Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA



  1. #1
    invitee0217b31

    Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA


    ------

    Bonjour,


    je suis actuellement en train de réaliser le classement des écoles d'ingénieurs que je souhaiterais intégrer. Je me demande juste comment classer l'ENSTA (avec la possibilité d'échange avec Supaéro en troisième année), Centrale Paris (avec son option Energie, Mécanique, Aéronautique), Centrale Lyon ( avec une option aéronautique).

    En effet, je souhaiterai travailler dans le domaine de l'aéronautique, plus précisément, l'aérodynamisme. (Bien sûr, Supaéro est placée en première dans ma liste.) Je me demandais donc quel choix serait le plus judicieux.

    Parmi les questions que je me pose :

    - L'échange ENSTA/Supaéro se réalise-t-il facilement, ou faut-il être dans les premiers de sa promo?

    - Quelle est la part de formation propre dans le domaine aéronautique fournie par l'ENSTA?

    - L'option aéronautique de Centrale Paris semble plus tournée vers l'aérodynamisme que ne l'est celle de Lyon. Du moins, c'est l'impression laissée par leurs sites internet respectifs.

    Si je pouvais avoir des réponses de la part d'élèves de ces différentes écoles.

    Merci

    BBzwing

    -----

  2. #2
    sadben2004

    Re : Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA

    Pourquoi placer supaero avant centrale paris, si tu peux avoir CP ?
    Même si tu veux de l'aero tu peux le faire a CP et faire tout tes stages chez airbus ou eads.

    Enfin, c'est mon avis perso..
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  3. #3
    Scorp

    Re : Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA

    Pourquoi ? S'il aime l'aéronautique et l'aérodynamique, Supaéro est très bien. Peut être même mieux que CP. Le seul avantage de CP est (selon moi) sa meilleure cote auprès des entreprises, et encore que dans le domaine de l'aéro, ca reste très discutable. A la sortie, les postes et salaires sont à mon avis équivalents de toute facon. Donc je ne vois pas le problème de mettre Supaéro devant CP

    Supaéro lui donnera une formation poussée en aérodynamique et dans les autres domaines de l'aéro (c'est utile, car l'aérodynamique, ce n'est pas qu'une aile, mais aussi des moteurs, le fuselage (interactions entre les différentes parties de l'avion), de la structure [sinon on ferait des ailes infiniment fines], de la qualité de vol etc...)

  4. #4
    invitee0217b31

    Re : Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA

    Merci pour vos avis mais mon problème concerne plus le choix entre centrale paris , lyon et ENSTA.

    Meci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dismay_

    Re : Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA

    Ben Centrale Paris dispose d'une option d'aéro, Centrale Lyon aussi. Etant donné que Centrale Paris est plus réputée pourquoi te poses tu la question entre ces deux là?

    Après est ce qu'il y a une différence entre les options aero proposés à l'ecp et à l'ecl?? A toi de voir.

    Pour l'ensta je sais pas, c'est vrai que si tu peux faire ta troisième année à supaero... Mais est ce difficile de faire sa troisième année à supaero en venant de l'ensta?

    Ce sont ces questions qu'il faut te poser à mon avis.

  7. #6
    invitee0217b31

    Re : Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA

    Ces questions, ce sont celles que je pose dès le premier message

    Merci quand même. Toute contribution est la bienvenue.

  8. #7
    Dismay_

    Re : Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA

    Citation Envoyé par bbzwing Voir le message
    Ces questions, ce sont celles que je pose dès le premier message

    Merci quand même. Toute contribution est la bienvenue.
    Ah vi c'est vrai
    Mais en attendant tu dis préférer étudier l'aerodynamique, si Centrale Pa est axée dessus, la question ne se pose plus entre Centrale Paris et Centrale Lyon. Après tu te l'ais peut être jamais posée ^^

    A mon humble avis il vaut mieux mettre :
    SupSup > Centrale Pa > et là je sais pas ^^
    Je peux pas plus te renseigner...

  9. #8
    Scorp

    Re : Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    A mon humble avis il vaut mieux mettre :
    SupSup > Centrale Pa > et là je sais pas ^^
    Je peux pas plus te renseigner...
    A l'époque, j'avais mis un classement du genre :

    Supaéro > Ensta> Central Lyon > Ensica > Mines, Central, Ensma (je ne sais plus l'ordre) etc..., mais je n'avais pas passé ECP (pour cause d'argent). Mais chaque classement est propre à chaque candidat. Moi je voulais absolument faire du spatial voire de l'aéro plus tard.

    P.S : Dans le cas de l'Ensta, j'avais effectivement dans l'idée d'aller à Supaéro en 3A si c'était possible

  10. #9
    invite9d02addb

    Re : Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA

    J'ai globalement ces écoles là à classer aussi, et j'étais bien attiré par l'aéronautique, mais j'ai un doute sur l'état de l'emploi dans ce secteur en ce moment et d'ici 3-4 ans vu ce que les compagnies se prennent dans les dents.

    Quelqu'un sait ce qu'il en est vraiment?

  11. #10
    Scorp

    Re : Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA

    La crise est mondiale mais le secteur aéro n'est pas forcément le plus touché (par rapport à l'auto par exemple).
    Les crashs récents sont dus (pour la plupart) à des erreurs de maintenance. Je pense que l'impact sera restreint.

    D'après moi, la crise touche plus les companies aériennes que les constructeurs. Le marcher est toujours porteur (en croissance, même si cette croissance est plus faible que prévue). Airbus est les autres vont peut être plafonner leur production au lieu de les augmenter comme c'était prévu. Par contre, il est sûr que les companies aériennes et les sous-traitants pourraient avoir quelques soucis.

    Après, 4-5 ans devient trop dur à estimer (pour mes capacités en tout cas). Les cahiers de commandes sont prévus à 3 ans, donc au-delà c'est dur de savoir, surtout que le pétrole aura une influence (parfois contre-intuitive puisqu'une hausse du pétrole pousse parfois les companies à acheter de nouveaux avions consommant moins).

    De toute façon, un ingénieur dans l'aéro peut se recycler si besoin (en gros, ca reste de la méca flu, de l'élec, de la méca etc... )

  12. #11
    invite9d02addb

    Re : Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA

    Bon, on verra bien, mais de toute façon, je pense que Supelec va passer devant Supaero dans mes voeux. Les possibilités d'emplois sont plus globales.

Discussions similaires

  1. Supelec Metz Et Rennes Ou Centrale Lyon
    Par inviteeb526ab7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2009, 21h04
  2. mines paris ou centrale paris ?
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2006, 10h50