prepa mpsi ou prepa bio ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

prepa mpsi ou prepa bio ?



  1. #1
    invite71abd197

    prepa mpsi ou prepa bio ?


    ------

    Je viens d'intégrer une prépa MPSI c'est dur dur ! je regrette mon choix car la bio me manque est-ce c'est encore possible de basculer en bcpst ?

    -----

  2. #2
    MissTike

    Re : prepa mpsi ou prepa bio ?

    Ce genre de changement est tout à fait possible mais plutôt au sein même du lycée dans lequel tu te trouves actuellement.
    Celui-ci jugera si tu as le niveau/non de basculer EN COURS D'ANNEE vers une autre prépa.
    Pour BCPST ça va être vraiment rude, tu aura une tonne de cours à rattraper, mais si tu te sens d'attaque, tentes toujours mais ça me paraît vraiment difficile (surtout si t'es déjà sur les genoux avec ta MPSI).

    Il faut que t'aille voir l'administration de ton lycée, que tu sois capable de justifier tes choix, que ton dossier d'entrée en prépa ne clochait pas pour une BCPST et surtout que les profs t'en pensent capable!

    Dans le lycée où j'étais en prépa, j'ai connu une fille qui au bout d'un mois et demi est passé d'une PCSI à une HK B/L. Elle avait réussit à remonter la barre (fatalement avec un peu de retard au début, c'est dur...), mais de justesse, elle n'a pas eu le "niveau suffisant pour passer" (vu la progression, c'était vraiment à se demander s'ils avaient bien vu qu'elle avait loupé plus de la moitié du premier trimestre...).

    En résumé, réfléchis ça murement et surtout prends une décision rapidement!
    Dans tous les cas, bon courage.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : prepa mpsi ou prepa bio ?

    est-ce c'est encore possible de basculer en bcpst ?
    Le souci, c'est que tu as déjà beaucoup de retard en bio. On est fin septembre, tu as déjà un chapitre et demi de retard au minimum. Et les chapitres de biologie cellulaire sont extrêmement importants, ils sont à la base de quasiment tout le reste et les profs commencent quasiment tous par ça.
    En plus, si ton lycée ne propose pas de BCPST, aller dans un autre lycée me paraît quasiment impossible compte-tenu de l'avancement du programme et du fait que le lycée ne connaît pas ton niveau.

    Et puis j'ai pas une bonne nouvelle pour toi : si la MPSI c'est dur dur, tu constateras que la BCPST, c'est dur dur aussi ! On t'y demande la même rigueur qu'en MPSI pour les maths, on t'augmente la taille du programme de chimie et tu te retrouves avec des tonnes de bio à ingurgiter.
    Attention donc à ne pas vouloir changer pour que ce soit plus simple, ça ne sera pas le cas !

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite71abd197

    Re : prepa mpsi ou prepa bio ?

    merci pour ta réponse. Ma motivation au changement c'est que la bio me manque hormis une ambiance pourri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71abd197

    Re : prepa mpsi ou prepa bio ?

    merci oui il y a une prépa bio dans mon lyce et j'ai pris contact avec un conseiller du lycee j'espère que l'on va me répondre vite !!
    j'ai vu que les heures de phys et maths sont moins importantes qu'en MPSI dans ma tête j'ai de l'avance sur ses matières donc du temps pour récupérer la bio ( 3 semaines ) Non ?
    Sinon comment faire de la bio après 2 ans de MPSI ? si quelquun a la solution je prends !
    Merci

Discussions similaires

  1. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  2. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  3. prépa mpsi
    Par invite4cb33f0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 18h05
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53