Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?



  1. #1
    invite38b49b8a

    Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?


    ------

    Bonjour,

    moi c'est Aless, je suis, enfin j'étais, élève en terminale S, spé maths, je viens d'obtenir mon bac avec mention bien.
    Mes notes au bac : maths 17, psc 15, philo 8, anglais 15.

    Donc, je suis accepté en internat et classe de pcsi au lycée Pothier à Orléans, c'est super, mais je commence un peu à baliser à vrai dire.

    Je suis pas vraiment du genre à travailler d'arrache pied, sauf peut-être en maths/physique sur des exos que j'arrive pas à résoudre, mais pour être franc, ce qui me fait vraiment baliser c'est la philo et le français, ça demande beaucoup de travail ? un réel investissement ? Ou ça peut être... "zappé" en quelque sorte ?

    Le stress est-il vraiment présent ? Car j'ai une faible résistance à celui ci et j'ai tendance a perdre tout mes moyens, je me décourage assez vite malgré mes capacités...

    Après j'ai peut-être besoin d'être rassuré, voir même encouragé, car j'ai une véritable perte de confiance en moi là :s surtout pour le coup du : Faut lire 3 bouquins pendant les vacances pour pcsi... mais euuuh si faut lire 3 bouquins de philo, faut en lire combien en maths et physique ???

    Bref, ma question est donc, après ma brève description, mes résultats et mon état d'esprit, pensez vous que j'en soie capable ?

    De plus quelle est la quantité de travail à fournir pendant les vacances ? Je dois revoir quoi ? être au point sur quoi ? bosser tout les jours ?

    A savoir que le bac est fini, c'est ENFIN les vacances et que j'ai AUCUUUNE envie de m'y remettre là...

    Merci de m'avoir lu, et pour vos réponses.

    Aless.

    -----

  2. #2
    langoustine

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Salut,

    Désolé, c'est un faux espoir de réponse pour toi Aless.

    Je vais rentrer en MPSI, et je me pose un peu les même questions, surtout en français, car j'ai eu deux profs merdiques en philo cette année et en français l'an dernier. J'ai enchainé les mauvaises notes dans ces matières et beaucoup de lacunes ! En plus, le prof de philo "se foutait de ma gueule" à chacune de mes participations, donc je suis un peu réfractaire à cette matière !

    D'après ce que j'ai compris, le français-philo, regrouperait plus que du français et de la philo mais aussi un peu d'histoire et de culture générale ! Est-ce que c'est vrai ?

    J'ai aussi besoin d'être rassurée, car je suis pas une excellente élève de terminale, et j'ai eu de très mauvaises notes dans les matières littéraires au bac, des notes que je pensais vraiment jamais atteindre à la vue de mon niveau dans ces matières (sauf en philo où mon 8 m'a étonnée dans le bon sens !) ça m'a même fait pleurer, ça m'a démoralisée à tel point que je ne voulais plus aller en prépa, alors que ça fait trois ans que je m'y destine !

    Sinon, j'ai acheté des livres qui récapitule ce qu'on a fait cette année et ce qui est utile à la prépa, je les ai pas encore ouvert, je profite des vacances avant ! Il faut en profiter, on en aura pas pendant deux voire trois ans !

    Voilà, j'espère aussi avoir des réponses !

  3. #3
    invite6c96930e

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Salut,

    Ne te formalise pas par rapport aux notes du bac. Franchement j'ai trop l'impression qu'ils ont noté en fonction de la relative simplicité des sujets en Physique-Chimie et en Mathématiques (enfin quand je dis simplicté c'est pas le discours d'une grande gueule mais un condensé de ce que j'ai lu hein ...bon c'est vrai qu'ils étaient simples quand même ).

    Ensuite j'ai remarqué que la très grande majorité des élèves qui entrent en Prépa ne bossaient pas d'arrache pied en Terminale (ou du moins uniquement pour les exo un peu corsés comme dans ton cas) mais à mon avis, le système auquel on se heurte en Prépé est justement déstiné à nous faire adopter une méthode plus efficace que celle prise en Terminale (après faudrait redéfinir ce que nous appelions "méthode de travail" en Terminale ).

    Bon après que celui qui n'a jamais flippé à son entrée en Prépa (et même pendant les premières semaines) "me jettent la première pierre" (comme dirait l'autre ) .


    J'espère t'avoir un peu rassuré (faut relativiser en pensant aux autres qui ont tout aussi peur et commencer à se mettre à l'aise dans sa tête), on rentre tous dans la même galère pour quelques temps (pas avant de ne plus souffrir mais avant de s'habituer à la douleur ).

    A plus ...

  4. #4
    langoustine

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Je confirme, très facile les maths et la physique ! Pareil pour ceux qui ont fait SVT, c'était le sujet de rêve ! En fait, j'ai quasiment pas bossé ces matières, et ce que j'ai bossé n'est pas tombé ! La poisse ! Mais ce que j'ai bossé, c'est ce que je sais pas faire ! Donc en fait, c'était une chance ! Sérieusement, j'ai eu des notes respectables dans ces matières, et heureusement, car il n'y a que dans ces matières que j'ai eu une bonne note !

    Ce que tu me dis m'inquiète, parce que j'ai pas mal bossé en terminale et j'arrive qu'à des résultats moyens ! Sauf en maths, où pour moi, c'est de la logique et un jeu, et pas du tout une science ! Certains me prennent pour une dingue rien que pour ça !

    Et sinon, ça se passe comment au niveau du français ? Est-ce qu'on revoit ce qu'on fait en seconde par exemple avec tout les procédés, ou c'est sensé être acquis ? C'est surtout ça qui me stresse, le français ! Vu le coeff au concours de l'école navale que je veux présenté, ça parait normal !

    Je sais que je suis embêtante ! Mais merci de me répondre quand même !

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    g_h

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Citation Envoyé par langoustine Voir le message
    Et sinon, ça se passe comment au niveau du français ? Est-ce qu'on revoit ce qu'on fait en seconde par exemple avec tout les procédés, ou c'est sensé être acquis ? C'est surtout ça qui me stresse, le français !
    Hello

    Le français, c'est "français-philo", c'est l'étude de 3 oeuvres autour d'un thème, ça n'a strictement rien à voir avec ce qu'on peut faire en seconde, ça ressemble plus à ce que l'on fait en première, sauf qu'il y a un seul thème et qu'on tourne autour toute l'année

    Vraiment, ne stresse pas pour le français, il y a de bonnes chances que tu apprécies les cours de français : enfin un cours ou tu peux ne pas écouter pendant 15 minutes sans être largué

    Si il y a bien une chose que dont tu peux ne pas te soucier, c'est le français. Il y a plus de risques que tu paniques en t'apercevant que les maths de prépa ne t'amusent plus autant, plutôt qu'à cause du français !

  7. #6
    g_h

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Et un conseil qui me vient à l'esprit en lisant tes messages : être perfectionniste en prépa, je ne pense pas que ça soit une qualité, sauf si tu as d'excellentes capacités (et auquel cas tu n'as pas de souci à te faire)

    Un petit mix de ce que j'ai vu autour de moi :

    - Evite d'aborder la prépa comme un bachotage :
    il faut et il "suffit" de faire tout ton possible, et surtout de ne pas paniquer en s'apercevant que ton "possible" est en dessous de ce à quoi tu aimerais arriver, car c'est le cercle vicieux qui t'empêchera de travailler
    - Sois méthodique et attentive, et surtout la clef :
    - Pose toi des questions sur ce que tu fais, prends le temps de t'intéresser globalement à ce que tu apprends, ça vaut bien l'équivalent une planche d'exercices
    - N'oublie pas non plus que c'est un test de motivation, chaque fois que tu te décourageras, ça sera une petite épreuve à passer. Dans ces moments-là, ne dramatise pas ta situation, tout le monde a des hauts et des bas, il faut apprendre à faire avec
    - Et surtout n'oublie pas que la prépa n'est pas un lieu hostile, c'est un endroit qui t'ouvre tout un tas d'opportunités, et les profs préfèrent te voir réussir que de te planter !

  8. #7
    langoustine

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Être perfectionniste c'est plus fort que moi ! Mais les soirs où j'ai beaucoup de boulot, cette manie passe vite par l'envie d'aller ce coucher ! Le bachotage se résume à deux semaines cette année pour moi, les devoirs, c'était plus du travail personnel assez approfondit mais qui servait à rien. ça faisait partie de mon coté perfectionniste !

    T'inquiète pas pour les maths g_h, je m'y attend ! (Certainement pas assez !) J'ai commencé à avoir quelques difficultés avec les probas, oui, je le jure, les probas ! Et je les trouve pas amusantes du tout, surtout que mes résultats me paraissent tout le tant incohérents ! Je suppose que ça doit arriver en prépa ce genre de résultats !

    Merci pour vos messages, c'est plutôt rassurant, mais j'ai pas envie d'y être ! D'un autre coté, c'est les vacances !

  9. #8
    g_h

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Pas de probas en prépa, tu es sauvée
    Pour le reste, tu verras bien Je me souviens qu'après le bac, je n'avais aucune envie de rentrér non plus, mais j'avoue que 1-2 semaines avant, j"ai commencé à avoir hâte de "voir de l'intérieur"

    Profite bien de tes vacances

  10. #9
    invite6c96930e

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Yo!


    Histoire de comparer avec une future MPSI , je peux savoir tes notes en Maths et Physique (si c'est pas indiscret ).

    Merci.

  11. #10
    invite57daf81a

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    je pense déja que l'on ne réagira pas tous de la même facon ...
    Il est tjs difficile de savoir si l'on va tenir, réussir, briller, exceller, sombrer, couler ...
    Je laisse langoustine calculer les différentes probabilités sachant qu'elles sont indépendantes

    On a qu'a se donner rendez vous aux vacances de Noel

  12. #11
    langoustine

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Pas de probas en prépa, tu es sauvée


    Bon, d'accord Zenzile, je te donne mes notes du bac ! Que j'ai eu sans mention
    Maths : 14
    PC : 12
    Philo : 8
    J'avais les mêmes moyennes au dernier trimestre.
    Anglais : 9, j'ai pas compris vu que depuis la sixième je tourne à 13-14

    @+

  13. #12
    langoustine

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Dereck25, je suis pas sur que ces probabilités soient indépendantes ! Si on tient, on peut juste tenir, mais aussi reussir et aussi briller voir excelller ! on peut réussir et exceller ! Je commence déjà à m'embrouiller !
    Maintenant, ce seront que des probablilités ! On peut pas prédire l'avenir qu'avec des probabilités !
    Moi, je suis d'accord, on se revoit sur ce forum à Noël ! On pourra parler statistiques !

  14. #13
    invite1db95efe

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    On peut pas prédire l'avenir qu'avec des probabilités
    En tout cas ce n'est pas ce que pensaient les scientifiques quand ils ont pondu les probabilités, elles ont justement été inventées pour prévoir l'avenir avec un degré de certitude. .
    C'est justement la faiblesse des probas, les choses n'arrivent comme on les prévoit.

    Mis à part en BCPST contrairement à la MPSI, il y a des probas non?

  15. #14
    langoustine

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    prévoir l'avenir avec un degré de certitude. .
    J'aime ta façon de penser ! xD

    Pour savoir un truc sur les prépa, c'est prépa.org !

    programme de maths de BCPST1 les pages 6 et 7 t'intéresseront ! Alors, apparemment, il y a des probas !

  16. #15
    invite6c96930e

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Bonjour,


    Certes les probabilités ont "été inventées pour prévoir l'avenir avec un degré de certitude" mais t'oublie un détail, si on itère l'expérience à l'infini (si tu tires à pile ou face et qu'au bout de 2 itérations tu obtiens 'face' et 'face' ça veut pas dire que la probabilité d'avoir un 'pile' est nulle).

    Bon je vais m'arrêter là .

  17. #16
    langoustine

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    De toute façon je ne crois pas que les maths interagissent avec notre vie ! C'est vrai qu'on s'en sert par exemple pour calculer les marées ou ce genre de choses, mais pour moi, ça ne veut rien dire, et je vais pas développer mon argumantation ici ! Les sciences servent à rassurer les abrutis ! Juste pour dire que pour moi, les probas ne prédisent rien du tout ! Avec ou non un degré de certitude ! On peut imaginer ce qu'il va se passer, mais on ne peut surtout rien prévoir !

    si tu tires à pile ou face et qu'au bout de 2 itérations tu obtiens 'face' et 'face' ça veut pas dire que la probabilité d'avoir un 'pile' est nulle
    Justement, les probas se tromperaient là dessus ! Les probas ne peuvent pas servir à prédire ! Comme l'a dit Hemingway.

    Moi aussi je m'arrête là ! Les probas commencent à pourrir mes vacances ! ciao !

  18. #17
    Thorin

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    1-Franchement, vos notes au bac, on s'en branle, ça ne témoigne en rien de l'aptitude à être bon en prépa (les gens qui ont 20 en maths au bac, mais qui arrivés en prépa sont en dessous de la moyenne, on en ramasse à la pelle).
    2-même les notes de français et philo veulent pas dire grand chose, tant ce qui est demandé en prépa est différent du lycée. Il y a cependant pas mal de chances qu'un excellent élève en philo et en français au lycée soit bon en français en prépa.
    3-on demande effectivement de lire 3 livres de français pendant les vacances, mais ces livres sont les seuls étudiés en français, et je dirai même plus, ils sont tout ce qu'on étudie en français.
    4-en maths, on ne te demandera de lire aucun livre : le prof écrira tout au tableau, et tu gratteras (ou pas).
    5-le stress dépend des profs, tout comme au lycée, ya des profs qui te gueulent dessus pour un oui ou pour un non, ya des profs en prépas qui te font te sentir comme de la merde et qui font chialer les filles puis se foutent de leur gueule.
    6-pas la peine de prendre de l'avance sur le programme pendant les vacances. En effet, sauf si tu bosses vraiment vraiment beaucoup, tu t'apercevras qu'en un ou deux mois, l'avance que tu as prise a été rattrapée. C'est comme l"'effet maroc" : beaucoup de marocains sont en CPGE française. Au début de sup', il sont bien meilleurs que les français, parce que le programme du lycée au maroc est bien plus complet qu'en france. Mais quelques mois plus tard, le fait de venir du maroc n'a plus d'importance, et leurs notes n'ont plus rien à voir avec l'avance qu'ils avaient initialement.
    7-ne vous attendez pas à ce que je vous rassure sur vos capacités à être bons en prépa, faut pas vous faire d'illusions : la prépa, c'est dur pour la majorité des élèves ; la prépa, ça en déçoit pas mal qui pensaient être meilleurs que ça simplement parce qu'ils se trouvaient bons en terminale. Ceux qui ont eu 20 en maths et physique au bac sans difficulté peuvent très bien se retrouver à minorer puis abandonner la prépa.


    J'espère que vous ne faites pas partie de ceux qui pensent que le fait d'être en prépa témoigne d'une quelconque supériorité par rapport aux autres terminaleS qui n'avaient pas le niveau pour y entrer. Car si vous êtes parmi ces gens là et que vous n'êtes pas bons, vous risquez bientôt de pleurer. Souvenez-vous qu'il n'y a aucune gloire, aucun mérite à être en prépa ; la prépa, c'est comme le lycée, un cran au dessus. Sauf qu'au lycée, vous vous sentiez bons, alors qu'en prépa, vous êtes au milieu de gens qui étaient comme vous au lycée.

    Sur ce.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  19. #18
    langoustine

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Ce que tu dis à l'air sincère et j'attendais des réponses de ce genres, alors merci Thorin !

  20. #19
    Benrom

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Slt, aujourd'hui en école d'ingénieur, je suis moi aussi passé par une PCSI.

    En reprenant un peu ce que Thorin a dit, en effet, l'analyse des notes du bac est totalement inutile, ça n'apporte rien pour ce qui est de prédire comment tu vas t'en tirer en prépa.

    Quand tu arrives en prépa, il y a un véritable brassage qui se fait : tout va dépendre : de ta capacité à travailler régulièrement, à comprendre vite (rassure-toi, tu vas sortir de plusieurs cours en en ayant pas compris la moitié, mais ça veut pas dire que tu vas pas t'en sortir ^^) et de ta motivation. Par exemple, quelqu'un qui était bon sans travailler en terminale peut soit s'y mettre, soit ne jamais vraiment y arriver. D'une autre façon, une personne qui réussissait par un bon travail fourni peut soit donner plus et y arriver, soit elle était déjà à fond en terminale, et du coup elle galère. C'est très schématique évidemment, mais ce que je veux montrer, c'est que c'est uniquement ce que tu vas faire en prépa qui va faire que tu vas réussir ou non, et pas tes résultats avant.

    Concernant le français-philo, tu n'as pas de soucis à te faire la dessus, tu suivras les cours comme tu le faisais en terminale (voire moins^^),et la difficulté n'est pas forcément plus élevée, par contre, fais attention à ton orthographe et à ton expression. Comme le sujet tourne toute l'année autour des trois seules oeuvres, essaye de t'y intéresser au minimum, et tu arriveras à retenir les points essentiels du cours. Mais franchement pas de soucis majeurs avec ça (j'ai eu 10 au bac, j'ai eu à peu près 11 aux concours....).

    Pour le stress, moi je viens pas d'une grosse prépa, mais en tout cas, je l'ai pas connu (du tout même). Tu viens en cours comme tu venais en terminale, et les DS se font, ben, comment dire, comme n'importe quel autre DS (sauf que là il faut speeder !). Tu stresseras p-e un peu pour tes premières colles, puis pour les concours, mais ça c'est normal^^. Tu verras il y a une très bonne ambiance entre élèves, et souvent avec les profs aussi, qui heureusement ne s'amusent pas tous à te décourager.

    Ensuite (et pour finir parce que ça commence à faire long^^), effectivement, faut pas se leurrer, la prépa, c'est dur. Maintenant, c'est pas insurmontable. Moi aussi, je doutais avant d'y rentrer, mais tu verras, le rythme tu t'y feras. Tu te planteras, ça arrivera, et d'autres fois tu réussiras (peut-être moins lol, mais c'est comme ça). Ce qu'il faut garder en tête, c'est de ne pas se décourager. Ce qui compte au final, c'est le concours. Il est normal qu'en sortant du bac, tu n'aies pas une envie folle de travailler, mais le rythme de la prépa va s'imposer tout seul, ne t'inquiète pas...

  21. #20
    invite9d02addb

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Ceci dit, faut pas croire, y'a aussi des élèves qui sont "faciles" en prépa. En sup et en spé, j'ai eu un camarade qui était un gros branlo (mauvaise connaissance du cours, DM faits à moitié la veille), et il aura très certainement une école du concours Mines-ponts ou une très bonne CCP.

    Le truc, c'est qu'avec un boulot sérieux, il aurait pu intégrer l'ECP ou les Ponts...

  22. #21
    invite38b49b8a

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Hello ! Me revoilà.

    Bon ben voilà je suis en PCSI à Orléans, j'ai goûté aux joies de la prépa durant 2 jours et là je remarque j'ai même pas de week end :'(
    Bref depuis jeudi matin, j'arrête pas une minute ! (Et ils disent qu'ils s'adaptent à nous pour accélerer progressivement !) Rien que pour étudier les cours de la journée m'a fallu minimum 2h chaque soir, plus les exos (2h par la aussi). Pis hier levé à 11h, bossé jusqu'à 23h avec 2 ou 3 pauses d'1h30 environ. Truc de taré !

    Enfin, y'a beaucoup beaucoup de boulot, faut tout le temps apprendre, se refaire les démos ; mais c'est vraiment plus intéressant que la term ! Les cours sont passionants. (mais super chauds !!)

    J'éspère aller jusqu'au bout...

  23. #22
    invite517715e6

    Re : Classe préparatoire PCSI, est-ce que je vais tenir le coup ?

    Bonsoir,
    Je me permet de squatter un peu ce topic et apporter mon témoignage :

    Moi meme je suis en prépa PCSI au lycée saint louis (plutôt une grosse prépa donc ...)

    J'ai franchement eu du mal a démarrer et même maintenant j'éprouve encore des difficultés ....

    Envie d'abandon dès la premier semaine, stress en cours ect .... ca s'est calmé un peu mais bon faut tenir le coup hein ^^
    Des exo que je reussis pas du tout, difficultés sur les DS ect ...

    Tout ca pour dire que c'est dur pour tout le monde

    Sinon moi aussi je me demande si je vais aller jusqu'au bout ....

    Bref si quelqu'un d'autre peut donner des conseils ... ^^

Discussions similaires

  1. Réorientation en classe préparatoire
    Par inviteaf5e793a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2009, 13h58
  2. Classe préparatoire militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h47
  3. Le sport en classe préparatoire
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45
  4. Tenir le coup en Prépa
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2006, 17h47