Fac de Bio: questions
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fac de Bio: questions



  1. #1
    invitebd6ad709

    Fac de Bio: questions


    ------

    Bonjour à tous,

    ceci étant mon 1er message je vais faire une rapide présentation de moi

    Alors j'ai eu mon Bac S spé maths il y a 2 ans déja (nan je ne suis pas vieille!!) je me suis inscrite ensuite à la faculté de médecine de Nantes, pour devenir médecin plus tard et comme Bruce Willis sauver pleins de vies ! Malheureusement, les choses de la vie et la dureté de ce concours font que, même si on a la volonté, le courage, que l'on travaille dure et que médecine était un rêve pour nous, çà ne devient pas forcément la réalité! En d'autres termes, après 2 ans de monastère je n'ai pas eu mon concours de P1 et je ne passe pas en P2.

    Donc en octobre prochain je passe le concours infirmier... et même si je n'ai pas de chance avec les concours, j'espère bien que je réussirais . La rentrée se faisant en février, je m'inscris en L1 biologie-biochimie dès septembre prochain (en espérant avoir une équivalence en L2... mais pas sûre) pour "passer le temps" et pour me convaincre que mes 2ans de médecine ne m'auront pas servit à rien!

    Donc j'en viens à mes questions:
    Si je réussi le concours d'infirmière en octobre, ma rentrée se passera en février et il sera très dur pour moi d'assurer au 2e semestre les cours de bio et les cours d'infirmière, j'aimerai donc savoir si il existe des dérogations spéciales Lillypuce en détresse pr pouvoir continuer sa L1 sans aller à tous les cours et privilégier ses études d'infirmière ??

    Questions plus techniques: comment se passent pour les TD et les TP en L1?? (même si çà dépend des fac il y a quelques similitudes qd même) combien d'heures par semaines environ? est-ce en contrôle continue ou pas?
    C'est le truc qui me fait un peu peur en fait, parce que moi j'ai que la théorie mais la pratique çà fait 2ans que j'ai plus touché à une pipette ou à un bêcher!!!!


    Voila merci pour vos réponses et désolée si mes questions ont déjà été traitées sur ce forum!
    @bientot

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Fac de Bio: questions

    Coucou !!!

    Moi aussi je suis allée en PCEM 1 à Nantes deux ans puis j'ai été reçue collée et j'ai eu une équivalence avec la 1ère année de Deug donc je suis rentrée directement en DEug 2 (L2 maintenant).

    En sortant de la fac de médecine (après 2 ans), j'avais l'impression que la fac de bio serait une reprise de ce que j'avais déjà fait et que vu que ce n'était pas un concours ça irait très bien.

    Hors ce qui est sûr c'est qu'en fac de biologie la semaine de cours est beaucoup plus chargée et demande une présence régulière à cause des TD et des TP. Ils sont assez fréquents dans la semaine et bien sûr l'appel est fait très très régulièrement (enfin cela dépend des prof mais dans la grande majorité), de plus les profs organisent les contrôles continus pendant les TD et parfois sans prévenir les étudiants (Contrôles surprises de connaissance comme au collège !).

    Il est possible de demander une dispense d'assiduité à la scolarité et de n'assiter qu'aux CM. Les coefficients du contrôle continu sont reportés sur les partiels mais il faut être capable de répondre aux questions de TD ( donc les demander à d'autres étudiants).

    Pour les travaux pratiques je n'ai pas eu de problèmes en arrivant directement en L2 car les étudiants ont des niveaux assez différents et les chargés de TD répètaient les consignes. Les travaux pratiques c'est très sympa et on apprécie quand on arrive de PCEM1, alors ne t'inquiète pas.
    Pour savoir combien tu auras d'heure tu peux regarder sur le site de la fac de Nantes http://www.univ-nantes.fr/servlet/co...30090&LANGUE=0

    Mais je vais regarder sur un livret que j'ai eu cette année (si je le retrouve) pour les heures de TD et TP.

    Si tu as besoin de plus de renseignement on peut aussi voir en MP.
    @+

  3. #3
    invitebd6ad709

    Smile Re : Fac de Bio: questions

    merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir... même si je n'aurai pas d'équivalence en L2.

    Et effectivement on continue par MP car mes questions seront trop précises pr pouvoir interesser les gens

Discussions similaires

  1. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  2. fac de bio ?
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2007, 13h50
  3. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23