à la recherche de quelqu'un qui aurait tout compris sur le master pro QUESS
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

à la recherche de quelqu'un qui aurait tout compris sur le master pro QUESS



  1. #1
    inviteeb93080f

    Question à la recherche de quelqu'un qui aurait tout compris sur le master pro QUESS


    ------

    Bon voilà mon problème.
    Je rentre cette année en L3 de biologie préparant le diplôme de sciences et technologies option sciences du vivant à paris 6 (upmc). Et le master pro QUESS de l'upmc (qualité environnement et sécurité sanitaire) m'intéresse beaucoup pour l'année 2010/2011.Cependant je trouve que sur la fiche du master les débouchés restent flous.Particulièrement pour un domaine (celui qui m'intéresse le plus) ;celui de la santé. Ils mettent types de métiers: assureur qualité, ou responsable de contrôle en microbiologie.

    Sauf que sur le site de l'onisep ou si on feuillette les annonces, il semblerait qu'il faille faire une école pour pharmacien en industrie. (ou alors il n'y a pas celui de l'upmc de cité dans les master pro y menant), pour ce qui concerne le premier.
    Et pour le second je n'ai pas réussi à trouver une fihe métier détaillée.

    Et pour finir j'aimerais savoir quels sont les voies (écoles d'ingé, master etc) menant au même type de métier à part le master pro QUESS et Leem.(et bien sur qui m'éviteraient de devoir recommencer un cursus scolaire à zéro hein )
    merci

    -----

  2. #2
    invitecdc03fd4

    Re : à la recherche de quelqu'un qui aurait tout compris sur le master pro QUESS

    Bonjour

    J'entreprends en septembre un M1 BMC à P6 afin de me spécialiser en microbio.

    1/Ma première question concerne le master recherche : ce diplôme débouche t-il uniquement sur le métier de chercheur ???

    2/A propos du parcours QUESS. La fac propose 2 parcours différents (?) : Soit suivre le M1BMC puis le M2BMC pro parcours microbio spé QUESS, soit suivre directement le M1QUESS. Quelle est l'utilité de suivre le 1er parcours ???

    3/Au sujet de l'inscription pédagogique, sagit-il d'un entretien ???

    4/Enfin est-ce que le M1 est dure et surtout intéressante ???

    Merci pour toutes vos réponses car j'ai beau chercher sur le site, je ne trouve aucune réponse très claire.

  3. #3
    Jyscall

    Re : à la recherche de quelqu'un qui aurait tout compris sur le master pro QUESS

    Bonjour,

    Le M2 R ne conduit pas obligatoirement au métier de chercheur mais si ce n'est pas la voie recherchée, il vaut mieux à mon avis choisir un M2 Pro.

    Regarde bien les UE des différents parcours pour construire ton programme, ça se trouve il y a des choses que tu trouveras intéressantes que dans l'un des deux.

    L'inscription pédagogique n'est pas un entretien, du moins j'en ai jamais eu. Il s'agit d'un choix de parcours et d'UE si jamais tu l'as. Seulement lorsque celles ci sont très prisées et n'ont que peu de places, tu peux avoir un entretien avec le responsable qui choisira qui il prendre

    Pour le M1 je n'en sais rien. Je peux juste te dire que le mien m'a fait beaucoup de bien, surtout dans la façon dont se déroulaient les cours, bien différente de celle des cours de licence.

    Sinon j'ai moi aussi une question, ils sont toujours en vacances à l'UPMC ou bien je peux aller m'inscrire ?
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  4. #4
    invite574f6443

    Re : à la recherche de quelqu'un qui aurait tout compris sur le master pro QUESS

    Bonjour,

    Je ne peux pas répondre particulièrement à la question du master car je en le connais pas mais je peux vous donner quelques conseils

    Le plus simple serait de demander à rencontrer directement le responsable du master ou bien encore le secrétariat et de demander aux anciens du master ce qu'ils sont devenus, ce qu'ils font actuellment, et quelle est la réalité du marché du travail dans ce domaine.
    Je ne voudrais pas avoir l'(air péssimiste, mais si les débouchés restent flous c'est pas hyper bon signe, car cela veut dire que en théorie avec ce master on débouche sur les métiers énoncés, mais en général la réalité est toute autre.

    Il faut vraiment se méfier des master pro, qui font croire qu'il y a du débouchés derrière car on demande soit des postes de techniciens (bac +3 ou des chercheurs bac +8 et entre les deux très peu d'ingénieurs bac+5 qui sont concurrencé avec les étudiants qui ont fait une école d'ingé) et des master recherche qui ne débouchent que sur une thèse, avec la galère que l'on connait derrière: carrière académique INSERM/INRA post-doc, etc, ou métiers de l'industrie.


    Si 'l'on veut faire un job d'ingénieur, dans l'état actuel des choses, et si on en a la possibilité financière intellectuelle etc, c'est mieux que la fac car c'est bien plus professionalisant et on peut bénéficier du réseau de l'école.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb93080f

    Re : à la recherche de quelqu'un qui aurait tout compris sur le master pro QUESS

    bon alors je commence par répondre en disant que je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que pour faire ingénieur il vaut mieux faire une école d'ingénieur qui est plus professionnalisante soit-disant.
    J'aime beaucoup aussi le petit clin d'oeil "les capacités intellectuelles", qui sous entends qu'en fac on est plus bêtes.Mais pour arriver en L3 faut déjà avoir fait des preuves...

    Pour ceux que ça interesse et qui ne sont pas au courant, on peut même à la fin de la licence intégrer une école d'ingénieur simplement sur dossier. (ça dépend des écoles).Mais c'est le cas par exemple pour l'école d'ingé polytech paris 6.

    Bon alors dans le domaine de la bio déjà le fait de sortir d'école d'ingé n'est pas forcemment mieux. D'un côté il y a le mythe du mec qui sort d'école d'ingé et qui est placé soit disant sur un pied d'estale. De l'autre il y a la critique disant qu'il leur est de plus en plus reproché d'être des personnes fesant leur travail de façon bête et méchante sans faire vraiment d'analyse approfondie ou d'avoir la démarche scientifique et l'autonomie apprise en fac.

    Et pour finir sur ce point il est complètement faux que le parcours école d'ingé est plus professionnalisant que le master pro car le master pro est en alternance....dur de faire mieux niveau professionnalisation que 2 ans en alternance quand on rentre en M1.Alors qu'école d'ingé= stages.
    Après en pesant les pour et les contres des 2, ils se valent à peu près.

    Sinon...
    J'ignorais que pour QUESS il y avait 2 parcours possibles. Je savais que l'on pouvait rentrer en M1 et là avec un entretient.Je savais aussi qu'il existe une sorte d'autre master professionnel qui débouche sur le même genre de métier qui est le master Leem...mais par contre , là il faut rentrer en M2 donc faire un M1 parcours recherche.

    Et enfin pour finir et répondre à Jyscall, les secrétariats sont fermés jusqu'à fin août à Jussieu.

    Voilà et sinon je suis dégoutée que personne réponde à ma question

  7. #6
    Jyscall

    Re : à la recherche de quelqu'un qui aurait tout compris sur le master pro QUESS

    Merci de ta réponse ^^

    J'ai fait ce que j'ai pu pour tes questions, mais je rentre en M2 Neuro, et je viens pas de Paris, donc les parcours de M1 j'connais pas

    Bon courage
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

Discussions similaires

  1. Master Recherche Ou Master Pro ?
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2009, 16h29
  2. master pro ou master recherche en chimie?
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 15h02
  3. Master pro ou recherche??
    Par invited89197e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 12h15
  4. master pro ou recherche en chimie???
    Par invite2a48efd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2007, 19h15
  5. master pro ou recherche?
    Par invitef7320497 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2006, 21h03