Il me semble que ce lien, c'est le classement de l'année dernière...
Mais bon, j'avais lu celui de cette année il y a quelques semaines quand il était sorti et c'est le même, toujours les même problèmes.
Ils disent prendre les résultats des ENS : l'ENS ne donne pas la provenance de leurs élèves, c'est comme ça depuis des années. Du coup, ils font en fonction de ce que veulent bien leur dire les lycées. Bref, c'est à qui dira ce qu'il veut.
Ensuite, toutes les écoles ne sont pas considérées. Pour l'élève qui veut aller en Archimède ou à G2E, impossible de se faire une idée.
Enfin, je considère à titre personnel que ce mode de calcul n'est pas intéressant. C'est certes le plus facile à calculer, le plus primaire, mais le moins porteur d'information, ce qui fait qu'il induit plutôt les élèves de terminale en erreur.
Le principe de ce calcul est simple : tu prends le nombre d'élèves intégrés dans telles écoles et tu divises par le nombre d'élèves de la prépa.
Déjà tous les élèves ne se présentent pas aux mêmes concours. Au niveau d'une classe de 30, si 10 élèves présentent le concours ENS dont 2 ne présentent que ça et rien d'autre, c'est la foire parce que ça veut dire que ce lycée ne pourra avoir au mieux que 33% de réussite à ce concours ! De même, en regardant les stats générales, on considère 30 élèves en permanence alors que seulement 28 auront présenté le concours agro... Bref, c'est n'importe quoi.
Ensuite, ce classement ne considère pas la réussite des élèves à un concours mais le fait qu'ils rentrent dans une école de leur liste.
Ainsi, l'élève qui réussit brillamment le concours agro mais classe en premier voeu une école qui n'est pas dans la liste est considéré par ce classement comme ayant purement et simplement échoué !
Idem pour l'élève qui décide d'aller dans une école Archimède ou G2E, ils rentrent dans la case échec... Personnellement, je trouve ça insultant pour ces élèves qui sont brillants et sont indirectement considérés comme mauvais parce qu'ils n'ont pas pris une école réputée mais une école leur permettant de faire ce qui coïncide avec leur projet professionnel. Moi ça m'énerve.
Ensuite, ce classement ne prend pas en compte l'élève qui démissionne parce qu'il n'a pas l'école de son choix. Ce qui veut dire que cet élève a réussi le concours, qu'il est classé, qu'on lui a proposé une école qu'il a refusé pour refaire une spé et essayer d'avoir l'école de son premier voeu. Est-ce qu'on peut considérer ça comme un échec ? L'élève peut le considérer comme tel sur le plan personnel peut-être, mais pour le lycée, le contrat a quasiment été rempli, il s'agit d'une réussite au concours même si elle n'est pas aussi bonne que prévue. Pourtant ces élèves ne sont pas considérés.
Enfin, l'élève qui démissionne d'un concours pour aller dans une autre école qui n'est pas dans la liste ou à la fac est considéré comme en échec. C'est par exemple le cas d'élèves qui partent aux ENS et dont les lycées respectent les choix de confidentialité des ENS et ne révèlent pas combien d'élèves sont rentrés aux ENS. Et bien ces Normaliens rentrent aussi dans la case "échec".
Je ne prétends pas avoir la solution miracle à ces biais, notamment parce que mon mode de calcul ne peut pas regrouper tout sous un seul pourcentage mais sous autant de pourcentages qu'il y a de concours (la sommation de ces pourcentages étant une possibilité [où le résultat dépasse alors les 100%] mais qui avantage les gros lycées dont les élèves présentent plus de concours). Alors oui, ça complique un peu la lecture, mais on n'a pas plus d'infos sans un peu de travail en plus.
Ce que je fais, c'est que je calcule le nombre d'élèves intégrés et j'ajoute le nombre d'élèves qui ont été appelés et qui ont démissionné. Ainsi je retire les élèves considérés sur les listes comme admis mais qui sont trop loin sur la liste complémentaire d'admission pour avoir été pris. Ce calcul comporte un biais (comme n'importe quel calcul) puisque les démissions des élèves permettent aux élèves suivants sur les listes d'avancer d'un rang et de pouvoir être appelés. Sur un concours comme le concours vétérinaire, cette erreur, répartie entre les lycées, se monte à 0,5% du résultat.
Mais depuis quelques semaines, je me demande si le pourcentage de démissionnaires (juste eux et pas les intégrés) ne serait pas un reflet plus juste. Après tout, il s'agit de ceux qui ont eu le choix et qui ont pris le parti de rester en prépa, de partir en fac ou d'aller sur une autre école et après tout, l'objectif d'une prépa est bien de permettre à leurs élèves d'être libres de leur choix. L'inconvénient reste de donner plusieurs pourcentages pour un lycée, un pourcentage par concours mais on se sépare de la petite incertitude de 0,5% tout en gardant à l'esprit qu'on n'évalue plus la réussite à un concours mais la possibilité d'un candidat de rester avec une seconde alternative. Ca resterait quelque chose de difficile à interpréter, mais il faudrait que je tente le coup sur les calculs...
Bref, comme tous les ans, j'aime pas trop le classement de l'Express ou de l'Etudiant, je trouve en effet que express est un nom bien trouvé pour l'un comme pour l'autre !
-----

) et leurs résultats scolaires dépendent du moral, de la motivation, du temps qu'on veut bien y accorder, etc.