BTS chimiste... ou autre chose
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

BTS chimiste... ou autre chose



  1. #1
    invite6f67dbc5

    BTS chimiste... ou autre chose


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ère S et j'ai quelques doutes en ce qui concerne mon avenir post-bac.

    Accro à la chimie, je compte faire mes études dans ce domaine, mais les choix sont très nombreux, et très variés. Des premières recherches me donnent l'envie de faire un BTS chimiste (si possible en apprentissage pour accumuler de l'expérience), mais bon, pour le moment ce n'est qu'une possibilité. Je sais également qu'il existe d'autres voies semblables, comme le DUT chimie par exemple. Avez-vous des conseils à me donner pour m'aider dans mon choix d'orientation?

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : BTS chimiste... ou autre chose

    salut,

    en ce qui concerne les différence entre le bts et le dut chimie, le dut est un peu plus "théorique" que le bts, de fait il laisse un peu moins de temps à des choses plus pratiques. (ce sont des tendances pas de réelles différences). le lieu est aussi différent, l'iut a peut être plus de moyens techniques du fait de sont appartenance à une fac.
    en ce qui concerne les poursuites d'études, les L3pro sont accessibles dans les deux cas, la L3 "classique" aussi mais les dut réussissent mieux. Pour les écoles d'ingé elles sont accessibles directement pour les dut, pas pour les bts (passage par une prépa ats).

    il est possible dans certains iut de faire la deuxième année en alternance (je crois mais pas sur qu'il est possible de faire les deux années en alternance pour le bts, à confirmer)

  3. #3
    invite6f67dbc5

    Re : BTS chimiste... ou autre chose

    Si j'ai bien compris, les 2 sont très proches, plus de théorie pour le DUT, plus de pratique pour le BTS. Et comme j'aime bien manipuler (bien que j'imagine que les manips de 1S ne sont pas les mêmes que celles d'un BTS), autant que j'aille en BTS... De plus, j'ai découvert un métier qui correspond vraiment à mes goûts: technicien chimiste (des manips, travail en équipe,...). Ce métier peut se faire par les 2 voies. Mais comme j'habite pas très loin d'une ville ou le BTS peut se faire en alternance, je me dis que ça peut être la bonne solution...

    Autre question: pour l'année prochaine, j'ai envie de prendre spé maths, est-ce un bon choix? Les maths sont souvent mises en valeur, donc j'ai fait ce choix par rapport à ce critère, comme j'en ai les capacités. Masi en même temps, j'ai peur que les bases de chimie qu'on peut apprendre en spé me fassent défaut après.

  4. #4
    Farfadead

    Re : BTS chimiste... ou autre chose

    je ne sais pas si ça a changé depuis mon bac, mais la spé PC est très très proche du tronc commun donc pas de réel "avantage". vu que tu sais ce que tu veux faire l'an prochain, fait toi plaisir, si la spé math t'attire plus, n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f67dbc5

    Re : BTS chimiste... ou autre chose

    ok, merci du conseil!

  7. #6
    homer38

    Re : BTS chimiste... ou autre chose

    tu as peut être raison, mais moi je pense que la spécialité PC est intérressante pour la suite. Je suis en seconde année de DUT chimie, et j'avoue que la spécialité m'a été assez utile en seconde année notamment. Surtout en physique en fait, mais jetais bien content quand meme.
    Quand on dit que le BTS présente plus de pratique que le DUT, il faut tout de même savoir que le DUT, c'est quand même 8 à 16 h de TP par semaine en 1ere année et 16 h en seconde année, ce qui est deja pas mal. Mais après tu fais comme tu veux, c'est juste une information comme ca.

  8. #7
    invite6f67dbc5

    Re : BTS chimiste... ou autre chose

    En ce qui concerne la spé, j'avoue que la PC me paraît plus que les maths, mais mes profs m'ont dit que c'est plutôt le contraire... c'est vrai?
    Sinon quand tu parles du DUT, tu dis que ce que tu as appris en physique grâce à la spé t'es utile... Quelle est la part de physique en spé? en dans le DUT?

  9. #8
    homer38

    Re : BTS chimiste... ou autre chose

    en spé je dirais 50:50, enfin il me semble, mais c'est de la physique vraiment tranquille, c'est ca l'avantage. En ce qui concerne l'IUT, c'est 2 petites heures par semaines de physique, donc ca va.

  10. #9
    homer38

    Re : BTS chimiste... ou autre chose

    la spé PC te parait plus ??? que la spé math???

  11. #10
    invite6f67dbc5

    Re : BTS chimiste... ou autre chose

    à oué, c'est vraiment tranquille...
    ça te dérangerais de me détailler (vite fait) l'emploi du temps en DUT?

  12. #11
    homer38

    Re : BTS chimiste... ou autre chose

    non ca me dérange pas du tout. tu as donc les heures de TP dont j'ai parlé, plus anglais, culture et communication, physique et maths à raison de 2h par semaine.
    En ce qui concerne la chimie, tu auras chimie organique, chimie minérale, chimie générale, chimie analitique, chimie physique, électrochimie et technologies chimiques et je crois que c'est tout. Tu auras des tp pour a peu près toutes ces spécialités ainsi qu'en analyse organique , analyses instrumentales et physique.
    Chaque TP dure au 4 h en première année et 16 h en seconde (sur 2 jours).
    cela concerne l'IUT chimie de Lyon, il peut y avoir des divergences dans les autres.

  13. #12
    invite6f67dbc5

    Re : BTS chimiste... ou autre chose

    désolé, je viens juste de voir un de tes messages précédents... je voulais dire que la spé chimie me parait plus utile que la spé maths..

    Et sinon, merci pour toutes tes informations! ça me sera peut-être utile dans quelques mois, quand je devrais faire mon choix pour l'après-bac.. Encore merci.

Discussions similaires

  1. [BTS]Chimiste
    Par invitefbad343e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 11h51
  2. Bts chimiste
    Par invite08692f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 17h01
  3. bts chimiste
    Par inviteab6b1673 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 14h26
  4. bts chimiste
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 11h10
  5. BTS chimiste ? ou DUT chimiste???
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 18h53