doutes prepa
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

doutes prepa



  1. #1
    invite96234342

    doutes prepa


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je vous expose mon probleme. J'ai été admis il y a deux mois en prepa pcsi à 80 km de chez moi. J'ai donc été obligé de prendre un logement.
    Mais voila maintenant je commence à douter que d'avoir choisi la prepa la plus éloignée m'aidera beaucoup sachant qu'il y en avait une (moins réputée certe) à seulement 15 km de chez moi. Je me dis qu'il me serait plus profitable de changer de prepa avant la rentrée si des places sont encore disponibles.
    Le probleme c'est que je ne sais pas comment l'avouer à mes parents sachant qu'on a deja pris un logement mais je me dis que si je ne change pas je risque de le regretter et qu'il me serait plus profitable d'etre chez moi dans une prepa plus calme pour reussir.

    Quels sont vos conseils? Dois-je me resoudre? Ou bien tout faire pour changer.
    Je sais que j'aurais du y reflechir avant, j'aurais juste besoin de conseils si possible de personnes à qui ce probleme est arrivé.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite86b7b7c8

    Re : doutes prepa

    Dans ce que je lis, je pense surtout que tu passes par la phase de stress que tout le monde connaît avant la rentrée : "est-ce que j'aurai mieux fait de... oh merde j'ai fait le mauvais choix..." (je sais ce que je dis, je fais aussi ma rentrée l'année prochaine ) Mais quand tu as fait tes voeux de prépa tu avais surement de très bonnes raisons de mettre cette prépa-là avant l'autre, ne l'oublie pas (la réputation par exemple)
    Un seul conseil : wait and see... Dans le cas le plus probable, tu t'adapteras à ta nouvelle vie sans difficultés. Et au pire, dis-toi que des milliers d'autres taupins sont passés par là et s'en sont sortis haut la main

  3. #3
    invite96234342

    Re : doutes prepa

    C'est aussi ce que je me suis dit.
    Mais est-ce qu'il vaut mieux etre proche de sa famille et de ses amis ou bien s'eloigner et vivre seul simplement parce que la prepa est plus réputée? J'avoue etre un peu perdu en ce moment.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : doutes prepa

    Bonjour,
    tu es en effet dans la période de stress pré-rentrée. Pas d'inquiétude, chacun commence à se poser des questions, il est temps que la rentrée arrive pour dissiper vos doutes.
    Comme te l'a dit Ghost, si tu as fait ces choix, il y avait une raison. L'éloignement à la famille est un critère à prendre en compte quand on choisit sa prépa, mais il est classique de craindre d'avantage cet éloignement quand on est en vacances, hors de la sphère scolaire dans laquelle on était quand on a fait son choix de prépa.
    Vue de ce côté là des vacances, la prépa paraît bien plus proche et bien plus impressionnante. C'est malheureusement un sentiment qui peut rester jusqu'à la rentrée, mais une fois qu'on est dans le bain, on est parti et ça se passe bien.

    Ne t'en fais pas, tu verras qu'on peut parfaitement réussir en prépa en étant pas tous les soirs chez soi, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. C'est tout à fait normal de flipper un peu quand on doit se retrouver dans quelques semaines tout seul à se gérer de A à Z. Il faut quelques semaines pour s'y faire et ensuite, tu profiteras de ton choix.

    Essaie de profiter encore un peu de tes vacances.
    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96234342

    Re : doutes prepa

    merci beaucoup

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : doutes prepa

    tu es sur besancon, montébliard/belfort ?

  8. #7
    invite96234342

    Re : doutes prepa

    oui j'habite à montbéliard et toi?

  9. #8
    invite96234342

    Re : doutes prepa

    tu vas en prepa toi aussi?
    si oui , laquelle?

  10. #9
    invite57daf81a

    Re : doutes prepa

    Si tu vas en PCSI à besancon tu te retrouveras dans le même lycée que moi
    mais je vais en MPSI avec internat moi ^^

  11. #10
    invite57daf81a

    Re : doutes prepa

    Double post : la prépa de Besancon est aussi tranquille a ce que j'ai entendu dire ... pas bcp a se plaindre
    tu n'as pas pris d'internat par choix ou ?

  12. #11
    lolokiapp

    Re : doutes prepa

    Franchement l'éloignement des parents ne doit pas être un problème. Au début, ça va être dur car tu connaitra pas grand monde, mais dès que tu auras des amis tu te rendras vite compte qu'il vaut mieux passer une soirée avec eux à discuter et/ou essayer de résoudre un devoir plutôt que de regarder la télé avec tes parents. Ou essayer de résoudre un devoir pendant que tout le monde regarde la télé.

    Tu rentres dans le grand monde : l'indépendance et les études sérieuses. C'est un cap mais on s'en sort grandi, tu ne le regrettera pas, crois moi !!

    Par contre un conseil, essai d'être a l'internat l'année prochaine et dès cette année en interne/externé, car il n'y a aucun interet a perdre son temps à se faire cuire des pates et manger tout les soirs tout seul. Certes la cantine sera mauvaise matin, midi et soir mais au moins ça fait des bons sujets de discussion !!

  13. #12
    invite96234342

    Re : doutes prepa

    ah c'est bon c'était juste un instant de doute c'est passé j'aurais meme pas du faire un post la dessus lol
    Sinon j'ai pas pris l'internat par choix je suis comme ça xD.
    merci à tous de vos conseils.
    Derek bonne chance pour la MPSI sinon quelqu'un pourrait nous faire part de son experience en prepa si possible.
    Merci à tous.

  14. #13
    invite96234342

    Re : doutes prepa

    double post : derek tu es originaire d'ou?

  15. #14
    invite57daf81a

    Re : doutes prepa

    35 km de besancon dans un petit village
    Mais pas du coté de belfort/montbé ^^

    Bonne chance à toi aussi

  16. #15
    invite5440cbda

    Re : doutes prepa

    Bonjour,
    Je rentre moi aussi en prépa MPSI au moi de septembre.
    Je voulais néanmoins vous solliciter pour tout autre chose, je ne sais pas vraiment si c'est le même thème pour toutes les sections prépa mais les livres que nous avons à lire pour la rentrée sont :
    L'argent - Molière-L'avare - Zola-L'argent - Simmel-Philosophie De L'argent.
    En ce qui me concerne j'ai pas trop (pas du tous ?) compris le livre de philo. Enfin voila je me suis dis que j'allais acheter un livre qui résume les trois oeuvres, sa peut toujours aider => http://tiny.cc/87UZm (il y a un nombre incalculable d'édition, j'ai pas encore choisi celle que je voulais).
    Donc si quelqu'un need aussi je me suis dis que je pouvais sûrement le parrainer sur price minister (si vous avez pas deja un compte of course...), ce qui nous ferais une réduction de 7 € chacun sur le bouquin (réduction pouvant étre utilisé sur d'autres produits...). Quoi qu'il en soit c'est totalement légal et parfaitement fonctionnel.
    Si quelqu'un est intéressé envoyé moi un message privée.
    Ciao

Discussions similaires

  1. Quelques doutes..
    Par Aperture-Science dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 15h05
  2. doutes prépa BCPST
    Par invite90533bc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 18h54
  3. Doutes, demande d'aide
    Par invitec507b49f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 07h53
  4. Doutes ...
    Par invite05726c73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 18h04
  5. Doutes en P1...
    Par invitee39c7820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h42