entretien ENS ulm - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

entretien ENS ulm



  1. #31
    invite481f0dd7

    Re : entretien ENS ulm


    ------

    merci pour ces renseignements
    et au fait vous savez combien c'est les frais d'inscription?
    c'est comme une fac normale ou c'est plus...

    -----

  2. #32
    invite5b8ee00e

    Re : entretien ENS ulm

    Félicitations XIII !!

    Peux tu me donner quelques renseignements sur l'entretien?
    Quelles questions le jury t'a posé, combien de temps ça a duré, ou si ils essayaient de te piéger ( à la manière des jurys pour entretien d'école d'ingé...). Merci d'avance.

  3. #33
    invite481f0dd7

    Re : entretien ENS ulm

    merci
    euh ils m ont demandé pourquoi j avais choisi cette branche (génétique et genomique) , ce qui me plaisait la dedans , quelle autre branche de la bio m'intéressait ( je savais pas trop quoi dire :/ ). Alors j'ai enchainé sur mon stage et apres ils ont demandé quels stages j envisageais de faire ect....
    En fait ils cherchent a savoir si t'as vraiment un plan précis , ce qui n'était pas mon cas, et ils essayent de voir si tes choix sont logiques et comment tu comptes utiliser ce qu'ils vont t'enseigner.
    Sinon je n'ai pas ressenti une tentative de piège lol mais ce qui est impressionnant c'est que quand tu rentres ils sont une dizaine et toi t'es au milieu à la place du prof

  4. #34
    invite5b8ee00e

    Re : entretien ENS ulm

    coucou
    ça y est, j'ai finis cet entretien, et je n'en ai plus de tout l'été ! ça fait du bien hehe.
    Donc si d'autres étudiants se demandent comment ça peut se passer, ils m'ont posé des questions du genre
    mes motivations à candidater au L3 à l'ENS plutôt que de continuer à la fac,
    ce qui m'intéresse dans la bio et les spécialités que j'aime et pourquoi.
    On a parlé de mon cursus puisqu'ils avaient déjà mon CV. et sinon je crois bien que l'un d'entre eux (ils étaient 3) a essayé de me posé une question piège . c'est quand j'ai dit que j'avais fait tout le programme de bio cell de mon côté avec un bouquin "très bien écrit", il ma demandé qui en était l'auteur, mais je m'en suis souvenue ouf !
    et comme j'ai présenté les enita et ensa, ils m'ont demandé ce que je choisirais si j'étais admise dans une ensa.

    Enfin bref, des questions auxquelles on peut s'attendre pour un entretien, ça a duré 15 min environ.
    voilou.
    ++

  5. #35
    invitea77054e9

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Sans deconner cetai quoi ta fac, parcque 17 sans rien faire ca me parait un peu beaucoup.
    Il y a toujours deux, voire trois étudiants qui majorent sans bosser dans une promotion de faculté, en tout cas, moi j'ai toujours vu ça.

  6. #36
    invite8e8a773d

    Re : entretien ENS ulm

    merci de vos messages, c'est intéressant de savoir ce qu'ils attendent de nous à l'entretien ( je suis convoquée lundi ), et comment ça se passe pour ceux qui sont admis.

    je stresse un peu, d'autant plus qu'après m'être bien plantée aux oraux du second concours ( au passage, je tiens à dire que tous les examinateurs ont été assez sympa et que l'ambiance et le lieu étaient super, bref, l'ENS Lyon m'a plutôt laissé une bonne impression ), je doute un peu de mes capacités à suivre la même formation que les normaliens.

    est-ce que, si on est dans les plus mauvais au prédoctorat de physique ( ou bien au magistère à lyon), on risque pas de galérer pour avoir une place en M2, en tout cas plus qu'en étant dans les meilleurs ( oups, là je suis peut-être un peu optimiste ) d'un magistère "normal" ?
    je sais bien, ça dépend des M2, je parle de ceux qui sont assez demandés.

    ekim

  7. #37
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    Coucou!

    Je suis de bonne humeur car j'ai validé mon second semestre, yeah
    Bon pour répondre à ta question je me pose un peu la meme (pour l'admission en M2) parce que je pense bien que si j'étais en licence "normale" à la fac j'aurai eu de meilleurs résultats. Mais justement les responsables des M2 savent bien que ce n'est pas le meme niveau, que si tu n'es pas bien classé c'est qu'il y a quasiment tous les normaliens devant toi et on ne peut pas comparer ça à une promo ordinaire. Et puis souvent il te faut des lettres de recommandation et là les responsables à l'ENS te soutiennent à fond. Il y a aussi les 6 mois de stage en M1 et les options : si le sujet du stage et/ou les options sont choisies dans la perspective de ce M2 c'est bien vu. Ils regardent aussi la progression, et normalement si tu es motivé tu devrais bien remonter la pente meme si tu t'es planté au début (oui je parle pour moi ).
    Enfin bref ne t'en fais pas pour ça.
    Pour les frais d'inscription, tu dois t'inscrire dans une université en parallèle (tu ne suis pas les cours là bas hein) car l'ENS n'est pas habilitée à délivrer les diplomes de licence et master. Par contre vu qu'elle a crée le prédoctorat (pour l'ENS de paris), à partir de la rentrée il faudra aussi payer une inscription à l'ENS de paris, on ne connait pas encore le montant...

    voili voilou,
    a+

    sand

  8. #38
    invite8e8a773d

    Re : entretien ENS ulm

    Bravo !
    pour le choix de l'université ou t'es inscrit, est-ce que t'as souvent besoin d'aller les voir pour régler des pb administratifs ? ( dans ce cas ça peut être bien d'aller à jussieu, c'est pas trop loin )
    est-ce qu'il vaut mieux que ce soit une université qui propose un M2 t'intéressant ? ( mais comme la majorité des M2 qui m'intéressent sont cohabilités... )

    ekim

  9. #39
    Gwyddon

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par sand
    oui je suis le parcours MIP qui a disparu (le M voulait dire magistere, qui n'existe plus maintenant dans la réforme LMD, ils voulaient remplacer par "parcours inter-universitaire de physique" mais ça aurait fait PIP et ça faisait pas très sérieux (la secretaire se faisais vanner lol, du coup maintenant c'est FIP, F pour formation).
    Sans rire, sur l'affiche près de la T14 il y a écrit MIP, mais "Parcours inter-universitaire de physique". Ils ont gardé le sigle parce qu' "il est reconnu est donne un signal fort" (ou un truc dans ce genre)


    Bon plus sérieusement, j'ai fait remonter ce fil pour signaler que les élèves de prépa qui candidatent au MIP ne passent pas tous des entretiens (ça n'a pas été mon cas). Donc il semblerait qu'il y ait une différence de traitement entre prépa/fac (je ne trouve pas ça très normal )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #40
    invite8e8a773d

    Re : entretien ENS ulm

    Salut à tous !

    pour les entretiens, je crois pas que tous les faqueux y aient droit: parait-il qu'avec un très ( très ) bon dossier, on peut en être dispensé ...

    et puis même pour ceux qui le passent ( ça a été mon cas ), j'ai été étonnée du peu de questions que l'on m'a posé ( du coup c'est moi qui en ai posé ... )
    je crois qu'à moins qu'ils aient un point de ton dossier qu'ils veulent éclaircir, c'est juste pour voir si on est vraiment motivé ( et encore, j'ai pas trop eu l'occasion de m'étendre sur le sujet ) ou si on a juste candidaté comme ça.

    sinon, merci à ceux ( sandrine, julien, .. ) qui, sur ce forum, répondent à mes questions à ce sujet !

    ekim

  11. #41
    invite8e8a773d

    Re : entretien ENS ulm

    Julien, tu seras au FIP/prédoctorat l'année prochaine ?
    ( sauf évidemment si tu es normalien ailleurs, ce que je te souhaite )

  12. #42
    Gwyddon

    Re : entretien ENS ulm

    Voui

    Mais il y a de fortes chances que j'aille à l'ENS Cachan (pour Lyon, même si je suis pratiquement sûr qu'il y a eu une erreur de report, c'est quasiment mort), je vais quand même essayer de voir à la rentrée s'il est possible que je suive tout ou partie des cours du FIP (j'ai vu qu'il était possible de faire le magistère d'Orsay plutôt que celui de Cachan, alors pourquoi pas le magistère d'Ulm ? Surtout que la tendance actuelle aux ENS Paris/Cachan est au rapprochement )

    En tout cas, je ne te l'ai pas encore dit, félicitations pour avoir été pris au FIP
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #43
    invite8e8a773d

    Re : entretien ENS ulm

    merci mais y'a pas grand mérite... vu le surnotage à la fac de Vesailles, CT pas trop dur d'avoir un dossier correct !

    maintenant mon problème C de savoir si G vraiment un niveau suffisant pour ne pas me planter... ( un petit tour à Lyon m'a permi de revoir mon estimation de mes capacités à la baisse ... )

    c'est un peu frustrant: tu regardes le programme, les UE des autres départements que tu peux suivre... et tu te dis que t'auras à bosser très dur pour avoir ton année, donc pas trop s'éparpiller à côté ( par exemple, éviter les maths comme "mineure", pour pas trop plomber la moyenne )
    l'avantage d'être dans un truc de moins bon niveau, c'est que tu peux te faire plaisir en prenant des matières sympa à côté, sans craindre de foirer ton année.
    enfin bon, j'hésite encore, mais penche un peu pour le FIP !
    rien que le programme de physique, c'est plutôt tentant !

    Les gens d'Orsay n'avaient pourtant pas l'air en très bon terme avec ceux de l'ENS Cachan, depuis la création de PHYTEM ( avant les normalien de cachan étaient au magistère d'orsay )...

    ekim

  14. #44
    invite4f5f4c42

    Re : entretien ENS ulm

    Bonjour à tous et félicitations !
    Je suis validé ma première année de deug MIAS et je cherche un bon moyen d'integré l'ENS Paris . Comme j'ai encore du temps j'ai pour l'instant décidé de passer le 1er concour. J'aimerais savoir quels sont les themes qu'il faut connaitre pour le réussir( en math, francais, physique, info). J'aimerais notamment savoir sur quel language info porte le concour.
    J'aimerais aussi savoir si ce que j'entreprend est perdu d'avance ou si d'autre on déjà réussi ?
    D'après ce que j'ai compris à l'ENS pour les coucours on privilègie un certain "sens du chercheur". Ce qui à mon sens n'avantage pas vraiment ceux qui ont suivis les classes prépas qui axe plutot ingénieur.
    Sinon je me damandais si il y avait vraiment des gens qui faisaient des mixes entre des matières assez éloignées, ce que j'aimerais faire.

  15. #45
    invite33bf3f30

    Re : entretien ENS ulm

    Le premier concours c'est bien le meme que les prépas ? Si oui :

    -Les prépas ne sont pas vraiment très axé ingénieur, sauf la PTSI et dans une moindre mesure, la PSI. Pour les MP et PC, il n y a meme plus de SI.. (et a l'ens c'est des MP ou PC que tu vas retrouver au concours)

    (Les MP peuvent avoir SI au lieu d'Info comme option, mais bon ca sert a rien pour l'ENS y a pas d'épreuve de SI, donc ceux qui la vise font en général Info)

    -Les classes * préparent spécifiquement a l'esprit des grand concours, donc ne pas croire que les prépas sont "a l'ouest" au concours ENS ..


    Sinon le concours Info, en prépa on a le choix entre langage pascal et CAML, donc ca doit etre un des deux..

    Mais tu risques d'avoir du mal car a mon avis il y a certaines parties du programme que tu n'as pas du voir en MIAS, que ce soit en physique ou en maths.

    Pour le francais, si tu passes le concours l'année prochaine, il faudra lire absolument les trois oeuvres au programme prépa, puisque les concours portent la dessus. Et vu que tu n'as pas de cours de francais, il existent des bouquins avec disserts corrigés etc qui décortiquent bien les oeuvres. Le theme de l'année n'est connu qu'en juin normalement..

  16. #46
    invite4f5f4c42

    Re : entretien ENS ulm

    Ok merci, et pour ce qui est des épreuves de physiques?

  17. #47
    invite33bf3f30

    Re : entretien ENS ulm

    Pour faire plus court, voila le programme en sciences suivant les filieres :

    http://prepas.org/ProgrammesCPGE/

    Sur le site de l'ens, tu as les épreuves des années précédentes aussi si tu veux jeter un coup d'oeil.

  18. #48
    invitea77054e9

    Re : entretien ENS ulm

    Je ne comprend pas pourquoi tu souhaites passer le premier concours GUTS, alors que le second est adapté à tes connaissances de faceux!
    Si tu passes le premier concours, tu vas devoir passer pas mal de temps à rattrapper ton retard sur les prépa. La physique, par exemple, tu en fais très peu en MIAS, et en plus à un niveau autrement moins élevé qu'en prépa. Pour les maths, tu auras toute la partie sur les systèmes différentiels à apprendre + la structure préhilbertienne des séries de Fourier + certaines équations différentielles particulières qu'on ne voit pas en MIAS+ les espaces vectoriels normés + les espaces hermitiens + certaines structures algébriques (les idéaux par exemple, parce qu'en MIAS on fait très peu de structures algébriques) + la géométrie (courbe, surface, géométrie affine, géométrie euclidienne, etc.) + les formes différentielles, les intégrales curvilignes + les séries dans un espace normé + une bonne partie du calcul diff (je sais par exemple qu'on ne voit pas l'inversion locale, les difféomorphismes et les fonctions implicites en MIAS), etc. je pourrais continuer comme ça encore quelques lignes. Ca fait quand même beaucoup, même avec un maximum de motivation, ca risque d'être dur à gérer. S'il faut en plus ajouter à cela toute la physique que tu n'auras pas vu, la chimie (à vérifier quand même pour ça), l'info (il me semble que les MP-SI font du Caml), le français, le TIPE à préparer, etc.

    Si tu es motivé pour faire tout cela, c'est que tu dois avoir un certain niveau. Je te conseille donc de mettre tous tes efforts sur ce que tu vois en MIAS, d'y apporter quelques compléments, et tu seras largement paré pour le second concours !
    Tu as aussi la possibilité d'intégrer l'ENS en tant qu'auditeur libre, à ne pas négliger.

  19. #49
    Gwyddon

    Re : entretien ENS ulm

    Bon soyons sérieux : c'est impossible.

    Déjà que pour les élèves de prépa qui sont préparé dans cette optique c'est dur, alors pour un élève de fac qui n'est pas préparé en vue de ce concours c'est carrément la mort.

    Les concours des ENS sont vraiment à part dans la grille des concours post-prépa. Elles se foutent pas mal du programme des prépa, et les sujets sont autrement plus difficiles et par là même plus intéressants.

    En physique, en vrac, on a eu droit ces dernières années à :

    _ L'effet Casimir (2004)

    _ La précession des équinoxes (1992,1999)

    _ Pièges d'atomes ultra-froids (1996)

    Si les ENS décident de te faire travailler sur du HP, ils n'hésitent pas, quitte à introduire les notions dans l'énoncé (c'était le cas pour la mécanique quantique en 1997).

    En maths, en vrac :

    _ Théorie galoisienne (2004)

    _ Réciprocité quadratique (2002)

    _ Démonstration de l'irrationnalité de zeta(3) (1992 à Lyon-Cachan)

    _ Déformation de la dérivation, extension aux evn (2005)

    _ Représentation linéaire des groupes finis (1997, Lyon-Cachan)

    Enfin bref, c'est dur.

    En info, le langage est Pascal/Caml, mais de toute façon la programmation est très peu présente, c'est surtout des calculs de complexité et des problèmes d'automates (résiduels, classes d'automates quotients, etc...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #50
    invitea77054e9

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Bon soyons sérieux : c'est impossible.

    Déjà que pour les élèves de prépa qui sont préparé dans cette optique c'est dur, alors pour un élève de fac qui n'est pas préparé en vue de ce concours c'est carrément la mort.
    Disons que pour se mettre au niveau des prépa sur une matière, c'est largement faisable, j'ai des camarades qui l'ont fait, et ils ont plutôt réussi. Par contre, pour un élève en licence maths-info, rattrapper toute la physique, là c'est cause perdue. En plus, l'esprit "concours", je ne sais pas si on peut l'acquérir par soi-même.


    En maths, en vrac :

    _ Théorie galoisienne (2004)

    _ Réciprocité quadratique (2002)

    _ Démonstration de l'irrationnalité de zeta(3) (1992 à Lyon-Cachan)

    _ Déformation de la dérivation, extension aux evn (2005)

    _ Représentation linéaire des groupes finis (1997, Lyon-Cachan)

    Enfin bref, c'est dur.
    Ca ressemble plus à des sujets de second cycle qu'au programme des classes prépa . Je m'empresse de ce pas aller voir ce que ça donne précisément au niveau des énoncé.

  21. #51
    invite4f5f4c42

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Je ne comprend pas pourquoi tu souhaites passer le premier concours GUTS, alors que le second est adapté à tes connaissances de faceux!
    Ben il me semble que por l'ENS Paris le second concour c'est uniquement pour ceux qui font medecie et pharma.
    Pour ce qui est du programme de math y a quand meme (et de l'avis de mes profs aussi) un tas de truc que l'on fait en prépa qui ne serviront que si l'on veux devenir ingénieur. C'est pour ça que c'est pas temps le programmme de prépa qui m'intéresse mais plutot la porté des sujets de concours ENS.

  22. #52
    Gwyddon

    Re : entretien ENS ulm

    Je suis désolé de te le dire, mais ça m'étonnerait que tes profs aient raison (je sais de quoi je parle, je sors de prépa). C'est justement un des reproches que l'on fait à la prépa : enseignement hyper théorique qui ne sert à rien une fois en école d'ingé, d'où l'introduction de la SI dans le cursus prépa et la création de la filière PSI pour mettre un peu plus d'ingénieurie dans les enseignements.

    En tout cas, tu peux toujours tenter le premier concours, mais je te garantis que tes chances de réussite sont égales à 0,00000000000001 % ; surtout que c'est un concours, tu peux être bon et voir ta place pris par quelqu'un de moins bon mais qui a eu la chance de tomber à l'oral sur un exercice qu'il maîtrisait, toi tu n'as pas eu cette chance, enfin bref... Ça arrive


    Si tu le tentes quand même, tiens nous au courant
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #53
    invitea77054e9

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par GUTS
    Ben il me semble que por l'ENS Paris le second concour c'est uniquement pour ceux qui font medecie et pharma.
    Pour ce qui est du programme de math y a quand meme (et de l'avis de mes profs aussi) un tas de truc que l'on fait en prépa qui ne serviront que si l'on veux devenir ingénieur. C'est pour ça que c'est pas temps le programmme de prépa qui m'intéresse mais plutot la porté des sujets de concours ENS.

    Je ne savais pas que le second concours de l'ENS Paris était réservé au médecine et pharma, je croyais que c'était comme pour l'ENS Lyon. Autant pour moi.

    Autrement, concernant ce que font les prépas en maths et qu'on ne fait pas en MIAS, ça n'est pas "reservé qu'aux futurs ingénieurs", puisqu'en fait tout est vu par les faceux en 3ième année. Par exemple, l'analyse de Fourier sert avant tout aux ingénieurs, mais les mathématiciens se doivent quand même de la maitriser.

    Qu'entends-tu par "porté des sujets de concours ENS" ?

    Cordialement.

  24. #54
    invite4f5f4c42

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Autrement, concernant ce que font les prépas en maths et qu'on ne fait pas en MIAS, ça n'est pas "reservé qu'aux futurs ingénieurs", puisqu'en fait tout est vu par les faceux en 3ième année. Par exemple, l'analyse de Fourier sert avant tout aux ingénieurs, mais les mathématiciens se doivent quand même de la maitriser.

    Qu'entends-tu par "porté des sujets de concours ENS" ?

    Cordialement.
    Lol l'analyses des séries de Fourier c'est pas rien! Mais je sais par exemple que y a des cours sur les coniques et ça sert surtout en phy.

    Et puis la porté des concours c'est grossomodo, les themes qu'ils faut connaître pour pouvoir comprendre les questions! J'aimerais au savoir si on peut passer le concour en 3e année de licence?

  25. #55
    invitea77054e9

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par GUTS
    Lol l'analyses des séries de Fourier c'est pas rien! Mais je sais par exemple que y a des cours sur les coniques et ça sert surtout en phy.

    Que ça serve en physique ou non, tu n'y échappera pas . Crois-moi, tous les outils mathématiques que les physiciens utilisent doivent être maitrisés par les mathématiciens eux-même, et de manière plus approfondie d'ailleurs. Parlant de conique, c'est une notion marginale, très peu étudiée, mais qui fait quand même partie du programme de géométrie, que ce soit en prépa ou en 3ième année de licence maths-info.

  26. #56
    invite4f5f4c42

    Re : entretien ENS ulm

    Encore deux petites question! Les parcour du type math philo sont-ils rares? Et l'ambiance ENS Paris c'est quoi?
    Parce que pour mes potes qui sont en prépas, ben l'ambiance ils en étaient pas super fier... Et la majeur partie une grande partie de prépa et des mecs en écoles d'ing que j'ai rencontré avaient un peu la grosse tête. Bon y a toujour le petit antagonisme Fac - prépa mais ça à la limite c'est mineur. Des fois t'entend de ces remarques, notamment du au fait que les prépa sont issu pour la plupart de milieux aisés. Enfin j'en rajoute un peu. Mais je comprend qu'il doit y avoir pas mal de bourage de crane de la part des profs, déjà qu'en term S c'était le cas...
    Sinon j'ai rencontré des mecs qui intégraient l'X (oui oui des ) et ils étaient super cool, je voudrais pas me mettre à dos tous le forum car c'est pas mon intention.
    Bref pas de langue de bois je voudrais juste l'impressions des normaliens du forum!

  27. #57
    invitea07b630b

    Re : entretien ENS ulm

    Bonjour tout le monde,
    Je suis à la fac de biologie en 2ème année.
    J'ai postulé pour l'ENS Ulm et je suis convoquée pour un entretien cette semaine.
    J'aurai aimé savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur le genre de questions qu'ils posent, comment ca se passe, etc...

    Merci...

  28. #58
    invite0387e752

    Re : entretien ENS ulm

    pour ceux qui ont ete admis ou admissibles en ENS sur dossier, comment était votre dossier en L1 L2 ?
    il y a combien de faquins acceptés pour chaque ENS environ (il me semble pas + d'une dizaine mais jpeux me tromper) ?

  29. #59
    invitea07b630b

    Re : entretien ENS ulm

    En L1, j'ai eu une mention bien aux deux semestres, au second semestre j'étais 20/711. Je connais des personnes qui ont été admis même s'ils avaient mention AB en première année.
    Au premier semestre de L2, j'ai eu 15,3 j'étais 2/500. pour le second semestre, j'ai du rendre le dossier avant d'avoir les résultats.
    Le nombre d'elèves admis tourne autour de 10 mais il peut y en avoir plus comme l'année dernière où ils étaient nombreux à se presenter ou moins..

  30. #60
    invite0387e752

    Re : entretien ENS ulm

    ceux qui avaient AB en premiere année ont eu quoi en seconde année ?
    seule le 1er semestre de L2 compte ?
    et la selection est elle plus souple a cachan ou lyon ?
    en fait je ne connais pas trop mais s'il s agit d'un dossier commun aux 3 ENS ou si il faut creer un dossier pour chaque ENS ...
    voila c'est surtout par curiosité. merci

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Entretiens ENS Ulm
    Par invitea07b630b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 16h32
  2. Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2006, 16h55
  3. Magistere de physique à Ulm
    Par Thwarn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2006, 20h52