prépa BCPST véto
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

prépa BCPST véto



  1. #1
    invite01332544

    Wink prépa BCPST véto


    ------

    Salut à tous!
    Je suis en terminale S, l'année prochaine je voudrais intégrer une prépa BCPST véto.
    Le HIC... YEN A TOUJOURS 1: dans quelles villes je peux trouver des lycées qui proposent cette prépa?
    Si vous avez une idée (mis à part Campolion et Le parc) merci de m'informer.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST véto

    Salut,
    et hop, le lien magique disponible en plusieurs exemplaires sur le sujet concernant la BCPST dans la partie "orientation post-bac" du forum.
    http://www.concours-agro-veto.net/IM..._la_banque.pdf

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitee30f764a

    Re : prépa BCPST véto

    Pour des informations plus précises, il nous faudrait avoir plus de renseignement sur la région dans laquelle tu souhaiterais effectuer ta prépa.
    L'étudiant propose également un annuaire des prépas (par filière) avec un petit descriptif à chaque fois : http://www.letudiant.fr/etudes/orien...rt-prepas.html

  4. #4
    invite01332544

    Re : prépa BCPST véto

    Merci à tous.


    Bonne année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01332544

    Re : prépa BCPST véto

    Rebonjour à tous!!!!!!!

    J'ai encore une requête: quelles sont les prépas à Paris qui pourraient m'accepter avec 12 de moyenne au premier trimestre, sachant que je suis dans les 5 premiers de ma classe, une énorme motivation et environ 12 de moyenne en première?

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST véto

    Salut,
    bah comme d'habitude, impossible de donner une vraie réponse.
    Les notes seules ne sont pas interprétables, surtout quand elles tournent entre 11 et 15. Des gens avec des 12, il y en a des tas, le tout est de savoir combien vaut vraiment ton 12. Et ça, les jurys le savent grâce au reste du dossier. Voilà pourquoi les notes ne veulent rien dire et qu'il est impossible de donner une réponse.
    Donc tente ta chance de Saint-Louis à l'ENCPB en passant par Fénelon ou Chaptal. Avec un bon 12, Saint-Louis est tout à fait envisageable puisque les notes ne sont pas le critère le plus important (cf les nombreux sujets sur les dossiers de prépa dans le forum "post-bac") et ne servent qu'à passer le premier filtre informatique. Et avec un 12, c'est la certitude de le passer pour tous les lycées sauf peut-être Ginette et H4 et encore, c'est pas sûr.

    Quant à la motivation, malheureusement pour toi, ce n'est pas un critère, le jury s'en fout puisqu'il ne peut pas le deviner à partir du dossier.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite01332544

    Re : prépa BCPST véto

    Merci, mais je pensais qu'il fallait faire une lettre de motivation avec nos demandes, non?

    Autre chose, je suis allée regarder sur le site de Fénélon et quand ils disent prépa BCPST ils entendent prépa BCPST véto?


    Merci encore

  9. #8
    invite01332544

    Re : prépa BCPST véto

    BONSOIR

    Au cas où je ne sois pas prise en prépa, jje voudrais tenter le concours B.

    Je sais qu'il fut faie 2 ans de licence scientifique Sciences de la vie, mais quoi comme option?

    mICI ENCORE

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST véto

    Salut,
    je pensais qu'il fallait faire une lettre de motivation avec nos demandes
    Non, ce n'est pas demandé et quand des élèves font le forcing en en mettant une quand même, au mieux elle n'est pas lue, au pire ça agace le jury. A proscrire.

    quand ils disent prépa BCPST ils entendent prépa BCPST véto?
    En réalité, le vrai nom, c'est "BCPST" et pas BCPST-véto. Donc oui, la BCPST prépare aux concours AGRO-ENV, G2E, ENS, Archimède et PCBio.

    Mais d'ici quelques années, il se pourrait bien que le concours véto disparaisse...

    Je sais qu'il fut faie 2 ans de licence scientifique Sciences de la vie, mais quoi comme option?
    Variable selon les facs, il faut voir en fonction de ce qu'elles proposent et suivre les options qu'elles peuvent préconiser pour ce concours.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invitef61e6868

    Re : prépa BCPST véto

    Pour Ecthelion22 : Je viens juste de m'inscrire sur ce forum que j'ai essaye de le parcourir aussi completement que possible pour eviter de creer un nouveau fil.
    Mon probleme concerne le niveau de maths exige en prepa bcpst.
    Je ne joins pas mes notes pour respecter la regle, mais ca tourne autour de 16/17partout, sauf en maths ou je rame a 11/12.
    J'arrive a m'en sortir mais en passant bcp de temps dans les revisions et les exos. Mon rendement n'est pas terrible donc.
    D'ou mon inquietude pour la prepa ou le niveau d'exigence sera plus eleve et ou je ne pourrais pas consacrer autant de temps a une seule matiere.
    D'un autre cote je ne me vois pas en fac. C'est donc un vrai dilemme.

    merci de vos temoignages sur le sujet de tous ceux qui ont (ou ont eu) ce vecu.
    isatine

  12. #11
    invite2cddbcdc

    Re : prépa BCPST véto

    bonjour,
    je suis en terminal s et je voudrais intégré une prépa bcpst en septembre. Mais le soucis est que mon année de première n'est pas des plus lumineuses (j'ai eu des moyennes vraiment mauvaises) ce qui signifie que cette année pour mon premier trimestre ma moyenne était de 8. Est-ce que cela signifie que je doit abandonner tout espoir d'aller en prépa ou je peut toujours tenter?

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST véto

    Il faut toujours tenter le coup, ça ne coûte que quelques timbres.
    Le tout sera de ne pas faire une liste trop ambitieuse...

  14. #13
    invitee30f764a

    Re : prépa BCPST véto

    C'est sûr que tu peux toujours essayer.

    Le problème, c'est, outre le risque peut-être de ne pas être prise, que tu vas peut-être souffrir si tu es acceptée.
    La prépa est quand même vraiment d'un autre calibre que le lycée, alors qi tu es déjà en difficulté maintenant, ça risque d'être juste pour tenir en prépa.
    Il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'élèves (notamment en BCPST) sont poussés vers la sortie entre la 1ère et le 2ème année. Ce sera dommage de perdre 1 an et de devoir recommencer à zéro une nouvelle formation par la suite...

    Je pense donc qu'il faudrait te demander pour quelles raisons tu veux faire une prépa, et s'il n'y aurait pas d'autres voies susceptibles de mieux te convenir pour ton projet d'orientation...
    Après, c'est juste mon avis perso, je comprends qu'il ne te plaise pas forcément. Mais je suis pour le bien être des étudiants en prépa, et je trouve qu'ils sont trop nombreux à souffrir et à se sentir nuls car ont été poussés / acceptés dans cette voie avec un niveau trop juste...

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST véto

    Il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'élèves (notamment en BCPST) sont poussés vers la sortie entre la 1ère et le 2ème année.
    Notamment en BCPST ? J'aimerais bien savoir d'où tu tiens ça ?
    Le nombre d'élèves sortis entre la sup et la spé ne tient pas vraiment à la filière mais plutôt à la politique du lycée.

    Ce sera dommage de perdre 1 an et de devoir recommencer à zéro une nouvelle formation par la suite...
    Une année de prépa n'est jamais une année de perdue pour peu qu'on s'y investisse un peu.
    Nombreux sont aujourd'hui les candidats à l'entrée en BCPST qui demandent une BCPST pour faire une année et partir ensuite vers un PCEM1 avec des taux de réussite du premier coup qui sont très bons.
    C'est un exemple un peu particulier, mais il montre bien que la première année de prépa suivie correctement, même si elle ne permet pas d'accéder à un niveau permettant le passage en seconde année, n'est pas une perte de temps parce que (à moins de vraiment lâcher prise et de ne rien faire) elle permet d'acquérir des méthodes et des connaissances qui serviront de toute façon ensuite.

  16. #15
    invite2c59c533

    Re : prépa BCPST véto

    ......Salut à tous !

    ......Et en particulier à Ecthelion dont je lis les messages ancestraux depuis plus d'une heure. Super messages, soit-dit en passant ; ça m'a donné très envie d'intégrer Saint-Louis, et par là-même un peu peur de ne pas l'avoir. Je précise en premier lieu que mon envie (sérieuse) de faire une BCPST date à présent d'un peu moins de douze heures — jusque là j'envisageais une classe d'arts appliqués...oui, presque aucun rapport. Donc à présent, je vise véto, et j'ai deux questions :

    ......J'habite à Paris, mais je me pose quand même la question de l'internat car chez moi, ce n'est pas exactement un endroit calme et propice à la concentration. Entre roue libre chez soi et chambre au sein du lycée, qu'est-ce qui paraît le mieux ? Mais j'imagine que ces places sont réservées en priorité aux provinciaux.

    ......Et forcément, quand on est élève de TS, la question du dossier est dure à oublier. J'ai un profil assez particulier: d'après ce que j'ai compris je passe le "filtre informatique", cependant mes bons résultats en Première et Terminale S sont surtout dus à des notes excellentes dans les matières littéraires. En gros, j'ai un profil de L qui a fait S. Point fort ou point faible ?

    ......Merci en tout cas de permettre une telle information !

  17. #16
    invite2c59c533

    Re : prépa BCPST véto

    ......Petit truc en plus sur les notes, au risque d'énerver un peu : un 9 de moyenne en spé maths, c'est un vrai problème ? Du type, ça mord ou ça ne fait qu'aboyer ?

  18. #17
    invitee30f764a

    Re : prépa BCPST véto

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Notamment en BCPST ? J'aimerais bien savoir d'où tu tiens ça ?
    Le nombre d'élèves sortis entre la sup et la spé ne tient pas vraiment à la filière mais plutôt à la politique du lycée.
    Je ne prétends pas que cela soit le cas dans tous les lycées (heureusement!) Dans les lycées parisiens de ma connaissance, le taux de passage en 2ème année est plus bas en BCPST qu'ailleurs (peut-être car le nombre de places offertes aux concours est moins grand qu'en maths sup ou prépa HEC ?), mais encore une fois, ceci n'est qu'un constat de ma part formé à partir de quelques exemples et témoignages...

    En outre, je suis d'accord avec le fait que la prépa peut apporter beaucoup, notamment en terme de connaissances, de méthodes et capacité de travail ; mais je reste aussi persuadée qu'elle peut être très mal vécue par un élève en grande difficulté. Etre dernier de sa classe, se faire enfoncer par les professeurs peut être démoralisant et destructif pour sa propre estime..

  19. #18
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST véto

    Dans les lycées parisiens de ma connaissance, le taux de passage en 2ème année est plus bas en BCPST qu'ailleurs
    A Saint-Louis, il est équivalent voire supérieur à celui des MPSI (surtout après le coup de gueule en 2005 du proviseur !). Idem à H4 et à Fénelon.
    Il est largement remonté ces 2 dernières années à Janson et Chaptal (bien que ce taux de passage soit encore discutable à Chaptal) mais c'est surtout à l'ENCPB qu'on pouvait se poser des questions. Sauf que le proviseur a changé il y a quelques années et que sa politique est très claire : "priorité aux montants". Le nombre d'élèves admis à passer en seconde année devrait donc augmenter, à partir de cette année on l'espère, et l'année suivante (à moins qu'il ait été transformé par son arrivée à l'ENCPB !).

    En gros, avec les départs volontaires (pour cause de "je supporte plus" ou de "j'avais prévu d'aller en médecine après ma sup") et forcés, on est à peu près à 5 ou 6 élèves en moins entre une sup et une spé.

    Ecthelion dont je lis les messages ancestraux
    Bam, vas-y prends ça l'ancêtre !!!!

    Du type, ça mord ou ça ne fait qu'aboyer ?
    Ca aboie fort on va dire !

  20. #19
    invite02e04448

    Re : prépa BCPST véto

    [QUOTE=Ecthelion22;2799185]A Saint-Louis, il est équivalent voire supérieur à celui des MPSI (surtout après le coup de gueule en 2005 du proviseur !). Idem à H4 et à Fénelon.
    Il est largement remonté ces 2 dernières années à Janson et Chaptal (bien que ce taux de passage soit encore discutable à Chaptal)



    Bonjour, pouvez vous m'en dire d'avantage sur le passage en 2eme année au lycée Chaptal en BCPST ?

  21. #20
    furanohana

    Re : prépa BCPST véto

    Citation Envoyé par 7 Voir le message
    ......Petit truc en plus sur les notes, au risque d'énerver un peu : un 9 de moyenne en spé maths, c'est un vrai problème ? Du type, ça mord ou ça ne fait qu'aboyer ?
    Cela dépend des notes en tronc commun. Et cela dépend surtout des profs de maths des prépas : certains n'ont pas peur d'accepter des élèves parfois un peu justes en maths (partant du principe que les maths de prépa, c'est tout de même vachement différent du lycée). Mais certains refusent d'office les dossiers avec des notes de maths sous la moyenne, voir parfois sous 11 ou 12...

  22. #21
    invite2c59c533

    Re : prépa BCPST véto

    Merci de cette réponse.

    L'appréciation de spé maths était "Quelques difficultés avec les nouvelles méthodes, le travail, sérieux, doit être plus régulier pour les assimiler."
    Le second trimestre se termine très bientôt, et je crois que je vais avoir augmenté cette moyenne d'au moins 5 points (en passant dans les meilleures moyennes car toute ma classe s'est ratée ce trimestre ! niark !).
    En math obligatoire, j'avais 13,5 (un peu au-dessus de la moyenne de la classe avec meilleure moyenne à 17), et j'ai progressé là aussi.
    Ayant d'autre part un dossier assez équilibré, je pense que j'atterrirai bien quelque part...

  23. #22
    invite31c3894d

    Re : prépa BCPST véto

    Mais d'ici quelques années, il se pourrait bien que le concours véto disparaisse...



    Cordialement,
    Ecthelion[/QUOTE]
    boujour ,
    vous dites que le concours veto va disparaitre mais pourquoi dites vous ça?
    cordialement

  24. #23
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST véto

    Attention je disais ça il y a un an et demi, entre temps on a changé de ministre et la nouvelle version du cursus est en train d'être mise en place. Pour le moment le rapport Guene qui préconisait la fin de la sélection par concours est doucement en train de tomber dans l'oubli et c'est plutôt tant mieux. Donc a cette heure le concours reste le seul moyen d'entrer en ENV. Mais peut être que dans 10 ans les choses auront changé...

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  2. prépa BCPST (véto)
    Par invite9dae12fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2008, 01h50
  3. Concours BCPST-véto
    Par invited7ea9d57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2008, 12h37
  4. Le fameux chois de spécialité en TS...objectif prépa Bcpst Véto
    Par Brunhilde dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 20h43
  5. Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?
    Par invitead67121c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 17h17