Choix Ecole/Prépa Ing.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix Ecole/Prépa Ing.



  1. #1
    inviteae680995

    Choix Ecole/Prépa Ing.


    ------

    Bonsoir, bonsoir,
    Comme tout le monde je vous expose mon dilemne :
    Elève en Terminale S - Maths spé. - je souhaite devenir ingénieur.
    Pour info, j'habite dans la région de Toulouse, donc mon choix se porte sur ce qui est justement à portée : l'INSA d'une part, ou Fermat.
    Niveau notes ça devrait passer, le vrai roblème est le fait que je n'arrive pas à me décider entre Prépa. Intégrée en 5 ans, ou Prépa. 2ans puis 3 autres après sur concours...

    Ce que j'ai pu comprendre jusque là :

    Fermat est plus prestigieux, on bosse plus dur, et ça passe mieux niveaux concours pour la suite (ISAE, SUPAERO,...).
    L'INSA le cadre de vie est plus "tranquille", et on est suivi durant les cinq années du cursus: mais bon, une fois engagé, on peut pas faire demi-tour...

    Donc j'aimerai avoir vos conseils, histoire de m'orienter (en fait c'est surtout les deux systèmes 5 ans ou 2+3 ans qui me poussent à m'interroger), et qui sait, peut-être trancher au niveau de mes futurs voeux...
    En vous remerciant par avance !

    -----

  2. #2
    phen

    Re : Choix Ecole/Prépa Ing.

    Salut,

    Fermat est plus prestigieux
    Certes mais le résultat n'est pas du tout garanti.

    L'INSA le cadre de vie est plus "tranquille", et on est suivi durant les cinq années du cursus: mais bon, une fois engagé, on peut pas faire demi-tour
    Exactement ... mais regarde en détail ce qu'on y fait va aussi aux journées portes ouvertes et tu verras si ca te plait. As tu une idées du domaine dans lequel tu veux etre ingénieur. Existe-t-il à l'INSA ?

    Sache aussi qu'il existe un système intermédiaire sur Toulouse mais aussi sur Nancy et Grenoble pour les autres personnes qui lirait ce post):
    les CPP (cycle préparatoire polytechnique). C'est une prépa mais plus cool que la prépa classique. Il n'y a pas de concours à la fin mais un controle continu et on peut intégrer la pluspart des ecoles de Toulouse (Ensica, Enseeiht, agro ... mais pas supaero), Grenoble (Phelma ...) et Nancy (Mines, Ensem, ...).
    On a donc accès à moins d'école que la prépa classique mais ce sont tout de même parmi les meilleurs écoles d'ingé.

    Pense à regarder les post sur les INSA et Fermat que tu trouveras sur le forum. Il y a plein de témoignages.

    Phen.

  3. #3
    inviteae680995

    Re : Choix Ecole/Prépa Ing.

    Merci pour ta réponse Phen.
    Concernant l'INSA je suis allé aux portes ouvertes, et que ce soit cadre de vie ou enseignement c'avait l'air attrayant, ce pourquoi cet Institut est en tête de liste de mes voeux.
    Mais après c'est juste que l'on me dit qu'avec mon niveau je peux tenter quelque chose de plus "prestigieux".
    Concernant les résultats de Fermat, c'est ce que j'ai omis de préciser :
    Si c'est aller à Fermat avec un bon niveau mais finir en fin de classe, c'est pas la peine...d'où ma "réticence".
    Je vais donc continuer à me renseigner, notemment sur les CPP du coup.
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Insertion en ecole d ing aprs le dut
    Par invitefe8fe4db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 21h38
  2. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49
  3. 1er STI ou S SI pour école ing. éléctronique?
    Par invite5178db24 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 15h51
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
  5. ecole d ing pour biochimie
    Par invitec20bb2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2004, 11h44