Ne t'en fais pas, je l'avais pris sur le ton de la plaisanterie donc pas de souci !Ce n'était pas une critique !
4 jours !?! Moi j'aimerais bien que ça me stresse 4 jours avant ! Moi c'est plutôt à 23h30 la veille au soir ! D'où parfois des petits problèmes comme la semaine dernière où je me suis retrouvé avec 7 partiels conséquents en 3 jours et pas de journées de révisions entre les cours et les partiels si ce n'est le weekend où j'ai rien foutu !quand les partiels sont dans 4 jours et qu'on n'a pas commencé à réviser le semestre
Bah honnêtement, on est quelques uns dans ma promo à le penser.Ah et quant au fait de trouver limite plus dur l'école que la prépa : Tu es bien le premier que j'entend dire ça ^^
Mais peut-être que les futurs véto Lyon que je connais ne savent pas encore ce qui les attendent ?
Pour plusieurs raisons :
- pas de colles ni de DS réguliers donc pas tellement d'obligation de travailler son cours régulièrement. C'est bel et bien un problème quand il faut tout voir juste avant le partiel si tu ne fais pas partie de ceux qui relisent leurs cours le soir comme c'est mon cas (et celui de nombreux élèves !)
- une quantité de cours et de connaissances assez énorme même par rapport à la prépa : on n'a pas de scéances d'exos qui se rapportent à un cours, les TD sont un apport de connaissances théoriques en plus et pas une illustration d'un cours ce qui fait que, grosso modo, on peut estimer que le nombre d'heures où on ajoute des connaissances est le même entre la prépa et l'ENV. Sauf qu'il y a une grande diversité des matières (bien plus qu'en BCPST), pas un fil conducteur aussi linéaire qu'en SVT ou en PC quand tu es en prépa, car le sujet est traité en une ou 2-3h et on change ensuite de sujet, donc la masse d'infos importantes sur une heure de cours est plus importante que sur une heure de cours en SVT par exemple.
Ce qui fait que là où je me suis retrouvé avec quelques classeurs en BCPST tenant tous sur une étagère, je me retrouve en ENV avec au moins trois fois plus de classeurs, des cartons en veux-tu en voilà, et avec environ 90% de choses à retenir puisqu'on va directement à l'essentiel.
Donc au final, j'estime la masse de travail et de connaissances à acquérir supérieure à celle d'une BCPST. Et sans quelqu'un qui te pousse à bosser régulièrement, ça devient vite difficile.
Par contre, c'est plus cool dans le sens où ceux qui ne veulent pas aller en cours n'y vont pas, il n'y a pas tellement de pression parce qu'on a les rattrapages, les horaires sont moins lourds et puis l'absence de colles et de DS est une liberté supplémentaire (mais qui personnellement me coûte parce que même si c'est pas plaisant, c'est utile).
Bah je pensais que si le lycée était à 15-20% dès la première année, ça serait un bon filon pour ceux qui cherchent à intégrer cette année. Je ne pensais pas d'office à 30 ou 40% !j'aimerai rêver, mais je crois peu à une "bonne surprise".
Et envoyer 7-8 élèves sur une classe (je ne connais pas vos effectifs de spé, ça doit tourner aux alentours de 40) c'est pas complètement insurmontable même si c'est pas gagné d'avance.
Ouais, et puis de toute façon, on ne peut juger un nouveau lycée que sur plusieurs années, il est certain que ça ne sera pas les résultats de cette année, bons ou mauvais, qui feront la réputation du lycée, même si on peut penser qu'une bonne prestation dès cette année pourrait amener les lycéens à bien plus demander Prévert et donc permettre de sélectionner un peu plus haut d'office et de s'attendre à des résultats en 2013... Ca pourrait aider !Par contre, pour 2011, on verra...
-----