fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )



  1. #1
    invite79df4518

    fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )


    ------

    Bonjour. Je suis en Terminale S et j'aimerai bien m'orienter vers les mathématiques. J'ai vu que les statistiques étaient un domaine qui se portait bien. Est-ce réellement le cas?

    _Pour les stats, c'est quoi pour vous la meilleure voie?

    .J'ai d'abord pensé à la prépa MPSI qui a l'air d'être la voie d'excellence pour les mathématiques mais bon je vois pas de stats dans le programme donc bon.
    .Puis j'ai regardé les formations universitaires. Deux formations semblent intégrer les stats : licence Mathématiques appliquées et Mathématiques appliquées et sciences sociales. La licence mathématiques appliquées semble faire intervenir les stats que vers la L3 alors que MASS semble etre constituer essentiellement de stats et probas. Vous en pensez quoi? Si la formation en stats de la licence mathématiques appliquées est importante, elle me permettrait de garder d'autres voies que les stats ce qui serait un réel plus par rapport à la licence MASS non? Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ces deux licences, ça m'aiderait beaucoup.

    _Et enfin, pour intégrer des écoles de stats comme l'ENSAI, l'ISUP, y a-t-il réellement des facqueux qui y rentrent ou c'est des MP à 95% ?

    J'espère que mon sujet n'a pas déja été traité. Du moins, je ne l'ai pas trouvé. Merci.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Plop,
    Citation Envoyé par clemsgantois Voir le message
    Bonjour. Je suis en Terminale S et j'aimerai bien m'orienter vers les mathématiques. J'ai vu que les statistiques étaient un domaine qui se portait bien. Est-ce réellement le cas?
    Je ne sais pas si tu as entendu ce qui s'est passé pour le master 203 de Dauphine (master de statistique financière, qui forme les traders), qui est suspendu un an, parce que ça ne sert à rien de former des gens à être au chômage
    Mais sinon, quand la situation se stabilisera, ça ira mieux du côté financier.
    Pour le côté assurances ou banques ce doit être pareil, mais à moindre mesure...

    _Pour les stats, c'est quoi pour vous la meilleure voie?

    .J'ai d'abord pensé à la prépa MPSI qui a l'air d'être la voie d'excellence pour les mathématiques mais bon je vois pas de stats dans le programme donc bon.
    Faux, il ne faut pas s'arrêter à la prépa MPSI ^^
    MPSI mène à MP (ou PSI, mais si tu veux faire le plus de maths possibles, c'est MP).
    Et après MP, tu peux aller dans une école qui fasse beaucoup beaucoup de maths appliquées (celle qui me vient à l'esprit en premier c'est l'ENSIMAG). Sache aussi que des écoles comme l'X, centrale etc permettent d'entrer dans des masters de maths financières. Les autres masters ou les autres écoles, je ne sais pas exactement ^^
    Bien sûr, je n'ai cité ici que deux possibilités parmi beaucoup d'autres !

    .Puis j'ai regardé les formations universitaires. Deux formations semblent intégrer les stats : licence Mathématiques appliquées et Mathématiques appliquées et sciences sociales. La licence mathématiques appliquées semble faire intervenir les stats que vers la L3 alors que MASS semble etre constituer essentiellement de stats et probas. Vous en pensez quoi? Si la formation en stats de la licence mathématiques appliquées est importante, elle me permettrait de garder d'autres voies que les stats ce qui serait un réel plus par rapport à la licence MASS non? Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ces deux licences, ça m'aiderait beaucoup.
    Ben je suis plutôt d'accord avec ta conclusion (en gras)
    Après, je ne connais pas assez la licence MASS (qui n'est d'ailleurs pas présente dans toute faculté de sciences, donc renseigne-toi avant), quant à la licence en maths appliquées, c'est pareil, ce n'est pas une mention que tu retrouves forcément dans toute faculté de sciences ^^
    Si je puis te donner un exemple, la L3 de ma fac comporte deux 'branches' de maths appliquées (même si les deux peuvent en fait mener à des masters communs) : probabilité et statistiques, et analyse numérique (ce qui mènera aux modélisations mathématiques de modèles biologiques, physiques etc...)

    _Et enfin, pour intégrer des écoles de stats comme l'ENSAI, l'ISUP, y a-t-il réellement des facqueux qui y rentrent ou c'est des MP à 95% ?
    Je peux parler pour l'ISUP... peut-être que c'est à prendre avec des pincettes.
    Il y a des statistiques sur leur site, sur les admissions sur titres (qui sont en majorité des gens de la fac).
    Les facqueux peuvent passer le concours, qui est commun avec les MP/PC. Mais le concours est fait pour des prépas, donc je vais pas te cacher qu'en venant de la fac, on est un peu largué (en gros dans deux épreuves sur 3 )
    Autre inconvénient, en venant de la fac, et pour déposer un dossier d'admission sur titres, il faut être en L3. Et ils ne t'acceptent qu'en 1ère année (d'ailleurs faut que j'demande s'il peut y avoir exception).
    Donc techniquement, tu perds un an.

    [mode mylife on]
    Personnellement, je dois dire que je ne regrette pas du tout mon année de L3 de maths J'hésite même à faire l'admission sur titres pour la deuxième année de l'ISUP (il faut venir d'un M1), car j'ai trop envie de continuer un M1 à la fac
    [mode mylife off]

    Comme tu peux le voir, je suis à la fac, et mon avis peut sembler biaisé, mais si tu comptes vraiment intégrer l'ISUP, la meilleure voie semble être la prépa ! Si tu rates le concours, tu peux toujours faire 5/2 et retenter le concours. Si tu rates encore, tu peux aller en L3 et tenter une admission sur titres ou encore retenter le concours, mais il faut un sacré courage


    En ce qui concerne le dilemme fac/prépa, là tu trouveras des topics qui en parleront. Mais je ne pense pas que ce soit le réel objet de tes questions ici...

    J'espère que ces petits détails t'apprendront malgré tout des choses intéressantes... ^^'

  3. #3
    invite79df4518

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message

    J'espère que ces petits détails t'apprendront malgré tout des choses intéressantes... ^^'
    Merci beaucoup pour ton long et intéressant commentaire. Quand je parlais d'études mathématiques, je parlais statistiques mais pas de finances et je pense pas que j'aurai le talent, les capacités pour intégrer X, Mines ou Centrale. Va falloir déjà que je sois pris dans ma prépa .

    Donc je crois que je vais faire en choix 1) MPSI 2) fac de maths car là prépa PCSI n'est peut être pas un moyen pour faire ce que j'aurai envie de faire.

    Petite question : pour Allez en PSI, c'est mieux MPSI ou PCSI? car il y a l'air d'avoir plus de monde venant de PCSI mais PSI c'est pas plus dans la suite de MPSI quand on voit les matières présentes et leur importance?

    J'attends avec impatience vos réponses

  4. #4
    invite0387e752

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Si ton but ultime est de faire des stats, tente la prépa et certaines GE (type ENSAE) sinon les stats se font bcp en université (mais ce genre de truc se touche après la L3)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    @ warznok : ou en L3 d'ailleurs ^^

    @ clemsgantois : la PCSI, malgré l'absence de maths dans son nom, comporte une bonne douzaine d'heures de maths par semaine ! ^^ (contre environ 14 pour les MPSI il me semble). L'ENSAE - je l'avais oubliée... - par contre est majoritairement constitutée de MP. C'est une école de stats du même acabit que centrale il me semble.

    Il faut aussi savoir ce que tu comptes faire de cette formation en statistiques, dans quel domaine les appliquer ^^ c'est vrai que j'ai pas mal parlé de la finance... va savoir pourquoi

    Petite question : pour Allez en PSI, c'est mieux MPSI ou PCSI? car il y a l'air d'avoir plus de monde venant de PCSI mais PSI c'est pas plus dans la suite de MPSI quand on voit les matières présentes et leur importance?
    À vue de nez, je dirais que la PSI est plus dans la continuité de la PCSI o.O
    Enfin pour les MPSI qui veulent aller en PSI, il leur faut prendre dès le début de l'année l'option SI (et non l'option info je crois)
    Et pour les PCSI qui veulent aller en PSI, le choix se fait à la fin du premier trimestre, entre SI et Chimie.

    Je ne me souviens plus du nombre d'heures de SI en MPSI et PCSI

  7. #6
    invite79df4518

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    @ warznok : ou en L3 d'ailleurs ^^

    @ clemsgantois : la PCSI, malgré l'absence de maths dans son nom, comporte une bonne douzaine d'heures de maths par semaine ! ^^ (contre environ 14 pour les MPSI il me semble). L'ENSAE - je l'avais oubliée... - par contre est majoritairement constitutée de MP. C'est une école de stats du même acabit que centrale il me semble.

    Il faut aussi savoir ce que tu comptes faire de cette formation en statistiques, dans quel domaine les appliquer ^^ c'est vrai que j'ai pas mal parlé de la finance... va savoir pourquoi


    À vue de nez, je dirais que la PSI est plus dans la continuité de la PCSI o.O
    Enfin pour les MPSI qui veulent aller en PSI, il leur faut prendre dès le début de l'année l'option SI (et non l'option info je crois)
    Et pour les PCSI qui veulent aller en PSI, le choix se fait à la fin du premier trimestre, entre SI et Chimie.

    Je ne me souviens plus du nombre d'heures de SI en MPSI et PCSI
    Merci de ta réponse.

    En fait, j'ai vu sur internet que les statistiques étaient présents dans plusieurs domaines comme dans l'industrie, la biostatistique ... et c'est ça que je trouvais intéressant.

    Dur Dur le choix PCSI/ MPSI

    Enfin bon va bien falloir que je sois sur de mon choix d'ici fin mai

    En tout cas merci beaucoup de vos réponses et si d'autres pouvaient répondre ça serait sympa

  8. #7
    invite3d98c1a4

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Sinon, tu peux commencer par le DUT STID( statistique et traitement informatique des données).
    Après tu peux poursuivre à la fac avec MASS par exemple. Tout dépend ensuite du secteur dans lequel tu voudrais travailler... Comme tu l'as dit, il y en a plusieurs...
    Parce que l'ENSAE, c'est surtout orienté économie.
    Sinon il y a l'ENSAI qui peut former à tous els domaines, tu peux y entrer sur concours avec prépa ou apres une L3.

  9. #8
    invite79df4518

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Citation Envoyé par derrien56 Voir le message
    Sinon, tu peux commencer par le DUT STID( statistique et traitement informatique des données).
    Après tu peux poursuivre à la fac avec MASS par exemple. Tout dépend ensuite du secteur dans lequel tu voudrais travailler... Comme tu l'as dit, il y en a plusieurs...
    Parce que l'ENSAE, c'est surtout orienté économie.
    Sinon il y a l'ENSAI qui peut former à tous els domaines, tu peux y entrer sur concours avec prépa ou apres une L3.
    Merci de ta réponse.
    Oui j'ai regardé l'ENSAI et si je vais en prépa MPSI j'espère ( sauf si je change d'orientation d'ici là bien sur ) intégrer l'ENSAI. Mais en fait, j'ai un peu de mal à voir le niveau qu'il faille pour intégrer l'ENSAI concours mathématiques pour les MP. C'est une école très demandée donc dure à avoir ou une école accessible ? ( avec beaucoup de travail quand meme bien sur )

    Deuxième question : le parcours MPSI-option SI a l'air très intéressant ( à condition d'aimer la SI bien sur j'en ai pas encore fait donc je peux pas trop dire ) car on peut faire toute la MPSI et s'orienter en fin de sup vers MP option SI ou PSI alors qu'en PCSI le choix se fait dès janvier. Témoignage de MPSI option SI svp ?

    En tout cas, merci de vos réponses qui précisent de plus en plus mon orientation ( parce que question orientation je suis un peu largué )

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Citation Envoyé par clemsgantois Voir le message
    Oui j'ai regardé l'ENSAI et si je vais en prépa MPSI j'espère ( sauf si je change d'orientation d'ici là bien sur ) intégrer l'ENSAI. Mais en fait, j'ai un peu de mal à voir le niveau qu'il faille pour intégrer l'ENSAI concours mathématiques pour les MP. C'est une école très demandée donc dure à avoir ou une école accessible ? ( avec beaucoup de travail quand meme bien sur )
    Si tu veux aller à l'ENSAI, le mieux c'est de faire MPSI-MP (et pas PSI). Ce n'est pas une école très difficile à avoir (elle est sur banque CCP je crois bien).
    Pour que tu aies une idée, c'est beaucoup plus facile d'y entrer que d'intégrer l'ENSAE, les Mines ou les Centrales par exemple (à confirmer).

    Si tu veux faire des stats, ne t'oriente pas vers PSI

    Bon courage

  11. #10
    invite79df4518

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Si tu veux aller à l'ENSAI, le mieux c'est de faire MPSI-MP (et pas PSI). Ce n'est pas une école très difficile à avoir (elle est sur banque CCP je crois bien).
    Pour que tu aies une idée, c'est beaucoup plus facile d'y entrer que d'intégrer l'ENSAE, les Mines ou les Centrales par exemple (à confirmer).

    Si tu veux faire des stats, ne t'oriente pas vers PSI

    Bon courage
    MP option info, MP option SI aucune préférence pour ENSAI?

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Citation Envoyé par clemsgantois Voir le message
    MP option info, MP option SI aucune préférence pour ENSAI?
    Ca n'a pas beaucoup d'importance je dirais.

    Note que si tu veux faire des stats, tu n'en feras pas pendant ces années de prépa. (Mais bon, j'ai commencé les stats cette année - en M1 - )

  13. #12
    invite1237a629

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Ca n'a pas beaucoup d'importance je dirais.

    Note que si tu veux faire des stats, tu n'en feras pas pendant ces années de prépa. (Mais bon, j'ai commencé les stats cette année - en M1 - )
    Commencé en L3 chez moi

  14. #13
    invite79df4518

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    La formation mathématiques de maths spé PC ou PSI est elle suffisante pour intégrer une fac de maths en L3? Parce que pour l'instant mon choix est porté sur les statistiques mais bon je préfère garder quelques ouvertures au cas où ( je change d'avis tous les 3 mois donc bon...)

    Merci beaucoup pour vos réponses

  15. #14
    invite1237a629

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Citation Envoyé par clemsgantois Voir le message
    La formation mathématiques de maths spé PC ou PSI est elle suffisante pour intégrer une fac de maths en L3?
    On en voit moins que des MP, mais normalement, c'est bien assez !
    En fait, la quesiton n'est pas d'intégrer, mais plutôt de réussir

    Parce que pour l'instant mon choix est porté sur les statistiques mais bon je préfère garder quelques ouvertures au cas où ( je change d'avis tous les 3 mois donc bon...)
    (tu peux faire des stats à la fac, donc je comprends pas ton "pour l'instant" & "garder quelques ouvertures" ^^ bref)

    ben tous ces changements ne sont pas exceptionnels... tu auras sûrement les idées plus claires une fois en prépa (et tu pourrais même songer à autre chose que des stats ^^)

  16. #15
    invite79df4518

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    On en voit moins que des MP, mais normalement, c'est bien assez !
    En fait, la quesiton n'est pas d'intégrer, mais plutôt de réussir


    (tu peux faire des stats à la fac, donc je comprends pas ton "pour l'instant" & "garder quelques ouvertures" ^^ bref)

    ben tous ces changements ne sont pas exceptionnels... tu auras sûrement les idées plus claires une fois en prépa (et tu pourrais même songer à autre chose que des stats ^^)
    Euh excuse moi de mal m'exprimer ^^ je voulais juste dire vu que j'hésite en deuxième choix entre prépa PCSI et fac de maths, le choix de la prépa PCSI me permet de garder la possibilité de faire des maths après ou de faire autre chose comme de la chimie, c'est ce que je voulais dire par "garder quelques ouvertures" autres que des maths.

  17. #16
    invite79df4518

    Re : fac de maths ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales )

    Finalement, j'ai demandé MPSI en premier choix et j'ai été pris
    je me suis renseigné sur l'ENSAI qui a l'air très intéressante . ça tombe bien les plus acceptés sont les prépas MP

    En tout cas merci beaucoup pour vos conseils sur ce forum!

    ET derniere petite question : dans la fiche d'admission MPSI ils me disent qu'il est bien de s'inscrire en parallele a la fac dans l'UFR sciences et technologies.
    Vous pensez que je peux m'inscrire en parallele en MASS? parce que sur le papier le programme il est assez différent. Y en aurait qui apres MPSI aurait réussi en L2 MASS ?

    Merci de vos réponses!

Discussions similaires

  1. Sciences sociales
    Par invitea75ef47e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 20h06
  2. Fac de sciences mention maths
    Par invite95f28de1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 23h10
  3. Prépa HEC ou fac de maths appliquées ?
    Par invitea2bd6007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 22h11
  4. Est-ce qu'avec le bac sciences medico-sociales je peux faire la fac de médecine ?
    Par invitef947b6cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 12h22
  5. parcours sciences et sciences sociales à paris 6
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 17h40