DUT ou prépa?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

DUT ou prépa?



  1. #1
    invite31e21b5d

    DUT ou prépa?


    ------

    Bonjour,
    c'est la première fois que j'viens sur ce forum et je le trouve vraiment bien, j'ai appris beaucoup de chose en parcourant les messages. Je suis en première S, c'est peut-être encore tôt pour se poser ce genre de question mais j'aimerai savoir s'il est plus judicieux pour une élève moyenne (13.5 de moy) très bosseuse quand elle est motivée et bcp moins quand elle ne l'est pas de faire un DUT ou une prépa sachant que j'aimerai travailler dans l'informatique plus tard? Bien sûr, j'ai vu que le forum comportait moulte post similaire au mien mais je pense que tous les profils sont différents, j'peux pas me calquer sur la réponse d'un autre. J'hésite entre le DUT et la prépa parce que le DUT est plus sécurisant que la prépa où je crains de ne pas tenir le rythme et la pression. Cependant, je vise le diplôme d'ingénieur et je pense qu'l vaut mieux entrer par la "grande porte". Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invite6cbab356

    Re : DUT ou prépa?

    je te conseillerai d'attendre tes notes de terminale avant de t'inquieter pour la suite Pour l'instant tu es en tres bonne voie, et je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas la prépa si tu es bosseuse. Tu manques juste un peu d'assurance, c'est normal. Et ne te fies pas trop aux clichés des prépas qui détruisent la santé mentale, tout dépend de là ou tu vas.
    De toute facon, prépa ou pas, le travail à fournir pour réussir le concours sera le meme. Donc autant aller en prépa et te placer dans le milieu d'une classe plutot qu'aller en IUT et essayer d'etre à tout prix majore de ta promo (packe bon, les ecoles d'ingé recrutent tres peu dans les IUT, comparé aux prepas...)

  3. #3
    invite241bf752

    Re : DUT ou prépa?

    Salut,
    moi aussi je suis en 1ere, et je me pose un peu les memes questions.
    La prepa, j'ai l'impression que c'est un peu le "quitte ou double"

  4. #4
    invite31e21b5d

    Re : DUT ou prépa?

    Merci Coucouyou13, tu as sans doute raison, j'ai encore la terminale à "surmonter". C'est vrai que la prépa souffre de pas mal de cliché, notamment celui dont fais référence zittert... C'est pas rassurant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cbab356

    Re : DUT ou prépa?

    Hé oui, c'est la premiere fois dans la vie où on est confronté à ce genre de situation. En gros, la philosophie à adopter c'est: il n'y a pas le droit à l'erreur, donc on ne vise pas trop haut (notament ds le choix des lycées: il vaut mieux etre premier ds un lycée de province plutot que dans le dernier tiers d'une grande prépa parisienne, du point de vue psychogique) et on fait tout pour réussir.

  7. #6
    Anthonaille

    Re : DUT ou prépa?

    quitte ou double je ne suis pas d'accord.
    Si tu echoues en 1ere année et qu'on ne te laisse pas passer en seconde année , dans presque tous les cas c'est reorientation en IUT , alors certes tu as "perdu" une année , mais généralement ce qui se sont retrouvés dans cette situation , (j'en connais) cartonne en IUT et arrivent globalement à se caser dans une ecole d'ingé , ok ça ne sera pas ENS ou Ponts et Chaussées , mais hein on ne pourra pas tous y entrer.

    Autres cas de figure tu echoues en 2eme année , le taux de reussite à l'ensemble des concours d'ecole d'ingé est d'environ 85% alors ce n'est qu'une petite minorité qui doit refaire sa seconde année , ensuite pour echouer 2 fois de suite à un concours qui a 85% de taux de reussite , je ne crois pas que ce soit possible......

  8. #7
    invite241bf752

    Re : DUT ou prépa?

    ok, tu repars en DUT, ca peut etre bien, mais c'est different d'une ecole d'ingé style INSA ou ECE que t'aurais peut etre pu integrer en post bac.
    Et une fois la prepa ratée, que je sache, c'est pas facile de revenir sur ces ecoles

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : DUT ou prépa?

    Bonjour à tous,

    bon plusieurs réponses à tout ce que j'ai pu lire ici...

    L'objectif de la prépa c'est d'avoir une école d'ingé, donc évidemment, statistiquement, c'est plus facile d'avoir une école en passant par la prépa. Mais, en ce qui concerne les DUT, il faut quand même savoir qu'en général, les dix premiers de la promo ont droit à une école eux-aussi.

    La prépa, c'est pas du tout du quitte ou double. Il y a une grande majorité d'élèves qui finit sa prépa (même si ils ont souffert ) et qui a une école (pas forcément la meilleure non-plus).
    Je crois que pour celui qui peut se contenter d'une "petite école" (e3a au pire ou une ENSI petite ou moyenne), la prépa ne peut que lui apporter satisfaction (sauf s'il est dans un lycée vraiment pas terrible). Dans ma prépa, l'an dernier on avait 92% d'admis au CCP (concours ENSI) et une majorité des 8% qui l'ont pas eu, c'est parce qu'ils ne sont pas allés aux oraux...

    Je crois que le problème c'est l'info en fait... je m'explique :
    pour faire de l'info en prépa il faut aller en MPSI puis faire option info (réservée aux meilleurs de la classe en maths). Mais on peut faire info en école sans avoir fait l'option en prépa.

    Dans les écoles, il y en a de deux types : celles qui proposent un parcours info et d'autres qui proposent des options info. Pour les premières, le problème c'est qu'elles sont soit très bien côtées (l'ENSIMAG) soit payantes (e3a).

    Citation Envoyé par Anthonaille
    Si tu echoues en 1ere année et qu'on ne te laisse pas passer en seconde année , dans presque tous les cas c'est reorientation en IUT , alors certes tu as "perdu" une année , mais généralement ce qui se sont retrouvés dans cette situation , (j'en connais) cartonne en IUT et arrivent globalement à se caser dans une ecole d'ingé
    Là, je suis pas tout à fait d'accord... il y a d'autres orientations possibles. La fac pour ceux qui veulent l'enseignement/recherche et la fac en préparation concours ENSI pour ceux qui veulent les écoles d'ingé.


    Voilà quelques éléments de réponse

    Romain

  10. #9
    invite241bf752

    Re : DUT ou prépa?

    Citation Envoyé par Romain29
    Dans ma prépa, l'an dernier on avait 92% d'admis au CCP (concours ENSI) et une majorité des 8% qui l'ont pas eu, c'est parce qu'ils ne sont pas allés aux oraux...
    Les CPP, c'est pas "bien"pour toi ???, il y a l'enseiht quand meme dans ce concours, et l'ensimag. Toute ta prepa a eu ses ecoles ???

    Je demandes ca parce que je suis interesser par ses 2 ecoles, et je suis etoné que tu me dises qu'elle soit facile a avoir...

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : DUT ou prépa?

    Ne t'énerve pas !

    Le CCP englobe plus de trente écoles. Si tu es admis à ce concours, ça veut dire que tu as eu une de ces écoles, pas forcément la première !
    En gros, il y a 5000 personnes qui passent le concours, 3500 qui sont admissibles et un peu plus de 3000 qui sont appelées à entrer dans une école.
    Pour avoir une idée de la difficulté à intégrer l'école il faut regarder le rang du dernier admis. Par exemple, l'ENAC c'est autour de 45 (il y a autour de 40 places). L'ENSIMAG c'est autour de 100-150 je crois (ça veut dire qu'il faut être dans les 100-150 premiers (sur les 5000 qui passent le concours) pour intégrer...
    Mais il y a des écoles qui appellent le 3200ème... Avoir le CCP, c'est donc pas si dur, mais avoir une bonne école du CCP c'est plus dur...
    Pour l'ENSICA (qui est une tout petit peu moins bien classée que l'ENSIMAG), j'ai vu des gars de MP*, admis à des Centrales, et qui étaient sur la liste d'attente pour l'ENSICA (et même qui préféraient avoir l'ENSICA - 2ème meilleure école d'aéro après Sup'aéro). L'ENSIMAG, c'est à peu près pareil...
    L'ENSEIHT est beaucoup plus facile à avoir (rang du dernier admis autour de 1500 je crois).

    et c'est le CCP (Concours Commun Polytechnique) pas le CPP (qui désigne un autre type d'orientation je crois)

    Romain

  12. #11
    invite241bf752

    Re : DUT ou prépa?

    a ok, merci de ses infos.
    Effectivement le CPP (classe preparatoire Polytechnique) designe un autre type d'orintation, en fait c'est des classes prepas en controle continu mais rien que pour les ecoles du concours CCP, si je comprend bien. (il y a l'enseiht, l'ensica, l'ensimag et une 20ene d'autre ecoles)

    Et j'hesites entre une prepa normale et une CPP. (ou encore l'INSA), en esperant etre pris aux 3, ce qui est loin d'etre sur, je ne suis qu'en 1ere, je ne fais que me renseigner...

    L'ENSEIHT est plus facile a avoir, ca reste une très grande ecoles, non ?

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : DUT ou prépa?

    Citation Envoyé par zittert
    Et j'hesites entre une prepa normale et une CPP. (ou encore l'INSA), en esperant etre pris aux 3, ce qui est loin d'etre sur, je ne suis qu'en 1ere, je ne fais que me renseigner...
    Bon ben t'as le temps de voir venir alors...

    L'ENSEIHT est plus facile a avoir, ca reste une très grande ecoles, non ?
    Disons que c'est une école d'ingé - pas parmi les plus petites (ni même les moins moyennes) mais pas non plus parmi les plus grandes

    Tu sais c'est plus important de s'épanouir dans son domaine et de se forger un parcours satisfaisant pour soi-même que d'avoir une très grande école et ne pas aimer ce qu'on y fait dedans...
    mais bon l'ENSEIHT est quand même bien côtée (même si c'est pas ça l'important !)

    Il y a plein de gens en école d'ingé type méca qui n'aiment pas la physique, mais bon, ils sont là... y a un boulot à la sortie...

    Romain

  14. #13
    invite18018116

    Re : DUT ou prépa?

    salut au vu de ce que tu dis, je te conseille un DUT : avec ça tu auras qqch en poche à l'issue des deux après le bac. Et comme dans la vie on change si tu t'améliores et que la voie te plait, les passerelles existent en effet vers les écoles d'inge. Je connais qqn qui a fait un dut et passé le concours de l'école des mines de Douai et est ingénieur maintenant.

  15. #14
    invite241bf752

    Re : DUT ou prépa?

    Citation Envoyé par Romain29
    Bon ben t'as le temps de voir venir alors...

    mais bon l'ENSEIHT est quand même bien côtée (même si c'est pas ça l'important !)
    Bien sur que j'ai le temps de voir venir, je suis pas pressé et je sais meme pas si je pourrais rentrer dans l'une des 3 voies que j'aimerais (pour l'instant ca va, mais faut continuer au 3eme trimestre et surtout en terminale)

    Sinon pour la cotation de l'ecole, je suis d'accord, c'est pas le plus important, mais quand meme, c'est ca qui te permet de trouver un boulot qui te plait par la suite.

    Je suis quand meme etonné de voit ce que vous dites de l'ENSEIHT, on m'avez dit en janvier au forum orientation de toulouse que les gars qui y rentrer, generalement, se situé entre centrale paris qu'il n'avait pas pu avoir et centrale lyon, qu'il avait et ils hesitez entre ces 2 ecoles.

  16. #15
    invite538c0b19

    Re : DUT ou prépa?

    Je suis actuellement en 2ème année de DUT mais en Chimie, je ne sais pas trop concernant le DUT Info, mais nous en Chimie ce sont environ les 5 1ers du classement qui peuvent prétendre sérieusement aux meilleures écoles d'ingé en sortant de la 2ème et dernière année de DUT.
    Après, les autres peuvent toujours faire des demandes, mais disons que c'est le major et les tout tout premiers de la promo qui ont le plus de chance. De plus les avis des profs comptent énormément sur le dossier.

    Cependant c'est peut etre particulier pour le DUT Chimie...
    La filière Info marche peut etre autrement (en fonction du nombre de demandes des écoles d'ingé etc)

  17. #16
    invite18018116

    Re : DUT ou prépa?

    Salut Naadjar, tu as raison de le préciser, mais c'est pour cela qu'il peut être intéressant de passer des concours d'entrée, car là tout est possible.

  18. #17
    Anthonaille

    Re : DUT ou prépa?

    Citation Envoyé par zittert
    Je suis quand meme etonné de voit ce que vous dites de l'ENSEIHT, on m'avez dit en janvier au forum orientation de toulouse que les gars qui y rentrer, generalement, se situé entre centrale paris qu'il n'avait pas pu avoir et centrale lyon, qu'il avait et ils hesitez entre ces 2 ecoles.
    Les salons et les JPO c'est bien mais faut savoir faire le tri parcequ'elle ont un peu trop tendance à te faire mirroiter une place au CA d'Airbus , de Microsoft , d'Alstom ou autre....

  19. #18
    invite241bf752

    Re : DUT ou prépa?

    Citation Envoyé par Anthonaille
    Les salons et les JPO c'est bien mais faut savoir faire le tri parcequ'elle ont un peu trop tendance à te faire mirroiter une place au CA d'Airbus , de Microsoft , d'Alstom ou autre....
    Ok donc vous me dites que c'est faux, ben si ils s'amusent a dire des co****** dans les salons, comment voulez vous qu'on s'y retrouve ??!!

  20. #19
    Romain-des-Bois

    Re : DUT ou prépa?

    Salut,

    Citation Envoyé par zittert
    Je suis quand meme etonné de voit ce que vous dites de l'ENSEIHT, on m'avez dit en janvier au forum orientation de toulouse que les gars qui y rentrer, generalement, se situé entre centrale paris qu'il n'avait pas pu avoir et centrale lyon, qu'il avait et ils hesitez entre ces 2 ecoles.
    Ca, c'est n'importe quoi

    Si tu me trouves une seule personne qui a eu Centrale Lyon et qui a accepté d'aller à l'ENSEIHT, je te tire mon chapeau... (c'est comme trouver le père Noël en plein mois d'août )

    En même temps, les écoles doivent attirer du monde...

    Il va falloir que tu apprennes à aiguiser ton esprit critique et (en terme d'oriention - choix d'écoles/de filières) que tu demandes des renseignements à des sources les plus diverses possibles. Tu verras bien souvent que les avis divergent.

    Par exemple, il y a une école à Lyon (qui n'est pas une "vraie" école d'ingé qu'on intègre après maths spé. Mon prof de maths de sup nous a dit qu'elle était facile à intégrer (entre e3a et CCP) et que chaque année elle permettait à des élèves moyens en spé d'avoir une école. Effectivement, renseignements pris sur les anciens spé, l'info du prof de maths était vérifiée.
    Je vais sur le site de l'école, je trouve un forum, et je laisse un message expliquant que j'aimerais intégrer l'école à la fin de l'année. Ben on m'a dit qu'elle était très dure à avoir et qu'il fallait être au niveau "très bonne ENSI" et blablabla...

    voilà voilà...

    Romain

  21. #20
    invite241bf752

    Re : DUT ou prépa?

    Citation Envoyé par Romain29
    Si tu me trouves une seule personne qui a eu Centrale Lyon et qui a accepté d'aller à l'ENSEIHT, je te tire mon chapeau... (c'est comme trouver le père Noël en plein mois d'août )

    En même temps, les écoles doivent attirer du monde...

    Il va falloir que tu apprennes à aiguiser ton esprit critique et (en terme d'oriention - choix d'écoles/de filières) que tu demandes des renseignements à des sources les plus diverses possibles. Tu verras bien souvent que les avis divergent.
    Tout de meme, quelqu'un disait au dessus que le domaine etait important, quelqu'un qui aime l'elec peut vouloir aller a l'ENSEIHT au lieu de centrale... (ca doit pas courir les rues)

    Sinon pour les diversses sources, j'ai remarqué ca particulierement avec l'INSA, ou au meme stand, au meme moment, on me disait qu'on passer a 12 de moyenne generale, tandis qu'on disait a un pot que le niveau mention bien etait obligatoire.
    Au final, je ne sais meme pas ce qu'il faut avoir pour avoir cette ecole

  22. #21
    Anthonaille

    Re : DUT ou prépa?

    Citation Envoyé par zittert
    Ok donc vous me dites que c'est faux, ben si ils s'amusent a dire des co****** dans les salons, comment voulez vous qu'on s'y retrouve ??!!
    Je n'irais pas jusque là , mais les JPO et salons ont d'abords et avant tout faits pour la promotion des ecoles. Les ecoles ont besoin d'élèves , et des meilleurs élèves possibles donc forcement on va toujours te presenter l'ecole sous son meilleur jour.
    C'est comme la pub , quand on voit une pub pour Canard WC on pourrait presque croire qu'on pourrait s'en servir comme dentifrice (ça supprime les bacteries pendant 200 ans , ça sent bon , c'est pratique , c'est pas cher......).
    Pareil pour les ecoles , elles doivent se mettre en valeur c'est indispensable alors elles vont exagérer leurs qualités et "oublier" leurs defauts

    Donc comme le dit Romain , affine ton esprit critique et apprends à analyser ce qu'on te dit

  23. #22
    invite241bf752

    Re : DUT ou prépa?

    bon ben la prochaine fois, j'essairais de faire attention a ce qu'on me dit (surtout que ca sera l'année de ma terminale, donc plus important).

    Mais de toute facon, les ecoles, a par l'INSA ou ECE qui doivent prendre les meilleurs en postbac, elle peuvent se vanter de ce qu'elles veulent, pour un eleve de 1ere, je pense qu'elle sont conciente que la decision ne se fera pas avant 3 ou 4 ans.

    En tout cas, l'ENSEIHT me plait, ca a l'air bien comme ecole.

  24. #23
    invite5005e1fa

    Re : DUT ou prépa?

    Bonjour a tous,

    juste pour confirmer ce que disais Naadjar, perso j'etait en DUT de bio, et il n' y a eu que 4 eleves de ma promo admis en ecole d'inge...

    A+

Discussions similaires

  1. Prépa ou DUT
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2011, 20h34
  2. Prépa TSI ou DUT ??
    Par invite2ddfcd26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 03h34
  3. DUT ou prépa?
    Par invitedd321a2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 13h19
  4. prepa ? dut ? ou iut ?
    Par napsterfile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 17h40
  5. prépa ou DUT ?
    Par invitea71d605a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2005, 11h57