Physique : débouchés qui me correspondent
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physique : débouchés qui me correspondent



  1. #1
    invite41675a97

    Physique : débouchés qui me correspondent


    ------

    Bonsoir.

    Je vous présente brièvement ma situation : je suis étudiant en première année de physique et je suis passionné par la physique (c'est d'ailleurs pour cela que je me suis engagé dans une L1 physique ...).

    Mais voilà mon problème : comme toute personne à ce stade je me demande ce que je vais faire de ma vie. Mais je suis mal renseigné sur les débouchés en fait.

    J'ai l'impression (faussée vu le peu de cours que j'ai eu sur le sujet) que j'aime la physique nucléaire (j'ai vraiment adoré le chapitre sur la radioactivité) et la physique des particules. Ces deux domaines me passionnent vraiment beaucoup.

    Je voulais savoir quels métiers pouvaient me convenir selon mes goûts. Allant des études courtes aux études longues pour avoir un panorama assez complet de mes possibilités.

    Si vous voyez d'autres métiers que ceux des domaines ci-dessus (nucléaire et particules), vous pouvez en parler également.

    Merci par avance de vos témoignage .

    -----

  2. #2
    invite41675a97

    Re : Physique : débouchés qui me correspondent

    Alors quelqu'un pour me répondre ?

  3. #3
    Physic44

    Re : Physique : débouchés qui me correspondent

    En ce qui concerne la physique nucléaire il y'a des débouchés de bac + 3 à bac + 8: licence pro radioprotection, Masters pro dans les domaine de l'instrumentation nucléaire (Bordeaux et Clermont-ferrand),écoles d'ingénieurs accessible sur dossier avec une L3 physique,Masters qui préparent au DQPRM pour être radiophysicien,masters recherche,etc...
    Pour la physique des particules il n'y a que la recherche fondamentale comme débouché.

  4. #4
    invite41675a97

    Re : Physique : débouchés qui me correspondent

    Merci pour ta réponse .

    Que fait-on en radioprotection exactement ? Je vois un peu ce que c'est mais pas ce qu'on y fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeab1b4ae

    Re : Physique : débouchés qui me correspondent

    pour info, dans le nucléaire il y a egalement le master ITDD de l'UJF (à Valence) : master pro dans les dechets nucléaires, la sureté nucléaire, etc...

  7. #6
    invite41675a97

    Re : Physique : débouchés qui me correspondent

    D'accord je te remercie.

    Une question : est-il possible de visiter des centrales nucléaires ? Aller au coeur du métier quoi ^^

    Je me doute bien que non, mais des visites doivent se tenir de temps en temps non ?

  8. #7
    MafateMafate

    Re : Physique : débouchés qui me correspondent

    les visites de site en Master ITDD : http://lpsc.in2p3.fr/MasterITDD/M2/v...ederadinsn.php
    de plus le M2 est en alternance, pour aller au coeur du métier ya pas mieux !

Discussions similaires

  1. Débouchés en physique
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 16h23
  2. A quoi correspondent mes douleurs?
    Par invite8b35c77d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 11h24
  3. génie physique-> débouchés ?
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 18h02
  4. Physique, informatique: débouchés?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2007, 11h53
  5. débouchés physique
    Par invite65f84ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 23h23