Paris 7 Diderot: Entretient.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Paris 7 Diderot: Entretient.



  1. #1
    invite35190d08

    Paris 7 Diderot: Entretient.


    ------

    Bonjour,

    Etant actuellement en Terminale S, je suis en train de faire mes choix d'orientation sur Admission Post Bac.
    J'ai mis des prépas BCPST, des DUT, et des universités pour devenir vétérinaire, ce qui correspond respectivement au concours A, C et B.
    Parmis ces universités, Diderot m'a proposé un entretient de 15 minutes avec un enseignant afin de discuter de mon orientation et de mes motivations (une lettre manuscrite est demandée).
    C'est la première fois qu'on me propose un entretient , donc du coup, je ne sais pas vraiment comment ça se passe, raison pour laquelle je me joins à vous et vous demande quelques précisions:

    - De manière général, un entretient est plutôt un bon point qui permet juste de vérifier les motivations du candidat ou c'est plutôt mauvais?

    - L'université étant vraiment ma dernière voie de secours, est-ce que je dois le préciser dans ma lettre ou je n'en parle absolument pas et fais comme si c'était mon premier voeux?Quels arguments dois-je mettre en valeur dedans?

    En espérant avoir des réponses.

    Cordialement,

    S-P

    -----

  2. #2
    invite35190d08

    Re : Paris 7 Diderot: Entretient.

    Aucune réponse?

  3. #3
    invite35190d08

    Re : Paris 7 Diderot: Entretient.

    Tjrs rien?
    Est ce que quelqu'un pourrez m'aider svp?
    C'est vraiment important parce que j'ai rdv le 3 mars .

    Je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

    Cordialement,
    S-P

  4. #4
    miragef1

    Re : Paris 7 Diderot: Entretient.

    Salut,

    moi je suis à P7 et j'ai pas eu d'entretien par contre j'ai eu une lettre de motivation.

    Et non, ne dis surtout pas que la fac est ton dernier choix, ta voie de secours. Même si c'est vrai c'est jamais très apprécié ...

    En fait l'importance de ta lettre de motiv dépend de ton dossier. Avec un très bon dossier, je pense pas que tu doives te casser la tête. Après avec un moins bon dossier faut quand même que tu appronfondisses un peu.

    Je me rappelle plus ce que j'avais mis, mais en gros tu développe sur tes motivations, pourquoi tu voudrais aller à la fac, quel(s) métier(s) t'intéresse(nt), quel(s) domaine(s) et tout le blabla

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35190d08

    Re : Paris 7 Diderot: Entretient.

    Merci de m'avoir répondu.
    Mon dossier est globalement correct.
    Par contre ya que véto qui m'intéresse donc je ne parlerai pratiquement que de ça (à 80%), mais je rajouterai quand même un autre métier.
    Donc quels sont les débouchés d'une licence science du vivant exactement?

  7. #6
    alpha3

    Re : Paris 7 Diderot: Entretient.

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    Salut,

    moi je suis à P7 et j'ai pas eu d'entretien par contre j'ai eu une lettre de motivation.

    Et non, ne dis surtout pas que la fac est ton dernier choix, ta voie de secours. Même si c'est vrai c'est jamais très apprécié ...

    En fait l'importance de ta lettre de motiv dépend de ton dossier. Avec un très bon dossier, je pense pas que tu doives te casser la tête. Après avec un moins bon dossier faut quand même que tu appronfondisses un peu.

    Je me rappelle plus ce que j'avais mis, mais en gros tu développe sur tes motivations, pourquoi tu voudrais aller à la fac, quel(s) métier(s) t'intéresse(nt), quel(s) domaine(s) et tout le blabla
    C'est le processus d'orientation active, en aucun cas un entretien de selection c'est interdit. On te propose cet entretien pour que tu soit sur d'etre interessé et motivé. Effectivement ne dis pas que c'est un choix de secours, mais ils sont de toute facon obligé de t'accepter.

    Souvent ce genre d'entretien, c'est pur faire la pub de la formation aupres des candidats

  8. #7
    invite35190d08

    Re : Paris 7 Diderot: Entretient.

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    C'est le processus d'orientation active, en aucun cas un entretien de selection c'est interdit. On te propose cet entretien pour que tu soit sur d'etre interessé et motivé. Effectivement ne dis pas que c'est un choix de secours, mais ils sont de toute facon obligé de t'accepter.

    Souvent ce genre d'entretien, c'est pur faire la pub de la formation aupres des candidats
    Vraiment! C'est génial! Ca me fais 2 voies de secours donc: Orsay (avis très favorable) et Diderot, il ne manque plus que l'upcm qui est selective,non?! Ou est ce que tout le monde peut y entrer aussi?
    Et merci pour la réponse

  9. #8
    miragef1

    Re : Paris 7 Diderot: Entretient.

    Par contre ils ne sont obligés de t'accepter seulement si c'est ta fac de secteur. Moi je suis du 92 et j'ai tout de même été accepté (d'ailleurs j'ai eu une frayeur, on m'a dit que j'étais accepté, je suis allé à la fac et le mec m'a dit "attendez, y a eu une erreur hier, on a dit à plein de gens qu'ils étaient pris alors que ce n'était pas le cas ..." mais en fin de compte c était bon)

    L'upcm est plus réputée (je ne pense pas qu'on puisse dire "meilleure" si on ne compare que jusqu'à la license. Après, pour les master, les labo et les profs font vraiment la différence d'une fac à une autre), mais je pense que le niveau se vaut. D'ailleurs les profs à p6 (upcm) et p7 sont mélangés sur les deux campus (avant les deux facs étaient sur le même campus)

    Choisis plutôt la fac en fonction du temps de déplacement et puis aussi en fonction des options qui y sont présentes.

    Pour la physique (le reste je ne connais pas trop), je mettrais orsay un peu devant (surtout avec leur magistère qui est réputé, en collaboration avec l ens) et ensuite p6/p7 à égalité (léger avantage p7 avec de gros labos et puis le magistère, mais c'est léger hein)

    Voilà j'espère t'avoir aidé !

  10. #9
    invite35190d08

    Re : Paris 7 Diderot: Entretient.

    Vous m'avez tous bien aidé et je vous en remercie (encore)

    Pour ce qui concerne les débouchés en fac de bio, c'est bon j'ai trouvé.

    Cordialement,

    S-P

Discussions similaires

  1. UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie
    Par invitef29d0a82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2012, 20h53
  2. Master bioinformatique : Diderot (Paris 7) VS Orsay (Paris-Sud 11) ?
    Par inviteffb7fa92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 10h55
  3. entretient ebi
    Par invite883fd86c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 18h00
  4. Diderot ou Orsay ???
    Par invite324a28e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2007, 17h48
  5. Entretient LV
    Par inviteca21e182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2006, 20h24