Bac pro puis bac s ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bac pro puis bac s ?



  1. #1
    invite4cb11b18

    Bac pro puis bac s ?


    ------

    Bonjour à toutes est à tous, j'ai plusieurs questions à vous poser je sais pas trop par quoi commencer, bref je vais essayer d'être clair.

    - Je voudrais savoir comment se prépare un bac s, en combien d'années en fait. J'ai cru comprendre qu'il fallait trois ans pour le passer c'est à dire faire une première année ( 1ere année s je sais pas si c'est exactement ça ) en lycée, puis faire une seconde mais après on passe le bac quand ? en fin de seconde ou faut-il faire une troisième année pour le passer ?

    - Je suis titulaire d'un bac pro, je voudrais passer un bac s pour me réorienter, dois-je faire trois ans d'études ou es ce que je peux directement passer le bac s en ne faisant qu'une année d'étude ?

    Je vous explique pourquoi je vous pose ces questions, J'ai 23 ans et je suis dans le monde du travail depuis quelques années. J'ai un bac pro maintenance automobiles particulières, et mon travail est de faire des vidanges, remplacement de pneumatiques, plaquettes de freins etc... un métier que j'appréciais au début mais aujourd'hui je me pose sérieusement des questions.
    Vais-je faire ça toute ma vie ? Quels sont les débouchés professionnels que je pourrais avoir dans quelques années ? Continuer mes études dans cette branche ?
    Je ne pense pas, j'en ai vraiment marre de ce métier, je fais tous les jours la même chose les mêmes opérations, j'ai l'impression que mon cerveau est entrain de se ramollir de jour en jour, j'ai vraiment envie de reprendre mes études avant qu'il ne soit trop tard pour faire quelque chose de mieux dans ma vie est de plus valorisant.

    Voilà merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite088b678d

    Re : Bac pro puis bac s ?

    salut
    - Deja pour avoir un bac s faut soit s'inscrire en lycée général et faire une seconde générale puis première s puis terminale s (dans cette ordre, tu avais inversé). A la fin de la terminale s tu passe le bac. Normalement tu peux t'inscrire en seconde (je penses pas qu'il y ai une limite d'age) même si tu ne pourras viser les meilleurs lycées.

    - La deuxième possibilité est de t'inscrire au baccalauréat en candidat libre et faire seul les 3 années du programme c'est long, difficile et faut avoir de la motivation. Dans les deux cas faudra arrêter ton travail ou alors tu prendras 5 ans pour le faire.

    - Enfin (mais pour ça je ne suis pas sur), avec un bac pro tu peux t'inscrire en bts (dans la section que tu as choisis, d'après ce que j'ai compris la mécanique). Après évantuellement poursuivre.
    Pour cette dernière partie je crois qu'il y a une limite d'âge ( à vérifier).

    si t'as des questions...

  3. #3
    invite4cb11b18

    Re : Bac pro puis bac s ?

    Merci de m'avoir répondu, pour la première option suis-je vraiment obligé de faire trois ans de lycée sachant que j'ai déjà un bac ?

    Pour la deuxième option le passer en candidat libre, cinq années me paraissent plutôt longues, en trois ans est-il réalisable ? Et comment puis-je faire pour le passer en candidat libre ? Y a t-il des aides pour les cours ? car je ne connais pas le programme de ce bac. Y a t-il des organismes pouvant m'aider a le passer ? Y a t-il un coût pour la formation ? Niveau programme est-il semblable quand on le passe en candidat libre ou est-il plus indulgent ?

    Pour la dernière option je ne crois pas que pourrais poursuivre dans cette voie je préfère me réorienter complètement.

    Merci pour les réponses.

  4. #4
    invite4cb11b18

    Re : Bac pro puis bac s ?

    up

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bac pro mva ou bac sti génie mécanique
    Par invite27049572 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2010, 20h45
  2. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  3. Bac pro commerce puis université de langues ?
    Par invite62b476e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 07h51
  4. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44