir te dire "ok, c'est la raison de tel raisonnement mais je n'ai pas le droit d'utiliser ce théorème ou cette notion parce qu'elle est hors-programme et que je ne suis pas sensé la connaître" !
Il est donc important d'avoir un prof qui précise quand la notion qu'il présente est hors-programme afin de le noter sur son cours pour savoir qu'il est inutile de caser cette notion dans la rubrique "je suis sensé le savoir" mais plutôt dans la rubrique "je l'apprends mais je ne suis pas sensé le savoir".
-----