Bonsoir tout le monde ! Les inscriptions sur postbac on commencé et les portes ouvertes aussi. Auriez-vous des suggestions sur les types de questions qu'il faut poser aux portes ouvertes, et qu'on a tendance à oublier de poser ? merci !
-----
Bonsoir tout le monde ! Les inscriptions sur postbac on commencé et les portes ouvertes aussi. Auriez-vous des suggestions sur les types de questions qu'il faut poser aux portes ouvertes, et qu'on a tendance à oublier de poser ? merci !
Bonjour,
Pour les questions à poser pendant les JPO, une réponse a été faite sur ce topic :
http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2651915
(le lien ouvre au bon message)
Ensuite, j'aurais aimé avoir des conseils pour ma liste de vœux.
1) St Louis
2) Fermat
3) Lakanal
4)
5)
6) ENCPB
Voilà, je ne sais pas quoi mettre en 4 et 5 positions, sachant qu'après la prépa, je vise véto, et que j'aimerais que cette liste soit le plus équilibré possible.
Merci d'avance, Gabrielle.
Ah trop bien, des gens qui lisent les sujets en entier ou presque ! Merci !Pour les questions à poser pendant les JPO, une réponse a été faite sur ce topic :
Si tu cherches à rester pas loin de Paris, j'aurais tendance à partir vers 2 solutions :Ensuite, j'aurais aimé avoir des conseils pour ma liste de vœux.
1) St Louis
2) Fermat
3) Lakanal
4)
5)
6) ENCPB
Voilà, je ne sais pas quoi mettre en 4 et 5 positions, sachant qu'après la prépa, je vise véto, et que j'aimerais que cette liste soit le plus équilibré possible.
3- Fénelon, 4- Berthelot, 5- Lakanal
3- Fénelon, 4- Lakanal, 5- Chaptal
Avec une préférence pour la première solution, mais elle est un peu plus ambitieuse que la seconde, même si l'écart est très raisonnable.
Après, si tu es plutôt intéressée par la province, le champ des possibles augmente (Poincaré, Montaigne, Masséna, François 1er, Pascal, Fauriel par exemple).
Merci pour ta réponse !
Aller en porvince ne me dérange pas, mais étant donné que j'habite en région parisienne, j'aurais tendance à préférer des lieux où revenir sur Paris le week-end n'est pas un problème.
Poincaré est à à Nancy il me semble, 1h3 aller, c'est raisonnable.
Montaigne est à Bordeaux, donc 3h de train aller, ça fait pas mal.
Masséna est à Nice, donc là, ça commence à faire vraiment loin.
François 1er à Fontaibleau, c'est faisable,
Pascal à Clermont-Ferrand, 2h environ, faisable
Fauriel à Saint-Etienne, 3h là aussi.
J'éliminerais donc Fauriel et Montaigne.
Ensuite pour Paris, j'aimerais vraiment ne pas aller à Chaptal. J'ai lu sur plusieurs fora qu'il était assez délabré.
(Et il me semble que toi même tu n'as pas voulu le mettre sur ta liste par peur d'être pris).
Donc j'aurais tendance à choisir la 1er solution.
Merci encore pour ton aide.
PS : Tu es dans quel école maintenant ?
Et Masséna ! Ca doit faire presque 4h, j'avais des copains venant de Nice, ils rentraient de temps en temps le weekend en avion plutôt qu'en train, ça va plus vite...J'éliminerais donc Fauriel et Montaigne.
C'est tout à fait juste, mais bon, je ne peux pas ne pas en parler. En outre, les statistiques le montrent en perte de vitesse sur les 4 années de concours qu'on a pour le moment.Ensuite pour Paris, j'aimerais vraiment ne pas aller à Chaptal. J'ai lu sur plusieurs fora qu'il était assez délabré.
(Et il me semble que toi même tu n'as pas voulu le mettre sur ta liste par peur d'être pris).
ENVL.PS : Tu es dans quel école maintenant ?
Oui, je l'avais oublié celui-là.
Merci pour ta réponse, ce serait mon rêve.
J'ai aussi vu que tu venais de la prépa de St-Louis. L'ambiance est bien en général ? les locaux sont comment ? Et les profs ?
L'ambiance était géniale, j'y ai passé mes deux meilleures années.J'ai aussi vu que tu venais de la prépa de St-Louis. L'ambiance est bien en général ? les locaux sont comment ? Et les profs ?
Les locaux sont biens, ils sont quasiment neufs, on a une serre pour les TIPE, un mini labo entièrement destiné aux TIPE et aux expériences qui durent. On a la bibliothèque de l'agrégation de biologie dans le département de bio.
Quant aux profs, y'en a quelques uns qui ont changé depuis que je suis parti, mais d'après ce que j'ai pu entendre, ils sont aussi sympas que ceux que j'ai connus et qui sont encore en poste.
Merci pour ta réponse.
Bonne soirée,
Gabrielle.
Bonsoir,
merci Gabrielle pour ta réponse, je ne me souvenais pas de ce message.
Pour ce qui est de Prévert, comme il s'agit d'une nouvelle prépa, le "niveau" dépendra surtout des élèves. Un taux de réussite très probablement bas pour la première année (ce qui est normal) en 2010. C'est surtout la progression entre 2010 et 2011 qui sera intéressante à analyser, car cela correspondra à la deuxième promotion, donc avec la prépa en fonctionnement "normal".En lycées intermédiaires sur Paris, je dirais que tu as un peu l'embarras du choix.
Ca peut commencer en haut du panier avec Janson, Hoche, et puis descendre progressivement avec Fénelon, Berthelot, Chaptal, Lakanal et puis en arrivant plutôt en bas de tableau, il y a l'ENCPB, JB Say, Schweitzer. Il y a Prévert dont on ne sait rien quant au niveau pour le moment. Et puis à Fontainebleau, il y a François 1er.
J'en profite pour rappeler à tous ceux qui disent "je vise une véto" que toutes les BCPST sans exception préparent à fond au concours véto.
Et je rappelle qu'il faut éviter de faire une liste basée que sur les "classements" des prépas, surtout en région parisienne où les BCPST poussent à foison. Allez aux JPO pour tâter l'ambiance, les spécificités, chercher là où vous vous sentirez bien.
JPO Prévert : le 13 février
Bonsoir,
j'essaye de classer Fénelon et Janson de Sailly, mais je n'ai que très peu d'éléments de comparaison — les portes ouvertes n'ont pas encore eu lieu.
Pourriez-vous me donnez vos avis sur ces deux classes de BCPST, aussi bien côté sélection que côté ambiance, locaux, profs ?
Merci pour ce topic très complet. J'ai une question j'ai vu plusieurs fois *sur ce forum ou non* la mention 5/2 ou quelque chose du genre, ça signifit quoi?
faire 5/2 signifie redoubler la deuxième année, faire 3ans de prépa quoi
A l'inverse, un 3/2 c'est quelqu'un qui en est à sa première deuxième année, qui n'a pas redoublé.
Bonjour, j'avais une question concernant l'internat de St Louis.
Les chambres sont-elles individuelles ou à 2, ou plus?!
Est-il possible d'étudier dans les chambres, y a-t-il le nécessaire?
Petit jeu de mot ancestral des matheux (ça existait déjà à l'époque de mon père, c'est dire si c'est vieux !). Compréhensible à partir de la terminale seulement.la mention 5/2 ou quelque chose du genre, ça signifit quoi?
Il s'agit de Polytechnique, qu'on appelle l'X.
Quand tu intègres l'X entre ta première et ta seconde année, tu es 3/2 car la primitive de la fonction f(x)=x est F(x)=1/2 X². Or l'intégration entre 1 et 2 donne : 2²/2 - 1/2 = 3/2.
Et si tu te rates et que tu vas en 3ème année, tu intègres entre la deuxième et la troisième année : 3²/2 - 2²/2 = 5/2.
On parle aussi de carré et de cube pour les filières plutôt économiques. Carré = 3/2 et Cube = 5/2.
La seule exception à cette appellation concernait les vétos d'antan qui avaient simplement une seule année de prépa avant le concours. Et là, selon les gens c'est très variable, certains te diront qu'ils ont intégré bizuth (en première année) ou en carré (seconde tentative de première année), d'autres parleront de cube pour une seconde tentative du concours, considérant que la première tentative c'est en carré. Bref, pour la majorité des gens qui te parlent ce langage, c'est facile, pour les vétos c'est pas toujours facile à suivre s'ils sont un peu âgés. Aujourd'hui avec la réforme de la BCPST, plus de problème de ce genre.
Donc pour faire simple, petit récapitulatif :
Première année : 1BCPST, sup, bizuth
Deuxième année : 2BCPST, spé, 3/2, carré
Seconde tentative de 2ème année : 2BCPST, spé, 5/2, cube.
En première année, la très grande majorité des élèves sont dans une chambre double. S'il reste des chambres individuelles, certains sont tirés au sort et se retrouvent en chambre individuelle (souvent les plus petites).Les chambres sont-elles individuelles ou à 2, ou plus?!
En spé, les internes peuvent demander la chambre qu'ils préfèrent (souvent une individuelle, il arrive que certains veuillent rester avec leur coloc en spé aussi) et si elle est libre, ils y sont admis en fonction des résultats de la sup (bien que les meilleures chambres soient rapidement toutes demandées et que celles vraiment bien soient réservées par les maîtres et maîtresses au pair). Mais en général, sauf demande contraire, les spé sont en chambre individuelle.
Oui, normalement, il y a autant de bureaux dans la chambre que de lits (ie 1 ou 2).Est-il possible d'étudier dans les chambres, y a-t-il le nécessaire?
Peut-être que des élèves plus récents de Saint-Louis pourraient confirmer que c'est toujours comme ça ?
Bonsoir,
Effectivement, Etchelion a tout bien détaillé. Ca fonctionne toujours pareil, je ne suis pas interne mais pour les chambres que j'ai vues, lits en 'mezzanine' et bureau en dessous, avec largement la place de travailler correctement.
Saint-Louis est très accueillant
salut à tous
je suis en Term S et je suis rester en gros dilemme sur mon orientation. J'ai vraiment hésité a tenter prepa, vu les préjugés qu'on entend, ou faire médecine.
C'est décidé je tente la prepa BCPST mais je reste consciente de la difficulté d'y survivre (niveau boulot j'entend car niveau ambiance y a pas mieux a ce que vous dites et a ce que j'ai aperçu au porte ouvertes de Fermat Toulouse). Mes parents restent assez angoissé surtout ma mère qui a fait une prepa il y a peut être 30 ans et qui reste traumatisé, elle a tendance a bien me mettre en garde d'un éventuel échec. Pour ma part, je me dit qu'en prepa on apprend toujours a bosser et que c'est jamais du temps perdu mais quand même j'aimerais savoir quelles sont les équivalence vers médecine ?(si je vois que je tiens vraiment pas le coup ...)
juste savoir comment ca se passe, quel année on réintègre...
Aussi si vous avez des infos en plus sur Fermat à Toulouse ou Montaigne à Bordeaux, je suis toutes ouvertes .
Gros merci à Ecthelion22, à Guillaume69 et à tout les autres qui on donné de leur temps et de leurs experience perso pour ce sujet.
Heureusement qui a des gens comme vous car sinon on saurait pas grand chose sur la BCPST...
Bonsoir,
L'équivalence obtenue en fin de première année permet de s'inscrire en L2 de biologie pas en deuxième année de médecine !
La fac de médecine n'est pas une fac comme les autres : le passage par la P1 (première année) et l'admission au concours est obligatoire pour devenir médecin.
Effectivement le fait d'avoir fait une ou deux années de prépas ne te permet pas d'éviter le concours de 1ère année de médecine. Si tu quittes la prépa, tu es obligé de commencer la médecine en P1.
En fait le seul moyen d'avoir une équivalence, c'est une fois rentré en école (il y a des passerelles entre écoles d'agro et médecine, mais je ne suis plus sûr des équivalences, en tout cas pas besoin de passer le concours de P1) !
Des passerelles entre école d'agro et médecine ? Je n'ai jamais entendu parler de ça ! Tu as une source à donner ?
Deux remarques :
* faire une partie de ses études au sein d'une fac de médecine, ça ne veut pas forcément dire "devenir médecin".
* "être médecin", cela ne veut pas forcément dire "soigner des gens". Il y a des médecins qui sont chercheurs et qui ne soignent personne.
Il me semble bien que tu peux être médecin. Ma source principale : mon père, enseignant à l'Agro paris, et je crois aussi en avoir entendu parler lors d'un 'forum des écoles' à SL.
Je suis pas sûr à 100%, à vérifier mais je crois bien que c'est possible.
J'en sais que cela existe pour les normaliens.
Je n'ai pas plus d'infos et mais mon avis, il s'agit d'être hospitalo-universitaire et pas médecin praticien.
Par contre, pour les agro, je n'ai jamais entendu parler de ça.
Cela me parait étrange car je ne vois pas grand chose en commun entre les études d'ingénieur agronome et les études de médecin...
Je viens de regarder un peu sur internet. Je copie l'arrêté correspondant. Apparemment, ces dernières années ils prenaient entre 50 et 100 personnes au total (c'est pas grand chose), et à mon avis autant tenter médecine après la prépa plutôt qu'attendre d'avoir le diplôme d'ingé...
Le texte de loi :Ci joint l'arreté :
Etudiants admis en DCEM1 et n'ayant pas effectué le premier cycle des études
médicales
Arrêté du 26 mars 1993 modifié par les arrêtés des 3 novembre 1995 et 14 mai
1998
Art. 1er - Les titulaires d'un des diplômes énumérés à l'art. 2 du présent arrêté
peuvent demander à s'inscrire en 1re année du 2e cycle des études médicales,
odontologiques ou pharmaceutiques, sans avoir validé le 1er cycle correspondant,
dans la limite d'un nombre de places fixé chaque année, pour chaque discipline,
par arrêté des ministres (médecine : 12 ; pharma cie : 3 ; odontologie : 2 en
1999/2000).
Nul ne peut présenter plus de deux fois sa candidature à une inscription en 1re
année du 2e cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques
dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté.
Les candidats ayant déjà bénéficié de deux inscriptions en 1re année du 1er cycle
des études médicales ou pharmaceutiques sont autorisés à se présenter une seule
fois dans le cadre de cette procédure.
Art. 2 - Les candidats doivent remplir, au plus tard au 1er octobre de l'année
considérée, l'une des conditions suivantes :
soit être titulaires d'un diplôme d'Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en
chirurgie dentaire,
soit être titulaires d'un diplôme d'Etat de docteur vétérinaire,
soit être anciens élèves de l'Ecole normale supérieure, section sciences, de l'Ecole
normale supérieure de Lyon ou de l'Ecole normale supérieure de Cachan, sections
mat hématiques, biochimie, génie biologique, chimie, physique.
Toutefois, les élèves des écoles normales supérieures citées ci-dessus peuvent
demander à s'inscrire s'ils ont accompli deux années d'études et s'ils sont titulaires
d'une maîtrise à dominante sciences de la vie et de la santé, sciences de la terre
ou sciences de la matière,
soit être titulaires d'un des titres d'ingénieur diplômé délivrés par les
établissements suivants :
Ecole centrale des arts et manufactures,
Ecole polytechnique,
Institut national agronomique de Paris-Grignon,
Université de technologie de Compiègne,
Conservatoire national des arts et métiers (spécialité biologie industrielle et
agroalimentaire),
Ecole nationale supérieure des industries chimiques de Nancy,
Ecole nationale supérieure d'agronomie de Toulouse,
Ecole nationale supérieure d'agronomie de Montpellier,
Ecole nationale supérieure d'agronomie de Rennes,
Ecole nationale supé rieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy,
Ecole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires de Massy,
Ecole nationale supérieure de chimie de Paris,
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris.
J'ai trouvé ça sur un autre forum. Il y a bien plusieurs écoles d'agro, mais ça doit pas être évident !
quand je parlais de faire médecine de passerelle pour medecine c'était surtout à la fin de la première année de BCPST (il est vrai que je n'avait pas préciser).
Passer directement en L2 aurait été juste un miracle !!! ^^
Je sais qu'il y a une histoire de commision mais sinon...
Oui j'avais bien compris, j'ai un peu fait dévier la discussion...
Donc non, pas de miracle ! Mais faire une P1 après une année de prépa peut être avantageux, tu as déjà une partie des connaissances (je dis bien une partie seulement), et puis tu prends l'habitude de beaucoup travailler
De toute façon la prépa, ça se tente, et c'est pas une année 'perdue' si tu arrêtes !
Je suis actuellement en première année à Montaigne. Si tu as des questions précises n'hésites pas. ; )
Sinon pour ma part j'ai préféré rester chez moi à Bordeaux et de pouvoir raconter mes malheurs à mes parents le soir!
Grosse ambiance chez les agros, grâce à une association "les agros de Montaigne" plein de choses sont organisées pour que le groupe agros soit vraiment soudé.
Montaigne est au centre de Bordeaux donc vraiment pratique après faut aimer la ville quoi...
Quoique moi j'habite en périphérie de Bordeaux mais je me tape de bons trajets tous les jours. Le tram facilite les choses tout de même.
Bon si vous avez des questions c'est le moment moi je m'en vais revoir TOUTE la génétique pour un gentil DS demain matin.
desolé pour mon dernier message, je suis passée en coup de vent et du coup j'ai écrit n'importe quoi...
je ne suis pas allée au porte ouverte de Montaigne qui était la semaine dernière mais c'est gentil à toi missmugette de me proposer ton aide pour mes questions:
tout d'abord j'aimerais savoir combien il y a de classe de BCPST et l'effectif de ses classes ? ca va me faire un choc de sortir de ma petite classe de 32...
Ensuite pour moi prepa=internat pour penser à rien d'autre que bosser (pas de transport, pas de repas à préparer, bref la vie de chateau ^^):
- Y-a-t il un internat à montaigne ?
- Est ce que l'internat et ouvert le week-end ?? j'habite à brive (pour ce qui conaissent pas et vous êtes sûrement nombreux c'est en Corrèze) et Brive-Bordeaux c'est un peu long en train...
- Combien de place offre-t-il ? combien de personnes par chambre?
- Sinon y aurait-il des residences/foyers pas loin ?
Je compare un peu à ce que j'ai vu à fermat : il donne priorité aux boursiers dans une résidence qui est juste à coté :
- Y-aurait-il la même chose à Bordeaux ?
- Y-a-t il la formule interne-externe ?
Ensuite bordeaux est-il spécialisé à la préparation d'un concours en particulier ? (cf:henri IV -> ENS ; fermat -> veto)
voilà pour montaigne, merci encore Missmugette pour ton aide ^^
Pour la Nième fois (avec N tendant vers l'infini), aucune prépa BCPST ne fait de préparation à UN concours en particulier !
Les étudiants à H IV étant de très bon niveau, leurs profs peuvent aller plus loin dans la réflexion, dans les discussions à la limite du programme en particulier en colles : ceci, globalement, les préparer mieux aux ENS. Mais les étudiants sont par ailleurs, dans le même temps, préparés d'excellente manière au concours Agro-véto.
Si une prépa BCPST vous dit "nous on prépare plus à véto", c'est juste de la simple propagande. Point barre. Si j'ai envie, je peux moi aussi vous dire que je prépare à Véto en particulier. Et cela serait vrai, dans le sens où l'intégralité des épreuves du concours Véto sont les mêmes que celles du concours Agro. Les préparations des concours Agro et Véto sont donc exactement les mêmes ! Je le répète : je vois mal une prépa BCPST ne pas préparer au concours Agro-Véto, qui regroupe à vue de nez 90% des places offertes en écoles aux BCPST.
Donc, une fois pour toute : TOUTES les BCPST préparent à Véto.
Pour vos autres questions : pour l'admission en Internat, les revenus sont toujours pris en compte. Mieux vaut être boursier (du supérieur : critères plus souples que pour le secondaire).
A priori, un lycée proposant un internat propose aussi le statut d'interne-externé.
combien il y a de classe de BCPST et l'effectif de ses classes ?La réponse à ces 3 questions se trouve à la 11ème ligne du 2nd message de ce sujet !!!! Ca serait pas mal de lire ce qu'on écrit pour vous...- Y-a-t il un internat à montaigne ?
- Est ce que l'internat et ouvert le week-end ?
Concernant l'effectif, il est quasiment toujours poussé à son maximum soit 46 élèves. Maintenant avec les départs précoces, ça passe souvent rapidement à 43-44. Mais en général, ça pose pas de problème puisqu'on peut entendre les mouches voler !
H4 est LE lycée qui envoie à l'ENS en quantité, et puis il y a Ginette ensuite. Mais en allant à Ginette, c'est gage d'un niveau qui te permettra d'aller à l'ENS si tu veux y rentrer. C'est juste que maintenant, les élèves qui veulent entrer à l'ENS essaient d'aller à H4 parce que les résultats y sont bons (grâce au niveau général des élèves qui permet aux profs de faire beaucoup de hors-programme).
Pour les autres concours, c'est relativement facile puisqu'ils font normalement tous la totalité du programme. Ensuite, c'est surtout le niveau général des élèves qui permet à la fois de faire du hors-programme et qui permet d'avoir des élèves mieux classés dans les concours et donc qui ont plus de chances d'intégrer un concours plus fermé que l'agro, c'est-à-dire véto.
Cordialement,
Ecthelion
je suis d'accord avec toi, cependant Ecthelion fait bien mention de "hors programme" afin de mieux préparer certains concours.
C'est vrai que ce genre de pratique ne se fait que dans les grosse prepa où les élèves avancent vite et qui permet ainsi aux profs de faire des extras, mais je suis d'accord que la prepa amène les élèves à tout les concours.
Desolé de t'avoir irrité avec ma question...