Formation pour devenir technicienne qualiticienne de laboratoire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation pour devenir technicienne qualiticienne de laboratoire



  1. #1
    invite428c2900

    Formation pour devenir technicienne qualiticienne de laboratoire


    ------

    Bonjour!
    Je travaille actuellement en laboratoire d'analyses médicales et je cherche à m'orienter vers la qualité!
    Je me suis inscrite à une formation de CEU technicien qualiticien... mais mon employeur préférerai une formation un peu plus complète... quelqu'un pourrait-il me renseigner s'il existe des formations de 3/4 mois + stage permettant de postuler sur un poste de assistante/responsable qualité ???
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Formation pour devenir technicienne qualiticienne de laboratoire

    Bonjour, tout dépend déjà si la formation souhaitée se "contente" de la norme ISO 9001, ou si une norme spécifique aux laboratoires est requise. La norme ISO 15189 est par exemple spécifique aux labos d'analyses médicales: http://www.boutique-formation.afnor....en-place/c0144

    Les formations liées semblent par contre courtes: 3 jours.

    Pour la Qualité au sens plus large (ISO 9001), il existe pas mal de formations plus longues, de plusieurs mois à un an. Le CQPM "Technicien Qualité", par exemple dure un an en alternance.

    Ceci dit, poser cette question dans le forum sur les formations eût été plus approprié

    Un organisme comme l'ICOPREF, à Juvisy s/Orge, par exemple propose plusieurs formations.

    http://www.cegos.fr/formation-qualit...FYZM5QodjAhfBw

    Tu peux aussi te renseigner auprès de l'Institut Européen de la Qualité Totale: http://www.ieqt.org/entrep/prof.htm
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite428c2900

    Re : Formation pour devenir technicienne qualiticienne de laboratoire

    merci pour ta réponse mais comme tu le disais pas facile de s'y retrouver !!
    Je cherche une formation diplomante équivalente à un bac +3 ou 4 selon les conditions d'inscriptions. La plupart des formations sont courtes et ne correspondent pas totalement à ce que je recherche ! Faut-il que j'élargisse mes recherches ou mont but n'est -il pas accessible ??... Je continue de chercher! Merci quand même et n'hésite pas à me signaler d'autres formations !

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Formation pour devenir technicienne qualiticienne de laboratoire

    Sauf à repasser par les bancs de l'université, les formations diplômantes sont au maximum à Bac +2, comme par exemple le CQPM que je mentionnais. C'est le maximum en formation professionnelle hors école et université. Ce qui n'empêche pas les conditions d'incription d'être drastiques (du moins quand je l'ai passé il y a 3 ans): avoir une licence au minimum, reflétant le niveau requis et dispensé.

    Il existe sinon des diplômes universitaires de Bac + 3 à Bac +5 dans ce domaine (licence professionnelle, master professionnel...) mais là tu en reprends pour plusieurs années à temps plein.


    Et bien sûr, plus la formation est courte, plus elle est superficielle, comme partout.

    Tu peux toujours regarder ici: http://www.cegos.fr/formation-demarc...91399-2009.htm
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Formation pour devenir égyptologue
    Par invite377fe644 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2009, 10h15
  2. Quelle(s) formation(s) pour devenir Masseur-Kinésithérapeute?
    Par invite91d32075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 21h59
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 17h42
  4. Quelle Formation pour devenir Séismologue ?
    Par invitef0cc9c98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 20h07
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 15h10