Fac de médecine et vie sociale
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fac de médecine et vie sociale



  1. #1
    invitebbf9754c

    Fac de médecine et vie sociale


    ------

    Bonjour je suis actuellement en terminale S , et je souhaiterai me diriger vers des études de médecine... Seulement, j'hésite encore: voila, cela fait deux ans que j'ai un copain et je voudrai savoir si je doit tirer un trait dessus si je choisis ces études... C'est pour cela que j'ai peur. Donc si des personnes peuvent m'éclairer sur la vie sociale et les étudiants de médecine ce serait sympa! merci beaucoup... C'est important ! =)

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Là on parle seulement de la P1, la vie sociale en médecine ça ne pose pas de probleme ( du moins pas avant longtemps ).

    Pour la P1 il faudra seulement qu'il s'attende a beaucoup moins te voir ( et que tu t'y attendes aussi forcement ), mieux vaut limiter ses sorties et ses loisirs si on veut se donner toutes les chances de réussir, moi - comme beaucoup - je sortais une fois par semaine ( 2 grand maximum en de rares occasions ), ce qui te laisserait le temps de voir ton copain.
    Après c'est effectivement assez peu pour un couple sortant du lycée et ayant l'habitude d'être souvent disponible, mais il faut s'en accommoder.

    Pour le reste des années il n'y a aucun probleme, en 2e et 3e année le temps libre ne manque pas, et une fois externe ( 4e a la 6e année ) on travaille enormement mais on a appris a gerer notre temps et notre stress, c'est très différent de la P1 et on est moins " tête dans le guidon ", donc on sait se reserver du temps a coté.

    Pour la P1 mieux vaut foncer tête dans le guidon... tu n'as que deux chances de réussite, et les autres ne te feront pas de cadeau si tu decides de prendre systematiquement toutes tes soirées...

  3. #3
    invitebbf9754c

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    En fait , il n'est pas dans mon lycée, fin, il y a été mais il a changé d'orientation, donc nous avons déja été habitué a nous voir juste le week-end par exemple... et l'année prochaine il sera encore dans son cfa donc encore "à l'école" . Ce dont j'ai peur, c'est qu'il n'accepte pas de me voir peu... Et puis c'est vrai que cette fameuse P1 me stresse énormément... Mais j'ai toujours été passionnée par les métiers de la santé.. Je pense que si je choisi une fac, elle sera à Paris , et je prendrai le train tous les jours pendant quelques années.. Mais si c'est juste la première année qui est difficile , sa ira peut-être... et quand au méthodes de travail, peux- tu me renseigner?? est-ce que cela change réellement...? comment as-tu fait toi??

  4. #4
    Hazel

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Désolé mais pour le coup il y a trop a dire, ce sont perpetuellement les mêmes questions qui sont posées des centaines et des centaines de fois par ans et qui ont quasiment le même genre de réponses, la fonction " rechercher " du forum te permettra d'acceder a tous ces anciens sujets, et si tu veux l'avis d'un autre forum, sur celui-ci il y a une section enorme consacrée a la P1 avec un FAQ pour les P1, et d'inombrables discussions depuis de longues années sur tous les thèmes que tu souleves...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94934d63

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    J'espère qu'Hazel va pas me contre dire^^

    Mais il n'y a pas que la P1 qu'est dure.
    Un D4 m'avait dit "en P2, c'est comme la P1 (niveau travail) sauf que tu t'en fous..et a partir de là ca devient de plus en plus dur.. jusqu'au summum, la D4"

    Alors oui ca sera dur pour voir ton petit ami, mais les carabins ne sont pas tous celib Faut de l'organisation !
    Même en p1 une vie de couple peut être un plus. Un plus dans le sens ou les jours ou tu voudras pas bosser, t'auras une épaule sur laquelle tu pourras te reposer...
    Cependant, faudra que toi et ton compagnon, acceptent de faire des sacrifices....

    Pour la méthode, je laisse répondre quelqu'un d'autre, mon avis compte pour du beurre .

  7. #6
    Hazel

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    En P2 il y a beaucoup de cours mais c'est totalement incomparable... pour commencer ce n'est pas un concours, tu n'es pas tenu d'avoir minimum 15 pour avoir ton année ( chez nous c'est la note minimale pour les derniers en P1 bien souvent ), mais un 10 suffit, sachant que si en plus tu n'y arrives pas il y a les rattrapages ( ce qui evidement n'existe pas en P1 ).
    La 2e et 3e année ne sont donc qu'une vaste blague en général, on y bosse mais sereinement, et il est rare qu'il y ai des redoublements.

    Tout change evidement avec l'externat, où la 4eme, 5e, et 6e année sont très eprouvantes, et imposent bien plus de connaissances a ingurgiter que la P1 tout en y ajoutant l'hopital tous les matins et les gardes ( alors qu'en P1 on est tranquille pour bosser ). Mais d'ici là l'étudiant a appris a gerer son temps et son stress comme je le disais, ce n'est donc pas comparable non plus. Enfin vous avez le temps d'arriver là, pensez plutôt a la P1 pour le moment le reste est sans importance.

  8. #7
    invitebbf9754c

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Donc d'après toi, je ne dois pas arrêter ma relation alors?? Ce sont des sacrifice de quel genre...? ^^

  9. #8
    invitebbf9754c

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    En P2 il y a beaucoup de cours mais c'est totalement incomparable... pour commencer ce n'est pas un concours, tu n'es pas tenu d'avoir minimum 15 pour avoir ton année ( chez nous c'est la note minimale pour les derniers en P1 bien souvent ), mais un 10 suffit, sachant que si en plus tu n'y arrives pas il y a les rattrapages ( ce qui evidement n'existe pas en P1 ).
    La 2e et 3e année ne sont donc qu'une vaste blague en général, on y bosse mais sereinement, et il est rare qu'il y ai des redoublements.

    Tout change evidement avec l'externat, où la 4eme, 5e, et 6e année sont très eprouvantes, et imposent bien plus de connaissances a ingurgiter que la P1 tout en y ajoutant l'hopital tous les matins et les gardes ( alors qu'en P1 on est tranquille pour bosser ). Mais d'ici là l'étudiant a appris a gerer son temps et son stress comme je le disais, ce n'est donc pas comparable non plus. Enfin vous avez le temps d'arriver là, pensez plutôt a la P1 pour le moment le reste est sans importance.
    je pense que comme tu dis, je vais me concentrer sur ma p1... je pars du principe qu'on verra de toute façon si mon couple dure jusque la et s'il "survit" a cette année... après c'est une autre affaire... Je pense que quand on a compris le truc que cela doit aller.. :s

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Non mais il y a des fois où je me demande un peu ce que les gens ont dans la tête... Tentes de continuer avec ton copain, si ça passe tant mieux sinon tant pis ! Ca te servirait à quoi d'arrêter avant juste "au cas où" ?

    Bref je vais pas en dire plus mais c'est même pas une question qui se pose ça... Et depuis quand les P1 sont tous célibataires et vivent isolés volets fermés dans leur chambre sans jamais en sortir ? Ho, faut arrêter la parano là. Il suffit d'avoir au moins 2 neurones pour se rendre compte de la bêtise du truc.

    Enfin en tout cas bon courage, parce que ce n'est pas une année facile.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invite8cd7c3c3

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Non mais il y a des fois où je me demande un peu ce que les gens ont dans la tête... Tentes de continuer avec ton copain, si ça passe tant mieux sinon tant pis ! Ca te servirait à quoi d'arrêter avant juste "au cas où" ?

    Bref je vais pas en dire plus mais c'est même pas une question qui se pose ça... Et depuis quand les P1 sont tous célibataires et vivent isolés volets fermés dans leur chambre sans jamais en sortir ? Ho, faut arrêter la parano là. Il suffit d'avoir au moins 2 neurones pour se rendre compte de la bêtise du truc.

    Enfin en tout cas bon courage, parce que ce n'est pas une année facile.
    je suis d'accord. La P1, c'est bien moins intense que la prépa et la prépa c'est pas le bagne non plus.
    Donc au final, même s'il est vrai qu'on doit beaucoup bosser à la maison, on aura toujours le temps qu'il faut pour s'amuser! Franchement, en prépa, j'ai vu des gens tres bien réussir tout en étant en couple...

  12. #11
    Hazel

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    D'accord avec Mayou concernant le manque d'interêt de lacher son copain pour la P1, par contre ça:

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Et depuis quand les P1 [...] vivent isolés volets fermés dans leur chambre sans jamais en sortir ?
    Ben depuis toujours

    Je m'amuserais pas a comparer avec une prépa ( j'ai pas fais de prépa ) mais je m'amuserais encore moins a dire qu'une prépa est "bien plus intense" qu'une P1.
    Dans ma ville ( certes celle au numerus clausus le plus restrictif de France avec un ou deux autres facs ), j'ai passé ma P1 enfermé a sortir une seule fois par semaines le samedi soir ( sauf 2 ou 3 exceptions ). Je bossais en moyenne 8h par jour hors cours de la fac ( juste en travail perso quoi ) 7/7j toute l'année, sauf 2 semaines avant les exams où il n'y avait pas cours et où je bossais 12 a 13h par jours.

    J'ai pris les 3 jours entre les deux quadrimestre comme vacances, mes 3 seuls jours de vacance de l'année, le reste c'etait 7/7j, matin au soir.
    A peu près toutes les personnes que je connais ( et qui ont réussis ) ont fait globalement pareil que moi. On a été nombreux a supprimer tous loisirs et sports, certains ont réussis a maintenir un peu de sport certains soirs de la semaine, moi ça me deconcentrait.

    Bref, evitez les comparaison avec la prépa, je veux bien que ça soit dur, comme la P1 je n'en sans rien, mais je doute que ça le soit beaucoup plus ( avec réussite au bout bien sûr, certains ne font rien de leur P1, et n'ont rien au final ).

    Tout ça pour dire a notre amie, non pas qu'il faut avoir peur de la P1, mais qu'il faut bosser, et beaucoup bosser. A mon année le plus mauvais avait 14,8 de moyenne ( 11,5% de réussite je crois cette année là ), et pour arriver là il fallait avoir bossé comme un dératé.

    Avoir un copain oui... mais le voir tout le temps, avoir des loisirs en plus, faire la fête, du sport... il va falloir choisir a un moment entre une vie sociale normale et la P1.

  13. #12
    invite94934d63

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    rhalala .. la gueguerre prépa /P1.

    C'est tout simplement pas la même chose jeunes gens ^^

    L'un vous avez un objectif toutes les deux semaines, vous êtes encadrés, on vous traite certes comme de la merde, mais le prof vous évalue presque toutes les semaines. Le but étant d'avoir certes un concours, mais au bout d'un an vous commencez à connaitre ceux de votre classe, et on vous pousse à la réflexion. Cl: Vous bossez beaucoup, et intelligemment.

    L'autre, t'es laché dans la nature, si t'as pas le tut' (ou la prépa ) ben t'es pas vraiment évalué toutes les semaines. Les objectifs tu te les trouves tout seul comme un grand, et le but étant d'avoir un concours, et cette fois ci les classes sont de 300 personnes. (+1700 que tu vois jamais )
    Dans le doute du coup.. ben tu bosses beaucoup, même si on a une idée de la moyenne à avoir (12,5 grosso merdo chez nous)

    D'autant plus que ce n'est pas du tout le même boulot. P1: pas mal de par coeur, peu de réfléxion, et tout est speed.
    Chez nous on fait le programme de chimie d'une grande prépa(LLK), en ... 4 mois. Les exos sont moins durs, faut pas déconner, mais c'est dense.


    Bref, c'est pas duuuuuuuuuu tout la même chose, la même ambiance, le même objectif. Vous comparez un marathon où l'endurance prime, avec du judo, où la technique prime.

    Edit: bon en parlant théorie, la pratique commence dans 3H et une autre année de merde, une !

  14. #13
    invitebbf9754c

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    oula!!! tout ce débat! merci !=) oui Mayou je pense que je suis bête de vouloir sacrifier cela... c'est juste qu'on me dit tellement de truc que j'ai du mal a séparer le vrai du faux quoi... donc je serai fixer que quand je serai dans le bain... Pour répondre aux autres merci de tous vos commentaires... je sais pas encore si sa vaux le coup que je fasse une prép

  15. #14
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Au final, le vécu de la P1 diffère énormément selon les gens.
    Pour ma part, je ne l'ai pas mal vécu du tout, je me suis gardée du temps pour moi, mais je sais que je suis plutôt une "exception"...

    C'est la D2 et la D4 que j'ai le plus mal vécu. Comme quoi, chacun son truc.

    Et je suis en couple depuis la terminale

  16. #15
    invitebbf9754c

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Au final, le vécu de la P1 diffère énormément selon les gens.
    Pour ma part, je ne l'ai pas mal vécu du tout, je me suis gardée du temps pour moi, mais je sais que je suis plutôt une "exception"...

    C'est la D2 et la D4 que j'ai le plus mal vécu. Comme quoi, chacun son truc.

    Et je suis en couple depuis la terminale
    stp étoile 64, ton mec faisait la mm chose que toi ou ...? et comment vous avez vécu sa?? il a supporté?? prise de tete?? ou..?
    merci .... dsl mais sa m'interresse vraiment.. :s

  17. #16
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Non pas du tout.
    En fait, quand j'étais en P1, on était à 600km. Du coup, je le voyais pas souvent, mais quand je le voyais, c'était la semaine entière : dans ces cas là, j'allais en cours, au tut, mais j'ouvrais pas un livre à côté.
    On se téléphonait beaucoup aussi.

    Après, je le répète, je suis pas forcément un exemple parce que la P1 m'a pas posé beaucoup de problèmes (beaucoup moins que l'ECN), donc je me suis permis de faire ça, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...

  18. #17
    invitebbf9754c

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Non pas du tout.
    En fait, quand j'étais en P1, on était à 600km. Du coup, je le voyais pas souvent, mais quand je le voyais, c'était la semaine entière : dans ces cas là, j'allais en cours, au tut, mais j'ouvrais pas un livre à côté.
    On se téléphonait beaucoup aussi.

    Après, je le répète, je suis pas forcément un exemple parce que la P1 m'a pas posé beaucoup de problèmes (beaucoup moins que l'ECN), donc je me suis permis de faire ça, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
    oki oki bah j'ai plus qu'a réfléchir a tout sa merci a tous

  19. #18
    invitedb2255b0

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Non mais il y a des fois où je me demande un peu ce que les gens ont dans la tête... Tentes de continuer avec ton copain, si ça passe tant mieux sinon tant pis ! Ca te servirait à quoi d'arrêter avant juste "au cas où" ?

    Bref je vais pas en dire plus mais c'est même pas une question qui se pose ça... Et depuis quand les P1 sont tous célibataires et vivent isolés volets fermés dans leur chambre sans jamais en sortir ? Ho, faut arrêter la parano là. Il suffit d'avoir au moins 2 neurones pour se rendre compte de la bêtise du truc.

    Enfin en tout cas bon courage, parce que ce n'est pas une année facile.
    Oui c'est vrai tu as raison, parmis les 2000 étudiant en P1 d'une fac, y'en a seulement environs 300 qui je cite:

    sont célibataires et vivent isolés volets fermés dans leur chambre sans jamais en sortir
    Et bizarrement y'en a 300 qui sont reçu ...

  20. #19
    invitedb2255b0

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Citation Envoyé par MagicCarpet Voir le message
    je suis d'accord. La P1, c'est bien moins intense que la prépa et la prépa c'est pas le bagne non plus.
    Donc au final, même s'il est vrai qu'on doit beaucoup bosser à la maison, on aura toujours le temps qu'il faut pour s'amuser! Franchement, en prépa, j'ai vu des gens tres bien réussir tout en étant en couple...
    Désoler pour le double post mais je tiens à faire une petite remarque:

    C'est stupide et sans intérêt de comparer P1 et Maths sup.

    En P1, on te file une pile de poly de 30 à 40 cm de hauteur, super mal fait où on vois rien, on te met dans une salle où ton professeur n'est pas même pas physiquement présent (Retranscription par vidéo conférence) qui fait son cour à vitesse grand V de tel sorte que t'es obliger de tout reprendre chez toi pour comprendre un minimum.
    En P1, si t'as pas de fric pour t'acheter des bouquin bien fait, tu cours à l'échec.
    En P1, t'as une quantité inombrable de chose, de définition, de noms à connaitre par coeur (surement beaucoup plus qu'en maths sup).
    En P1, t'as personne pour t'apprendre à travailler, tu te démerde comme tu peux avec les moyens du bord.

    En maths sup, t'as beaucoup de matières. Les choses sont vues en profondeur. On vas au fondement même de la science et des mathématiques. Beaucoup de notions sont abordées (Ya pas de notion en P1, que du par coeur) et il faut avoir la capacité à comprendre ces choses pour ne pas avoir à les reprendre constament chez soi.
    En Maths sup, si t'es con, t'as rien à faire la bas. Le travail suffit pas, il faut comprendre. Il faut pouvoir comprendre. T'as beaucoup de boulot.
    En Maths sup, t'as tes profs derrière toi pour te botter le cul, les profs sont (dans la mesure du possible) clair et compréhensif.
    En maths sup, tu peux demander de l'aide à ton profs, tu es suivit, on t'apprend à travailler.


    Bref ... comparaison ridicule.

  21. #20
    Hazel

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Oui c'est vrai tu as raison, parmis les 2000 étudiant en P1 d'une fac, y'en a seulement environs 300 qui je cite:

    [...]

    Et bizarrement y'en a 300 qui sont reçu ...
    Mikihisa, je ne sais pas si tu as vécu une P1 toi même ou pas ( le fait d'avoir une copine en P1 n'est pas un argument choc pour savoir de quoi on parle ), mais tu devrais vraiment laisser des gens qui ont vécu la P1 et l'ont réussie répondre a ce genre de question.

    En l'occurence il est faux de dire a cette malheureuse internaute qu'elle court droit a sa perte en ne larguant pas son copain et en ne faisant aucune sortie en un an, les messages d'étoile ou moi ( malgré notre vécu différent de la P1 ) sont largement concordant là dessus, comme le seront tous les avis d'étudiants en médecine d'années supérieures a la P1.

    En P1, si t'as pas de fric pour t'acheter des bouquin bien fait, tu cours à l'échec.
    Ca aussi c'est totalement faux, dans l'immense majorité des facs le seul support est le cours magistral du prof sans livre coûteux a coté bien fait ou pas, et les rares livres a acheter sont les mêmes pour tout le monde, la selection ne se fait pas là dessus ( sans parler de Grenoble avec son programme sur DVD ).

  22. #21
    invitedb2255b0

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Non bien sur que non. Il faut nuancer ce que j'écrit, car je suis souvent dans l'extrème sans qu'il y ai raison de l'être.

    Ce que je voulais dire, c'est qu'il est vrai qu'il y a des P1 qui glande rien, qui bosse pas, qui sortent tous les soir etc...etc... mais c'est généralement pas ceux-ci qui réusissent.

    Pour notre amie, il faut que tu en parles avec ton copain. Il doit comprendre qu'il ne pourras pas te voir quand il le voudra, et qu'il devra s'attendre à beaucoup moins te voir. Si il est pres à endurer çà, alors c'est qu'il t'aime très fort, et ton couple n'as aucune raison de disparaitre.


    Enfin pour l'histoire des cours magistraux comme support, peut-être que dans certaines fac ils sont bien fait, mais d'apres ce que me dit mon amie (je suis d'accord, je ne suis pas le meilleur pour en discuter, ne l'ayant pas moi même vecu) mais ces cours sont très moyen. Le profs vas beaucoup trop vite et n'est pas clair. Les schéma ne ressemble pas à ceux des poly et quand on est loin on vois rien.

  23. #22
    invite94934d63

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    Ton amie oublie qu'elle est à sa première semaine...
    Ca lui parait aller vite, mais finalement au bout d'un mois on prend la vitesse de croisière...

    Deuxio dis à ton ami, que si elle doit bien comprendre une chose, c'est qu(il ne faut jamais écouter les autres...
    Dire qu'on bosse 14H/jr est soit un gros mensonge, soit le type va se suicider au mois de novembre, soit en fait il regarde ses ongles pendant quatres heures...

    Tertio, 300 places.. certes, mais tu sais qu'elle est le nombre de point de différence entre le 300ieme et le 400ieme ? C'est dérisoir.. je t'assure..

  24. #23
    invitebbf9754c

    Re : Fac de médecine et vie sociale

    merci pour toutes ces réponses en tout cas tout le monde! je ne sais toujours pas vers quoi me diriger ... il me reste encore quelques moi.. Je pense que comme dit Mikihisa je dois en discuter avec lui... en tout cas vos avis sont très différents ^^

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Enseignant chercheur+vie sociale+loisir= journée de plus de 24H?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/01/2010, 04h13
  3. Un schizophrène peut-il avoir une vie sociale?
    Par PADOLYIMF dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 11h37
  4. A-t-on une vie sociale si on est ingénieur travaux ?
    Par invite0e9a570f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 13h07