Ingénieur R&D : forcément docteur ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ingénieur R&D : forcément docteur ?



  1. #1
    invitef19071ef

    Ingénieur R&D : forcément docteur ?


    ------

    Bonjour bonjour,
    j'suis en première S et par simple curiosité j'aurais aimé savoir si il faut forcément avoir un doctorat pour avoir ce "titre" (si je peux me permettre) ?
    un simple diplome d'ingénieur "ne suffit pas" ? (même si c'est surment plus préstigieux un doctorat ^^)

    merci

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Ingénieur R&D : forcément docteur ?

    Oula t'as rien compris ! Ingénieur R&D (recherche et développement) c'est la fonction la plus courante qui est exercée par les ingénieurs. C'est du développement! Ce n'est pas de la recherche ! Recherche = labo à l'université ou alors dans l'industrie. Un chercheur a un doctorat, un ingénieur bac+5. Et les fonctions exercées sont très différentes, après il existe des ingénieurs qui travaillent en collaboration avec des chercheurs dans les labos, ce sont des "ingénieurs de recherche".

  3. #3
    inviteaccc8d75

    Re : Ingénieur R&D : forcément docteur ?

    En réalité la vérité est un peu plus nuancée. Il est vrai que beaucoup de postes d'ingé R&D sont accessibles avec un "simple" titre d'ingénieur. Cepandant dans R&D il y a aussi recherche. Et dans certains domaines de pointe en technologie, le doctorat est tout de même requis pour accéder à ce type de poste.

    Pour le prestige du doctorat faut aller voir ailleurs qu'en france. Même si les choses commencent à changer, en général, une thèse n'est pas forcément (et même rarement) une plus-value pour un recrutement dans le privé, à moins de viser un job en lien direct avec le sujet de sa thèse où encore d'avoir fait une thèse financée par un industriel (mais en général ça rejoint ma première remarque)

Discussions similaires

  1. Ingénieur R&D
    Par invited091a452 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/07/2011, 03h49
  2. devenir ingénieur R&D, quelle école
    Par invite6c04158d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/08/2008, 08h19
  3. Role d'un ingénieur en R&D
    Par invite3124daea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 09h13
  4. Différences ingénieur-docteur CHIMIE
    Par julien_4230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2005, 17h19