Ne jurer que par les prépas....
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ne jurer que par les prépas....



  1. #1
    invite446dc7f9

    Ne jurer que par les prépas....


    ------

    Bonjour, alors voilà un conflit s'est créer entre mes parents et moi, à savoir qu'ils veulent que je fasse une prépa. C'est vrai que c'est une excellente formation mais j'aimerais mieux faire un iut génie civil, ou thermique et énergie, ou meme une fac de geoscience, programme plus concret en soi (quite à faire une école d'ingé ensuite). Alors voilà je voulais savoir si les dut, selon vous, ont encore de l'avenir (du poids) par rapport aux prépas ?? merci.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Bien sûr qu'ils ont du poids, tout simplement pasqu'ils ne forment pas du tout à la même chose! Un IUT ça te forme à être technicien, une prépa à rentrer en école d'ingé... Pas mal de gens essayent d'intégrer une école après un IUT mais faut savoir que à la base c'est pas fait pour ça et que c'est pas automatique. Après faut être stratégique : déjà un IUT te permet pas de rentrer dans toutes les écoles (la plupart quand même) et puis il faut être dans les meilleurs de ta promo, donc pas se laisser avoir par le rythme plus cool qu'en prépa (à niveau égal)... A voir ce qui te branche le plus, c'est sûr que si la prépa te plaît pas du tout faut mieux éviter mais faut savoir que c'est pas le bagne non plus!

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Rien de mieux pour foirer sa prépa que d'y aller contre son gré.
    Si l'IUT te tente plus, n'hésite pas. Les poursuites d'études sont assez faciles d'accès (écoles d'ingé, même si tu ne pourras pas rentrer dans les plus prestigieuses, mais pas seulement) si tant est que tu sois bon élève à l'IUT.

  4. #4
    FonKy-

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    si tant est que tu sois bon élève à l'IUT.
    et ouai, car là aussi on peut pas prévoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    et ouai, car là aussi on peut pas prévoir
    Un minimum quand même.
    C'est pas non plus un niveau hyper élevé, donc si tu t'en sors au lycée et que tu bosses régulièrement en IUT, y a aucune raison de se planter.

  7. #6
    GLaG

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Un minimum quand même.
    C'est pas non plus un niveau hyper élevé, donc si tu t'en sors au lycée et que tu bosses régulièrement en IUT, y a aucune raison de se planter.
    J'ai actuellement un paquet de contre-exemples qui s'en sortaient correctement au lycée, qui ne bossent pas significativement moins cette année, et qui auront bien du mal à intégrer une école même s'ils valident le DUT...

  8. #7
    Dismay_

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Oui, d'accord avec GLaG, l'iut c'est loin d'être facile...

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Après, chacun a sa définiton de la facilité aussi.

  10. #9
    GLaG

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Après, chacun a sa définiton de la facilité aussi.
    Oui...c'est évident que si on recrutait les mêmes étudiants que les prépas, *en moyenne*, ceux-ci trouveraient l'IUT très facile.

    Mais :

    - les étudiants qui ont quitté, de gré ou de force, une prépa ou prépa intégrée, ne se retrouvent pas automatiquement, loin de là, en tête en IUT l'année d'après

    - des étudiants qui avaient des notes correctes en terminale (12, 13, 14...) peuvent se retrouver en difficulté à l'IUT, par manque de travail souvent, mais ce n'est pas la seule explication.

    - à l'inverse, des étudiants très moyens en terminale peuvent finir très bien classés à l'IUT, parce qu'ils ont trouvé un enseignement qui leur convient (Tp, stage, ...) et ont été motivés pour travailler suffisamment.

  11. #10
    mismel

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Moi j'ai un exemple très concret : l'un de mes amis est allé en prépa PSCI après le bac (il avait de très bons résultat en physique chimie maths), mais il a planté sa 1ère année (principalement manque de travail mais aussi manque d'intérêt, les 2 étant liés je pense) et donc après il est allé en IUT (je me souvient plus bien de l'intitulé mais c'était en truc en physique). Là il a bien bossé, de façon normale quoi pas non plus jour et nuit, et il avait de très bonnes notes. Résultat : il a intégré cette année une école d'ingé à Grenoble.

    Donc je pense que si on ne veut pas aller en prépa, mais qu'on bosse bien quand même, par l'IUT c'est possible aussi. Je dis pas que c'est plus facile je pense pas, mais après c'est une question de choix et de motivation et visiblement EntomoForu n'est pas très motivé pour la prépa ...

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Bonjour,

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Rien de mieux pour foirer sa prépa que d'y aller contre son gré.
    Je suis totalement d'accord. Cette remarque est valable pour toute filière, à mon avis...

    Par contre, attention. En fac de geosciences et en IUT génie civil, tu ne feras pas du tout la même chose. Regarde bien les programmes et les débouchés, ce ne sont pas les mêmes.

  13. #12
    invite84a695c8

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Hello,
    Je suis un peu dans la meme situation que toi entomoforu, je souhaiterais faire une école de commerce post-bac (l'Idrac) mais mes parents préferent que je fasse une prépa car sois disant c'est mieux etc...
    Je pense que faire une école plus "pratique" ça forme plus vite et c'est moins théorique !

  14. #13
    invite446dc7f9

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Par contre, attention. En fac de geosciences et en IUT génie civil, tu ne feras pas du tout la même chose. Regarde bien les programmes et les débouchés, ce ne sont pas les mêmes.
    oui je sais mais les 2 m'intéressent bien que ça soit totalement différent (quoique). je me suis inscrit après je ferais un choix.

    en tous cas merci pour vos réponses.

    ha si encore une chose, et je m'adresse en particulier a toi Guillaume69 et peut etre a d'autres qui savent, y-t-il des débouchés concernant la fac de geosciences, je parle en terme d'emploi ? ou est ce un domaine bouché comme certain le disent ?

  15. #14
    alpg84

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Je ne sais pas trop ce que tu fais en géosciences, mais en tout cas si ça concerne la géologie, sache qu'il y a l'ENSG à Nancy qui est très réputée dans le milieu et qui potentiellement peut pas mal concurencer les gens de la fac (je dis ça car dans mon domaine il y a 4 écoles d'ingés et les bureaux d'étude ne recrutent personne de la fac)

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : Ne jurer que par les prépas....

    Bonjour,

    il y a l'EOST à Strasbourg aussi : http://eost.u-strasbg.fr/

Discussions similaires

  1. Les prépas intégrées et les admissions en 2nd cycle
    Par invite4028af8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 19h58
  2. Classement de prépas par niveau...
    Par invitea35f03cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 21h11
  3. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  4. Questions par rapport au 14 juin, les réponses des prépas
    Par inviteb0e864a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 12h01