Prépa ou DUT Mesures Physiques ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prépa ou DUT Mesures Physiques ?



  1. #1
    invite0e486fae

    Prépa ou DUT Mesures Physiques ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis très hésitant pour mon orientation post-bac, faut bientôt se décider, donc j'espère trouver ici un peu d'aide .

    J'hesite entre un DUT Mesures Physiques ou une prépa Math Sup .

    Alors, je suis en terminale S, j'ai des notes convenables (13 de moy ge, 14 maths, 15 physique, 12.5 SVT environ). Je suis passionné des sciences, surtout tout ce qui touche les maths et la physique, quand je me penche sur un problème, je peux m'acharner dessus des heures jusqu'à le réussir .
    Mais à coté de ça, je travaille peu chez moi et pas très sérieusement, j'aime sortir et profiter. Donc la prépa me fait peur, j'ai pas envie de "sacrifier" 2ans de jeunesse .
    D'un autre côté je veux faire des études longues, en espérant faire de la recherche ou sinon intégrer une école d'ingénieur.
    Pour ça, le DUT Mesures Physiques m'a paru être une bonne alternative à la prépa, qui serait plus cool et me laisserait sortir je pense.

    - Le DUT peut t-il vraiment me permettre de faire de la recherche ou une ecole d'ingé ? Si vous pouviez m'éclairer sur ce DUT.
    - Est-ce vraiment intensif la prépa au point de ne plus sortir, plus d'activités extra-scolaires ? Ai-je un assez bon profil pour la prépa (mais bon je ne suis pas du genre décourageable) ?
    - Qu'en pensez vous ? Que me conseilleriez-vous ?

    Merci de me répondre parce que je suis un peu perdu ^^.

    -----

  2. #2
    invite8a7d1ddf

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    a mon avis tu as le niveau pour faire une prépa.
    après je peux te donner des arguments pour et contre ( j'ai été dans ce cas il y a 2 ans, j'ai choisi prépas)

    pour le DUT :
    tu vas pouvoir glandouiller 2 ans sans avoir de problème aux partiels.Tu vas continuer à sortir et a voir tes amis. Il est possible d'integrer un école d'ingé après un DUT, il suffit d'être dans les 1 à 8 % premiers suivant le prestige de l'école demandé. Malheuresement pour arriver à ce résultats il va faloir travailler, moin qu'en prépa, mais dans un univers beaucoup moin studieux. Il s'agira donc de ne pas te laisser entrainer.

    pour la prépa :
    a condition de t'investir un minimum tu es sur d'integrer un école d'ingé. Le rythme de travail y est plus soutenu mais tout monde dans ta classe rencontrera les même problèmes, ce qui peut être une source de réconfort.Tu te dis passionné de science et tu aimes cherche la solution de tes exercices, a mon avis tu vas te faire un peu chier en DUT, il ne faut pas oublier qu'a la base ( l'invention du DUT par le ministère) c'est une formation professionnelle qui s'adresse à des bacheliers technologiques, mais dans laquelle des bacheliers généraux peuvent s'inscrire. Bon c'est vrai qu'en mesure physique 80% sont des bacs S, mais tout de même la partie théorique n'est la que pour soutenir la pratique et n'a pas de fin en elle même : c'est une formation professionnelle.

    Quand aux sorties : a mon avis c'est uniquement le samedi, pas plus d'une semaine sur deux, et après que tu ai déja bien travaillé, sinon c'est pas la peine.

  3. #3
    GLaG

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    Ca serait bien de se renseigner un peu avant de raconter des choses sur une filière que l'on ne connaît pas..

    Citation Envoyé par mywy Voir le message
    tu vas pouvoir glandouiller 2 ans sans avoir de problème aux partiels
    Discutable...tout dépend des étudiants. Quelqu'un qui a un bon niveau pour rentrer en prépa aura certainement des facilités pour valider son DUT avec 10 de moyenne, c'est probable. Mais pour quelqu'un qui veut faire des études longues et de la recherche il vaut mieux ne pas se contenter de 10 de moyenne.

    il suffit d'être dans les 1 à 8 % premiers suivant le prestige de l'école demandé
    Plutôt dans le premier tiers, première moitié...certainement pas 1% !!!

    a condition de t'investir un minimum tu es sur d'integrer un école d'ingé
    Je ne suis pas certain que tous les gens qui abandonnent ou sont exclus en fin de sup ne se soient pas "investis un minimum" (et même plus).

    en DUT, il ne faut pas oublier qu'a la base ( l'invention du DUT par le ministère) c'est une formation professionnelle qui s'adresse à des bacheliers technologiques
    Pour la partie historique, à revoir...les DUT ont été créés avant les baccalauréat technologiques.
    Pour la partie théorique : elle est certainement moins poussée qu'en prépa...mais côté sciences, il y a des diplômes de DUT qui ont bien plus d'expérience et de compétences scientiques, après 2 ans de TP et un stage, pour travailler dans un laboratoire de recherche et/ou continuer des études scientifiques...

    Quand aux sorties : a mon avis c'est uniquement le samedi, pas plus d'une semaine sur deux, et après que tu ai déja bien travaillé, sinon c'est pas la peine.
    Un peu péremptoire...j'ai fait une prépa, je ne travaillais jamais le samedi et pas beaucoup le dimanche, ça ne m'a pas empeché de réussir. Et je n'étais pas le seul dans ma classe...
    La quantité de travail ne dépend pas seulement du fait d'être en prépa, mais d'un équilibre entre niveau de l'étudiant et ses ambitions...il y a des gens qui travaillent 60 heures par semaine et craquent, d'autres qui travaillent beaucoup beaucoup moins et s'en sortent très bien.



    Sinon pour répondre à la question initiale : le DUT a beaucoup de débouchés, de technicien bac+2 à professeur des universités (même si ce débouché est plutôt rare ). Il est cependant plus logique et naturel pour se diriger vers la recherche de passer par une classe prépa. De plus le cursus sup -> dut est possible alors que l'inverse est beaucoup plus délicat, donc "aller voir" (pas dans un esprit "touriste", hein ) en prépa me semble un bon choix, si ça se passe bien tu pourras suivre un cursus "bien balisé" bonne école, M2 recherche, doctorat.

  4. #4
    invite0e486fae

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    Merci beaucoup pour vos réponses .

    GlaG, si j'ai bien compris, si j'arrête la prépa en cours d'année, je peux rejoindre directement un DUT ?
    Si je fais DUT, donc j'aurais moins de théorie, donc j'imagine que si je veux faire des études longues, c'est un gros retard que je devrais combler sur les prépas pour y arriver, non ?

    Pour l'instant je pencherais plutot vers une prépa. (et ne t'inquietes pas GlaG, je n'irais pas en touriste ) . Surtout si elle me permet de revenir en DUT si problème.

    Mais bon Continuez svp à me donner vos avis, expériences, ça m'aide beaucoup merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    Citation Envoyé par Taratatan Voir le message
    GlaG, si j'ai bien compris, si j'arrête la prépa en cours d'année, je peux rejoindre directement un DUT ?
    C'est quand même en général un redoublement. Enfin certains IUT peuvent accepter les gens directement en 2A, ce qui n'est pas forcément un excellent plan côté classement (il y a des matières pas enseignées en prépa qui sont faites en 1A et surtout se prolongent en 2A, sans parler de l'aisance en TP).

    Si je fais DUT, donc j'aurais moins de théorie, donc j'imagine que si je veux faire des études longues, c'est un gros retard que je devrais combler sur les prépas pour y arriver, non ?
    Tout dépend quel type d'étude longues : pour faire une thèse en géométrie algébrique, le DUT n'est clairement pas un bon plan. Pour beaucoup de domaines de la physique et de la chimie, les cursus longs sont aussi largement appliqués...

  7. #6
    invite8a7d1ddf

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    Pour répondre à GLaG :

    je me suis quant même renseigné sur les DUT !
    Et je pense que finalement on dit à peu près la même chose :

    quant je dis qu'il pourra glandouiller, c'est bien sur en tenant compte de son niveau de terminale, et en comparant à la prépa, ça n'est en aucun cas une généralité

    pour les 1 a 8% premier de section, j'ai bien précisé ''suivant le prestige de l'école'' : certaines ne prennent que 10 ou 15 dut par an, il ne suffit donc pas toujours d'être dans le premier tier.

    Autrement je pense réelement que les gens qui échouent en prépas se sont soit planté de voie, soit ne se sont pas assez investis ( enfin dans mon lycée en tout cas )

    Lorsque je dis que les dut sont une formation professionnelle ça n'a rien de péjoratif, ça veut juste dire qu'ils sont fait pour trouver un emploi. Donc bien sur qu'ils offrent les compétences requises pour travailler dans un labo de recherche, mais ils donnent surtout les compétences pratiques ( qui passent forcement par un peu de théorie).


    quant aux sorties en prépa, ben on dit exactement la même chose : si les sorties ne sont possibles que le samedi c'est bien qu'on arrive à se le dégager !

    Enfin en gros je ne vois pas de grande différence entre ce que tu dis et ce que je dis.

  8. #7
    invitefb4d9b40

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    Salut,

    un dut demande (comme beaucoup d'autres diplômes) un travail régulier, ne t'attends pas spécialement à avoir beaucoup de temps libre. Je partage les avis précédents.

    Faire prepa d'abord même avec un échec à l'issue est une expérience à vivre mais si tu as un intérêt pour le dut, faire une prepa avant n'est pas indispensable.

    Il y a pas mal de cas : échec en maths sup puis dut et ensuite école d'ingénieur.

    Si tu veux être ingénieur dans de bonnes conditions, il est important d'avoir de bonnes bases et donc le socle du dut est important d'où l'importance de ne pas se contenter de la moyenne et du minimum car après la logique en termes professionnels n'est pas la même...et de nos jours la concurrence est de plus en plus âpre.

    Concernant les prepas on a vu malheureusement pas mal de jeunes passer en spe, ne réussir aucun concours et se révéler moins bons que des étudiants en L3 car ils n'avaient pas assimilé les bases (en prepa on va vite et tous n'ont pas eu le temps d'assimiler). Les enseignants ne sont pas dupes et ils exigent de plus en plus une admissibilité à un concours pour l'obtention d'équivalence.

    Bref si tu choisis la prepa, accroche toi et fais ton année complète mais surtout si tu es trop juste à l'issue, n'hésite pas à redémarrer en première année de dut, cela s'avèrera bénéfique pour la suite.

    A+

  9. #8
    GLaG

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    Citation Envoyé par mywy Voir le message
    pour les 1 a 8% premier de section, j'ai bien précisé ''suivant le prestige de l'école'' : certaines ne prennent que 10 ou 15 dut par an, il ne suffit donc pas toujours d'être dans le premier tier.
    Bien sûr mais c'est pareil en prépa : certaines écoles sont très difficiles à avoir, d'autres sont plus faciles. Et il y a des élèves de sup qui sont exclus, et ensuite quelques élèves de spé -y compris 5/2- qui terminent sans rien..

    que les gens qui échouent en prépas se sont soit planté de voie, soit ne se sont pas assez investis
    Il y a aussi des élèves de prépa qui travaillent sérieusement, sont exclus en fin de sup ou en échec en fin de spé, rejoignent la fac ou un DUT, et s'en sortent très bien ensuite (y compris en intégrant des écoles d'ingénieurs qu'ils n'ont pas eue en prépa). C'est juste que le rythme, la pression ou la forme de l'enseignement ne leur convient pas.

    Après sur le fond on est sans doute d'accord pour conseiller plutôt la prépa à un élève qui semble de niveau correct en terminale et n'a pas de projet ou profil bien précis..

  10. #9
    invite0e486fae

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    Ok Ok Merci pour vos conseils, ca m'éclaircis bien les idées, je pencherais pour prépa pour l'instant alors.

    Désolé si je suis un peu lourd a poser toutes ces questions mais Je me demandais aussi, je peux aussi m'orienter vers une licence théorique non ? C'est moins professionnel que le DUT et moins intensif que la prépa ? Ca me permettrait aussi de m'orienter vers ce que je veux ?
    Juste que ca risque de me faire perdre une année si je veux aller en école d'ingénieur ? Mais mon niveau au bout d'une L3 sera plus faible que si j'ai fait prépa en 2 ans ?

  11. #10
    GLaG

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    Pour le passage Licence -> école on trouve un peu de tout : des concours, des admissions sur dossier, qui peuvent se passer en L2 ou en L3, pour une admission en 1ere ou 2eme année d'école d'ingénieur...et en plus les écoles changent souvent leurs modalités de recrutement...

    La licence est une formation intéressante, plutôt orientée vers la théorie et la poursuite en master, mais les débouchés sont bien plus nombreux et variés. Les enseignants sont majoritairement des enseignants-chercheurs (avec les avantages évidents d'avoir des gens "proches" de la recherche et des thématiques actuelles ; et l'inconvénient que certains sont peu ou pas intéressés par l'enseignement, alors que l'on peut penser que les profs de prépa, profs à plein temps). Le niveau des étudiants est en moyenne bien plus bas qu'en prépa (pas de sélection à l'entrée) ce qui n'empêchera absolument pas un étudiant motivé de bien réussir. Il faut simplement être bien plus autonome qu'en prépa (personne ne t'obligera à rendre un ou deux devoirs maison de 10 pages par semaine ).

    Et sinon, j'ai envie de répondre comme pour le DUT : tu veux faire une école d'ingénieur, il est plus simple et logique de tenter une classe préparatoire aux écoles d'ingénieur, c'est fait pour. Le DUT, la licence sont en quelques sortes des voies détournées, qui peuvent être très intéressantes pour certains étudiants (ceux qui ont besoin de "voir" les applications et les aspects pratiques de la formation, pour le DUT ; ceux qui sont très autonomes et n'apprécient pas le "carcan" de la prépa, pour la licence), mais si tu n'as pas les idées claires là-dessus, il me semble logique de tenter la prépa...

  12. #11
    alpg84

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    Je suis d'accord avec Glag, si tu veux faire une école d'ingenieur et que tu as le niveau pour aller en prépa, fais-le. C'est fait pour ça, contrairement aux DUT et à la fac, même si des passerelles existent. Ca serait dommage de ne pas réussir à entrer en école juste pasque la prépa te faisait peur...Alors oui, en prépa, la plupart des gens bossent beaucoup et ne sortent pas beaucoup (pas tous les soirs quoi, après le week-end c'est tout à fait possible si tu as bien bossé la semaine), MAIS après c'est généralement très cool en école d'ingénieur et l'ambiance de prépa fait que tu te fais de vrais bons amis...Moi j'en ai de supers souvenirs au final, même si il y a eu des moments un peu dur, je me rapelle surtout des bons moments de rigolade à l'internat...

  13. #12
    invite0e486fae

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    Ok Ok Merci beaucoup pour vos infos, Ma préférence va vers la prépa mais j'ai aussi envie de profiter de la vie étudiante donc je vais bien réflechir, bref l'Eros céleste ou l'Eros vulgaire ! Je vais mettre les deux dans mes voeux comme ca je pourrais reflechir jusqu'à Juin.

    N'hesitez pas a continuer de poster ici si vous avez encore des infos/conseils a m'apporter, je regarderais régulièrement ce topic, ca m'aide beaucoup merci .

  14. #13
    invite0e486fae

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    Je vais vous embêter encore un peu J'aimerais bien avoir quelques renseignements sur la licence de physique, et celle de math (niveau cours, intensité, débouchés, si celle ci nous laisse du temps libre..).

  15. #14
    invite0e486fae

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    please...

  16. #15
    bigmomo999

    Re : Prépa ou DUT Mesures Physiques ?

    J'ai envie de rajouter quelque chose, contrairement à la prépa, le Dut offre un diplome ... Chose à ne pas négliger.

    J'ai fais un DUT, bon ok, ce n'est pas dans le domaine de la Physique, mais certain de mes camarades on rejoint des écoles d'ingénieur assez réputé comme l'ENSAM Paris ... enfin, il ne faut pas descendre le DUT

    Tu peux aussi aller en DUT, si cela ne te permet pas d'intégrer une école d'ING, tu peux refaire une prépa d'un an dérrière, et là encore un de mes anciens camarade à fait cela ... il va intégrer une grosse école d'ingénieur ...

    Enfin, voilà, ne met pas l'idée du DUT de coté, car c'est un bon plan

    PS: Pour ma part, mon But n'était pas d'aller dans une école d'ingénieurs (même si je pouvais ...), j'ai donc fait une Licence
    J'ai réussi à envoyer un psy' suivre une psychanalyse

Discussions similaires

  1. DUT Mesures Physiques
    Par invite2400d539 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 20h45
  2. Dut mesures physiques...
    Par invited9739880 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 07h29
  3. DUT mesures physiques
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 09h55
  4. dut mesures physiques
    Par invitef427810d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 10h10
  5. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42