Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??



  1. #1
    invite14c10623

    Question Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??


    ------

    Nous y voila la Terminale , Infosup , Conseillers d'orientations , le tress du dossier , de l'Orientation et du bac aussi ... Voici quelques jour que le portail post-bac est ouvert... Oui mais voila aprés s'être "bien" informer, ben on aboutit a RIEN.

    Voila le probléme, je suis en Terminale S (spé math) Ma moyenne générale est au environs de 12. Mon premiers projet c'était de devenir vétérinaire, oui mais étant donné que c'est une voie sélective on m'a conseillé de chercher un plan B. Plan B = Ingénieur ( dans les domaine de la chimie ou de l'agronomie).Mauvais plan car sélectif aussi . Etant parfaitement renseigné je ne sais plus trop où donner de la tête, ni quoi choisir véto ? ingé ?

    Et c'est donc a Infosup que je découvre les CPP, offre qui m'a l'air tout à fait alléchante, les élèves présents ne sont ni blanc ( c.a.d maladif) ni squelletique ( genre il travaille tellement que manger c'est en option) Bref ils ont le sourire et font même de l'humour... Waou je reprends espoir et le must : la jeune demoiselle me dit que je peux continuer mes activitées sportives ( j'ai entrainement 4soir par semaine ).


    Comme je ne suis pas vraiment fixé sur mes choix les CPP me semble une bonne alternative.De plus il me semble que les CPP m'offre la possibilité de continuer mes activitées sportives ( du moins 1 fois par semaine) contrairement au prépa BCPST. J'ai aussi trés peur de l'échec en BCPST, de ne pas tenir la pression et si j'ai bien compris les matières litteraire compte pour pas mal ( français philo ..) or la rédaction est mon point faible ( commentaire composé = supplice). Du coup j'hésite quoi mettre en 1er veux ..


    Vais-je au "suicide" en préférant la BCPST?
    Puis je espérai entrer en CPP si j'échoue en BCPST ?
    Est-il possible de passer les concours des ENV ( école nationale de vétérinaires ) en candidat libre aprés les CPP et qu'elles sont mes chances de réussite?

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??

    Est-il possible de passer les concours des ENV ( école nationale de vétérinaires ) en candidat libre aprés les CPP
    Oui c'est possible...

    et qu'elles sont mes chances de réussite?
    Elles sont nulles ! En 4 ans, personne n'a réussit. Une seule personne a réussi à passer l'oral ! C'est l'assurance de ne pas avoir le concours que de le tenter en candidat libre.

    les élèves présents ne sont ni blanc ( c.a.d maladif) ni squelletique ( genre il travaille tellement que manger c'est en option)
    Je peux t'assurer qu'en BCPST, on n'est pas blancs ni squelettique. Malheureusement pour moi, manger n'était pas en option !!!
    Faudrait pas se faire une fausse idée de la prépa. Ca reste quand même un rythme, élevé certes, mais très loin d'être insurmontable.
    Il suffit de prendre l'habitude et le rythme. Ensuite, ça roule.

    De plus il me semble que les CPP m'offre la possibilité de continuer mes activitées sportives ( du moins 1 fois par semaine) contrairement au prépa BCPST.
    4 fois par semaine, c'est pas gérable je pense en BCPST. Mais une fois par semaine, c'est tout à fait envisageable. J'avais plein de copains qui faisaient du sport en dehors de la prépa et j'ai moi-même beaucoup regretté d'avoir arrêté le sport par peur du rythme. Avant même de rentrer en prépa, je m'étais dit "bien sûr, tu arrêtes le tennis" et finalement, j'aurais largement pu en faire le samedi, c'était vraiment envisageable.


    Plan B = Ingénieur ( dans les domaine de la chimie ou de l'agronomie)
    Donc en gros, dans l'ordre de préférence de métiers, tu as :
    - véto (=> BCPST)
    - chimie (=> PCSI ou BCPST)
    - agro (=> BCPST)
    Et tu hésites ????!!!

    Tente-le. Tu fais une liste équilibrée avec un bon lycée, des lycées moyens, des lycées un peu moins demandés, tu verras bien si tu es pris ou pas, mais à partir du moment où tu y es pris, c'est que tu as le niveau pour y suivre les cours. Les profs connaissent bien leur job et sélectionnent bien la plupart du temps.
    Et puis si tu n'es pas pris, bah rien ne t'empêche d'avoir mis d'autres filières ensuite dans ta liste de voeux et de partir dans cette voie.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??

    Bonsoir,

    Avant toute chose, je précise que je ne connais pas du tout ce CPP. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Simplement, je constate sur leur site qu'ils ne donnent aucune infos sur leurs anciens élèves (combien intègrent dans chaque école ? combien échouent, en première ou seconde année ? y a t-il une équivalence de fac pour les ré-orientations ? etc.) et c'est dommage ; à moins que je n'ai pas trouvé.

    Je te conseille de lire cette page sur la prépa BCPST : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html ; peut-être qu'elles te permettront d'écarter un certain nombre de préjugés.

    J'ai fait une BCPST. J'ai continué des activités en première année de prépa : 3h par semaine minimum (vendredi soir), parfois le samedi matin et un dimanche entier une fois par mois en plus.
    J'ai arrêté en deuxième année parce que j'avais DS le samedi. Mais je t'assure que ceux qui font du sport ne se sont pas arrêtés ; et nos profs nous conseillaient vivement d'en faire si on en sentait le besoin.
    Je ne peux pas t'affirmer qu'il est possible de continuer à haute dose, de continuer à faire des compétitions régulières, notamment si la prépa est loin de chez soi, mais il y a forcément des activités sportives faisables au lycée, sinon des clubs de sport dans toutes les villes. C'est une question d'organisation ; et concernant le sport, c'est pas très difficile de s'organiser.
    Je rappelle aussi que la prépa se fait dans un lycée : mêmes vacances scolaires que les lycéens ! Donc même si tu fais moins de sport en cours d'année, durant les vacances tu peux te lâcher.

    Est-il possible de passer les concours des ENV ( école nationale de vétérinaires ) en candidat libre aprés les CPP et qu'elles sont mes chances de réussite?
    Je dirais qu'elles sont nulles. Passer un concours tel que l'ENV en candidat libre sans préparation spécifique il ne faut pas y compter, c'est impossible.
    Tu n'auras pas fait de philo (gros coefficient à l'agro), pas fait de TIPE. Même dans les matières scientifiques, les programmes ne semblent pas du tout compatibles avec le programme de prépa BCPST (pas de biologie du développement, quasiment pas de probabilités, par exemple).

    Puis je espérai entrer en CPP si j'échoue en BCPST ?
    Sur leur site, ils disent recruter uniquement après le bac. Donc non. Par contre, j'ai remarqué que deux "écoles d'acceuil" sont disponibles après une BCPST : l'ENSAT et l'ENSAIA, qui ne sont pas les plus dures à obtenir (surtout la seconde, qui recrute assez bas dans le classement).

    Vais-je au "suicide" en préférant la BCPST?
    Si tu es pris, tu as tes chances. Les profs ne recrutent pas des gens qu'ils ne pensent pas avoir une chance de réussite !
    Mais je ne suis pas capable de prédire ta réussite ou ton échec en prépa

  4. #4
    invite14c10623

    Re : Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Elles sont nulles ! En 4 ans, personne n'a réussit. Une seule personne a réussi à passer l'oral ! C'est l'assurance de ne pas avoir le concours que de le tenter en candidat libre.
    La réponse a le mérite d'être claire. Mais au moins je suis fixé. Merci =)

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Je peux t'assurer qu'en BCPST, on n'est pas blancs ni squelettique. Malheureusement pour moi, manger n'était pas en option !!!
    Faudrait pas se faire une fausse idée de la prépa. Ca reste quand même un rythme, élevé certes, mais très loin d'être insurmontable.
    Il suffit de prendre l'habitude et le rythme. Ensuite, ça roule.
    C'était pas sérieux quand je disais sa ^^ . Mais en effet j'ai pu constater cet aprés midi que des élèves de BCPST de Louis Barthou était bien portant =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14c10623

    Re : Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    J'ai fait une BCPST. J'ai continué des activités en première année de prépa : 3h par semaine minimum (vendredi soir), parfois le samedi matin et un dimanche entier une fois par mois en plus.
    J'ai arrêté en deuxième année parce que j'avais DS le samedi. Mais je t'assure que ceux qui font du sport ne se sont pas arrêtés ; et nos profs nous conseillaient vivement d'en faire si on en sentait le besoin.
    Je ne peux pas t'affirmer qu'il est possible de continuer à haute dose, de continuer à faire des compétitions régulières, notamment si la prépa est loin de chez soi, mais il y a forcément des activités sportives faisables au lycée, sinon des clubs de sport dans toutes les villes. C'est une question d'organisation ; et concernant le sport, c'est pas très difficile de s'organiser.
    Je rappelle aussi que la prépa se fait dans un lycée : mêmes vacances scolaires que les lycéens ! Donc même si tu fais moins de sport en cours d'année, durant les vacances tu peux te lâcher.
    Voila qui me fait plaisir mais inquiéte tout de même car la charge de travail me semble "insurmontable" même si tout le monde dit que ce n'est pas tant le cas.

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Sur leur site, ils disent recruter uniquement après le bac. Donc non. Par contre, j'ai remarqué que deux "écoles d'acceuil" sont disponibles après une BCPST : l'ENSAT et l'ENSAIA, qui ne sont pas les plus dures à obtenir (surtout la seconde, qui recrute assez bas dans le classement).
    Et Mince !! je me rensaignerais quand même lors des portes ouvertes. Sait-on jamais... Si D'ailleur il y avait des CPPiens sur le forum j'aimerai leur avis ^^


    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Si tu es pris, tu as tes chances. Les profs ne recrutent pas des gens qu'ils ne pensent pas avoir une chance de réussite !
    Mais je ne suis pas capable de prédire ta réussite ou ton échec en prépa
    Entre nous sa m'aurait bien arranché que tu puisses le prédire, au moins je n'hésiterais pas ;D


    Encore des questions :
    Le Prof qui nous a présenté la section, nous a dit que le niveau en français devait étre Bon ainsi qu'en LV1. Et que pour l'admission n'était regardé que les notes de terminales et celle du bac pour le français... Or mes note en LV1 cette année ont gravement chuté ( -4 point, sa passe pas trop avec la prof) et je rougis de mes notes en français qui ne correspondent pas a ma moyenne annuelle de 1er. D'aprés vous ai je quand même une chances d'y arriver?
    Le prof a aussi affirmé que la plupart des étudiant en BCPST visé les ENV or beaucoup n'y arrivait pas... Alors là je me dit que si je suis pas dans la casi certitude d'entré dans une école véto aprés les 3 ans ( oui je compte déjà redoublé ma seconde année ^^ ) autant partir en CPP ou j'ai une place assuré en chimie ou agro aprés 2 ans
    Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??

    Le prof a aussi affirmé que la plupart des étudiant en BCPST visé les ENV or beaucoup n'y arrivait pas...
    Oui mais à Barthou, c'est pas rare non plus... Barthou fait quand même partie des lycées où les résultats sont loin de la moyenne.
    En gros, y'a un élève sur 20 qui y arrive tous les ans (sauf en 2007 où ils étaient 3 et l'année dernière, un élève a réussi et est parti ailleurs).

    autant partir en CPP ou j'ai une place assuré en chimie ou agro aprés 2 ans
    C'est un concours, il n'y a jamais rien d'assuré...
    En outre, j'aurais tendance à dire que c'est toujours plus simple de rentrer en agro via une BCPST où le nombre de places est très largement supérieur, mais c'était sans compter les exceptions dont Barthou fait partie puisque ce lycée, même à l'agro, a des difficultés à envoyer des élèves en agro.
    A part en 2007 (qui s'avère avoir été une bonne année pour ce lycée), c'est toujours moins de 50% de réussite à ce concours (quand la moyenne de tous les lycées de France est à plus de 60%).
    Du coup, si tu comptes aller à Barthou, ça vaut peut-être d'avantage le coup d'aller en CPP...

    Et que pour l'admission n'était regardé que les notes de terminales et celle du bac pour le français...
    Ouais, c'est le discours classique pour faire peut et essayer de motiver les meilleurs qui viennent aux JPO...
    Non, sérieusement, la partie du dossier de terminale à un peu plus d'importance que celle de première, mais celle-ci est regardée en cas de doute sur le niveau de l'élève.

  8. #7
    invite14c10623

    Re : Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    C'est un concours, il n'y a jamais rien d'assuré...
    En outre, j'aurais tendance à dire que c'est toujours plus simple de rentrer en agro via une BCPST où le nombre de places est très largement supérieur, mais c'était sans compter les exceptions dont Barthou fait partie puisque ce lycée, même à l'agro, a des difficultés à envoyer des élèves en agro.
    A part en 2007 (qui s'avère avoir été une bonne année pour ce lycée), c'est toujours moins de 50% de réussite à ce concours (quand la moyenne de tous les lycées de France est à plus de 60%).
    Du coup, si tu comptes aller à Barthou, ça vaut peut-être d'avantage le coup d'aller en CPP...
    Que pensez vous des prépas d'Ozenne et d'Auzeville ??
    La question du logement s'est souvent posé durant l'aprés-midi Porte ouverte. Quel conseil pouvez vous me donner, l'interna un apart ou une chambre ??

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ouais, c'est le discours classique pour faire peur et essayer de motiver les meilleurs qui viennent aux JPO...
    Sa a bien Marche cette politique =/
    Mais en l'appliquant tentent-ils de dissuader les élèves moyens!? ou de rassurer les Bons!?

  9. #8
    invite14c10623

    Re : Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??

    Ecthelion22 ??

  10. #9
    invite6b1a415a

    Re : Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??

    Pour répondre à ce topic, qui visiblement manque de la présence d'un CPPiste.
    Effectivement, entrer au CPP ne garantit pas une place en école. Déjà, il faut passer en deuxième année pour ça. Ensuite, il faut avoir une moyenne raisonnable. Pour finir, la sélection en école se fait sur classement par rapport aux autres CPPistes.
    Du coup, si on a la moyenne suffisante, si on veut être sûr d'avoir l'école qu'on veut il y a deux solutions : vouloir une école que personne ne veut, ou être bien classé.
    Cependant, les stats montrent que généralement, même le tout dernier du classement a son premier ou son deuxième voeu. Donc c'est réalisable.
    Ensuite, comme pour toutes les prépas classiques, les gens qui se désistent ou qui ne passent pas en deuxième année ne sont pas rares du tout. Il faut donc faire attention.
    De même, une toute dernière différence aussi avec les prépas classiques de ce côté là : pas de 5/2 ! Si tu n'as pas d'école en deuxième année, tu n'as pas grand chose au final.

    Après, oui, les CPP accordent un statut spécial aux gens qui font du sport à haut niveau ou de la musique. Du coup, au lieu de faire ta prépa en deux ans, tu la feras en trois pour avoir le temps de travailler tes cours et de faire du sport.
    Le programme n'est pas le même qu'en prépa mais reste très général et tu as la possibilité de faire pas mal de bio en sélectionnant les bonnes options en deuxième année.

    Alors, oui, il est possible que le site officiel du CPP ne donne pas de stats ou d'infos très précises, mais c'est parce qu'il laisse cette lourde tache aux CPPistes et CPPiens à qui vous pouvez vous adresser sur leurs forums ( http://cppg.forumactif.fr , http://cppnancy.superforum.fr/forum.htm , http://cppt16.forumactif.com/ ).

Discussions similaires

  1. prépa BCPST véto
    Par invite01332544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/08/2010, 20h20
  2. Besoin d'aide: prépa BCPST-Véto
    Par invite5a3980cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 16h30
  3. prépa BCPST (véto)
    Par invite9dae12fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2008, 01h50
  4. Prepa CPP / Bcpst
    Par invite495eb524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/12/2006, 18h43
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49