prapa ou DUT
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

prapa ou DUT



  1. #1
    invitebeb46970

    prapa ou DUT


    ------

    bonjours,
    plutard je voudrais intégrer une école d'ingénieur, mais avant, j'hésite entre la prepa et un DUT
    je me suis renseigner, et je pense que la prepa sera assez dure, et restera plus dans le générale, après je ne sais pas ce qu'on y voit
    puis après, je me suis rensaigné sur le DUT MP qui ma l'aire bien intéréssant

    au final, j'adore la physique, les math je comprend, mais sa me passionne pas, et la SI c 'est limite si sa me passionne
    donc qu'est ce que je devrait faire??

    en sachant que a la base j'avais choisi SI pour pouvoir bricoler des machine (réparer) mais au final c pas sa: ce qui m'ammène aussi au DUT GMP qui a l'aire aussi intéréssat

    -----

  2. #2
    invite311debff

    Re : prapa ou DUT

    Tu fais STI quoi ?
    Et tu en ?
    Et tu a quoi comme notes ?

  3. #3
    invitebeb46970

    Re : prapa ou DUT

    je suis en T S SI
    pour l'instand je pense avoir autour de 12 de moyenne avec de forte lacunne en langue, sinon le reste sa va, sauf au bac de francais, j'ai u 3 a l'écrit et 9 a l'oral

  4. #4
    invitedb2255b0

    Re : prapa ou DUT

    Moi je pense que la fac est une meilleure altérnative à la prépa que le DUT.
    Evidemment si tu as la possibilité d'aller en prépa fonce, mais sache que si tu choisis une bonne fac, tu peux très bien t'en sortir, mieux je pense qu'avec un DUT.

    Avis purement subjectif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    weakheart

    Re : prapa ou DUT

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Moi je pense que la fac est une meilleure altérnative à la prépa que le DUT.
    Evidemment si tu as la possibilité d'aller en prépa fonce, mais sache que si tu choisis une bonne fac, tu peux très bien t'en sortir, mieux je pense qu'avec un DUT.

    Avis purement subjectif.
    Oui on voit bien que c'est purement subjectif et un peu vite envoyé.
    J'aimerai beaucoup savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'on s'en sort mieux en fac qu'en DUT ?
    Si c'est en rapport avec la proportion d'élèves qui décrochent leur licence(2) par rapport à ceux qui ont leur DUT, alors tu te trompes complètement je crois..

    Au niveau du programme , celui de prépa est proche de celui de la Licence avec l'encadrement en moins.Celui de DUT est plus pratique , moins de maths, mais de la physique en abondance , ce qui à la vue de ces préférences correspond mieux à ses attentes.

    En DUT , en travaillant un minimum , il n'est pas très compliqué de réussir correctement.
    Quant au poursuites d'étude , elles sont nombreuses et variées surtout apres un DUT MPh.
    Puis le DUT mph te permet de travailler , mais aussi de continuer dans de nombreuses voies., et ça la licence ne peut pas en dire autant.

  7. #6
    LePatDeClaix

    Re : prapa ou DUT

    Citation Envoyé par charlie53 Voir le message

    en sachant que a la base j'avais choisi SI pour pouvoir bricoler des machine (réparer) mais au final c pas sa: ce qui m'ammène aussi au DUT GMP qui a l'aire aussi intéréssat
    Bonjour,
    Concernant "la bricole", le DUT GMP pourrait tout à fait t'intéresser.
    A Angoulême, par exemple (étant de là-bas), la dernière semaine de cours en Juin, est entièrement consacrée à la réalisation des projets qui auront été pensés, conçus, dans l'année. des exemples vidéos sur le forum de discussion https://forum.iutang.univ-poitiers.f...ie-design.html
    Il y a 2 posts : l'un sur les projets 2008, l'autre 2009.

  8. #7
    invitebeb46970

    Re : prapa ou DUT

    donc c'est quoi la différence entre ces deux DUT?

  9. #8
    invitedb2255b0

    Re : prapa ou DUT

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Oui on voit bien que c'est purement subjectif et un peu vite envoyé.
    J'aimerai beaucoup savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'on s'en sort mieux en fac qu'en DUT ?
    Si c'est en rapport avec la proportion d'élèves qui décrochent leur licence(2) par rapport à ceux qui ont leur DUT, alors tu te trompes complètement je crois...
    Deux choses.
    De l'une, la proportions des gens qui décroche "Deug", je parle donc des gens qui arrive au bout de la 2e année est faible certe. Pourquoi ? Parceque ya des crétins qui s'inscrivent en fac croyant que la fac, c'est pas séléctif, donc c'est easy-mode, on viens en cours quand sa nous chante patati-patata. Et bien non, la selection en fac, elle se fais sur le premier semestre. Je suis en fac de maths, on étais 300 par amphi de maths au début du semestre, on est même pas à la moitier du semestre qu'on est déjà plus qu'une 50ene dans l'amphi.


    De deux, la fac est une formation beaucoup plus théorique que l'IUT d'une part, et également beaucoup plus générale. Si tu crois que tu fais plus de Physique en IUT qu'en fac, détrompe toi. (Je suis en licence de MATH et j'ai 3h de cours magistraux, 4heures de TD et 4heures de TP de physique par semaines). Le programmes est tres varié (Hydrodynamique des fluide parfait et visqueux, indroduction à l'énergétique et à la thermodynamique, mécanique de Newton, electrocinétique, bref dequoi s'amuser, et là je ne parle que de la première année).

    Pour ceux qui ont envie de bosser, mais pour qui la prépa n'est peut-être pas la meilleure solution, la fac est idéale.

    Et enfin, ceux pourquoi j'avance cela: Les profs de fac et les prof d'IUT n'ont rien à voir. Tous mes profs d'amphi sont abilité (c'est à dire thesard + 10 année de recherche + 2e these minimum), certains sortent de grande écoles commes les ENS (mon profs de physique à suivis le magistère de physique d'ulm, ma profs d'info est normalienne de ulm et mon chargée de TP d'info est normalien de cachan).

    bref... pour une personne qui à soif de savoir, la fac est l'endroit rêvé.

    Seul GROS défaut de la fac: Le programmes des L1 est revu à la baisse chaque année. Il y a encore 3-4 ans de çà, le programmes de math des L1 maths étais exactement le même que celuis des MPSI, aujourd'hui, c'est ridicule. On fais de l'algebre linéaire sans prendre la peine d'expliquer ce qu'est qu'une matrice ... bref ...

    Donc je repete, de mon avis personnel, je pense qu'une formation theorique est préférable comme altérnative à la prépa (quitte à faire un double cursus, c'est à dire deux licences) plutôt qu'une formation proffesionalisante tel qu'un IUT. De plus il existe des cursus en fac spécialement adapté pour passer les concours prévus pour les fac des écoles d'ingénieur, nottament un parcours qui prépare tres spécifiquement aux concours de certaines CCP.
    Quand aux majorants, on en vois tous les ans qui partent aux ens où même à polytechnique (pour info, polytechnique recrute 10 élèves issue des fac par ans).


    Bref ... avis subjectif, ok, mais dire que la fac c'est nul parceque le taux de réussite est faible, c'est pire que stupide. Si tu veux réussir tu réussi, mais c'est pas en se placant dans les 80% de crétins qui comprennent pas qu'as la fac faut bosser, que l'on peux espéré divergé du cursus LMD.

  10. #9
    GLaG

    Re : prapa ou DUT

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    la fac est une formation beaucoup plus théorique que l'IUT d'une part
    Oui...

    et également beaucoup plus générale
    Là j'en doute.

    [QUOTE]Si tu crois que tu fais plus de Physique en IUT qu'en fac, détrompe toi[QUOTE]
    Quels sont les volumes horaires de physique/chimie en L1/L2 de physique ?
    En DUT (hors maths/anglais/comm/etc...) c'est de l'ordre de 25h, dont 11 ou 12h de TP (3 demi-journées).

    Et enfin, ceux pourquoi j'avance cela: Les profs de fac et les prof d'IUT n'ont rien à voir. Tous mes profs d'amphi sont abilité (c'est à dire thesard + 10 année de recherche + 2e these minimum), certains sortent de grande écoles commes les ENS (mon profs de physique à suivis le magistère de physique d'ulm, ma profs d'info est normalienne de ulm et mon chargée de TP d'info est normalien de cachan).
    Et tu crois que c'est différent en DUT ? Faut arrêter un peu le délire...!!
    Dans le département que cites Weakheart : sur 30 enseignants titulaires, 4 professeurs d'université, une quinzaine de maître de conférences dont certains ont une habilitation à diriger des recherches et d'autres qui l'auront certainement quand ils auront 35 ou 40 ans, une demi-douzaine d'agrégés dont 4 normaliens, la moitié des agrégés sont docteurs...
    Et les non-titulaires sont pour partie des enseignants de l'UFR de Physique ou de maths en échange de service, ou des chercheurs CNRS qui font des heures d'enseignements.

    Il y a encore 3-4 ans de çà, le programmes de math des L1 maths étais exactement le même que celuis des MPSI, aujourd'hui, c'est ridicule.
    J'ai fait des TD de DEUG MIAS (donc l'équivalent d'un L1/L2 parcours maths aujourd'hui) en 2000 à Grenoble, je peux te certifier que c'était qu'à l'époque c'était déjà TRES TRES TRES éloigné du programme comme des exigences des classes de MPSI et MP* où je donnais des colles en parallèle...


    Dire que la fac est une alternative intéressante à la prépa pour un étudiant sérieux et autonome, je suis tout à fait d'accord, mais dénigrer ainsi les IUT c'est vraiment ridicule.

  11. #10
    weakheart

    Re : prapa ou DUT

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    De deux, la fac est une formation beaucoup plus théorique que l'IUT d'une part, et également beaucoup plus générale. Si tu crois que tu fais plus de Physique en IUT qu'en fac, détrompe toi. (Je suis en licence de MATH et j'ai 3h de cours magistraux, 4heures de TD et 4heures de TP de physique par semaines). Le programmes est tres varié (Hydrodynamique des fluide parfait et visqueux, indroduction à l'énergétique et à la thermodynamique, mécanique de Newton, electrocinétique, bref dequoi s'amuser, et là je ne parle que de la première année).
    Alors je te le dis , je fais plus de physique que toi en IUT mesures physiques.
    Toutes ces choses qui semblent t amuser sont faites pendant les 2ans de DUT (pas forcément dans le même ordre).
    En réalité , je fais plus de choses que toi , en terme de matières enseignées, mais tu vas plus en profondeur
    Enfin je dis ça par rapport à la prépa, la fac je ne sais pas trop, mais j'imagine mal le fait qu'on puisse en voir plus qu'en sup.

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Pour ceux qui ont envie de bosser, mais pour qui la prépa n'est peut-être pas la meilleure solution, la fac est idéale.
    Je valides totalement mais encore faut il s'y mettre.
    L'avantage du DUT est la situation de l'étudiant par rapport aux enseignants, nous sommes relativement proches,ils nous connaissent pour la plupart tous,et n'hésitent pas à nous aider.
    On est moins livrés à nous même.Bon amalgame entre fac et prépa.
    Parce que bon en fac, pour certains profs , tant que t'es pas en L3, on te considère pas beaucoup..

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Et enfin, ceux pourquoi j'avance cela: Les profs de fac et les prof d'IUT n'ont rien à voir. Tous mes profs d'amphi sont abilité (c'est à dire thesard + 10 année de recherche + 2e these minimum), certains sortent de grande écoles commes les ENS (mon profs de physique à suivis le magistère de physique d'ulm, ma profs d'info est normalienne de ulm et mon chargée de TP d'info est normalien de cachan).
    Jusqu'à preuve du contraire , un enseignant chercheur effectue des travaux de recherche dans un labo.

    Ses devoirs de MCF, l'obligent à faire de l'enseignement
    mais ça n'est pas forcément un critère de qualité pour un prof.
    La capacité à mener des recherches,encadrer un thésard ne fait pas obligatoirement de lui un bon pédagogue.Certains de nos profs sont (en tout cas paraissent,) ultra balèzes dans ce qu'ils font, et pourtant,ça n'est pas toujours crystal clear.

    Même si dans la plupart des cas ,ça n'est pas vrai, l'agrégation n'implique pas directement que la personne est pédagogue.
    J'ai des exemples et des contres exemples..


    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Seul GROS défaut de la fac: Le programmes des L1 est revu à la baisse chaque année. Il y a encore 3-4 ans de çà, le programmes de math des L1 maths étais exactement le même que celuis des MPSI, aujourd'hui, c'est ridicule. On fais de l'algebre linéaire sans prendre la peine d'expliquer ce qu'est qu'une matrice ... bref ...
    Ca va venir de la patience..c'est obligé si t'es en fac de maths.
    En algèbre linéaire , parfois ça commence sur les complexes ou les ensembles.

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Donc je repete, de mon avis personnel, je pense qu'une formation theorique est préférable comme altérnative à la prépa (quitte à faire un double cursus, c'est à dire deux licences) plutôt qu'une formation proffesionalisante tel qu'un IUT. De plus il existe des cursus en fac spécialement adapté pour passer les concours prévus pour les fac des écoles d'ingénieur, nottament un parcours qui prépare tres spécifiquement aux concours de certaines CCP.
    Quand aux majorants, on en vois tous les ans qui partent aux ens où même à polytechnique (pour info, polytechnique recrute 10 élèves issue des fac par ans).
    Bien sur c'est plus théorique, le DUT n'a pas la prétention d'être l'égal d'une L2, l'objectif n'est pas du tout le même.
    La fac prépare (grossièrement) à l'éducation et la recherche.
    L'IUT te prépare à un métier tout en donnant une formation générale.
    "La compréhension est privilégiée au détriment de la rigueur" , ça doit être frustrant pour certains mathématiciens puristes mais l'idée principale réside dans ce sacrifice.On a pas beaucoup d'heures de maths et on ne va pas les utiliser pour développer des notions qui :
    1) dans un premier temps embrouilleraient tout le monde
    2)et qui n'ont aucune utilité puisque le but est de former des techniciens.
    Pour la prépa , tu sembles convaincu que c'est identique;la seule différence selon moi, c'est que
    1) c'était les meilleurs de leur classe en terminale
    2) ils mangent tellement pendant ces 2/3 ans ( 4 pour certains =) )
    qu'au final ils s'adaptent bien aux problèmes posés.

    Si la finalité est d'être ingénieur , alors oui la prépa est mieux pour les raisons énoncées avant,
    Le dut est selon moi , une bonne formation pour l'ingéniérie , car il nous donne les bases de la technique nécessaires pour appréhender des problèmes appliquées.

    Tu cites le concours ENSI , oui je suis au courant, il est une bonne alternative , mais c'est pas non plus de tout repos et à la limite je me demande si un bon élève de DUT n'as pas plus de chances de décrocher une meilleure école ENSI qu'un de ses homologues de fac.
    C'est la puissance des Admission sur Titre.

    Les majors de fac sont des brutes je te l'accorde et ça n'est pas étonnant mais regarde un peu les sites d'écoles tels ENST , ENSTA,..
    tu verras qu'il prennent systématiquement après la licence 3 !
    Encore faut il avoir la volonté d'y arriver et d'y réussir car les seuls acceptés sont des mention bien au moins.

    Je ne dénigre pas la fac , au contraire , il y a des parcours de magistère (FIP et PHYTEM) qui sont de très haut niveau mais encore une fois , ceux ci, aussi bon soient il , préparent d'avantage à la recherche qu'à une carrière d'ingénieur.
    or ici il est bien question ( d'après l'auteur) de faire une école d'ingénieur.

    Bref, comme en relisant le poste initial , je vois , la physique me passionne , les maths non, voilà pourquoi j'ai tant insisté sur le DUT MP en espérant l'avoir renseigné.

  12. #11
    invitebeb46970

    Re : prapa ou DUT

    oui, j'avoue que sa ma bien renseigné^^
    perso, pour l'instand je serais plus pour faire un DUT MP
    mais après, je peut pas encor vous dire

    surtout, si je vais en prepa MPSI, alors que en ce moment en SI je n'est que 10.5 de moyenne en étant au plus bas de mon niveau
    je pense que j'en chirais commème.

    mais vous pouriez me dire quel est le programme et les matière du DUT MP svp

Discussions similaires

  1. DUT science et génie des matériaux ou DUT mesures phisiques
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h57
  2. DUT science et géni des matériaux ou DUT mesures phisiques
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 12h44
  3. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42