En 1°STI, se préparer pour la Faculté de Médecine... des conseils...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

En 1°STI, se préparer pour la Faculté de Médecine... des conseils...



  1. #1
    invite17d84b62

    Post En 1°STI, se préparer pour la Faculté de Médecine... des conseils...


    ------

    Bonjour,

    Voilà, après mon BAC STI je souhaite entrer à l'Université en Faculté de Médecine pour préparer le concours Médecine (L1 Santé).

    Ca fait pas mal de temps que je cherche des infos pour pas me lancer si c'est impossible, voilà la synthèse :
    - Les BAC S réussissent mieux, surtout ceux qui ont eut mention au BAC.
    - Ce ne sont pas les génies caer réussissent le mieux mais ceux qui ont le plus de mémoire.
    - Il faut être très motivé et très organisé en 1ère année.
    - Avec en moyenne 70 à 250 places par Universités, pour moi 124 cette année pour la Faculté de Médecie de Nice.
    - Il faut être bon en Sciences, Chimie, Physique et (Mathématiques)*.

    Maths : seulement dans certaines FAC, pas à celle de Nice.

    Voilà, en tant qu'élève de 1°STI je suis déjà le programme des matières cités plus haut de 1°S mais je voudrais des conseils, j'ai pas envie de me planter...

    -----

  2. #2
    invite1a2325f9

    Re : En 1°STI, se préparer pour la Faculté de Médecine... des conseils...

    Ce qu'il faut savoir, c'est que TOUT le monde peut réussir en médecine, mais il faut s'en donner les moyens.

    Il faut savoir que la PCEM1 est vraiment basé sur du par coeur pur et dur tout par coeur, même les plus petits détails insignifiant (il faut apprendre des noms de molécules, savoir leurs nombres de carbones, leurs point du fusion, des détails vraiment insignifiant en surface, mais tellement important pour le concours...), c'est la que ce fais le partage entre les bon étudiants, et ceux qui vont réussir leur concours car tout le monde connait son cours, alors pour départagé les étudiant le concours se base sur de simple petit détails de cours.

    Le volume à apprendre est aussi un facteur important.
    A titre d'exemple à Paris VI, les cours d'anatomie se font au premier quadrimestre, et ça constitue envrion 350 pages de texte à connaître par coeur, sans compter la bio cell (200 pages), la biochimie, la physiologie, la SHS et d'autre...

    Il faut également savoir que le rythme de la P1 est vraiment hard, on à chaque jour, 2 cours magistraux (le prof parle tout simplement) de 2 heures , sans compter les TDs (eux aussi 2x2 heure), à côté de ça il faut énormément travailler (à titre d'exemple, on finit les cours à 18h, et je reste à la BU jusqu'à 23h, comme de nombreux autres carabins, les week end y passent également...)

    Pour ceux qui est des matières scientifiques, il faut juste avoir des bases (savoir c'est la mole, une concentration, les lois de Newton) car l'enseignement est radicalement différent du lycée.


    En résumé, si tu es vraiment motivé, tu peux réussir, mais si tu sens pas capable d'étudier quasiment non-stop, de te bourrer le crâne avec du par coeur, et que ta motivation n'est pas complète, change de voie...

    C'est peut-être direct, mais pour réussir en médecine, il faut vraiment être déterminé !

  3. #3
    invite17d84b62

    Post Re : En 1°STI, se préparer pour la Faculté de Médecine... des conseils...

    Pour prouver ma motivation, j'en ai une une qui tient la route je crois,
    j'ai fait un BEP, rien d'extraordinaire mais ça fait que j'ai un an de plus que les autres de 1°, je devrais déjà être en Terminale si j'avais fait une 2° générale.
    Tout à l'heure, ma mère a eut rendez-vous avec mon professeur principal pour discuter de mon orientation, à cause de mon travail acharné sur le programme de 1°S, mes notes sont descendues en chute libre et j'ai actuellement 8,76 de moyenne générale, catastrophique, le professeur à donc discuter de ça avec ma mère, je lui ai expliqué mon choix de Fac de Médecine après le BAC et il m'a dit que le mieux pour moi était de me réorienter à la fin de l'année en 1°S SVT à condition d'avoir le niveau en Mathématiques (c'est bon) et en Physique Appliquée (là c'est chaud) mais je vais le faire, et je m'en colle donc pour encore un an de plus au lycée mais je crois que ça en vaut la peine, et faire S me remotivera comme jamais.
    Donc là je doit rattraper les cours de Phy. Appliquée et prouver que je peux tenir la route en S pour que ma réorientation soit acceptée au conseil de classe du 3ème trimestre... évidement c'est un choix irréversible, après je ne pourrais plus changer pour une autre 1° donc c'est ce que je vais faire, et bosser des heures je le fait déjà...
    Je dois laisser de côté le programme de 1°S et me concentrer sur celui de 1°S en Maths et Phy. Appl. pour ensuite aller carrement en S...

    Je vais bosser à mort...

  4. #4
    invite297578da

    Re : En 1°STI, se préparer pour la Faculté de Médecine... des conseils...

    auriez vous le corrigé du bac blanc de physique appliquée session 20.. je n'ai pas l'année exacte, sur l'étude d'une chaine de régulation de température avec la sonde platine pt100.
    Il faudrais l'étude de la sonde avec la modélisation, l'étude de la source de courant.
    Repondez vite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a2325f9

    Re : En 1°STI, se préparer pour la Faculté de Médecine... des conseils...

    Lusitana, tu n'est pas du tout sur le bon sujet...

    Pour guesstar, pourquoi pas, si tu est vraiment motivé ça peut le faire.
    Par contre, si tu as déjà du mal avec le programme de physique de 1°S, ça vas être dur pour toi en médecine.
    A titre d'exemple, en TS j'avais 17.5 de moyenne en physique, au bac j'ai eu 17 à l'épreuve de physique/chimie, et à la fac je me suis vautré totalement en physique...

    Enfin bref, si tu te sens vraiment d'attaque, n'hésite pas

  7. #6
    Guillaume69

    Re : En 1°STI, se préparer pour la Faculté de Médecine... des conseils...

    Oui enfin, le bac et ce qui se passe après ne veut pas forcément dire grand chose, surtout concernant médecine, ou les profs demandent souvent d'être complètement bête et le plus rapidement possible, au lieu de réfléchir trois secondes.

    => Ce que je viens de dire peut éventuellement changer selon les facs, ou les QCM seront plus ou moins débiles / plus ou moins sur des points de réflexion.
    J'ai notamment vu des QCM de physique ou de chimie orga d'un ami (fac de Tours) qui ressemblaient à des exercices de prépa mis sous forme de QCM, et qui demandaient un vrai travail avant de répondre : poser les bonnes hypothèses, faire quelques calculs, trouver un mécanisme, ...
    Bon ça reste du QCM, donc débile par définition, mais moins que les QCM qui posent des questions tordues de nomenclatures ou qui piègent les étudiants sur des incohérences/imprécisions de définitions.

    Et puis tu as 2 ans pour te mettre à la page en physique, chimie et SVT.

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : En 1°STI, se préparer pour la Faculté de Médecine... des conseils...

    Citation Envoyé par DiPr Voir le message
    Il faut savoir que la PCEM1 est vraiment basé sur du par coeur pur et dur tout par coeur, même les plus petits détails insignifiant
    Je suis pas du tout d'accord avec ça : mieux on comprend les choses moins on a besoin de les apprendre par coeur.
    Alors oui, il faut connaître son cours, mais le réciter mot à mot n'est pas forcément nécessaire si on a compris les choses.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : En 1°STI, se préparer pour la Faculté de Médecine... des conseils...

    Je suis pas du tout d'accord avec ça : mieux on comprend les choses moins on a besoin de les apprendre par coeur.
    Alors oui, il faut connaître son cours, mais le réciter mot à mot n'est pas forcément nécessaire si on a compris les choses
    C'est tout à fait vrai.
    Néanmoins, quand certains QCM piègent les étudiants sur l'ordre des facteurs généraux transcription qui se fixent sur l'ADN, la position des différentes modules, les temps des différentes étapes du cycle de PCR, sur des détails de nomenclature en chimie organique, sur des formules chimiques (nucléotides, cholestérol, ...), là c'est ceux qui connaissent par coeur qui font la différence.

Discussions similaires

  1. conseils pour passer son bac sti el
    Par invite851ddf50 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2012, 13h30
  2. Conseils pour bien préparer son entrée en prépas scientifique
    Par invite9bd619b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 13h02
  3. [Techniques Paléonto] Conseils pour préparer des fossiles
    Par invitef92586a2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 16h02
  4. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59
  5. conseils pour préparer concours par FAC
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 16h15