La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI



  1. #1
    arnsy

    La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI


    ------

    Bonjour
    J'ai toujours entendu "pour aller en prépa, il faut 12 de moyenne générale, et il faut mieux avoir des bonnes notes partout que des très bonnes notes en science." Cependant, ayant eu un peu moins de 10.5 de moyenne le long de la 1ère (14 puis 12.5 en Tle), mais ayant toujours majoré en maths dans un lycée coté, j'ai tout de même été admis en MPSI à Charlemagne.
    Tout ça pour dire que les critères que vous entendez (même les profs faisant partie de conseils d'admission disent préfèrer des dossiers équilibrés alors que pour une moyenne générale de 2 point au dessus certains de ces dossiers sont recalés) ne sont pas véridiques.
    C'est sur que les prépas préfèrent quelqu'un très bon partout, mais d'après toutes les admissions que j'ai vues, ils préfèrent quelqu'un de très bon en maths et moins bon en physique que quelqu'un de moyennement bon dans ces deux matières. 1 point de plus en maths vaut 1 point de plus dans toutes les autres matières apparemment.

    Donc si vous ne visez pas LLG/H4, un 6 de moyenne en philo ne vous sera pas fatal, quoique vous ayez pu entendre.

    Si vous visez une prépa du top 30 sans toutefois vouloir le top 5, une bonne appréciation "fin mathématicien" vous suffira, et il convient de s'efforcer d'être premier en maths.



    Excusez moi si vous voyez ici une "incitation à la glandouille au lycée", mais j'ai tellement eu de remarques au sujet de l'inéquilibre de mes bulletins qu'aujourd'hui je veux dire ce que je ressens ;p
    Et il faut dire aux générations à venir qu'apparement les critères des prépas ont changé avec la nouvelle procédure, et que là où la plupart des prépas recherchaient les appréciations "élève travailleur", la mode est actuellement plus à "élève à fort potentiel" dans les prépas du top 20 sans compter les 5 premières

    -----

  2. #2
    invite77e86f54

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    "fin mathématicien"dis tu....tu le sais pas encore mais t as encore jamais fait de maths....

  3. #3
    arnsy

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Oui je sais... Je sais... Faut pas voir une vantardise n'importe où...
    Je dis juste le genre d'appréciations attendue.
    Tous ceux qui avaient des appréciations dans le genre ont été pris.

  4. #4
    arnsy

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Et puis je sais ce qui m'attend, tant dans mon entourage il y a des MPSI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77e86f54

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    mais t a pas tord qf tu dis que les prepas aiment bien les "eleves a fort potentiel" a condition que ce nesoit un moyen pour ne pas travailler(cad je masterise dc je bosse pas)...

  7. #6
    arnsy

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Autre bon plan pour être admis : Choisissez quelques écoles ne disposant pas d'internat (personnellement j'avais pris Charlemagne et Fénelon). Comme il est difficile de décrocher l'internat si vous ne gagnez pas un RMI pour toute la famille, cela est parfois un bon choix que d'éviter ces lycées très demandés car de grands internats très attirants mais peu accessibles.

  8. #7
    invite87a1ce41

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    tout à fait vrai pour ce dernier conseil. Je trouve ça bien plus utile que les post destinés à flatter l'égo de l'auteur.

  9. #8
    invite8f8a8523

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Citation Envoyé par arnsy
    Comme il est difficile de décrocher l'internat si vous ne gagnez pas un RMI pour toute la famille, cela est parfois un bon choix que d'éviter ces lycées très demandés car de grands internats très attirants mais peu accessibles.
    Hum,faut arreter les mecs, la majorite des internes à SL ont les 2 parents qui bossent et font generalement parties de la classe moyenne "superieure" (je sais que ça ne veut rien dire mais ça donne un ordre d'idee) et les places en internats sont souvent la pour les eleves ayant des dossiers betons avec de tres bonnes notes au bac français.

  10. #9
    invite87a1ce41

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Je ne suis pas d'accord quand il parlait de RMI, mais je suis d'accord sur l'idée principale : il est infiniment plus facile d'intégrer une prépa si on demande pas d'internat, ou si y'a pas d'internat. Imaginez le nombre de demandes en internat qui sont faites dans les parisiennes... C'est sûr qu'avoir un appart à Paris, ça favorise. Mais c'est pas donné à tout le monde.

  11. #10
    arnsy

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    C'était un superlatif bien sur... Mais c'était pour dire que la présence d'Internat booste bien les demandes. (surtout quand il y a en plus un internat de filles)

  12. #11
    invite0ab0fc8f

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Je confirme. Mes meilleurs notes sont en maths, en physique ça va aussi. Dans les autres matières c'est plutôt dans la moyenne, voir moins en LV2 (allemand) . Je suis admis en prepa MPSI à Charlemagne. J'étais sur liste d'attente pour Saint-louis, mais j'ai préféré accepté tout de suite la proposition de Charlemagne.
    Ceci dit, il paraît que dans les lycées avec internat l'ambiance est souvent meilleur que dans les lycées sans internat.

  13. #12
    invite0600a0a7

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Citation Envoyé par _Hugo
    Ceci dit, il paraît que dans les lycées avec internat l'ambiance est souvent meilleur que dans les lycées sans internat.
    Je dirai le contraire
    Exemple : Janson, LLG, H4, Chaptal et autres, je ne pense pas que l'ambiance soit meilleure...

  14. #13
    invite8f8a8523

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    En tout cas l'ambiance à l'internat de Saint Louis est vraiment
    excellent meme si c'est vrai qu'on a un peu tendance à rester entre internes donc parfois ça doit etre un peu penible pour les non-internes .

  15. #14
    invite2354ec28

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    l'internat c'est quand meme beaucoup mieux parceque si tu rentres en 30 minutes chez toi ca fait du temps de perdu et en plus à l'internat tout le monde travaille et t'as moins de chance de te faire distraire . c'est quand meme moins ennuyant de travailler avec de la compagnie que tout seul dans sa chambre!
    Vous etes pas d'accord ?

  16. #15
    invite36c5d795

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Citation Envoyé par charon
    c'est quand meme moins ennuyant de travailler avec de la compagnie que tout seul dans sa chambre!
    Vous etes pas d'accord ?
    J'en suis pas aussi sûre que toi, je pense que ça dépend des gens. Moi personnellement, je suis incapable de travailler en groupe, tout aussi d'ailleur mais j'y arrive mieux quand même, et puis aussi se retrouver tout seul chez soi pour décompresser, ça peut être sympa...
    Cela dit, je ne connais pas l'internat car j'y suis jamais allé mais j'aimerai bien tenter plus tard parce que bcp de gens aiment en théorie.

    Benoit

  17. #16
    invite36c5d795

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Citation Envoyé par ricben13
    Moi personnellement, je suis incapable de travailler en groupe, tout aussi d'ailleur mais j'y arrive mieux quand même

    Benoit
    Je rectifie ma phrase qui ne voulait rien dire :
    Moi personnellement, je suis incapable de travailler en groupe, tout SEUL aussi d'ailleur mais j'y arrive mieux quand même.

  18. #17
    invite4c9d05e6

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Citation Envoyé par charon
    en plus à l'internat tout le monde travaille et t'as moins de chance de te faire distraire

    Ca faut le dire vite, à l'internat, pour peu que y en ait deux ou trois qui bossent pas trop et qui te demandent d aller faire un foot, de jouer aux cartes c'est dur de refuser

  19. #18
    invite51c9e6f8

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    En tout cas méfiez vous quand même un peu de l'internat si vous n'avez jamais mis les pieds dans un internat de toute votre scolarité parce que ca en surprend plus d'un, même en mpsi, de se retrouver 24h/24 avec les potes et je peux vous dire que la ou je suis, ca bosse pas franchement. Les couloirs sont regulierement inondés car les gars adorent faire des glissades sur le ventre, les faux plafonds servent a cacher les bouteilles de biere, on ne compte plus les bombes a eau, le beurre etalé sur les portes, les murs tachés (l'internat est pourtant neuf). Je pense que l'internat peut beaucoup défavoriser les gens qui n'ont pas la capacité de se mettre au boulot tout seul et s'y tenir. En tout cas les internes de ma classe sont dans le bas du classement pour beaucoup d'entre eux. Et je vous garantis que je ne suis pas dans un lycée pourri réputé pour ce genre de choses.
    Ce que je pense: l'internat est une bonne chose il m'a permis de bien travailler et de ne pas perdre mon temps en transport, mais surtout ne vous laissez pas entrainer par ceux qui n'ont pas envie de travailler.
    J'ai décidé il y a déjà un bon bout de temps que cette année de mpsi etait ma derniere en internat (j'ai deja 6 ans d'internat derriere moi), allez savoir pourquoi!

  20. #19
    invite62b4521a

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Citation Envoyé par arnsy
    Et il faut dire aux générations à venir qu'apparement les critères des prépas ont changé avec la nouvelle procédure, et que là où la plupart des prépas recherchaient les appréciations "élève travailleur", la mode est actuellement plus à "élève à fort potentiel" dans les prépas du top 20 sans compter les 5 premières[/i]
    ils ont bien été obligé de baisser le critere de recrutement car il manque du monde en prépa maintenant. c'est tout

  21. #20
    invite6ae2e6c4

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    "ils ont bien été obligé de baisser le critere de recrutement car il manque du monde en prépa maintenant. c'est tout"

    il manque surtout du monde en ecole d inge , vu que la prepa n est pas une fin mais un moyen

    en plus il y a ( selon les profs de mon lycee ) une sacree baisse de niveau des eleves en terminale

  22. #21
    invite2354ec28

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    en plus il y a ( selon les profs de mon lycee ) une sacree baisse de niveau des eleves en terminale[/QUOTE]

    Les profs sont souvent nostalgiques mais pas toujours objectifs sur le passé . Je pense que certains confondent parfois changement avec dégradation!

    Les élèves et leurs facon de vivre et de penser ont peut etre changés mais leur potentiel reste le meme !

  23. #22
    invite6ae2e6c4

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    c est bien pour ça que je met " selon les profs de mon lycee " ...

  24. #23
    Gwyddon

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    Citation Envoyé par ted_sec
    Ca faut le dire vite, à l'internat, pour peu que y en ait deux ou trois qui bossent pas trop et qui te demandent d aller faire un foot, de jouer aux cartes c'est dur de refuser
    pom pom pom...

    C'est aussi vrai pour les externes squatteurs de l'internat...

    Alala les parties de tarot, de magic... Ou bien les foots, les volleys...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invite4c9d05e6

    Re : La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI

    surtout qu en t es en prepa sur la cote d'azur et qu'il fait souvent beau

    Enfin remarque, j'ai pas essayé les autres prépas mais à mon avis, meme s'il pleuvait tout le temps, c'est pas pour ca que tu bosses plus, on peut faire plein de choses en interieur

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI : Importance des différentes matières
    Par invite8becabfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 10h41
  2. Niveau en Maths dans les différentes prépas...
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 16h58
  3. La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?
    Par invite36c5d795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2005, 05h29