Maths sup Maths spé
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Maths sup Maths spé



  1. #1
    invitec6946ef0

    Question Maths sup Maths spé


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir quelles étaient les différences entre les prépas MP et PC, puisque ces 2 filières ne sont accessibles uniquement si on a choisi MPSI et PCSI au début et qu'il n'y a pas de passerelles d'aprés ce que j'ai pu voir.
    Mènent-elles aux mêmes concours ou a-t-on plus de chances d'en réussir certains si l'on sort d'une des deux filières ? Dernière question, que faire si on est pas admis dans une bonne prépa ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    En MP, le niveau de math exigé est plus difficile à atteindre. En PC, il y a la chimie en plus, des chapitres de math en moins et de l'informatique en moins.
    Les PC ont des places réservées en chimie au concours. Pas les MP. Chaque filière a des concours spécifiques, mais dans la majorité des concours, il y a des places réservées pour les MP comme pour les PC et les PSI.
    Je dirais que la fillière PC est plus équilibrée au niveau des compétences car il y a un équilibre physique-chimie-mathématique. Je dirais qu'il faut choisir MP si on a un projet bien précis en tête, dans le domaine de la physique ou des mathématiques. En prenant MP, tu te fermes les portes des écoles de chimie, alors qu'en PC je pense que tu pourras toujours accéder aux concours MP (sauf cas très spécifiques).
    PC ou PSI sont des choix à prendre si ton projets n'est pas encore défini (à mon sens)
    On peut passer de PC à MP en 2nd année si on a de très bons résultats en math et physique (surtout math) et ça s'est déjà vu. Après, si tu veux avoir cette chance, il faut aussi faire tes preuves, c'est à dire être bien classé.
    Pour passer de MP à PC, il te faudra rattrapper pas mal de chimie (et c'est un sacré pavé de par coeur). Là, je ne sais pas trop comment ça peut se passer mais ça doit etre possible à condition de faire un sacré rattrappage en chimie.

    Pour ce qui est d'intégrer ou non une bonne prépa, je te conseille de lire : "question sur une hypothétique prépa" d'Aldane, qui parle du niveau de la prépa choisie.

  3. #3
    invitec6946ef0

    Re : Maths sup Maths spé

    Ok génial, ça c'est fait, moi j'ai pas 18 de moyenne en chimie et en maths --"

    Non je n'ai pas de projets précis en tête, à part celui d'intégrer une bonne école ( je devrais peut être utiliser du passé :'D ). Donc j'en conclus qu'il vaut mieux que je m'oriente en PCSI, merci de ton aide !

  4. #4
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    Je suis actuellement en PC (plus pour longtemps ^^) si tu as d'autres questions, contacte moi par mp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Le programme de physique est t'il identique en PTSI, MPSI et PCSI ?
    Est-ce également le cas en MP,PT,PSI et PC ?

    Merci ^^

  7. #6
    FonKy-

    Re : Maths sup Maths spé

    Citation Envoyé par Luxine Voir le message
    En MP, le niveau de math exigé est plus difficile à atteindre. En PC, il y a la chimie en plus, des chapitres de math en moins et de l'informatique en moins.
    Les PC ont des places réservées en chimie au concours. Pas les MP. Chaque filière a des concours spécifiques, mais dans la majorité des concours, il y a des places réservées pour les MP comme pour les PC et les PSI.
    Je dirais que la fillière PC est plus équilibrée au niveau des compétences car il y a un équilibre physique-chimie-mathématique. Je dirais qu'il faut choisir MP si on a un projet bien précis en tête, dans le domaine de la physique ou des mathématiques. En prenant MP, tu te fermes les portes des écoles de chimie, alors qu'en PC je pense que tu pourras toujours accéder aux concours MP (sauf cas très spécifiques).
    PC ou PSI sont des choix à prendre si ton projets n'est pas encore défini (à mon sens)
    On peut passer de PC à MP en 2nd année si on a de très bons résultats en math et physique (surtout math) et ça s'est déjà vu. Après, si tu veux avoir cette chance, il faut aussi faire tes preuves, c'est à dire être bien classé.
    Pour passer de MP à PC, il te faudra rattrapper pas mal de chimie (et c'est un sacré pavé de par coeur). Là, je ne sais pas trop comment ça peut se passer mais ça doit etre possible à condition de faire un sacré rattrappage en chimie.

    Pour ce qui est d'intégrer ou non une bonne prépa, je te conseille de lire : "question sur une hypothétique prépa" d'Aldane, qui parle du niveau de la prépa choisie.
    waouh!

    de l'informatique en moins
    De base ya pas d'info en MP. Par contre il est clair que si tu veut intégrer une école d'info c'est là où tu auras beaucoup plus de places.
    Je dirais que la fillière PC est plus équilibrée au niveau des compétences car il y a un équilibre physique-chimie-mathématique
    ah bon? et alors en MP par exemple, t'as un équilibre math-physique-SIouinfo-chimie et ça c'est du vent? Certes on a une dominante math, mais en PC ya trop de chimie, et vous ne faites pas de SI. C'est un équilibre bizarre, surtout si tu integre une école non chimiste par la suite.
    Personnellement je regarde mon école, et j'ai l'impression que le MP est celui qui a le plus de competence en moyenne, qui ne se retrouve pas dans l'inconnu face à des nouvelles matieres.
    PC ou PSI sont des choix à prendre si ton projets n'est pas encore défini (à mon sens)
    Pour moi c'est n'importequoi, vaut mieux aller dans la filiere qui t'attire le plus. Car en plus je pense que c'est faux. D'autant plus qu'en MP t'a des places à l'X et toutes les ENS dont ulm.

  8. #7
    alpg84

    Re : Maths sup Maths spé

    Pour revenir sur ce que disait Fonky, je ne pense pas que les MP soient plus compétents. Ca dépend complétement du domaine de l'école... C'est sûr que pour une école d'info ils auront ptêtre des bases en plus mais pour une école d'hydraulique comme la mienne, des bases en moins...
    L'important c'est de prendre la filière dans laquelle tu seras la plus forte. A part si tu veux faire une école de chimie où là il faut prendre PCSI/PC. Sinon pour toutes les autres écoles tu as des places dans toutes les filières. L'argument qu'on va me sortir est qu'il y a plus de places pour les MP dans certaines écoles d'info style l'ENSIMAG. Sauf qu'il y a aussi beaucoup plus de demande... Moi qui était nulle en maths, je ne l'aurai jamais eu en MP, par contre en PC où il ya peu de places mais moins de demande et où j'étais bonne en physique-chimie je l'avais à quelques places je crois... Donc si tu préfères les maths et la physique (attention les maths de prépa sont assez abstraites) prends MPSI, si tu es plutôt scolaire et que tu préfères apprendre par coeur de la chimie, prends PCSI (et si ça te plaît aussi pasque c'est quand même assez lourd!).

  9. #8
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    De base ya pas d'info en MP
    Il est impossible de faire de l'info en PC alors qu'en MP c'est possible non ? il y a une opriton info.

    Citation:
    Je dirais que la fillière PC est plus équilibrée au niveau des compétences car il y a un équilibre physique-chimie-mathématique

    équilibre math-physique-SIouinfo-chimie
    et ça c'est du vent? Certes on a une dominante math, mais en PC ya trop de chimie, et vous ne faites pas de SI.
    Je pensais équilibre horraire des matières. Après c'est vrai qu'il n'y a pas de SI.

    C'est un équilibre bizarre, surtout si tu integre une école non chimiste par la suite.
    Bon c'est vrai que j'ai envisagé le fait qu'elle voulait avoir le plus de solution possibles (donc y compris les écoles de chimie).Je pensais surtout à préciser le fait que les écoles de chimie sont difficilement accessibles par PSI et MP.

    Pour moi c'est n'importequoi, vaut mieux aller dans la filiere qui t'attire le plus. Car en plus je pense que c'est faux. D'autant plus qu'en MP t'a des places à l'X et toutes les ENS dont ulm.
    En PC aussi tu as des places pour ces écoles, et elles sont peut-etre plus faciles à avoir vu qu'elles sont moins demandées. Cependant c'est peut etre plus difficile d'avoir le meme niveau que les anciens MP une fois qu'on a intégré l'école.
    Je pense que quand on choisit une fillière il faut aussi savoir sur quoi elle débouche et qu'est-ce qu'elle te ferme comme porte. Donc, à mon sens (et ça n'engage que moi), non on ne choisit pas seulement une filière parce qu'elle nous plait.

  10. #9
    alpg84

    Re : Maths sup Maths spé

    Citation Envoyé par Luxine Voir le message
    et ça c'est du vent? Certes on a une dominante math, mais en PC ya trop de chimie, et vous ne faites pas de SI. .
    Ca veut dire quoi "ya trop de chimie"? On est pas en train de faire un guéguère MP/PC là! Moi je peux te dire que la chose qui m'a le moins servi dans mes études et maintenant dans mon boulot d'ingénieur, c'est bien les maths de prépa!

    Citation Envoyé par Luxine Voir le message
    Cependant c'est peut etre plus difficile d'avoir le meme niveau que les anciens MP une fois qu'on a intégré l'école..
    Euh...là ça veut dire que tu penses vraiment que les MP sont meilleurs que les PC en école?

    Citation Envoyé par Luxine Voir le message
    non on ne choisit pas seulement une filière parce qu'elle nous plait.
    Non pas seuleument, mais comme dit, à part pour les écoles de chimie, PC/PSI et MP ouvrent les portes des mêmes écoles! Alors autant prendre la filière dans laquelle on va être le meilleur!

  11. #10
    invitec6946ef0

    Re : Maths sup Maths spé

    A croire que c'est la guerre entre les différentes filières de maths spé

    A ce propos, comment savoir dans quelle filière on va être la meilleure puisque j'ai entendu plusieurs fois que les maths et la physique de prépa n'ont rien à voir avec celles de lycée ?

  12. #11
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    On dirait des gamins qui se battent pour savoir lequels des deux jouets est le meilleur è_è
    Tout d'abord on choisit suivant les débouchées et ensuite, par rapport à ses facilités et capacités.

  13. #12
    inviteb203301e

    Re : Maths sup Maths spé

    En parlant de débouchés,vous connaitriez pas un petit site qui regroupe les différents métiers possibles après une mp ou une pc parce que j'dois dire que ça m'intéresserait bien d'en savoir un peu plus^^

  14. #13
    invitec6946ef0

    Re : Maths sup Maths spé

    Citation Envoyé par Boo92 Voir le message
    En parlant de débouchés,vous connaitriez pas un petit site qui regroupe les différents métiers possibles après une mp ou une pc parce que j'dois dire que ça m'intéresserait bien d'en savoir un peu plus^^

    Aucun ! La route est encore longue avant le diplome d'ingénieur

  15. #14
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    et ça c'est du vent? Certes on a une dominante math, mais en PC ya trop de chimie, et vous ne faites pas de SI.
    Juste pour dire que c'était pas de moi...mais j'ai un peu de mal avec les balises.

    Euh...là ça veut dire que tu penses vraiment que les MP sont meilleurs que les PC en école?
    Pas du tout, ils ont juste pas les memes connaissances en math parce qu'en PC il y a des chapitres en moins. Après ça dépend de ce qu'on vise, c'est-à-dire si on fait des maths après alors les PC auront des choses à rattraper. Mais la plupart de ceux qui vont en écoles ne se servent plus des math alors ça dépend des cas.

    A ce propos, comment savoir dans quelle filière on va être la meilleure puisque j'ai entendu plusieurs fois que les maths et la physique de prépa n'ont rien à voir avec celles de lycée ?
    Physique c'est équivalent dans les fillières. Math aussi, c'est la meme difficulté avec des chapitres en moins.

  16. #15
    alpg84

    Re : Maths sup Maths spé

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Tout d'abord on choisit suivant les débouchées et ensuite, par rapport à ses facilités et capacités.
    Oui sauf que étant donné que les débouchés sont les mêmes hormis pour les écoles de chimie...
    En effet les maths de prépa sont très différentes que celles de lycée (c'est moins vrai pour la physique), mais tu fais déjà des choses plus ou moins abstraites en maths en terminale. Je me rappelle plus exactement le programme (surtout qu'il a du changer) mais moi je sais que j'étais bien meilleure dans ce qui était calculatoire. Après si tu n'aimes pas du tout la chimie et que tu te vois pas apprendre des réactions dans tout les sens, ça t'aide déjà à pas choisir pcsi...
    Pour les débouchés impossible à dire, tu peux à peu près tout faire après une école d'ingénieur...(à part médecin quand même )

  17. #16
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    On espère pouvoir suivre l'année prochaine en prépa ^^
    Moi j'imagine trop des gars qui réussient tout avec de grandes facilités
    30 génies dans ta classe et toi xD

  18. #17
    alpg84

    Re : Maths sup Maths spé

    C'est jamais le cas. Par contre c'est sûr que surtout en première année tu te retrouves avec des gens qui ont 20 en maths et toi t'as juste réussi quelques questions... Surtout que c'est pas forcément les plus bosseurs qui ont des bonnes notes.... Mais tu finis par t'y habituer et puis t'as de tous les niveaux dans chaque classe.

  19. #18
    invitec6946ef0

    Re : Maths sup Maths spé

    Comme vous me faites peur vous deux là,
    Même si on travaille beaucoup, on a des notes nulles ? Et yen a qui ont des 20 sans rien faire en prépa ?

  20. #19
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    En travaillant bien, tu atteindras honorablement le 7. Pour avoir plus, faut etre doué ou travailler encore plus. Ceux qui ne travaillent pas ne restent pas a 20 tout le temps ne t'en fait pas...ça redescend proportionnellement à l'augmentation de la charge de travail
    Si tu veux, moi j'ai eu de la chance, j'étais doué. Mais j'ai oublié de travailler alors il m'est arrivé d'avoir 3 de moyenne en math a un trimestre ça ne m'a pas empéché de passé en 2è année alors prend le avec philosophie si tu fais une prépa

  21. #20
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Citation Envoyé par Mademoiselle D Voir le message
    Comme vous me faites peur vous deux là,
    Même si on travaille beaucoup, on a des notes nulles ? Et yen a qui ont des 20 sans rien faire en prépa ?
    Je comptait bien faire ca


    Nn pour ma part, pour une fois je n'ai vraiment pas confiance en moi ^^
    On vera bien l'année prochaine ^^

  22. #21
    invitec6946ef0

    Re : Maths sup Maths spé

    xDD Derek. Moi c'est pareil, je n'ai pas confiance en moi, pourtant on ne peut pas dire que j'ai des difficultés en maths, mais c'est tellement supérieur à ce qu'on fait au lycée que je ne me fais aucune illusion ...
    Mais Luxine, par doué, tu entends quoi exactement ? Et par "en travaillant bien", combien d'heures est ce que ça signifie ? Et avec 7 de moyenne, on passe en 2ème année ?!

  23. #22
    invite751f8f68

    Re : Maths sup Maths spé

    Citation Envoyé par Mademoiselle D Voir le message
    Comme vous me faites peur vous deux là,
    Même si on travaille beaucoup, on a des notes nulles ? Et yen a qui ont des 20 sans rien faire en prépa ?
    Voui... Tu verras des gens qui travaillerons des heures et des heures et qui ne dépasserons pas le 2/20 en DS de maths... Mais par contre les khölles si tu bosses tu es censé avoir des notes raisonnable (mais par forcement grandiose).
    Et certains arriverons avoir des 22 sur 20 en DS... Bref le tout la dedans et de ne pas se démoraliser et garder confiance en soit. Ton travail payera un moment ou l'autre...

  24. #23
    invitec6946ef0

    Re : Maths sup Maths spé

    Lol mais comment on peut garder confiance en soi si on a 2 en travaillant x'D. Et ceux qui n'arrivent pas à avoir de bonnes notes en maths, ils avaient de bonnes notes au lycée ? Et puis c'est quoi la différence entre kholle et DS ?

  25. #24
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    Doué pour moi ça veut dire que j'ai jamais bossé avant mon bac et qu'en première année il m'est arrivé de ne bosser que 5h au maximum pas semaine. Bosser bien je pense que c'est minimum une à deux heures par soir, et au moins quatre heures de le week-end (environ 10-15h/semaine). Tu pourras lire sur différents sites que le nombres d'heures "conseillées" c'est deux à trois par soir et huit le week-end (environ 15-20h/semaine). Après c'est à toi d'ajuster en fonction de ton emploi du temps, de ta rapidité à travailler et du temps de repos dont tu as besoin. Chacun a son rythme.

  26. #25
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Vous me rassurez
    Sur des articles sur les prépas, il mettait : 1h de cours / 1 h de travail ^^

  27. #26
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    Passer avec 7 ça dépend des prépa je pense. Ce qui est plus déterminent, c'est si les profs sentent que tu bosses et que tu t'investis.
    Les DS compte dans la moyenne, pas les colles. Les colles c'est pour mettre un peu la pression je pense et t'entrainer de façon hebdomadaire. En colle par contre, les notes sont "type lycée" (on peut avoir 18 si on a bien travaillé)

  28. #27
    invite751f8f68

    Re : Maths sup Maths spé

    Citation Envoyé par Mademoiselle D Voir le message
    Lol mais comment on peut pas garder confiance en soi si on a 2 en travaillant x'D. Et ceux qui n'arrivent pas à avoir de bonnes notes en maths, ils avaient de bonnes notes au lycée ? Et puis c'est quoi la différence entre kholle et DS ?
    Bah en gros les Kholles c'est une interrogation orale qui a lieu une fois par semaine le soir. Les prof qui font ca sont donc des kholleurs. Ton prof de maths aura établi un programme a révisé. Une kholle dure donc une heure, on te pose souvent des questions de cours (démonstration de théorème, formule, définition) et ensuite tu as quelque exercice. Généralement si tu sais ton cours tout ce passe bien.

    Un devoir surveiller dure en moyenne 2h ou 4h et porte sur des chapitres... Ou tu auras des exercices bien costaud

  29. #28
    alpg84

    Re : Maths sup Maths spé

    Non faut arrêter! T'as pas systématiquement 7! Moi j'étais dans une bonne prépa de province (Kléber) et en première année je devais taper le 12 de moyenne en chimie! Et allez pas croire que j'étais un génie pasque par contre je crois pas que je dépassais le 6 en maths D Et ne t'inquiètepas Mademoiselle D, oui tu passes en spé avec ces notes là et heureusement sinon y'aurait pas grand monde! Dans ma classe de sup tout le monde est passé en spé, alors que les notes variaient dans toutes les matières entre 3 et 18. En général t'as des points forts dans certaines matières.
    Pour ce qui est du travail/notes, un exemple (le mien pour changer ). J'étais avec mon copain en terminale à l'époque. J'étais une élève sérieuse, du genre à bosser régulièrement, sans pour autant y passer mes soirées. J'avais beaucoup de facilités, 18 dans toutes les matières scientifiques, mention TB. Mon copain ne faisait absolument rien, relisait vaguement son cours avant les contrôles et avait à peu près 14 de moyenne dans les matières scientifiques. Arrivés en prépa, il s'est mis à bosser sérieusement, tout en gardant du temps pour aller faire du foot avec d'autres gars de la classe. Résultat: il avait de très bonnes notes, est passé en classe étoile et a fini à Supélec. Moi j'ai eu beaucoup de mal en maths, je gérai à peu près la physique et j'étais bonne en chimie et dans les matières littéraires. J'ai beaucoup aimé ma spé pasque du coup je me retrouvai en tête de classe (sauf en maths encore et toujours). En conclusion, on ne peut pas te dire combien de temps il faudra bosser, ni quelles notes tu pourras avoir! Il faut bosser raisonnablement et ça marchera toujours, même si tu ne rentres pas à Polytechique! Dis toi que si tu es acceptée en prépa, c'est que tu as le niveau d'y suivre pendant 2 ans et d'avoir une école!

  30. #29
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    Bah 1h de cours/1h de travail, faut etre sacrément balaise...ou ne pas avoir de loisir et dormir très peu...ça doit etre possible au fond. Je pense qu'ils définissent ça surtout pour la quantité de trvail que tu as à fournir sur tes cours : tu peux très bien assimiler un cours de deux heures en une demi heure, le travailler pendant une demi heure et t'en sortir...

  31. #30
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Oui et vous êtes mieux placés pour en parler que nous ^^
    Déja le passage de la 3ème à la seconde devait être horrible è_è
    Après fallait faire attention car le bac S est un bac "difficile" !

    il nous baratine ^^ Mais la je m'attend a un véritable changement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ecole maths sup maths spé a grenbole
    Par invite4a45b01b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2009, 18h33
  2. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  3. cours à domicile maths sup maths spe
    Par invitead1578fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 13h25
  4. Infographiste après Maths sup/Maths spé
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 15h04