Un avenir en bio pour un pauvre bachelier sti2d esseulé ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un avenir en bio pour un pauvre bachelier sti2d esseulé ?



  1. #1
    Roi_de_Coeur_

    Un avenir en bio pour un pauvre bachelier sti2d esseulé ?


    ------

    Salut, je chercherai à avoir votre avis sur la faisabilité d'une telle réorientation, je viens m'adresser à vous sur ce forum car je suis vraiment démuni en terme de visibilité sur ce que je souhaite.
    Ça va faire quelques mois que je suis en train de me noyer doucement dans une piscine de subjectivité et de préjugés comme tout citoyen conforme et respectable, et ce matin en prenant mes chocapics je me suis dis qu'autant d’hypocrisie dès le petit déjeuner était inacceptable. Alors j'ai pris mes doigts et j'ai commencé à écrire ce message en espérant que j'en ressortirai avec une vision plus rationnelle de ce que je suis en train de faire.

    Maintenant pour entrer dans le vif du sujet, je suis déjà en possession de ce bac à vrai dire (bac technique, ça ne serait pas raisonnable d'écrire tout l'acronyme), et j'ai intégré au début de l'année un dut de génie mécanique à l'iut de cachan. C'est franchement pas le plus mauvais des iut, mais j'avais depuis un certain moment une sérieuse appréhension face au contenu des cours, et l'aspect un peu froid de cet univers.

    Je m'étais plus ou moins raccroché à l'idée qu'en cours de route j'aurai une sorte de révélation divine en voyant un ou deux torseurs d'actions mécaniques égarés, et que par la suite je trouverai un intérêt que je n'avais pas soupçonné dans le domaine de l’ingénierie. Mais ça ne s'est pas produit, et en plus de me désintéresser, les cours et tp sont mêmes devenus désagréables.

    J'ai été amené à devoir songer à me réorienter, j'avais dans ma ligne de mire la bio, en génétique ou biochimie. J'ai une assez forte empathie pour ces domaines là, mais malgré tout ça ne reste que des mots dans l'absolu, et je n'ai pas véritablement une idée très claire des cours qui se cachent derrière ces filières, ou même de leur intérêt et de l'opinion des gens sur celles-ci.

    Et ma question à l'origine de ce topic, c'est de savoir si même c'est envisageable de se réorienter dans de telles voies alors que je suis issu d'un bac complètement écarté de cet univers.

    J'aimerai vraiment avoir vos avis pour me permettre d'y voir un peu plus clair. Merci à vous d'avance.

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Un avenir en bio pour un pauvre bachelier sti2d esseulé ?

    Bonsoir,

    A partir du moment où tu as un bac tu peux te présenter à la fac de Biologie pour commencer un cursus à partir de la L1. Si tu es motivé et que tu travailles pour acquérir un niveau correct en biologie je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas réussir. Il ne faut pas cacher le fait que la plupart des étudiants qui arrivent en L1 de Biologie apprennent tout au final à la fac, les connaissances du lycée ne sont que très infimes. Tout est de toute façon passé en revue pendant la Licence.

    Selon moi, à partir du moment où les cours te plairont et que le domaine te convient, ce n'est pas parce que tu n'as pas un bac S que tu ne pourras pas réussir.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier un pauvre arbuste
    Par poopooche dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 19h31
  2. PostBac pour un bachelier 2011
    Par invite6d7804bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 22h04
  3. Serigraphie du pauvre produit pour netoyer le toner
    Par invitea7591153 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2011, 22h50
  4. Ancien bachelier postule pour BTS
    Par invite7ac2ca65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 20h22
  5. Quelle prepa pour un bachelier STI
    Par invite29282505 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2005, 16h24