capes maths
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

capes maths



  1. #1
    invite75d6099b

    capes maths


    ------

    Bonjour,

    On m'a dit qu'il fallait une licence pour pouvoir passer le capes maths, mais ça peut être une licence de physique ou autre ?

    A combien est rémunéré une personne qui a le capes math et qui enseigne au collège ?
    Est-ce qu'il y a une sécurité de l'emploi ?
    Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui font le capes ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite75d6099b

    Re : capes maths

    personne ne sait répondre ?

  3. #3
    invite6a5f6d49

    Re : capes maths

    Bonjour,
    On m'a dit qu'il fallait une licence....
    A partir de l'année prochaine la licence ne suffira plus, il faudra un master pour pouvoir se présenter au CAPES.
    Je pense que n'importe quel master donne le droit de s'inscrire au concours.....mais pour le réussir il est évident qu'il est préférable (pour ne pas dire indispensable) d'avoir un master de maths.

    A combien est rémunéré une personne qui a le capes math et qui enseigne au collège ?
    Est-ce qu'il y a une sécurité de l'emploi ?
    Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui font le capes ?
    Pour la rémunération, je ne peux pas te dire exactement, tu dois trouver ce genre d'informations sur le net.
    Oui il y a la sécurité de l'emploi.
    Et qu'entends tu par "beaucoup de gens".....? En tous cas, il y a plus de candidats que de postes offerts (le taux de réussite pour les maths est autour de 25% il me semble).

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : capes maths

    toutes les reponses sont sur le site du ministere de l'EN : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75d6099b

    Re : capes maths

    si il faut avoir le master pour faire le capes, cela devient donc plus dur de faire le capes ?
    Le capes maths nécessite pourtant un niveau 3 ?

    Concernant la sécurité de l'emploi, est-ce que cela concerne que l'enseignement, existe-t-il d'autres métiers qui bénéficient de cela ?

  7. #6
    invite6a5f6d49

    Re : capes maths

    Non le capes de maths nécessitera un niveau master, donc plus difficile certes mais aussi plus long.
    Mais si tu veux vraiment enseigner ce n'est pas ça qui doit t'arrêter

    Pour la sécurité de l'emploi, en gros toutes les professions de la fonction publique ont cet avantage, mais les choses sont en train d'évoluer.
    D'ailleurs pourquoi cette question? Même si cela pèse dans le choix de ton futur métier, je ne pense pas que ça soit une priorité.

  8. #7
    invite75d6099b

    Re : capes maths

    tu veux dire que le programme du capes de maths va changer ?
    mais ça veut dire que les capes des années précédentes (niveau 3) auront été plus facile que les capes (niveau 5) qui vont venir ?
    Pourquoi un tel changement, est-ce que c'est pour être plus sélectif ?

    Avant, on m'a dit que le capes était du niveau des gens qui passaient le concours des ensi ou ccp, c'était vrai ?

  9. #8
    invite6a5f6d49

    Re : capes maths

    Oui le contenu du CAPES de maths (comme tous les autres d'ailleurs) va changer. Les futurs profs auront un niveau M1 en réalité puisque l'année de M2 remplacera en quelque sorte l'année de préparation nécessaire après la L3. Au final, ça fait 1 an de plus.

    Pourquoi? Bonne question! Augmenter le niveau de qualification des profs (si le salaire augment aussi, pourquoi pas^^ mais je reste sceptique), peut être aussi faire en sorte que les gens qui passeront le concours soient vraiment motivés (on voit trop souvent des profs qui ont passé le CAPES pour avoir un emploi, qui l'ont obtenu et qui font cours aujourd'hui sans aucune envie ni motivation, et ça fait souvent de "mauvais" profs)

    Avant, on m'a dit que le capes était du niveau des gens qui passaient le concours des ensi ou ccp, c'était vrai ?
    Alors là je ne peux pas te répondre, désolé...

  10. #9
    invite75d6099b

    Re : capes maths

    Des profs qui passent le capes ou tu veux dire des étudiants qui passent le capes pour avoir un emploi tranquille ?
    Même si tu dis que certains font capes pour être tranquille dans la vie, c'est quand même une des principales raisons qui poussent les gens à faire capes ?
    Je dis ça car il paraît que même à bac+5 en sciences, la plupart ne trouve pas d'emploi, est-ce vrai ?

  11. #10
    invite6a5f6d49

    Re : capes maths

    Je veux parler des étudiants qui passent le capes pour être "tranquille" comme tu dis...le problème c'est qu'ils pensent qu'ils seront tranquille, en réalité se lever tous les matins pour faire quelque chose que l'on n'a pas vraiment choisi c'est pas cool, ok ils ont les vacances, les weekends, "que" 18h par semaine (15 pour les agrégés) mais tous ces profs qui le sont devenus par défaut finissent par se lasser, leurs élèves le ressentent et leur font comprendre (j'imagine que tu as déjà connu ce genre de situation où un prof est à la limite du pétage de plomb parce qu'il n'arrive plus à gérer la classe). Attention je ne dis pas que cela n'arrive pas aussi à ceux qui sont devenus profs par vocation mais moins souvent e pense.

    c'est quand même une des principales raisons qui poussent les gens à faire capes ?
    Je ne pense pas que ça soit la principale raison pour la majorité des étudiants qui passent le capes.....mais certainement pour un nombre non négligeable et je trouve ça plutôt désolant.

    même à bac+5 en sciences, la plupart ne trouve pas d'emploi, est-ce vrai ?
    Très honnêtement, je n'ai pas les statistiques des gens qui ont obtenu un emploi a la fin de leur études mais je pense que beaucoup trouvent quelque chose qui leur convient et en maths après 1 bac+5 je doute qu'il y ait beaucoup de monde au chômage.....

Discussions similaires

  1. CAPES de maths
    Par invite54847131 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/04/2008, 13h44
  2. capes Maths
    Par inviteeeccf3dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2006, 11h17