Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?



  1. #1
    invite3d0d2435

    Question Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?


    ------

    Bonjour !

    Je passe en terminale S option SVT et j'envisage peut-être d'aller en faculté de médecine pour poursuivre mes études.
    Le problème est que j'ai constaté que pour la première année, le taux de réussite est très bas !
    Par exemple j'ai lu que ceux qui avaient le bac S sans mention avaient 0.5% de réussite la première année ! Et guère plus pour le doublement de cette première année...
    Alors je me demandais si cela était dû à un manque de travail de leur part ou si la fac de médecine est réellement TRES DIFFICILE ?
    Je sais que certains obtiennent le bac S avec facilité sans vraiment travailler et je me demande si ces étudiants continuent de ne pas travailler suffisamment une fois à la fac (ce qui expliquerait leur échec à la première année) ou au contraire qu'ils se mettent à travailler (et dans ce cas-là ce serait uniquement les éleves très "doués" et ayant des facilités qui y arriveraient).
    Je sais que j'ai beaucoup travaillé cette année pour atteindre une moyenne de 13.5 et que l'année prochaine je devrais travailler encore plus. Je pense qu'au mieux j'aurais mon bac S avec mention "assez bien". De ce fait, je ne sais pas du tout si je suis capable d'aller en faculté de médecine.

    J'aimerai bien avoir votre avis sur la question s'il vous plaît.

    En vous remerciant d'avance.

    Lamandia

    -----

  2. #2
    Keitaro44

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Salut !

    C'est tout simple : la première année de médecine est un CONCOURS !

  3. #3
    Hazel

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    C'est une question de travail personnel, le sujet a déja été abordé ici des centaines de fois.

    Forcement un mention TB aura statistiquement plus de chances de réussir qu'un sans mention ou mention AB, pourtant en P1 la seule chose qui prime c'est le travail personnel, la regularité, le sérieux...
    J'ai eu ma P1 du premier coup avec un bac S mention AB reçue au ras des paquerettes, je me suis pas posé plus de questions que ça et j'ai beaucoup bossé toute l'année, et des mentions TB ont été coiffé au poteau cette année là comme tous les ans parcequ'ils se sont reposés sur leurs lauriers en pensant avoir de grosses facilités ou en ne bossant tout simplement pas assez.

    Pour finir, la replique que je ressors tout le temps, lancée par un de nos profs de biochimie quand j'etais en P1:

    - Si vous etes un génie et que vous ne faites rien, vous raterez votre P1.
    - Si vous etes un imbécile et que vous ne faites rien, vous raterez votre P1.
    - Si vous etes un génie et que vous bossez beaucoup, vous avez de bonnes chances de réussir votre P1.
    - Si vous etes un imbécile et que vous bossez beaucoup, vous avez aussi d'assez bonnes chances de réussir en P1.

    Il n'y a pas de secrets.

    Alors je me demandais si cela était dû à un manque de travail de leur part ou si la fac de médecine est réellement TRES DIFFICILE ?
    Quelle difference ?
    Quand, comme chez nous, on est 3000 en P1, et qu'il y a 225 places, il suffit que sur les 3000, 225 personnes soient meilleures que toi pour que ça soit finis.
    Donc il ne s'agit pas d'être bon, ou même excellent, il s'agit d'être meilleur que les autres. C'est un concours, la difficulté ce sont tes co-candidats qui la font. Si tout le monde est très bon, le niveau pour réussir sera très elevé. Si tout le monde est mauvais, le niveau pour réussir sera plus bas. Chaque année la note du dernier reçu chez nous est differente ( a mon année elle etait de 14,8 / 20 de moyenne générale, d'autres année elle est un peu plus basse ou plus haute ).
    Dernière modification par Hazel ; 24/07/2009 à 17h37.

  4. #4
    invite3d0d2435

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Merci de m'avoir répondu et pour cette "belle" citation !

    J'avais peur que se soit la facilité qui prime sur le travail pour réussir le concours de première année, mais apparemment si on travaille beaucoup ça peut aussi marcher. Ca me rassure un peu ! Bon comme tu dis c'est mieux d'avoir des facilités. Je vais pouvoir tenter le coup en espèrant que les canditats ne seront pas trop "fort" ^^' : 14.8 de moyenne générale dans ta fac ! c'est quand même beaucoup ! (enfin je trouve...)
    ...On verra...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keitaro44

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Ca dépend aussi des facs ! A Nantes il y a eu 209 places pour 1200 étudiants cette année ! Et le dernier pris a eu quelque chose du genre 11,3 de moyenne ! (mais ne te leurre pas ! 11 de moyenne en P1 c'est juste énorme, à Nantes, la majore a eu tout juste 15 de moyenne cette année !) Alors oui, ça dépend des années (difficulté du concours) et des facs ! Mais il reste évident que dans certaines facs, il est plus facile d'obtenir son concours...

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    il est plus facile d'obtenir son concours...
    La facilité est très relative dans un concours.
    On peut se dire aussi que dans les facs où la proportion reçus/inscrits est grande, beaucoup d'excellents élèves y vont, et donc pouf, tu perds des chances.

    C'est vraiment très délicat d'utiliser cette notion

  8. #7
    jiherve

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Bonsoir,
    Comme on donne le BAC il faut bien filtrer après!
    Desolé d'être direct.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Keitaro44

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    On peut se dire aussi que dans les facs où la proportion reçus/inscrits est grande, beaucoup d'excellents élèves y vont, et donc pouf, tu perds des chances.
    C'est vrai, mais là tu cherches un peu la petite bête !
    La probabilité que ce que tu dis soit vrai est extrêmement faible je pense !!!

  10. #9
    invitedb2255b0

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Salut !

    C'est tout simple : la première année de médecine est un CONCOURS !
    Et qui plus est rudement dur, dans le sens où une promotion de PCEM1 c'est ~1200 étudiant et seulement ~200 sont reçu.

    Mais rassure toi, c'est en train de changer, cette année le nombre de reçu devrais être multiplier par 2 et l'année prochaine également =)

  11. #10
    Hazel

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Mais rassure toi, c'est en train de changer, cette année le nombre de reçu devrais être multiplier par 2 et l'année prochaine également =)
    Je sais pas d'où viennent les sources mais ça me paraît un peu utopique... un peu comme la promesse de la reforme LMD qui etait prevue pour l'année après la mienne ( y'a 5 ans quoi.... ) et au final elle est pas encore passée.

  12. #11
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Mais rassure toi, c'est en train de changer, cette année le nombre de reçu devrais être multiplier par 2 et l'année prochaine également =)
    Impossible de multiplier les effectifs par 2, ça ne suivra jamais derrière, je ne sais pas d'où tu sors ça.

  13. #12
    piwi

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Faudrait aussi prendre les clausus pour ce qu'ils sont réellement. Dans une promo de 1000 étudiants vous avez une bande de touristes qui viennent pour le statut d'étudiants. Ils sont plus ou moins discrets mais on les a sans doute tous repérés rapidement dans nos promos. Il y a aussi ceux qui se sont manifestement trompés de porte. Enfin il reste les personnes motivées (encore une majorité, quelque part heureusement) mais parmi ceux ci se trouvent encore ceux qui s'acharnent alors que manifestement ils sont à la rue (là encore j'imagine qu'on en a tous rencontré).
    Alors oui, sur le papier ça semble très très serré mais c'est surtout du fait des inscriptions "parasites".
    Médecine c'est pas facile mais ce n'est pas non plus le truc impossible qui nécessite d'être une élite pour être réussi.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    Hazel

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Oui d'ailleurs j'en profite pour faire un erratum:

    A Marseille c'est 3000 inscrits et 325 reçus, pas 225, j'ai fourché... déja que notre taux est un des plus bas ( autour de 12 - 12,5% tous les ans ) il vaut mieux que je donne les bons chiffres pour ne pas en degouter certains avant l'heure

    Actuellement le NC n'a pas prévu de grand bon en avant dans le nombre des reçus chaque année, de toute façon la capacité de formation ne pourrait pas assurer derriere.

    Il y a déja des stages où il y a 10 externes voire plus, les services sont surpeuplés, on imagine mal comment on pourrait être le double...

  15. #14
    invite3d0d2435

    Unhappy Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    mais parmi ceux ci se trouvent encore ceux qui s'acharnent alors que manifestement ils sont à la rue (là encore j'imagine qu'on en a tous rencontré).
    .
    Justement comment savoir si on va être complètement perdu (les prof ont du mal a y répondre...) Il y a quand même un moyen pour réussir le concours notamment en bossant pas mal même si au départ on est en difficulté, non ?
    Parce qu' on m'a dit que y'avait pas mal de choses à apprendre par coeur donc j'ai l'impression que c'est juste une question de motivation et de travail mais ça a l'air d'être plus compliqué que ça...
    J'ai entendu parler de stage en prépa (ou un truc comme ça) et de tutorat je crois (j'ai pas tout compris)
    Même ça ça ne permet pas aux étudiants de réussir ?

  16. #15
    Keitaro44

    Re : Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?

    Citation Envoyé par Lamandia Voir le message
    Il y a quand même un moyen pour réussir le concours notamment en bossant pas mal même si au départ on est en difficulté, non ?
    On avait déjà répondu à cette question...

    - Si vous etes un génie et que vous ne faites rien, vous raterez votre P1.
    - Si vous etes un imbécile et que vous ne faites rien, vous raterez votre P1.
    - Si vous etes un génie et que vous bossez beaucoup, vous avez de bonnes chances de réussir votre P1.
    - Si vous etes un imbécile et que vous bossez beaucoup, vous avez aussi d'assez bonnes chances de réussir en P1.
    Sinon, pour répondre à tes autres questions, je repète : C'est un concours. La prépa et le tutorat peut aider mais dans la mesure où la majorité des étudiants les prennent, ça revient au même ! La P1 est un marathon. Il faut tenir de bosser jusqu'au bout !

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. taux bas de leucocytes
    Par invite265c237e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2009, 16h40
  3. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43