Prépa BCPST - Page 16
Page 16 sur 63 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #451
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Il me semble que ce lien, c'est le classement de l'année dernière...
    Mais bon, j'avais lu celui de cette année il y a quelques semaines quand il était sorti et c'est le même, toujours les même problèmes.

    Ils disent prendre les résultats des ENS : l'ENS ne donne pas la provenance de leurs élèves, c'est comme ça depuis des années. Du coup, ils font en fonction de ce que veulent bien leur dire les lycées. Bref, c'est à qui dira ce qu'il veut.

    Ensuite, toutes les écoles ne sont pas considérées. Pour l'élève qui veut aller en Archimède ou à G2E, impossible de se faire une idée.

    Enfin, je considère à titre personnel que ce mode de calcul n'est pas intéressant. C'est certes le plus facile à calculer, le plus primaire, mais le moins porteur d'information, ce qui fait qu'il induit plutôt les élèves de terminale en erreur.
    Le principe de ce calcul est simple : tu prends le nombre d'élèves intégrés dans telles écoles et tu divises par le nombre d'élèves de la prépa.

    Déjà tous les élèves ne se présentent pas aux mêmes concours. Au niveau d'une classe de 30, si 10 élèves présentent le concours ENS dont 2 ne présentent que ça et rien d'autre, c'est la foire parce que ça veut dire que ce lycée ne pourra avoir au mieux que 33% de réussite à ce concours ! De même, en regardant les stats générales, on considère 30 élèves en permanence alors que seulement 28 auront présenté le concours agro... Bref, c'est n'importe quoi.
    Ensuite, ce classement ne considère pas la réussite des élèves à un concours mais le fait qu'ils rentrent dans une école de leur liste.

    Ainsi, l'élève qui réussit brillamment le concours agro mais classe en premier voeu une école qui n'est pas dans la liste est considéré par ce classement comme ayant purement et simplement échoué !
    Idem pour l'élève qui décide d'aller dans une école Archimède ou G2E, ils rentrent dans la case échec... Personnellement, je trouve ça insultant pour ces élèves qui sont brillants et sont indirectement considérés comme mauvais parce qu'ils n'ont pas pris une école réputée mais une école leur permettant de faire ce qui coïncide avec leur projet professionnel. Moi ça m'énerve.
    Ensuite, ce classement ne prend pas en compte l'élève qui démissionne parce qu'il n'a pas l'école de son choix. Ce qui veut dire que cet élève a réussi le concours, qu'il est classé, qu'on lui a proposé une école qu'il a refusé pour refaire une spé et essayer d'avoir l'école de son premier voeu. Est-ce qu'on peut considérer ça comme un échec ? L'élève peut le considérer comme tel sur le plan personnel peut-être, mais pour le lycée, le contrat a quasiment été rempli, il s'agit d'une réussite au concours même si elle n'est pas aussi bonne que prévue. Pourtant ces élèves ne sont pas considérés.
    Enfin, l'élève qui démissionne d'un concours pour aller dans une autre école qui n'est pas dans la liste ou à la fac est considéré comme en échec. C'est par exemple le cas d'élèves qui partent aux ENS et dont les lycées respectent les choix de confidentialité des ENS et ne révèlent pas combien d'élèves sont rentrés aux ENS. Et bien ces Normaliens rentrent aussi dans la case "échec".

    Je ne prétends pas avoir la solution miracle à ces biais, notamment parce que mon mode de calcul ne peut pas regrouper tout sous un seul pourcentage mais sous autant de pourcentages qu'il y a de concours (la sommation de ces pourcentages étant une possibilité [où le résultat dépasse alors les 100%] mais qui avantage les gros lycées dont les élèves présentent plus de concours). Alors oui, ça complique un peu la lecture, mais on n'a pas plus d'infos sans un peu de travail en plus.
    Ce que je fais, c'est que je calcule le nombre d'élèves intégrés et j'ajoute le nombre d'élèves qui ont été appelés et qui ont démissionné. Ainsi je retire les élèves considérés sur les listes comme admis mais qui sont trop loin sur la liste complémentaire d'admission pour avoir été pris. Ce calcul comporte un biais (comme n'importe quel calcul) puisque les démissions des élèves permettent aux élèves suivants sur les listes d'avancer d'un rang et de pouvoir être appelés. Sur un concours comme le concours vétérinaire, cette erreur, répartie entre les lycées, se monte à 0,5% du résultat.

    Mais depuis quelques semaines, je me demande si le pourcentage de démissionnaires (juste eux et pas les intégrés) ne serait pas un reflet plus juste. Après tout, il s'agit de ceux qui ont eu le choix et qui ont pris le parti de rester en prépa, de partir en fac ou d'aller sur une autre école et après tout, l'objectif d'une prépa est bien de permettre à leurs élèves d'être libres de leur choix. L'inconvénient reste de donner plusieurs pourcentages pour un lycée, un pourcentage par concours mais on se sépare de la petite incertitude de 0,5% tout en gardant à l'esprit qu'on n'évalue plus la réussite à un concours mais la possibilité d'un candidat de rester avec une seconde alternative. Ca resterait quelque chose de difficile à interpréter, mais il faudrait que je tente le coup sur les calculs...


    Bref, comme tous les ans, j'aime pas trop le classement de l'Express ou de l'Etudiant, je trouve en effet que express est un nom bien trouvé pour l'un comme pour l'autre !

    -----

  2. #452
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Comme souvent dit, le "classement" des prépas donne surtout une indication sur les anciens élèves d'une prépa, et absolument pas une "chance statistique" d'intégrer à partir de ces prépas. Globalement, cela peut renseigner un peu sur le niveau de sélectivité : les prépas avec les plus forts pourcentages correspondent aux plus sélectives. Dans ce sens, un tel classement peut aider pour établir sa liste, mais de manière limitée.

    En effet, il faut tout d'abords remarquer que plus de la moitié des écoles ne sont pas prises en compte. En particulier, aucune école non-biologique (Géole Nancy, les écoles de chimie, etc.). De ce fait, un faible pourcentage ne veut pas forcément dire que les étudiants n'ont rien eut.
    Deuxième chose : les classements des prépas ne prennent pas en compte les démissions. Ainsi, certains lycées vont voir des résultats "faussés" par des démissions, soit par des étudiants souhaitant avoir une autre école (-> 5/2), soit par des étudiants décidant par choix d'aller à l'université (ce qui existe ! l'université est aussi un débouché des prépas, en fonction de ce qu'on souhaite faire par la suite)(en particulier, d'excellents candidats apparaissent comme "échec" dans un tel classement, simplement parce qu'ils ont choisis d'aller dans un magistère = "auditeur libre" dans les ENS).
    Enfin, il faut savoir que tous les étudiants de BCPST2 ne présentent pas tous les concours. Ce qui peut jouer sur de tels classements.

    Bref, ces classements sont un élément d'information, mais à prendre avec précaution. Le mieux reste le "renseignement direct", en allant aux JPO des dufférebtes prépas, ou en prenant contact sur les divers forums avec des étudiants des lycées concernés.
    A noter qu'il y a de grandes variations selon les années : le classement "instantané" a donc vraiment peu de signification. Si vous regardez de tels classements, regardez d'abords les moyennes, et l'évolution des chiffres, cela peut indiquer une dynamique plutôt positive ou pas dans le lycée.

    Dernier point important : les prépas BCPST ouvertes en septembre 2008 (Prévert à Boulogne-Billancourt, Besançon, Martinique et Nîmes) ne sont pas dans ce classement, puisque leurs premiers résultats ne seront disponibles qu'après les concours 2010. Et encore... il faudra prendre en compte que ces premiers résultats, pour ces 4 prépas, seront des résultats de "1ère promotion", donc pas forcément significatif de ce donnera l'avenir...

  3. #453
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Le meilleur classement serait plutôt celui qui indique le pourcentage de réussite à un concours en fonction du voeu de l'élève, là ça parle déjà plus!
    100% de réussite ça existe, mais on a pas forcément 0% de démissions...

  4. #454
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Je remet ici le message de seize_the_day (et j'y réponds) afin de continuer à utiliser ce fil, et pas l'autre qui fait doublon.

    Citation Envoyé par Seize_the_day Voir le message
    Coucou tout le monde!
    Comme la majorité des personns participant à cette discussion je voudrais integrer une prépa BCPST...
    Je viens de Grèce, et je voulais savoir si les élèves provenant de l'étranger étaient privilégiés (ou non) pour l'entrée dans une prépa de ce genre .
    Mes resultats sont je pense largement convenables, mais pas trop supèrieurs à ceux de ma classe (la TS du lycée franco-hellénique a un niveau excellent)
    Merci de me repondre!
    Bonsoir,

    Les élèves étrangers ne seront pas privilégiés à mon avis. Ils jugeront, comme pour tous les autres élèves, de ta capacité à réussir en prépa, à partir de ton dossier en terminale, prenant en compte :
    *ton classement
    *tes appréciations
    *tes notes par rapport à la moyenne de la classe
    *la réputation, le niveau de ton lycée s'ils le connaissent

  5. #455
    invite159fe78e

    Re : Prépa BCPST

    Ok merci pour ta réponse!
    Parce que dans notre bahut, c'est le proviseur adjoint qui joue le rôle de conseiller d'orientation et il m'avait persuadé que c'était vrai...

  6. #456
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Non, les élèves des lycées Français à l'étranger ne sont pas moins bien considérés que les autres et pas mieux que les autres non plus, si ce n'est que certains bons lycées Français sont mieux connus que le petit lycée de quartier du fin fond de la province métropolitaine. Du coup, si ce lycée est connu comme étant un bon lycée, ça rentre en ligne de compte, mais si le dossier est bon, il l'est dans un bon lycée ou dans un lycée avec moins de résultats, c'est simplement que l'échelle change, d'où notre célèbre "les notes ne veulent rien dire, ça dépend du niveau de la classe et du lycée"...

  7. #457
    invitea89061e1

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, j'aurait aimé savoir si les chances d'intégrer une école d'agro après un DUT de bio étaient comparables à celle que l'on pourrait avoir à la sortie d'une prépa "parachute".
    En gros, est-ce que je compromet mes chances d'intégrer si n'ayant que mon dernier choix de prépa, je décide d'aller en IUT.

  8. #458
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Une fois de plus : ce n'est pas la prépa dans laquelle tu iras qui fera que tu réussiras ou échoueras, mais ton niveau, ton travail.
    Et les notes de terminale ne veulent pas forcément dire grand chose. On peut très bien se mettre à travailler à fond en prépa et bien réussir, alors qu'on se contentait du minimum syndical au lycée.
    Il ne faut pas s'imaginer que ceux qui intègrent, même des très bonnes écoles, ont toujours été les premiers depuis leurs plus tendre enfance, n'ont jamais failli, etc. etc. C'est peut-être vrai pour une poignée d'élèves, mais pas pour la plupart d'entre eux.
    La plupart des étudiants sont des hommes ou des femmes comme tout le monde () et leurs résultats scolaires dépendent du moral, de la motivation, du temps qu'on veut bien y accorder, etc.

    Ceci étant dit, j'aurais bien du mal à faire une comparaison concours A, concours DUT...
    Je ne connais pas le second concours, je ne connais pas les statistiques, ...
    Ecthellion, quand il aura un peu plus de temps, aura peut-être des informations là dessus.

    Ce que je regarderais en priorité, à ta place, plutôt que des statistiques, c'est dans quels types d'études tu serais plus à l'aise.
    En prépa par exemple : es-tu près à avoir un rythme de travail soutenu ? A faire 1/3 de SVT (dont 1/3 = géologie), 1/3 de maths et 1/3 de physique-chimie ?
    En DUT, tu sais que les écoles d'agro ne sont pas les principaux débouché. Les autres t'intéressent-ils ?

    Je donne des exemples de questions à se poser, il y en a certainement d'autres...
    L'idée que j'essaie de faire passer, c'est qu'il est important de faire des études dans lesquelles on se sent bien, dans lesquelles on est motivé (même si c'est dur parfois), qu'on ne regrettera pas d'avoir choisies.
    C'est avec un état d'esprit tel que celui-là que l'on a le plus de chance de réussir.

  9. #459
    invitea89061e1

    Re : Prépa BCPST

    Je me sens tout à fait près à faire une prépa, c'est juste que le fait de faire un DUT ou la charge de travail est je pense moins importante est toujours tentant. Donc je trouvait que c'était une option à prendre en compte si je n'était pris que dans une prépa dont le niveau de recrutement serait plus faible et si les chances d'entrer via un DUT avaient été comparable à celle que l'on peut avoir via cette prépa.

    Mais si comme tu le dit on peut aussi bien réussir dans une prépa moins bien classé, cela me donne déja un élément de réponse.

    Si quelqu'un était en mesure de répondre je pense qu'il serait quand même intéressant de savoir les chances d'entrer dans une école d'agro via un DUT par rapport à celle que l'on a avec le concours A.

  10. #460
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Les étudiants peuvent passer le concours C2, l'année d'obtention de leur DUT.
    Je n'ai pas de réelles connaissances sur ce concours C2 (pour les étudiants de DUT), mais vous pouvez consulter le rapport du jury du concours 2009 : http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique97
    Cela donne pas mal d'infos.

    Ce que j'en retire, c'est que le nombre d'inscrits est en hausse depuis plusieurs années. Comme ceux qui présentent ce concours ne doivent pas être les plus mauvais de leur IUT, le taux de succès d'environ 1/2 me semble dénoter un concours tout de même plutôt difficile...

    Les étudiants de BTS et IUT peuvent aussi, après obtention de leur BTS ou de leur DUT, aller dans une prépa post-BTS/IUT pour présenter le concours C. Voir les renseignements sur le site du service des concours de Bordeaux :
    http://www.concours-agro-veto-bordea...rs-c-ensa.html

    Il y a deux SCAV = service des concours agro et véto :
    - le SCAV d'AgroParisTech, qui gère les concours A (prépas), B-ENSA, B-ENV (Fac - pour les ENSA et les Véto) et C2 (année de l'obtention du DUT) http://www.concours-agro-veto.net/
    - le SCAV de Bordeaux, qui gère les concours C (prépas post-BAS/IUT) et B-ENITA (Fac - pour les ENITA) http://www.concours-agro-veto-bordeaux.fr/

  11. #461
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    C'est marrant, il me semblait que C2 c'était après la prépa post-DUT/BTS et C directement la seconde année de BUT/BTS/BTSA, et après vérification, ce n'est pas le cas, donc soit ça fait des années que je dis des âneries soit ils ont changé il n'y a pas tellement longtemps !

    Comme ceux qui présentent ce concours ne doivent pas être les plus mauvais de leur IUT, le taux de succès d'environ 1/2 me semble dénoter un concours tout de même plutôt difficile...
    Sur le concours C2 ENSA-ENITA, j'ai un taux de 37,5% de places par rapport au nombre d'inscrits.

    En ce qui concerne le concours C-ENV (après la prépa post-DUT/BTS), le pourcentage de places, qui était depuis quelques année très légèrement supérieur à celui du concours A-ENV et repassé derrière suite à l'augmentation du nombre de candidats, sûrement attirés par cette filière qui offrait 22,6% de places si mes souvenirs sont bons sans la peur que présentait la BCPST et maintenant, avec l'augmentation du nombre de candidat, on est rendu à 21,1%.
    Pendant ce temps, la difficulté du concours A-ENV s'est également un peu accentué avec un passage sous les 22% à 21,5%.
    Tout ceci restant quand même largement devant le très difficile concours B et ses 11,1% de places...


    Puisque je suis lancé, je vais compléter par concours ça sera plus simple :
    - AGRO :
    > Concours A-AGRO : 33,4%
    > Concours B-ENSA : 29,2%
    > Concours C2-ENSA : 37,5%
    > Concours C-ENSA : 17,6%

    - ENV :
    > Concours A-ENV : 21,5%
    > Concours B-ENV : 11,1%
    > Concours C-ENV : 21,1%
    Quant à un concours C2-ENV, il semblerait qu'il n'existe pas de concours spécifique pour les élèves qui sont en dernière année de DUT/BTS mais ceux-ci peuvent s'inscrire au concours C-ENV (dont le programme est basé sur l'année de prépa post-DUT/BTS).

    Bonne année à tous.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #462
    invite9baf341d

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Tout d'abord, Bonne année. Ensuite l'année prochaine j'aimerais aller dans un prépa BCPST, et les journées portes ouvertes vont commencer prochainement. C'est pourquoi je voudrais savoir quelles genres de questions pertinentes je devrais demander lors de ces JPO.

    Je m'excuse d'avance de reposer la question, puisque j'ai vu il y a un certain temps qu'elle avait été posée, mais je ne la retrouve pas.

    Merci d'avance,
    Gabrielle.

  13. #463
    invite61706ff5

    Re : Prépa BCPST

    Bonjours à tous je suis en Term S, je souhaiterais connaitre vos avis (et témoignages !!) sur la prépa de Toulouse que j'aimerais mettre en 1ère demande pour l'année prochaine.

    PS : Je suis désolé je me doute que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas finis de lire l'ensemble du topic

    D'avance, merci à tous !!!!

  14. #464
    invite1329a420

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    il me semble qu'il y ait 2 prépas a Toulouse. Sinon sur forum.prépas.org il y a des topics sur plusieurs lycée, ceux de Toulouse y sont peut être =).

    Iké.

    edit : orthographe.

  15. #465
    invitefe34e79f

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S spé Math et je me pose quelque question.
    J'ai des bonnes notes que ce soit en première ou en Terminale (Dans les 3 premiers en Math, dans les 5 premiers en en physique) mais des notes bien moins bonnes en SVT (Première : 16,5/12/13,5 Terminale 11,5). J'ai dans l'absolu des bonnes appréciations de partout et en SVT elles sont du types : "J'attends mieux, en dessous de vos capacités etc...).
    A vraie dire, quand je suis arrivé en première je voulais faire une prepa bio, mais dès que le deuxième trimestre de Première s'est fini, je me suis persuadé que c'était pas pour moi, que j'avais aucune chance etc...
    Le premier trimestre de Terminale me fait penser la même chose (même si le soucis vient plus d'un problème de clairvoyance : Je ne voie pas forcément les pièges, mes méthodes sont mauvaises mais je connais mon cours !)
    Mais voilà que j'ai changé mes méthodes et qu'au dernier contrôle qui portait sur la phylogénie j'ai eu 17, deuxième meilleure note et ça m'a redonné espoir. (J'espère pouvoir avoir 14-15 ce trimestre)
    Avant d'aller questionner ma prof de SVT (j'avoue ça me fait un peu peur, elle pourrait me rire au nez) je voulais savoir si je pouvais tenter une prépa.
    Plus tard, je veux travailler dans tous ce qui concerne la forêts et/ou la géologie. L'ENSG à l'air intéressante, mais j'ai peur de pas avoir le niveau alors que sur concours MP elle a l'air plus accessible) ou bien FIF (mais je rêve là...).

    Je précise que je suis en région lyonnaise, et donc je me pose la question de savoir si je peux faire une prépa et si une prépa comme La Marinière est envisageable ?


    Merci beaucoup.

  16. #466
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Bonbon, je prends le relais cette fois ci pour répéter une fois encore que les notes ne veulent rien dire et que ce forum n'est pas constitué par un jury de prepa, désolé. Ensuite, pour les appréciations, même si elles sont surement plus révélatrices de ton niveau réel, je pense pas que quelqu'un ici puisse te dire comme ca si oui ou non tu seras pris en prépa, et toute façon personne ne s'y risquera ( j'espère !).
    DONC une seule et unique chose à faire dès demain, c'est d'aller voir tes profs qui sauront mieux qui quiconque juger de tes capacités, et ensuite aller aux portes ouvertes, peut-être discuter avec les profs présents, voire même dans certaiens prépas, tu peux discuter avec eux de tes bulletins de note de 1ere/Tale.

    Le premier trimestre de Terminale me fait penser la même chose (même si le soucis vient plus d'un problème de clairvoyance : Je ne voie pas forcément les pièges, mes méthodes sont mauvaises mais je connais mon cours !)
    Je dirais presque que c'est ca le plus problématique finalement, parceque certes il est indispensable d'apprendre son cours en prépa, mais le comprendre et le maitriser réellement, ça c'est LE truc à prendre. Bon ceci dit ne t'inquiètes pas hein, t'as encore le temps pour faire ça, mais c'est sûr que si tu comprends déjà tout bien facilement ce que tu fais en terminale, ca aide.

    C'est ensuite que ca devient intéressant
    Premièrement, dire que la bcpst est une " prépa bio" c'est un peu un abus de langage quand même, certes on est la seule prépa ( je crois? les TB peut-être? ) à continuer à faire de la bio, mais quand même, on fait pas QUE ça, loin de là !
    Etre bon en bio est certes un atout, mais si tu te débrouilles pas en physiquechimie/maths et dans une un peu moindre mesure LV1/francais philo ( LV1 en particulier), là ca va être compliqué. A l'inverse, si t'es correct ( sans être clairement mauvais non plus hein...) en bio mais que tu te débrouilles bien dans le reste, une prepa BCPST est tout à fait jouable, c'est même un bon profil pour cette prepa. La BCPST c'est réellement un "tout" faut être polyvalent, même si on l'appelle communément " prépa bio " qqn qui a tout juste la moyenne en bio et 13-14 dans le reste s'en sortira bien mieux que quelqu'un qui a 16 en bio et 10 dans tout le reste à mon avis ( je caricature peutêtre un peu, mais bon).

    Ensuite, si tu veux travailler dans la géologie et/ou les forets, je pense quand même qu'une BCPST est plus indiquée qu'une MP, même en admettant que sur le papier certaines écoles soient plus facilement accessibles par MP que par BCPST ( je n'ai pas vérifié ), faut pas non plus oublier le facteur intéret... De la géol, je pense pas que t'en fasses en MP, alors qu'en BCPST ne t'inquiètes pas tu sera servi . Ensuite, renseignes toi bien quand même, ca m'étonne un peu que tu puisses faire les mêmes cursus eaux/forets/géol après une MP qu'après une BCPST. Que tu puisses intégrer les memes écoles OK, mais le même cursus?
    De plus, pour ce qui est de la FIF-engref, pour le statut de fonctionnaire certes les places ont l'air assez cheres, mais sinon sans le statut de fonctionnaire, le concours semble largement facilité ( j'avais vu les stats de l'an dernier y'a pas si longtemps, ils prennaient jusqu'à 800 voire plus si mes souvenirs sont bons,mais à vérifier)!

    Enfin, pour ce qui est de la martinière, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas mettre Le Parc avant?


    PS : c'est pas terminé les inscriptions sur admission postbac?

    --Blop--.

  17. #467
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par --Blop-- Voir le message

    PS : c'est pas terminé les inscriptions sur admission postbac?
    Non, les inscriptions commencent le 20 janvier

    cordialement,

  18. #468
    invite8b513a1e

    Re : Prépa BCPST

    Salut a tous,
    je suis actuellement en terminale S dans un lycée assz exigeant. Je voudrais aller dans une prépa BCPST l'année prochaine car je voudrai faire plus tard ingénieur dans le secteur de l'envirronement.
    Je sais tres bien que vous n'êtes pas un jury de selection mais je voudrais savoir si le fait d'avoir de bonnes notes dans les matières litteraires était un atout dans la selection, car je n'ai pas des notes excellentes dans les matieres scientifiques :
    Maths : 10,5 Espagnol : 13
    Physique : 11 Anglais : 12
    SVT : 14,5 Histoire : 17
    Spé-physique : 13 Philo : 15
    Bac français : 14 écrit, 16 oral (17 Tpe )
    J'ai de bonnes apréciations et ne compte pas demander une prépa tres cotée. mais ai-je des chances d'être prise a lakanal, descarte ou ozennes ? Est ce la peine de faire une demande ?

  19. #469
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    je ne sais pas si tu seras pris (personne ne peut répondre), mais ça vaut forcément la peine de faire une demande, au moins pour savoir. Si tu ne tentes pas, on peut te dire que tu ne seras pas pris, si tu tentes, peut-être que tu ne seras pas pris, mais peut-être que tu le seras =D et alors tu seras content.
    je ne connais pas les lycées que tu demandes, mais si tu fais une liste avec plusieurs lycées, plus ou moins sélectifs à l'entrée pour maximiser tes chances d'être pris, moi je te conseille de faire la demande

  20. #470
    invite8b513a1e

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour ta réponse, oui de toute façon je vais mettre plusieurs lycées avec des niveaux différents, mais est ce que vous connaissez des gens qui ont été pris avec des moyennes un peu comme les miennes dans les matiere scientifiques ? Dans quelles prépas ?

  21. #471
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    une fois de plus, les notes ne veulent rien dire ! on le répète sans cesse.

    Pour ma part, je venais d'un lycée exigeant. J'étais un élève moyen en physique, très moyen en maths en première, et toujours moyen en terminale en maths... J'ai été pris dans une bonne prépa, pas prestigieuse, mais très correcte, dans laquelle je ne m'en suis pas mal tiré.

    Lakanal m'a retourné mon dossier pour lequel ils m'ont dit que j'étais "non affecté", puisque l'autre prépa proche de chez moi était mon premier voeu, mais j'étais accepté, enfin je crois.

    Faire une demande, et même plusieurs en variant les niveaux, c'est ce qu'il faut faire, toujours en travaillant pour avoir une bonne moyenne/classement/appréciations.

    Bon courage.

  22. #472
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, en regardant les minis descriptions des prépas au début j'ai lu cela sur Janson "dispose d’une réputation plus due à ses autres filières qu’à la BCPST". Néanmoins je remarque que dans les classements elle est svt au minimum dans le top 10 voir le top 5 donc j'aimerais savoir si cela vaut le coup que je la mette en choix serait alors : 1-H4, 2-Saint Louis 3- ou 4- Le Parc et Clémenceau 5- Janson 6- en sécurité j'hésite entre Fermat et Montaigne. Sachant que je vise L'ENS ou L'ENGREF qu'en pensez vous svp?

    Bonne soirée =).

  23. #473
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, en regardant les minis descriptions des prépas au début j'ai lu cela sur Janson "dispose d’une réputation plus due à ses autres filières qu’à la BCPST". Néanmoins je remarque que dans les classements elle est svt au minimum dans le top 10 voir le top 5 donc j'aimerais savoir si cela vaut le coup que je la mette en choix serait alors : 1-H4, 2-Saint Louis 3- ou 4- Le Parc et Clémenceau 5- Janson 6- en sécurité j'hésite entre Fermat et Montaigne (j'habite à bordeaux et donc je voudrais 1 internat qui peut être ouvert le we sauf à Montaigne bien sur). Sachant que je vise L'ENS ou L'ENGREF qu'en pensez vous svp?

    Bonne soirée =).

  24. #474
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Ouais, ça se tente mais c'est une liste hyper ambitieuse... Mais si tu vises les ENS, c'est que tu penses en avoir les moyens...

    Janson s'est bien amélioré l'année dernière. Reste à voir si l'amélioration va se confirmer ou s'avérer être un pic de réussite au milieu de résultats au demeurant corrects.

    Après, est-ce que Fermat a sa place derrière Janson, ça se discute mais j'aurais tendance à conseiller de le mettre derrière comme tu l'as fait parce que, de par sa réputation (dont je persiste en disant qu'elle tient plus des résultats brillants en EC-S) et ses résultats de l'année dernière aux ENV, Janson va être plus demandé cette année.
    Et pour les ENS, c'est kif kif.

  25. #475
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et pour les ENS, c'est kif kif.
    Qu'est-ce que tu veux dire?

    Oui effectivement c'est assez ambitieux^^ j'ai 1 bon (voir très nivo ) d'après tout le monde avec de très bonne notes en maths physique et en générale toujours première et d'assez loin et de très bonne appréciation (je sais pas si ça t'est utile mais on sait jamais), mais après le soucis vient du fait qu'il faudrat que je soit sur d'petre prit donc quoi faire : baisser progressivement le niveau de mes trois ou 2 derniers choix (du genre Ferma ou Janson et Montaigne en dernier où je suis sur d'être prit) ou bien garder comme cela. CHui pas sur que tu puisses répondre à la 2ème question donc c'est pas grave si c'est le cas.

    Merci pour la réponse rapide précédente. Bonne soirée =).

  26. #476
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    Une toute dernière question que j'ai oublié : Que mettre en premier pour ce que je veux faire : Clémenceau ou Le Parc ?

  27. #477
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Qu'est-ce que tu veux dire?
    Que, pour les ENS, ces 2 lycées se valent en niveau de préparation, c'est-à-dire franchement un ton en dessous de Saint-Louis et Le Parc, sans parler de H4 qui est encore au-dessus en terme de préparation aux ENS.

    mais après le soucis vient du fait qu'il faudrat que je soit sur d'petre prit donc quoi faire : baisser progressivement le niveau de mes trois ou 2 derniers choix (du genre Ferma ou Janson et Montaigne en dernier où je suis sur d'être prit) ou bien garder comme cela.
    Bah après, c'est à chacun de voir le niveau qu'il estime avoir...
    On a plusieurs listes envisageables :
    - H4, SL, Le Parc (ou clémenceau, au choix), Janson, Fermat, Montaigne (liste avec d'avantage de sécurité pour un élève très correct)
    - H4, SL, LP, Clém, Janson, Fermat (sûrement la version la plus ambitieuse)
    - H4, SL, LP, Clém, Janson, Montaigne (ça permet d'avoir une sécurité sur une liste ambitieuse)
    - H4, SL, LP, Clém, Fermat, Montaigne (liste ambitieuse mais qui garde une petite sécurité dans le sens où Fermat étant en province, il y aura un peu de demandes en moins).

    Ca reste à toi de voir en fonction de la qualité du dossier que tu estimes avoir et de la confiance que tu as ainsi que de ton caractère : tendance à prendre des risques ou justement à vouloir minimiser ces risques.

  28. #478
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    Oki merci beaucoup et bonne journée.

  29. #479
    invite8b700ba0

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir à tous =) Je suis actuellement en terminale S et à l'approche des voeux sur admission post bac, je me pose pleins de questions ! J'aimerais savoir quelle prepa BCPST (pour préparer le concours de véto) je pourrais faire selon mes notes qui sont correctes en svt et physique chimie, très bonnes en langues mais plutôt moyennes en maths :/
    Au mieux j'aimerais intégrer une prepa "moyenne" qui soit à mon niveau dans la région parisienne mais si je dois partir en province, je pense que c'est concevable aussi..
    Merci d'avance à tous ! =)

  30. #480
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Au mieux j'aimerais intégrer une prepa "moyenne" qui soit à mon niveau dans la région parisienne
    En lycées intermédiaires sur Paris, je dirais que tu as un peu l'embarras du choix.
    Ca peut commencer en haut du panier avec Janson, Hoche, et puis descendre progressivement avec Fénelon, Berthelot, Chaptal, Lakanal et puis en arrivant plutôt en bas de tableau, il y a l'ENCPB, JB Say, Schweitzer. Il y a Prévert dont on ne sait rien quant au niveau pour le moment. Et puis à Fontainebleau, il y a François 1er.

Page 16 sur 63 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14