DUT ou Prépa?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DUT ou Prépa?



  1. #1
    invite79bb42ba

    Question DUT ou Prépa?


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    Je suis en Terminale S, et mon orientation me pose problème : je ne sais pas quel vœu mettre en premier : prépa PCSI ou IUT ?
    En effet, je doute de trouver la motivation qu'il faut pour tenir 2 ans en prépa: psychologiquement c'est deja dur, quelques petits problemes familiaux, et puis, sans motivation réelle pour les sciences, est-ce que cela vaut le coup?

    Merci de vos réponses, éventuelles.

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : DUT ou Prépa?

    Je fais pas prépa mais si t'es pas motivé à mon avis c'est pas la peine ! Mais de toute façon quelque soit la formation post bac que tu feras t'as intérêt à être motivé, pcq un IUT c'est pas non plus les vacances hein ^^
    A toi de voir ce que tu veux !

  3. #3
    invite79bb42ba

    Re : DUT ou Prépa?

    Oui, je sais
    Mais, est ce que la prépa, avec une santé faible, et un moral en dent de scie, ca vaut le coup de tenter?
    J'ai peur, je stresse, je sais pas quoi faire...

  4. #4
    Dismay_

    Re : DUT ou Prépa?

    Je pourrais pas être objectif alors je laisse le soin à ceux qui ont fait ou font prépa de te répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46406baa

    Re : DUT ou Prépa?

    Je n'ai pas l'expérience de la prépa mais je compte en faire une et d'après ce que je lis, il faut quand même un bon moral et une résistance au stress car on aura beaucoup de devoirs, kholles, etc...

  7. #6
    invitecf7fa03a

    Re : DUT ou Prépa?

    Pöur la prepa je suis d accord avc ilix qu il faut avoir une bonne resistance moral et physique. J ai pas fais prepa mais d une nature assez anxieuse c est ca qui m avait repousse.
    Un IUT c est pas les vacances ni un rythme excessif comme la prepa c est normal on va dire mais faut quand même bosser un minimum.

    Bonne continuation

  8. #7
    weakheart

    Re : DUT ou Prépa?

    A fait les deux .

    Niveau contenu : prépa = maths à foison (et ceci partout SI ,Phy..)
    iut = physique physique physique et tant mieux (avec un peu de maths jusque ce qu'il faut pour que ca reste agréable)

    Niveau ambiance : prépa = Excellente (beacoup plus soudé qu'en dut)
    mais il y a quand même une bonne ambiance au sein de l'iut ,mais c'est différent , les liens sont moins forts je trouve.

    Parfois je me dis que j'aurai du continuer la prépa et ne pas m'être arrêter de travailler.
    Et puis cette pensée nostalgique est immédiatement suivie de celle de la bonne décision que j'ai prise d'aller en iut.
    Si c'était à refaire, je pense que j'irai directement iut.

    Ceci n'engage que moi.

  9. #8
    invite46406baa

    Re : DUT ou Prépa?

    Pourquoi dis-tu cela ?
    Ton expérience m'intéresse stp ...

  10. #9
    invitecf7fa03a

    Re : DUT ou Prépa?

    C est marrant pour l ambiance à l IUT j en garde le même souvenir, à savoir beaucoup de clans, des etudiants qui ne voient que par les notes je pense que l effet du classement en fin de semestre y est pour beaucoup !
    Bien sûr je pense que ça varie d un DUT à un autre, l ambiance n est pas la même dans un IUT GEII qde dans un iUT GIM. En effet les GEII sont beaucoup motives pour faire des etude après l IUT alors qu en GIM c est moins matheux et moins theorique d une façon generale, donc la motivation pour faire parti des têtes de promo est moins forte.

  11. #10
    weakheart

    Re : DUT ou Prépa?

    Citation Envoyé par ilix Voir le message
    Pourquoi dis-tu cela ?
    Ton expérience m'intéresse stp ...
    par mp , si tu le souhaites oui , je peux détailler un peu mais je vois pas trop ce que je peux dire de plus.

    Je suis d'accord avec le post au dessus .
    Dans les DUT où les poursuites d'études sont importantes , j'ai trouvé qu'il y avait un réelle compétition (pas bien méchante hein) entre les élèves.
    C'est vrai en GEII , c'est aussi vrai en MPh

  12. #11
    invitecf7fa03a

    Re : DUT ou Prépa?

    En effet moi qui venait d'un bac STI j'avais trouvé ça assez flagrant, pour ceux qui viennent de S sans doute un peu moins.

  13. #12
    inviteabf1a200

    Re : DUT ou Prépa?

    La prepa: 2 ans (voir 3) de vie en ermite, mais sa ouvre beaucoup de portes.
    DUT: la vraie vie d'étudiant, il faut quand même un peux bosser mais sa laisse le temps d'avoir des loisirs...

  14. #13
    invite57daf81a

    Re : DUT ou Prépa?

    Pour ce qui est du niveau de physique à avoir en prépa et DUT est t'il vraiment différents ? ( je ne sais pas si je veux faire une prépa MPSI ou un DUT génie civil )
    pour ce qui est du niveau de maths, il clair que le niveau est bcp plus dur ?^^

    Merci

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. Prépa ou DUT
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2011, 20h34
  3. DUT/Prépa
    Par inviteac8d26a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2008, 12h00
  4. DUT ou prépa?
    Par invitedd321a2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 13h19
  5. DUT ou prépa?
    Par invite31e21b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/03/2006, 07h43