Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

1. lavoisier45

Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

Bonjour,Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?Car j'ai 24 ans et si tous ce passe bien,je pourrai faire une these.Mais est ce que l'age n'est pas un mauvais point pour moi?Merci.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. zoup1

Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

Il est possible de faire un doctorat après 30 ans, il n'est pas forcément facile d'en tirer un bénéfice ! Maintenant cela dépend peut-être des disciplines. En tout cas en physique, finir un doctorat après 30ans n'est pas un bon présage pour l'avenir.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

3. lavoisier45

Pourquoi ce n'est pas un bon presage?

4. zoup1

Par exemple les candidature au CNRS comme Chargé de recherche 2ème classe étaient limitées à 30ans (je crois que ce n'est plus le cas depuis peu). J'ai assisté à bon nombre de commissions de recrutement à l'université où le critère age pour des candidats ayant la trentaine était retenu contre eux.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

5. lavoisier45

Ok,car ayant deja 24 ans.Je voudrais reprendre les etudes et il faut que je passe la licence ,puis ainsi de suite.Je suis passionné d'astrophysique depuis l'age de 8 ans.J'ai perdu deja 5 ans de ma vie.Mais comme on dit il n'est jamais trop tard.

6. Ricardo234

Salut Lavoisier,

Je me pose la meme question que toi. J' ai fait un cursus entier en philosophie, j' ai termine mon master, et cette annee je suis charge de TD, et j'ai commence une these. Je vais sur mes 24 ans.
    Mais je me rends compte que je suis passionne par la physique, et j'envisage de plus en plus serieusement d'entamer des etudes de physique.
    Ne pouvant rien valider a partir de mon ancien parcours, je devrais tout recommancer de zero, ce qui m'amenerait a terminer a 28 ans le master.
    Est-ce que tu as finalement fait le pas depuis ton dernier message?
    Je suis interesse par ta reponse.

Ricardo

Ps: Desole pour l'absence d' accent mais je suis sur un clavier qwerty...

• Publicité

7. Jim6080

Salut,

alors dans ton cas Lavoisier, je dirais pourquoi pas, mais cela te donnera un petit désavantage qui peut devenir plus important en fonction de comment se déroulera la thèse. Car le soucis, c'est que l'on aura je pense plutôt tendance pour l'après thèse à recruter soit le plus jeune, soit celui du même age mais qui lui aura déjà une expérience post-doc.

Pour ce qui est de toi Ricardo et bien le problème c'est que subira encore plus le décalage pour le boulot.

Comme le dit Zoup pour les concours CNRS il y avait une limite maxi d'âge, mais qui a été levé, par contre cela risque à mon avis de fermer des portes, sauf dans le cas d'un diplôme précédent qui apporterai un plus à votre formation de thèse.

8. Cécile

Si vous voulez faire une thèse "pour le plaisir" pourquoi pas ?
    Mais si vous voulez faire de la physique votre métier, ça risque d'être encore plus difficile que pour les autres docteurs, ce qui n'est pas peu dire : il y a plusieurs dizaines de candidats pour chaque poste de maître de conférences ou de chargé de recherches au CNRS ou dans les autres institutions de recherche.
    Et si vous songez à vous recaser dans le privé... à 35 ans, sans expérience professionnelle autre que la thèse, vos chances sont minimes.
    Bref, pour ma part, je ne vous encouragerais pas à vous lancer dans une thèse passé 30 ans.
    Une autre question se pose : pourquoi avoir attendu autant avant de vous rendre compte de votre passion pour la physique ou l'astro ? Etes-vous sûr que c'est bien ce qui vous plairait ? L'astro, par exemple, ce n'est pas passer son temps à regarder les p'tites étoiles, c'est surtout beaucoup de maths et de physique très théorique, de traitement de données...
    Ne serait-ce pas aussi une peur de rentrer dans le monde du travail ? Rester étudiant des années, ça a un côté rassurant (du moins quand papa-maman assurent financièrement derrière).

9. lavoisier45

Donc,non.Cela n'est pas par peur du monde du travail,j'ai fait des boulots ingrats.J'aime l'astrophysique,physique quantique,les maths.Je n'ai pas mais parents derriere moi,au contraire ils sont plutot loin mes parents,plus vers le bas,je devrais dire...Je n'ai pas mis 5 ans par peur mais quand vous n'avez pas le choix,qu'il faut ce nourrir,payer un logement au sinon vous etes a la rue...

Maintenant,j'ai une autre question,une ecole d'ingenieur a 29 ans possible?

10. Cécile

La question n'est pas tant "quelle étude à tel ou tel âge ?" que "quelle chance de trouver un boulot en arrivant sur le marché du travail sans expérience professionnelle à 35 ans". (je parle bien sûr de l'expérience professionnelle dans le domaine).
    Malheureusement, les recruteurs sont assez conservateurs, surtout en France, et prennent rarement le risque de prendre des profils atypiques.

• Publicité

11. lavoisier45

Lorsque je parle d'école d'ingénieur,c'est faire une formation continue ou cours du soir si c'est possible.Mais si cela ne sert a rien pourquoi cela existe?

12. Cécile

En général, ça sert à des gens qui sont techniciens, ont le sentiment de stagner dans leur boulot, et se forment donc en cours du soir pour progresser. Mais ils s'appuient (généralement) sur leur expérience de technicien.

13. lavoisier45

Donc pour les personnes qui non pas eu de chance dans leurs vie mais qui ont les moyens intellectuellement doivent faire ouvriers toutes leurs vies?

14. _Mayou_

Rien ne t'empêche de tenter hein ! Mais au final à âge égal, on préfèrera une personne qui a de l'expérience, c'est normal.
    Et entre ouvrier et ingénieur... il y a une grosse marge. Tu peux faire une formation pour être technicien puis, si assez de motivation, de capacités et d'initiatives, faire une formation continue pour être ingé ? Mais ce ne sera pas de suite, ça c'est certain.

Mais trouver un boulot ne doit pas être ta priorité puisque tu te lances dans un secteur où il y en a peu (donc plus par "passion"). Donc à toi de voir... Mais refaire 5 ans je trouve ça beaucoup.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

• Publicité

15. mtheory

Citation Envoyé par lavoisier45 Voir le message
    Donc pour les personnes qui non pas eu de chance dans leurs vie mais qui ont les moyens intellectuellement doivent faire ouvriers toutes leurs vies?
    Bonjour,

Non, pas du tout, mais il est parfaitement exact qu'à moins d'être vraiment très fort (pas besoin d'être Hawking ou Witten quand même) quelqu'un qui passe un doctorat à plus de 30 en physique ou astrophysique a très très peu de chance d'obtenir un poste après. C'est déjà dur pour quelqu'un ayant suivi un cursus normal. De toute façon, toujours à moins d'être vraiment super fort, il y aura barrage pour rentrer en M2 et pour décrocher une bourse de doctorat.

Maintenant, je dirais qu'avoir un doctorat pour un passionné est beaucoup moins important qu'il y a, disons plus de 20 ans. En effet, avec le net, les cours disponibles, les donnée astrophysique des missions en lignes, les conférences en vidéos et les forums scientifiques font qu'avec un bon niveau genre bac+4 initial, on peut continuer à se former et à apprendre au delà et suivre la science en marche comme un vraie chercheur.

Avant, avoir le doctorat était quasiment une obligation pour avoir accès aux bibliothèques, aux résultats des expériences, à des discussions avec collègues, aux cours post doctorat etc....

Je dirais donc que si il vous est possible de suivre une formation universitaire, faites-le ! En plus ça vous fera un début de réseau dans le monde de la recherche, mais pas la peine de déprimer si vous ne décrocher pas un doctorat, parce qu'au fond, vous aurez accès à beaucoup de chose même en étant pas dans l'establishment pour de vraie.

Soyez assuré quand même que ça va être dur et long....

Vous avez quel niveau d'étude universitaire déjà ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. comment faire un doctorat
    Par tithai000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2008, 20h38
  2. 2 ans de licence puis sicence politique ?
    Par tommyfff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 22h05
  3. 10°C en 3 ans puis 10°C en 60 ans il ya 15000ans
    Par pilet14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 140
    Dernier message: 17/07/2008, 19h12
  4. Faire oublier les mots de passe à Windows
    Par pat7111 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 14h26