[prépa] Les vacances en sont elles?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[prépa] Les vacances en sont elles?



  1. #1
    invitea805dddb

    [prépa] Les vacances en sont elles?


    ------

    Bonjour, je viens de passer mon bac il y a quelques jours, et j'ai été pris en prépa MPSI l'an prochain, sur lyon.

    Le fait est que la prépa ou je vais me recommande prés de 2 h de travail quotidien pendant les vacances, et qu'ils qualifient cela de travail leger mais pourtant régulier. 2 h par jour pendant les grandes vacances, ca ne m'apparait pas comme leger xD

    Il me semblait que pour les vacances lire les livres en francais, lire un peu d'anglais et faire des exos d'application de calcul mathématiques cela suffisait et laaa....

    Donc j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, est-ce un moyen de nous mettre la pression? est-ce le minimum prérequis?

    Disons que s'il le faut 2 h par jour c'est pas insurmontable mais c'est lourd quand meme....Je le ferai bien si j'étais sur que ce ne soit pas inutile disons, ou surfait....

    light my candle
    Cordialement
    Croaker.

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Te disent-ils ce qu'ils conseillent de faire pendant ces 2 heures ? Il me parait evident qu'il ne faut pas avoir de lacunes sur le programme de terminale mais se remettre a faire furieusement les annales du bac pour les faire encore un peu mieux ne me parait pas vraiment utile tant ce que tu feras en prepa (en math en tout cas) sera different de ce qui auras deja fait.

    Apres, leur raisonnement est peut-etre qu'en s'entretenant un peu pendant les vacances on est mieux a meme de demarrer avec le braquet adequat des le debut... D'autres te diront qu'il faut profiter de ces derniers instants de repit...

    Pas sur qu'il y ait une reponse adaptee a tout le monde...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite57daf81a

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    En parlant de lecture :
    Georg Simmel, Philosophie de l'argent (Partie analytique, 3éme chapitre, section 1 et 2)

    Faut-il lire que la Partie analytique, 3éme chapitre, section 1 et 2 ou l'ouvrage complet ?

  4. #4
    FonKy-

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Ca m'étonnerait qu'un lycée te conseille de réviser durant tout l'été quotidiennement pour un passage en sup.
    A la rigueur les 15 derniers jours, pour commencer à activer les méninges. Mais c'est tout.

    Puis 2h par jour, ca veut pas vraiment dire grand chose, tout dépend comment tu travaille et tes capacités :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Bonjour,

    Ce qui est sûr, c'est qu'il est très fortement recommandé de lire (et prendre des notes) les livres au programme du français avant la rentrée.

    Après, le reste, c'est plus une approche personnelle, en fonction de tes éventuelles lacunes.

  7. #6
    invitea805dddb

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Ma prépa m'a effectivement envoyer un papier avec marqué que deux h de W journalier était TRES recommandé.

    Je ne pense pas avoir de trou béant dans ma compréhension du programme de term, même si ce n'est pas parfait. J'ai eu un niveau correct tout au long de l'année, à mon sens.

    Les livres j'ai bien compris l'enjeu, j'aurais pas le temps pendant ma sup.

    Simmel il ne faut lire que les parties cités, god save us ....


    Au final, j'en sais rien, mis ca me perturbe cette histoire de révision de gros sale pendant les vacances

  8. #7
    Solin

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Bon sang de bonsoir,

    Je vous en prie, ne révisez pas pendant les vacances! Révisez quoi d'abord? En maths, c'est du grand n'importe quoi, vous allez tout reprendre depuis le début (CP) mais cette fois avec rigueur. En physique, tout ou presque est nouveau (en elec, on applique plus bêtement une ou deux méthodes pour retrouver toujours la même equadiff du même circuit RC mais on analyse vraiment le problème, l'optique, seuls les spé Phys en ont fait et encore il me semble que ça n'a pas grand chose à voir. Thermo et électromag sont totalement nouveaux. Il n'y a guère qu'en mécanique qu'il peut être utile de savoir ce qu'est une projection et de connâitre le PFD - autant dire qu'il n'est pas utile de passer 2H/jour pour ça). En chimie enfin, ça n'a plus rien à voir avec la Term.

    A vous de voir mais le plus important, c'est de se reposer, d'arriver en forme à la rentrée.

    Lisez les oeuvres de français, ce sera déjà une bonne chose de faite!

    Tchao
    Olivier

  9. #8
    FonKy-

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Mais ca sert a quoi de lire les livres pour la sup ?

    (ptet à s'entrainer pour les concours de spé, che pas )

  10. #9
    invite57daf81a

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    :O :O
    Fonky rebel

    Au pire tu bosses 2 heures pdt les vcs et tu te reposes à la rentrée xD

  11. #10
    Krikezz

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Mais ca sert a quoi de lire les livres pour la sup ?

    (ptet à s'entrainer pour les concours de spé, che pas )
    Che pa, ptetre à ne pas se faire traiter de déchet intellectuel par son prof de français lorsqu'il rend les dissert ? Mais bon c'est pas grave ca à la limite

    En tout cas, bosser pendant les vacances d'été d'avant sup c'est du délire absolutiste. Si tu devais le faire je te conseillerais plutôt de pratiquer la méditation afin de t'auto-conditionner à travailler le maximum pendant ta prépa pour atteindre le meilleur que tu puisses.
    Dernière modification par Krikezz ; 06/07/2009 à 20h00.

  12. #11
    invite1db95efe

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    2h de travail quotidien, à part nous épuiser avant la rentrée et faire monter le stress je ne vois pas à quoi cela sert.

    Par contre si ces 2h servent à lire les livres de français, et à améliorer son niveau de langue ça peut s'avérer plus utile.
    Pour ma part je pense que travailler le français, la LV1 (et LV2), c'est plus utile que bachoter les maths et la physique.

    Notre niveau en vocabulaire et nos bases de langues ne sont pas très au point à ce qu'il parait. Il est peut-être plus utile de les réviser contrairement aux matières scientifiques.

  13. #12
    Solin

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Mais ca sert a quoi de lire les livres pour la sup ?

    (ptet à s'entrainer pour les concours de spé, che pas )
    Tu savoures d'autant plus ton 1/20 de première disserte quand tu sais que tu t'ai tapé les 3 bouquins et que tu as bien pris tes petites notes comme la lettre de prérentrée le préconisait.

    Aucun plaisir si tu es venu en touriste à la composition.
    Olivier

  14. #13
    pat7111

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mais ca sert a quoi de lire les livres pour la sup ?
    Je ne sais pas si c'est encore possible mais pour un de mes concours en spé, la dissert portait sur le programme de sup...
    Par ailleurs, si on admet qu'il est preferable de connaitre les oeuvres pour composer, il ne me parait pas une bonne idee d'attendre la spe pour commencer a s'entrainer a la dissert.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  15. #14
    Solin

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Je ne sais pas si c'est encore possible mais pour un de mes concours en spé, la dissert portait sur le programme de sup...
    Si ils livrent le pistolet avec alors je ne vois pas où est le problème
    Olivier

  16. #15
    invitea805dddb

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Blague a part, je laisse mes maths et ma physique en paix pendant les vacances, je potasse correctement mes bookins de francais ( simmel, does it sound french?) et je lis le soleil et le gardien si je m'emmerde ^^


    Je me demandais, ya t'il un interet a visionner terminator en VO ?

    Le délire absolutiste de ma prépa me fait un peu peur ( j'aime bien l'expression ), ils nous envoient un courrier que tout les préparationnaires vont s'empêcher de démentir, weird.....

    Merci de vos reponses en tout cas

  17. #16
    FonKy-

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est encore possible mais pour un de mes concours en spé, la dissert portait sur le programme de sup...
    C'est tout à fait écrit que le concours en spé peut tomber sur le programme de sup. Mais ça ne s'est jamais passé...

  18. #17
    pat7111

    Re : [prépa] Les vacances en sont elles?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mais ça ne s'est jamais passé...
    Ben si... pour moi, ca fait un moment mais deja a l'epoque, tous les extralucides disaient que ca n'arriverait jamais et pourtant c'est arrive...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. Sida les solutions actuel mais sont-elles les seuls ?
    Par invite6cbf3a4f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 08h30
  2. s.o.s les photos des vacances sont parties avec la poubelle !
    Par prof01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2008, 17h11
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20