Mon orientation se rapproche du flou artistique... Au secours !!!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mon orientation se rapproche du flou artistique... Au secours !!!



  1. #1
    inviteb4ab7e31

    Question Mon orientation se rapproche du flou artistique... Au secours !!!


    ------

    Bonjour
    Je passe en Terminale S.
    Voici mes résultats de 1ere
    Bio : 13
    Français : 15
    Mathématique : 10 (et parfois beaucoup moins)
    Physique : 10
    Histoire : 14
    J'ai choisi spé Bio pour la terminale, en raison de mes notes mais aussi et surtout de mes goûts.
    J'aimerais exercer un métier très précis : expert en datation (il s'agit de dater des objets). J'ai rencontrer sur un salon quelqu'un qui a anéantis tout mes espoirs en me disant que c'était trop précis et que j'aurais du mal vu mes notes à accéder à ce statut de chercheur.

    1/Ma question numéro une est donc qu'en pensez-vous ?

    J'ai abandonné l'idée de la Prépa que je pense trop dur pour moi. J'hésite désormais entre la FAC et l'IUT, dans le domaine de la physique-chimie pour aller dans le sens de mon objectif.

    2/Que me conseillez-vous FAC ? IUT ?

    3/Pour finir j'aimerais connaître les débouchés en sortant de ces études, au cas où je n'arrive pas à exercer le métier souhaité. Sachant que je trouvais parfait dans ce métier de concilier connaissance de la nature, de l'histoire, et de la physique.

    Merci d'avance


    -----

  2. #2
    benji8874

    Re : Mon orientation se rapproche du flou artistique... Au secours !!!

    Bonjour,

    Alors oui vos notes ne sont pas excellentes on est peut-être d'accord.
    Il est a noté que vous avez des notes relativement bonnes en matière littéraire, ce qui est aussi loin d'être négligeable même si je vous l'accorde les matière scientifique sont primordiales.

    Pour la fac et l'iut tout dépends de votre objectif, comme l'on dit certaines personnes sur ce forum ce ne sont pas vos notes qui vont décider de tout, si vous êtes motiver, vous y arriverez.

    Le DUT peut-être plus qu'intéressant car c'est un diplôme professionnalisant, si les études vous gonflent vous pourrez tout stopper. (sachant qu'il est possible de continuer en licence master puis doctorat sans problème)

    La licence est moins professionnalisant mais peut-être plus adapter à un cursus plus long.

    Un DUT MPh : Mesures physique, mais il vous faudra tout de même continuer les études pour faire de la datation.

    Cordialement,

    Benjamin

  3. #3
    inviteb4ab7e31

    Re : Mon orientation se rapproche du flou artistique... Au secours !!!

    Merci beaucoup pour les infos =)
    Je penche de plus en plus pour un DUT, il ne me reste plus qu'a en trouver un bien

  4. #4
    invite19ebcfef

    Re : Mon orientation se rapproche du flou artistique... Au secours !!!

    Bonjour,

    Je ne suis pas scientifique, mais j'ai quelques années d'études sup' derrière moi Donc, pour reprendre tes interrogations:

    1: Vois qui t'a "accueilli" lors de ce salon, qu'avait-il à te vendre? Les notes de lycée ne font pas ton avenir. Elles peuvent être un passe en quelque sorte pour certaines formations, mais tu peux t'en sortir avec des notes qui ne sont pas obligatoirement exceptionnelle. Ton ambition/ ton projet est très défini et ça peut clairement aider pour l'avenir. Par contre, ce que je ne comprends pas forcément, c'est que tu t'autocensures. C'est tellement dommage!! :s

    2: Comme le disait Benji8874, pour la différence entre IUT et université c'est d'une part l'aspect professionnalisant, mais cela tu peux le retrouver (dans une moindre mesure, du moins dans les premières années) aussi en université. Il existe toujours des passerelles entre IUT, Universités, Ecoles. Pour être chercheur, il te faudra faire un doctorat (soit Bac+8, au moins) Et là, université ou écoles, ça n'est pas la question. C'est le choix du laboratoire de recherche qui importe.

    3: Là, je ne peux pas te dire où tu déboucheras Il existe toujours une multitude de métiers possibles que l'on ne peut connaître au lycée, et même tu en découvriras surement chaque année


    Bref, le plus gros conseil que je puisse te faire c'est de ne pas décrocher tout en étant bien conscient de ses capacités personnelles. Au lycée, j'avais un prof (que j'estimais beaucoup) qui m'avait dit que je ne pourrais pas devenir prof parce que trop timide. A 16 ans, on n'a pas fini de grandir et d'évoluer. Je pense aujourd'hui (10 ans après) que j'aurai pu réussir donc tu vois...

    Bonne journée à toi et bon courage pour la suite!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4ab7e31

    Re : Mon orientation se rapproche du flou artistique... Au secours !!!

    Merci pour les conseils

  7. #6
    invite44e9cef6

    Re : Mon orientation se rapproche du flou artistique... Au secours !!!

    Pour ton probleme de l'existence de postes sur ce que tu veux faire tu laisses tomber! En effet, en terminal tu as un objectif precis et dans tes prochaines années tu va decouvrir d'autres metiers lié à ta formation (je voulais etre oceanologue et je sui ingenieur en sécurité et conditions de travail et ca me plait, vois tu!) Et tu changera donc peut etre de metier au cours de ta formation!

    Maintenant regarde le meilleur moyen d'y arriver à ton metier, s'il te plait ne fait pas de la prépa un mythe!! Tout les gens sui entrent en prepa ne font pas l'ENS!! Regarde juste la voie qui te donne le plus de chance, si c'est une ecole d'ingé va en prepa!! Tu rates? et alors toute inscription en prepa et obligatoirement accompagné d'une inscription en fac pour faire la passerelle.... Mais si la fac est le meilleut moyen alors va en fac!

  8. #7
    inviteb4ab7e31

    Re : Mon orientation se rapproche du flou artistique... Au secours !!!

    Je vais me battre pour faire une double licence sciences et histoire (ça va être dur d'être prise mais j'suis motivée )
    (merci encore )

Discussions similaires

  1. orientation flou
    Par invite48ab7c2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2009, 13h33
  2. Ca se rapproche, vivement lundi...!
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/11/2008, 19h42
  3. Au secours, je vais exorciser mon PC
    Par zinuf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/03/2008, 21h10
  4. flou artistique
    Par invite95977964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 20h16
  5. Au secours! orientation pressante...
    Par invite87b15134 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 23h23