Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...



  1. #1
    invite44e9cef6

    Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...


    ------

    Bonjour,

    Mon probleme est simple, j'ai fait 6 ans d'études en environnement, qualité et securité, je bosse depuis un an dans un bureau d'etudes et ca ne m'interesse pas...
    En fait la securite, qualité et environnement c'est eaux usées, dechets et procedures pour la norme ISO 14001...

    Et je reviens à mon premier amour, le metier de kiné que j'avais ecarté parce qu'un kine m'avais dit "tu fais que faire marcher des vieux!!".

    Mais aprés 6 ans d'études plus moyen de demander à papa et maman un financement, difficile de se retourve a bac+0...

    Je suis TOTALMENT PERDU!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    jojol

    Re : Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...

    Oui, le problème est épineux.

    Continuer de travailler et faire des économies pour pouvoir se payer les années d'étude de kiné en espérant réussir la première année de médecine qui n'est pas une chose facile à obtenir.
    Et retourner habiter ses chez parents pour que les économies soient plus rapides. Et celà n'est pas forcément évident. ( çà fait un nombre d'années à prévoir).

    Il faut être sur de son coup et ne pas se retrouver dans 10 ans en se disant que ce n'est pas le travail que l'on avait imaginé en temps que kiné.

    N'existe-t-il pas une évolution de carrière ou un changement de poste ou d'entreprise qui te permette de modifier le contenu de ton travail actuel ? Il faudrait peut-être aussi chercher dans ce sens.

    Bon courage,

    Jojol

  3. #3
    invite574f6443

    Re : Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...

    Bonjour,

    Je comprends que tu sois perdu en ce moment de doute.
    La première question que je me pose est, pourquoi t'es tu dirigé vers l'environnement? Est-ce que c'était pas défaut? Tu étais bon dans ce domain, donc celui-ci ou un autre...? Est-ce que cela te plaisait à la base?

    Tu commences à peine a travailler dans ce domaine, qu'est-ce qui ne t'y plait pas? Le métier en lui-même?
    Est-ce l'endroit où tu travail, l'environnement, les gens, la mentalité?
    Si la dernière question correspond à ton cas, c'est à dire qu'à la base tu aimais ce que tu faisais mais le poste actuel, l'environnement actuel ne te convient pas, la question est peut-être de réfléchir à changer de lieu de travail, d'entreprise.

    Je suis un peu dans ce cas, je me suis rendue compte que je ne savais plus pourquoi je faisais une thèse, que je n'étais pas du tout épnouie dans ce que je faisais. Et puis je me suis rendue compte que je n'aimais plus ce que je faisais car l'environnement dans lequel j'atais me pourrissais complètement.
    Mon métier pouvant évoluer dans différentes directions, j'attend de finir ma thèse qui va me servir d'expérience pour la suite.

    J'imagine que puisque tu n'es en poste que depuis 1 an, tu as des possibilités d'évolution de carrière, pourraient-elles te convenir? N'y a-t-il pas une orientation un peu différente que tu puisses donner à ta carrière et où les études que tu aurais fait pourraient te servir (histoire de ne pas retomber à zéro?). Il y a vraiment un grand écart entre ce que tu fais et kiné. L'idéal serait de pouvoir rebondir avec les études que tu as faites.

    Enfin si réellement c'est kiné qui te convient, je crois que tu n'as pas vraiment d'autre solutions que de recommencer de zéro. Maintenant, concernant le financement de l'école tu pourrais te renseigner sur les bourses d'études.

    Je te souhaite vraiment bon courage

  4. #4
    invite77913fcb

    Re : Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...

    Ne serait-il pas possible de completer votre formation par une année en master 2 de management , de marketing , ...
    Comme ca vous pourriez changer de domaine toute en ne "perdant" qu'une année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...

    Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Oui, le problème est épineux.

    Continuer de travailler et faire des économies pour pouvoir se payer les années d'étude de kiné en espérant réussir la première année de médecine qui n'est pas une chose facile à obtenir.
    Je n'ai plus trop suivi le dossier LMD, mais avec la réforme il est possible que les kinés soient ejectés de la P1, en quel cas je ne sais absolument pas ce qu'ils deviendront.
    Mais je manque d'infos là dessus je ne m'y suis pas trop interessé ces dernieres années, d'autres renseigneront mieux que moi.

  7. #6
    Jyscall

    Re : Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...

    B'soir !

    D'après ce que j'ai cru comprendre, les kinés passent par une année de médecine commune aux P1 (quelques modules) mais ont un classement à part pour le concours.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  8. #7
    invite44e9cef6

    Re : Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...

    Pour repondre à vos interogations, j'ai choisi l'hygiene, securite, environnement parce que je trouve que c'est un metier super interressant puisqu'il necessite une partie technique, une partie management, une partie formation, une autre de communication... Et que l'apect gestion des problemes de sante et de biodiversité m'interesse particulierement.

    Mais aujourd'hui, je me rends compte que l'hygiene, securite, environnement c'est:
    - des audits (pas super interessant de cocher des cases)
    - des controles (je suis pas technicien de prelevements)
    - des normes (formalisation de procédures, suivi de plan d'actions)

    Et moi qui adore reflechir, developper, communiquer avec les gens etc... C'est vraiment vraiment pas mon truc de me retrouvé 9h par jour dans un bureau au fond du couloir à taper des procedures pour une societe (en fait juste changer les paragraphes 2, 4 et 6 parce que le reste est identique!).

    Mais je me fais moi aussi la reflexion de "repartir à zero c'est bien, mais si kiné en fait c'etait pas vraiment ca??"

  9. #8
    lolokiapp

    Re : Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...

    Citation Envoyé par Santépub Voir le message
    Et moi qui adore reflechir, developper, communiquer avec les gens etc... C'est vraiment vraiment pas mon truc de me retrouvé 9h par jour dans un bureau au fond du couloir à taper des procedures pour une societe (en fait juste changer les paragraphes 2, 4 et 6 parce que le reste est identique!).
    Je vois qu'on pense la même chose, mais j'ai bien l'impression que beaucoup de gens sont payés à faire du copier/coller, c'est triste mais bon ... c'est la procédure !

    Que font tes collègues, ton patron, pas d'évolution possible, trop diplomé pour faire du terrain en plus des rapports ?

  10. #9
    invite574f6443

    Re : Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...

    Tu as pensé à la recherche?
    Là pour le coup, tu va réfléchir avoir des problèmes à résoudre et des échanges avec la communauté scientifique.

  11. #10
    invite44e9cef6

    Re : Se rendre compte qu'on s'est trompé d'orientation à bac + 6...

    lolokiapp, mes collegues sont des techniciens qui vont faire des prelevements toute la journée ou des ingenieurs qui vont sur site et qui font des.... rapports d'inspection (quelle surprise!!)
    Mais j'ai travaillé dans une grande boite où c'etait un peu plus interessant parce qu'il y avait du terrain, mais à la longue ca reste du copier coller de procédure, de la réécriture de procédures, des audits et meme si on veut passer du temps sur le terrain excepté une petite phase de mise en place ca reste du rapport!

    krys2013, oui j'ai fait un stage de recherche mais la recherche universitaire seul dans un bureau ne me plait pas des masses j'ai quand meme besoin d'un echange et d'un contact terrain. Maintenant j'ai rater les concours cnrs etc parce que pas le temps de preparer le dossier correctement, mais l'an prochain je vais m'y mettre... si je n'ai rien trouver d'ici là...

    Enfin bon maintenant quand des jeunes se mettent dans l"environnement, qualité, sécurité pour faire bouger le monde ca me fait rire parce que je connais peu de collegues qui font autre chose que du dechets du traitement de l'eau ou de la procedure ISO

Discussions similaires

  1. Spécialités pr Tal S? (j'ai jusqu'à demain pour rendre la feuille d'orientation =S )
    Par invite0e0ab386 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 19h25
  2. Nouveaux - Pour se rendre compte
    Par Djdif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 18h47
  3. changement d'orientation aprés bac+5
    Par invited779a930 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 21h03
  4. Le pharmacien s'est-il trompé ?
    Par invited3e67497 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 10h52