Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

Affichage des résultats du sondage: Alors que devrais-je faire?

Votants
16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Finir mon année de prepa

    9 56,25%
  • Arrêter maintenant et trouver un travail

    7 43,75%
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?



  1. #1
    invite70bce26a

    Unhappy Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?


    ------

    Bonjour!

    Je suis actuelement une élève en classe préparatoire PCSI au lycée Buffon et après ces quelques mois passés en prepa je me rempt compte que je me suis vraiment tromper de voix et j'ai décider d'arrêter. Le problème n'est pas mes résultats qui ne sont pas si catastrophiques, je suis 14e sur une classe de 42, mais le fait que je n'aime vraiment pas ce que je fais. J'étais partie en PCSI pensant faire de la chimie mais voilà que je n'en fait quasiment pas et que je me retrouve avec 11h de maths, matière que je n'aime pas et que je ne comprend pas. Je sais ce que je veux faire l'année prochaine: une université en Angleterre. Je suis déjà inscrite et j'aurai les résultat en mars. Je suis une élevé bilingue qui a fait la plus grande partie de sa scolarité dans un système anglophone donc pas de problème de ce coté la.

    La question est que devrai-je faire en attendant? Je vois deux choix:

    1) je fini mon année de prepa en levant le pied, c'est a dire que je travail a mon rythme et je fais ce qu'il me plai sans jamais me soucier des resultats. J'ai juste l'impression que cela ne pourra pas être possible vu que des qu'on ne travail pas comme il le faut on ce fait descendre en TD et en colle et je pense pas pouvoir supporter de me faire engueler pas le prof a chaque colle (je suis déjà dans un sale état, sous anti-depresseurs depuis 2 mois...)

    2) la deuxième possibilité est d'arrêter maintenant et de trouver un travail jusqu'à la fin de l'année. Je suis quelqun d'ouverte et débrouillarde donc je ne pense pas avoir de difficuter a trouver quelque chose.

    Voilà, si vous pouviez m'aider a choisir lequels de ces deux choix de devrais prendre je pense que cela m'aiderait beaucoup. J'ai besoin de prendre une décision rapidement, la prepa est en train de me tuer a petit feu...
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitef0e1ee06

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Slt,
    je suis dans le même cas que toi. pour l'instant je suis en prépa agro-véto au lycée du Parc à Lyon et je fais aussi beaucoup plus de maths que de bio!!! je me suis aussi rendu compte que ce n'était pas ce que je voulais faire. tu n'es pas le/la seul(e) à être sous antidépresseurs (ce qui est affolent à 18ans). la première solution de vouloir relâcher le rythme est à mon avis pas la bonne, l'ambiance avec les profs risque de devenir très insupportable et tu risques encore plus de t'enfoncer si tu as des sales notes. l'avantage c'est que tu as déjà un projet pr l'année prochaine, j'en ai un aussi mais alors là c'est la guerre avec mes parents. si tu vas bosser maintenant, c'est que tu n'auras pas d'équivalent de 1° année c'est comme si tu n'avais rien fait, et ça peut quand même être utile d'avoir cette année validée même si tu change de cursus. je sais que je ne t'aide pas vraiment à prendre une décision, mais comme je suis dans le même cas que toi, je ne sais plus quoi penser. courage

  3. #3
    invite70bce26a

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Merci pour le message
    moi aussi c'est la guerre avec mes parents pour les convaincre que ce que je fais ne plait vraiment pas! Le fait de ne pas valider mon année ne me
    pose pas trop de problème car de toute façon je rentrer en première année en anglettere, il n'était pas possible d'avoir une équivalence prepa/université anglophone.
    Je pense aussi que continuer en levan le pied serait dur, tu comprend vu que t'y es aussi en prepa et tu connais l'ambiance la bas, mais comment le faire comprendre aux parents??

  4. #4
    invitef0e1ee06

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    pour les parents je sais pas trop avec les miens c'est prise de tête dès que j'essaie d'en parler. pour eux il n'y a pas de problème je devrais être contente de pouvoir être en prépa et que je dois faire mes 2 ans sans discuter. ils ne veulent pas comprendre que ce n'est plus ça que je veux faire parce que d'après eux depuis que je suis petite j'ai dit que je voulais être véto mais aujourd'hui c'est plus le cas. pour eux je dis ça parce que je suis dégoûtée par la prépa, je pas si c'est vrai. mais en tout cas je ne me sens pas capable de tenir les 2 années moralement surtout. ce qui m'embête aussi c'est que j'ai pas envie de les mettre devant le fait accompli quand je me serais inscrite ailleurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed46cb6b

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Hi !

    Au vu des détails que tu as fourni, je te conseillerais de travailler, histoire de mettre de l'argent de côté cependant fais attention, je crois que si tu gagnes plus de 3400€ (je me rappelle plus le chiffre exact, mais ça tourne autour de ça!) pendant l'année, tu devras payer des impôts (dont je ne connais pas le montant), je te dis ça juste pour t'alerter hein, renseigne toi à propos de ça ^^

    Sinon, je te proposerai de trouver des stages dans le domaine dans lequel tu souhaites travailler / faire tes études pour acquérir de l'expérience et bâtir un bon cv... c'est juste une piste en plus, un alternative au travail ^^

    En tout cas, courage à toi et jcplus ^^

  7. #6
    nico000333

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    tu devrai finir ton année de prepa pour que se soit marquer dans ton CV!!!
    car si tu arrete des le 1er trim, cela peut etre compter comme "une année sabatique" je pense!!!
    je suis dans le meme cas, en prepa PCSI, 1ere année et jaimerai faire de la physique, mais pas de maths (enfin pas comme en prepa) donc je vais certainemt retourner en 1ere année d'ecole d'ingé post prepa pour avoir une "marge" car mes resultat en term ont été bons et je fait la demande pr l'insa lyon (tu doit connaitre)

  8. #7
    invite70bce26a

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    J'ai pris ma decision: j'arrete la prepa, je fini mon année en fac de chimie et l'année prochaine je pars en angleterre.

  9. #8
    P-A-L

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Bonjour, j'aimerais remettre ce topic à jour car je suis dans la même situation et j'ai besoin de conseils.. Voilà, je suis en 1ère année de prépa HEC, et je ne le vis pas très bien. La pression y est trop importante pour moi, le système ne me plaît pas, et je vis seul dans un 11m² à Paris, de quoi devenir fou quand aucun amis n'est là pour vous remonter le moral.

    Je projette de faire un DUT Tech de Co l'année prochaine dans un ville où beaucoup d'amis se trouve, mais en attendant je ne sais pas si arrêter définitivement la prépa est une bonne solution ou pas .. J'aimerais alors avoir quelques conseils ou quelques expériences personnelles qui pourraient potentiellement m'aider.

  10. #9
    Olympe02

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Bonjour,

    Mdr arrête si t'aime pas et que tu es sur de ne plus continuer !!!
    Moi je n'aimais pas des le début, j'étais en IUT info. J'ai voulu me forcer. Et là je me suis réorientée en retard, il n'y a plus de place !
    Pareil ma cousine a aussi arrêté sa formation et elle ne regrette pas.
    Si tu n'aime pas arrête inutile de te forcer !!

    Encore si tu étais en 2ème année de médecine, pharmacie, prépa... là ca serait très bizarre !!
    Par contre je te conseille de trouver un job et de réviser la chimie comme tu ne perds pas tes repères.
    C'est ce que je fais aussi

  11. #10
    wizz

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Citation Envoyé par P-A-L Voir le message
    Bonjour, j'aimerais remettre ce topic à jour car je suis dans la même situation et j'ai besoin de conseils.. Voilà, je suis en 1ère année de prépa HEC, et je ne le vis pas très bien. La pression y est trop importante pour moi, le système ne me plaît pas, et je vis seul dans un 11m² à Paris, de quoi devenir fou quand aucun amis n'est là pour vous remonter le moral.

    Je projette de faire un DUT Tech de Co l'année prochaine dans un ville où beaucoup d'amis se trouve, mais en attendant je ne sais pas si arrêter définitivement la prépa est une bonne solution ou pas .. J'aimerais alors avoir quelques conseils ou quelques expériences personnelles qui pourraient potentiellement m'aider.
    es tu conscient qu'à la fin, le HEC est un très gros cran au-dessus du TdC???
    ce n'est pas du tout les même débouchés, les même postes, les même opportunités, les même salaires, etc...

    ensuite, les connaissances apprises lors d'une prépa maths sup ne sont pas inutiles si on veut se réorienter en DUT Mesure Physique par exemple. Ce qu'on aura appris en maths en prépa sera utile pendant son DUT MP, donnera davantage d'aisance pour comprendre ses cours de DUT MP

    il en est de même en prépa HEC avec une réorientation vers un DUT TdC

  12. #11
    P-A-L

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Je suis en prépa commerce venant d'une terminale S, j'ai donc pas de chimie et 1h d'éco facultative.. Certes bosser serait bien, mais ça serait un coup à renier les cours non ? Pis, je me trouve démunis car j'ai toujours réussis mes études jusqu'à présent et le fait de se retrouver dans cette situation me perturbe énormément , et est très déroutant..

  13. #12
    P-A-L

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Je sais que la prépa est un cran au dessus du DUT, mais je sais aussi que je peux réussir en DUT, et au finale passer et avoir de bonnes écoles via les concours passerelle et tremplin ! Quoi qu'il arrive je veux aller en école de commerce, maintenant la manière par laquelle y aller est différente !!

  14. #13
    Olympe02

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    es tu conscient qu'à la fin, le HEC est un très gros cran au-dessus du TdC???
    ce n'est pas du tout les même débouchés, les même postes, les même opportunités, les même salaires, etc...

    ensuite, les connaissances apprises lors d'une prépa maths sup ne sont pas inutiles si on veut se réorienter en DUT Mesure Physique par exemple. Ce qu'on aura appris en maths en prépa sera utile pendant son DUT MP, donnera davantage d'aisance pour comprendre ses cours de DUT MP

    il en est de même en prépa HEC avec une réorientation vers un DUT TdC
    Je suis d'accord avec wizz.

    => C'est vrai que si la filière va t'aider pour l'an prochain comme les maths, il est conseillé de mieux rester. Mais c'est à toi de voir.
    => si ca n'a rien à voir avec ce que tu vas faire ben vaut mieux arrêter !
    => si tu es en stress, résultats catastrophiques (4-3), tu ne manges plus, ni dormir, les cas extrêmes => là il faut carrément arrêter.

  15. #14
    Olympe02

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Citation Envoyé par Vilainpitch Voir le message
    Merci pour le message
    moi aussi c'est la guerre avec mes parents pour les convaincre que ce que je fais ne plait vraiment pas! Le fait de ne pas valider mon année ne me
    pose pas trop de problème car de toute façon je rentrer en première année en anglettere, il n'était pas possible d'avoir une équivalence prepa/université anglophone.
    Je pense aussi que continuer en levan le pied serait dur, tu comprend vu que t'y es aussi en prepa et tu connais l'ambiance la bas, mais comment le faire comprendre aux parents??
    Je suis dans la même situation que toi ! (voir bien pire)
    En fait essaye de montrer à tes parents que la filière ne te plait pas du tout. Explique tes raisons et que l'année prochaine tu vas mieux réussir et plus t’impliquer...
    En gros il faut que tu les rassures ! Que tu dis que c'est dure de trouver sa voie, beaucoup d'étudiant sont dans cette situation !! Surtout les personnes avec un Bac S (ils peuvent tout essayer)

  16. #15
    P-A-L

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Dans le cas où j'arrêtes, que pourrais je faire réellement ? Trouver un travail pour 6 mois, et ensuite reprendre les études c'est pas conseillé je pense...

  17. #16
    chimhet

    Re : Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?

    Bonjour,
    Il existe des DUT avec une rentrée en février. A voir sur le net.

Discussions similaires

  1. Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?
    Par pio154 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2013, 18h54
  2. Arreter la prépa?!
    Par pierre57000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2008, 10h42
  3. prépa mais après que faire ?
    Par invitea5f61ffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 12h57
  4. en prépa BCPST mais veut arreter!
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2007, 22h14