Prépa MPSI : Importance des différentes matières
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa MPSI : Importance des différentes matières



  1. #1
    invite8becabfd

    Prépa MPSI : Importance des différentes matières


    ------

    Bonsoir,
    Je suis désolé de vous déranger (je dois être le n-ième aspirant préparationnaire à poster une question de ce genre), mais je désire demander une prépa MPSI (j'hésite encore au sujet du lycée), et j'ai quelques questions.

    - Au premier trimestre de terminale, j'ai eu un accident (qui n'en est pas un, il y a des raisons à ça : un voyage scolaire et le fait qu'on n'ait qu'un DS /10 dans le trimestre) en bio, avec pour résultat une moyenne en dessous de 10. Les trimestres de 1ère, je tournais autour de 14-15 dans cette matière et ce second trimestre semble être parti vers les mêmes moyennes. Cet accident risque t-il d'affecter mes demandes ?

    - Quelle est l'importance des matières littéraires et des notes aux EAF ? Cela peut-il faire la différence ?

    - La classement est-il bien le plus important ? Je m'explique : ma moyenne en physique au premier trimestre de terminale n'est que de 14.5, mais c'est la première note (cela ne vient pas de la classe mais plutôt du professeur). Est-ce mieux qu'un 16 en étant moins bien classé ?

    (Comprenez bien qu'étaler mes notes est loin d'être mon but, et je comprends que ce soit énervant et que vous n'êtes pas un jury, mais mes questions sont plutôt générales).

    - Enfin, le classement des prépas en catégories 1, 2, et 3 est-il justifié par des résultats, ou autres ?


    Merci d'avoir tout lu,
    Et bien le bonsoir =D

    -----

  2. #2
    invite8becabfd

    Re : Prépa MPSI : Importance des différentes matières

    50 personnes qui l'ont vu... Une peut-elle répondre ? Ou alors juste m'indiquer si ma question est mal placée ou redondante .

    Merci

  3. #3
    tenSe

    Re : Prépa MPSI : Importance des différentes matières

    Je dirai que les EAF servent surtout à départager les derniers candidats qui restent à égalité, et que ton petit accident en SVT ne changera pas beaucoup le schmilblik.
    Au niveau des coefficients au conseil de classe de ma sup on a :

    Physique : 9
    Maths : 9
    Chimie : 6
    SI : 6
    Anglais : 3
    Philo : 3
    (pour te donner une vision de l'importance des matières littéraires).

    -Le classement n'est pas le principal, je dirai que le principal, c'est les appréciations et la plage dans laquelle se situe la note (8-12 ou 14-18).

  4. #4
    invite116650d7

    Re : Prépa MPSI : Importance des différentes matières

    Pour les coeffs dans les matières littéraires, il faut se méfier, ils sont assez importants, et peuvent départager des candidats qui ont sensiblement les mêmes notes en sciences. DAns mon lycée en MPSI j'ai :
    33 en maths
    27 en physique-chimie
    16 en français-philo
    12 en SI
    12 en anglais


    - Au premier trimestre de terminale, j'ai eu un accident (qui n'en est pas un, il y a des raisons à ça : un voyage scolaire et le fait qu'on n'ait qu'un DS /10 dans le trimestre) en bio, avec pour résultat une moyenne en dessous de 10. Les trimestres de 1ère, je tournais autour de 14-15 dans cette matière et ce second trimestre semble être parti vers les mêmes moyennes. Cet accident risque t-il d'affecter mes demandes ?
    La bio n'affecte que peu les demandes. J'ai été un peu dans le même cas que toi, j'ai eu 8 de moyenne en histoire-géo en premier trimestre. Cela a peut être joué dans mes admissions, mais finalement peu, puisque j'ai été accepté en MPSI.

    - La classement est-il bien le plus important ? Je m'explique : ma moyenne en physique au premier trimestre de terminale n'est que de 14.5, mais c'est la première note (cela ne vient pas de la classe mais plutôt du professeur). Est-ce mieux qu'un 16 en étant moins bien classé ?
    Le classement est aussi important que les notes, pour voir les classes fortes/faibles, les profs sévères...

    - Enfin, le classement des prépas en catégories 1, 2, et 3 est-il justifié par des résultats, ou autres ?
    Les catégories 1,2 et 3 n'existent plus. Cependant il reste des classements faits sur les admissions dans les grandes écoles d'ingénieurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited484ecd5

    Re : Prépa MPSI : Importance des différentes matières

    Bonjour,
    je suis dans le même cas que toi et justement la semaine dernière j'ai envoyé un courrier à un prof d'une prépa et on m'a répondu que malgré mon très bon dossier, le niveau moyen de mon lycée jouera contre ma faveur et qu'il y a de grandes chances pour que je ne sois pas prise vivant à 9000 km de la métropole. Il m'a aussi conseillé de choisir un lycée à proximité de ma famille. Voilà, je te fais partager ces conseils et bonne chance à toi.
    Manon976

  7. #6
    invite8becabfd

    Re : Prépa MPSI : Importance des différentes matières

    Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu ^^
    ça doit être toutes les années la même choses, avec ces lycéens stressés par l'admission =D

Discussions similaires

  1. importance des notes au bac de Français pour MPSI
    Par invite1bdbe1fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 15h30
  2. Matières utiles pr prépa
    Par invitefc60305c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2005, 17h36
  3. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  4. La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI
    Par arnsy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2005, 10h15
  5. La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?
    Par invite36c5d795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2005, 05h29