Reorientation BTS -> Licence
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reorientation BTS -> Licence



  1. #1
    invite00a789ec

    Unhappy Reorientation BTS -> Licence


    ------

    Bonjour a tous,

    C'est un peu honteux que je me présente a vous,

    Je vais actuellement passer mon BTS électrotechnique
    Le problème c'est que cette formation ne me plait pas du tout (j'ai choisit cette voix après le BAC bêtement)
    Cela se ressent sur mes notes
    Je suis parmi les derniers en électrotechnique (TP et cours), en mécanique,...

    "heureusement" je suis 2ème en Math et 3ème en physique (en je dois bien l'avouer ne foutant absolument rien).

    Mes passions et la ou je suis bon concernent l'informatique, les mathématiques ainsi que la physiques. (mais hélas je me fais distraire assez facilement...)
    Je souhaiterais poursuivre dans cette voix, de plus le travail théorique me convient.

    J'aimerais intégrer une licence physiques néanmoins je viens d'atteindre les 20 ans, je me demande si ma scolarité est déjà terminé... condamner a installer des transformateurs, faire des schéma de liaisons a la terre...
    Je ne peux pas continuer ainsi...


    Je vous remercie d'avance pour vos avis, conseils etc

    -----

  2. #2
    invite7d7fd871

    Wink Re : Reorientation BTS -> Licence

    Essayes quand on veut on peut...
    Tu peux essayer passe ton bts et vas en fac de science..
    De plus il n'y a pas beaucoup de travaille en ce moment ; donc essaye et tu trouveras du travaille la dedans et si tu loupe ton année de fac tu auras toujours le BTS


    Citation Envoyé par Faelis Voir le message
    Bonjour a tous,

    C'est un peu honteux que je me présente a vous,

    Je vais actuellement passer mon BTS électrotechnique
    Le problème c'est que cette formation ne me plait pas du tout (j'ai choisit cette voix après le BAC bêtement)
    Cela se ressent sur mes notes
    Je suis parmi les derniers en électrotechnique (TP et cours), en mécanique,...

    "heureusement" je suis 2ème en Math et 3ème en physique (en je dois bien l'avouer ne foutant absolument rien).

    Mes passions et la ou je suis bon concernent l'informatique, les mathématiques ainsi que la physiques. (mais hélas je me fais distraire assez facilement...)
    Je souhaiterais poursuivre dans cette voix, de plus le travail théorique me convient.

    J'aimerais intégrer une licence physiques néanmoins je viens d'atteindre les 20 ans, je me demande si ma scolarité est déjà terminé... condamner a installer des transformateurs, faire des schéma de liaisons a la terre...
    Je ne peux pas continuer ainsi...


    Je vous remercie d'avance pour vos avis, conseils etc

  3. #3
    invite6a5f6d49

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    Bonsoir Faelis,

    Tout d'abord sache que ça peut arriver à tout le monde de se tromper d'orientation (j'ai moi même fait une année de médecine avant de me rendre compte que ce que j'aimais c'était les maths )

    je me demande si ma scolarité est déjà terminé... condamner a installer des transformateurs, faire des schéma de liaisons a la terre...
    Non!! Il faut que tu fasses ce qui te plaît! Tu veux intégrer une licence de physique, alors fonce si tu as la motivation (et que tu n'es pas trop mauvais en physique bien sûr mais apparemment ça a l'air de rouler pour toi), inscris toi à la fac....c'est quand même vachement mieux quand on va en cours pour faire ce qui nous plaît!

    Par contre tu voudrais intégrer directement la 3ème année si j'ai bien compris? Il faut que tu te renseignes sur les équivalences....

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas

  4. #4
    FreakyFlow

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    Bonsoir,

    T'as scolarité sera terminer quand tu l'aura décidé.
    Moi j'ai 23ans, un bep Électrotechnique obtenu en 2003 et là je prépare une équivalence bac S via l'université.
    Je me pose pas la question concernant mon age donc tu n'es pas une exception et j'ai parlé avec des gens qui ont entrepris des études assez tard (40ans) donc tu vois...

    De plus si tu te décides à passer une licence en physique en 3ans+ un mastère en 2ans = 5ans d'études si tous va bien.
    Tu ressors à 25ans avec bac+5 dans une matière qui t'intéresses. Sinon là à 25 ans du va travailler sur des chantiers dans des installations électriques. Après il faut faire des sacrifices car, études = pas de revenu.

    Il faut que tu saches ce que tu veux faire avec des études de physiques. Quel carrière, quel débouchés etc...

    Tu as 20ans, qu'est-ce que tu attends?
    ps: oui la mentalité française n'encourage pas sa jeunesse à reprendre des études. Mais les mentalités négatives n'ont jamais fais avancé un pays.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00a789ec

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    Merci pour vos réponses,
    Bien evidement je compte obtenir mon BTS (ca pourra toujours servir)
    Mais j'avoue que mentalement ce n'est pas toujours facile de tenir dans une formation qui ne plait pas !

    J'ai néamoins quelques inquietudes :

    1°) Même si j'obtient ma licence avec de bons résultats, aura t-elle la même valeur qu'un autre étudiant plus jeune (pour des poursuites d'études)

    2°) La physiques a elle un avenir en France ? (je veux dire par la la concurence des pays étrangers)

    Cordialement

  7. #6
    invite6a5f6d49

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    1°) Même si j'obtient ma licence avec de bons résultats, aura t-elle la même valeur qu'un autre étudiant plus jeune (pour des poursuites d'études)
    Pas d'inquiétude de ce coté là, ta licence aura exactement la même valeur.
    Et pour une poursuite d'étude ton bts sera peut être même un plus (attention ça dépend ce que tu entreprends après mais dans tous les cas ce n'est pas 2 ans de plus qui risquent de te désavantager)

    Pour ce qui est de l'avenir de la physique en France, je ne peux pas te répondre, j'ai des amis en licence de physique mais la plupart se destinent à l'enseignement.

  8. #7
    invite00a789ec

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    Je pense tenter d'entrer en licence physique (j'hésite entre physiques "pur" et physiques mathématiques pour rester général car j'aimerais continuer mes études)

    http://www.upmc.fr/fr/formations/dip..._physique.html

    Je ne sais pas exactement ce que vaut cette université mais sur Paris elle offre ce qui me plait (je veux être le plus loin de chez moi pour me détacher de mon environnement)

    Aussi
    L'intégration au sein de l'université se passe correctement même si on est âgé ?

    Mes questions sont un peu stupides mais j'avoue que depuis quelques moi je m'arrache les cheveux sur mon avenir proche, et je viens de décider de ne pas arrêter après mon BTS (si je peux)

  9. #8
    invite6a5f6d49

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    L'UPMC est plutôt bien réputée

    Par contre je n'ai pas très bien compris, tu veux entrer en L1 (1ere année de licence) ou L3 (3eme année)?

    L'intégration au sein de l'université se passe correctement même si on est âgé
    Déjà tu n'as que 20 ans, dans une université il y a des gens qui ont 17 ans (les surdoués ), et ça peut aller jusqu'à 45-50 ans ou plus (il y a une femme de 40 ans qui a décidé de reprendre ses études de maths dans ma fac...). Il n'y a aucun problème d intégration, de surcroit tu te rendras compte qu'en 1ere année (si tu poses cette question j imagine que tu comptes entrer en L1...) il y beaucoup de gens qui se sont "trompés" aussi d'orientation et qui se retrouvent à la fac...

  10. #9
    invite00a789ec

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    Hélas je suis obligé de rentrer en L1 (Cycle d'intégration)

    En rentrant en L3 je serais largué en math et physiques (il me manquerait trop d'enseignement).

    Je pense tenter la licence physiques - mathématiques
    Même si je sais que je devrais travailler dur (ca va faire un bouleversement).

    Sinon si l'UMPC est plutôt réputé c'est bon pour moi
    (Même si j'avoue ne pas avoir trop d'exigences sur la ville du moment qu'on peut y aller en train ca me suffit)


    PS : Cette licence me tente bien aussi http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...ARCOURS?NP=390 il y a beaucoup trop de choix !

  11. #10
    invite6a5f6d49

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    Je pense que tu fais le bon choix en continuant avec un peu de maths .
    Après pour la fac, choisis celle qui correspond le plus à tes attentes (regarde aussi le temps que tu mets pour faire fac-logement, je connais des gens qui avaient 1h de trajet tous les matins, ils n'ont pas tenu longtemps...)

    C'est sûr qu'il va falloir travailler dur mais déjà si tu en es conscient c'est une bonne chose (tu as certainement plus de maturité que ceux qui sortent de terminale et qui pour beaucoup d'entre eux se laisseront aller....parce que la fac à ce qu'il parait c'est "cool" =>erreur)
    Peut être que tu pourrais même reprendre un peu les bases de maths et de physique avant d'attaquer la L1, histoire de bien maîtriser les notions de TS et te mettre plus facilement dans le bain.

    Et puis tu verras que lorsque l'on fait quelque chose qui nous plaît, on n'a plus du tout cette impression de bosser dur...ça devient presque un plaisir.

    En tous cas, je te souhaite bonne continuation dans la suite de tes études et évidemment la réussite.

  12. #11
    invite00a789ec

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    J'aurais 2 dernières questions,

    Un BAC suffit pour rentrer en première année de licence ?
    Pour les poursuites d'études, seuls les résultats de licences seront exigés ?

    Merci

  13. #12
    invite6a5f6d49

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    Bonsoir,

    Oui le bac suffit pour aller en licence.
    Pour la poursuite d'étude, ça dépend de ce que tu veux faire : aller en master ou poursuivre en thèse....pour le premier il faut obtenir sa licence si possible avec de bonnes notes mais la moyenne suffit pour aller en M1 (l'entrée en M2 se fait sur dossier donc notes de licence mais aussi et surtout celles de M1); pour la thèse bah c'est plus dur , il faut avoir de très bonnes notes en licence et master.

  14. #13
    natman

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    bonjour,
    En licence avec moi, j'avais même comme collègue une personne de 59ans, qui avait été au lycée avec un prof de la fac, alors imagine que toi avec tes 20ans, tu sera un petit jeune.
    Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je le changerai pas.

  15. #14
    Tsubasa

    Re : Reorientation BTS -> Licence

    C'est assez courant les gens de 20 ans en L1 ne t'en fait pas (entre ceux qui ont redoublés plusieures fois, ceux qui se réorientent...)
    Et ils sont super bien intégrés (la différence mentale et physique ne se voit pas comme un gars de 18 ans qui intègre un CAP avec des jeunes de 14 ans)
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

  16. #15
    C4rls0n

    Slt moi cs Ross suis un nouveau étudiant en 1er année de BTS en électrotechnique dans une école au Gabon mais j'aimerais alterné "d'école" pour aller continue dans une école en France l'an prochain et j'aimerais savoir si cs possible! !?? Heu suis entrain de suivre une procédure avec campus France pour trouve une école ms en licence 2 je comprends pas!!! si quelqu'un peux m'expliquer ça! !!! svp merci

Discussions similaires

  1. Réorientation BTS Chimiste en alternance
    Par invitea81df1c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 20h57
  2. Réorientation DUT ou BTS
    Par invitea408f582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 19h22
  3. BTS CGO ou PME PMI ? (réorientation)
    Par inviteb935da87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2009, 11h40
  4. Réorientation - Licence de Maths
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 13h27
  5. Réorientation après BTS assistante de direction
    Par invite9596b221 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 09h57