classement écoles d'ingé
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

classement écoles d'ingé



  1. #1
    invite08678ae6

    Question classement écoles d'ingé


    ------

    Bonjour,

    J'ai presque fini mes oraux, et je dois maintenant classer les ecoles d'ingé. Je me retrouve avec des tonnes d'ecoles differentes (surtout dans les CCP).

    Connaitriez-vous les écoles des CCP? Celles cotées, celles avec un cadre de vie agreable etc toutes specialites confondues.

    Par ailleurs, que penser des Polytech? J'en ai eu de mauvais echos

    merci pour l'aide
    malo

    -----

  2. #2
    Golinel

    Re : classement écoles d'ingé

    Salut,

    Les ecoles des CCP yen a un paquet, alors je te conseille de faire un tri en fonction de ce qu'on te propose (tu as dû recevoir le splaquettes alpha par milliers) et aussi de ce que tu veux faire.
    Pour ce qui est des polytech je connais un peu polytech'lille, pour y être allé je sais que le cadre (locaux + environnement étudiant à Villeneuve d'ascq) est très agréable pour qui brave la vigueur du climat lillois. Maintenant en ce qui concerne les cours je pourrais pas trop te dire... je n'en suis pas issu mais les gens que je connais de là-bas n'avaient pas l'air d'être décus...

    J'espère que ca t'aidera et bon courage dans tes réfléxions
    o<

  3. #3
    invite08678ae6

    Re : classement écoles d'ingé

    HI!

    Justement, c'est parce qu'il y en a des tonnes que je ne sais pas quoi choisir dans les CCP.

    J'ai deja une idee des specialites qui me plaisent et de celles qui me deplaisent mais ce n'est pas suffisant pour etablir un classement.

    De plus, les plaquettes donnent certes une idee de l'ecole, mais j'aime bien savoir ce qu'elles valent par l'intermediaire des etudiants, avoir un autre avis, plus objectif....

    Voila
    malo

  4. #4
    invite0084ae4b

    Re : classement écoles d'ingé

    salut,
    je suis tout à fait d'accord avec toi malo, les plaquettes des écoles ne nous donnent qu'une idée très mince des formations de l'école, des débouchés, des secteurs d'activité...à croire qu'on choisit son école uniquement en regardant la plaquette alpha où certes là il y a tout ce qu'on peut faire en dehors des cours !!

    cependant, j'ai moi-même commencé le classement des écoles CCP ; pour cela j'ai utilisé les plaquettes qui me sont parvenues, mais aussi quelques remarques toujours pertinentes d'étudiants sur ce forum ou sur un autre forum :
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...iste_sujet.htm
    Enfin j'ai utilisé le classement de l'année dernière sur le site des CCP qui donnent le rang des derniers admis dans chaque école : ça permet de voir quelles sont les écoles les plus convoitées par les taupins, ça peut t'influencer aussi un peu...
    Dans mon cas, je me suis intéressé à des écoles portant sur la physique, la chimie ou les matériaux, ça m'en fait une petite vingtaine à classer. Si ça t'intéresse on peut en reparler.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08678ae6

    Re : classement écoles d'ingé

    Hey!

    J'ai moi aussi regarde les rangs des 1ers et derniers admis pour chaque ccp, histoire de voir quelles ecoles etaient les + convoitees. Ca donne une petite idée mais bon...
    D'ailleurs, peut-on savoir a quel rang on est classe, ou faut il attendre les resultats?

    Quant aux forums, je me mefie. On en entend tout et n'importe quoi. Je ne trouve pas ca toujours tres objectif, je prefere parler a droite a gauche, par exemple quand je passe les oraux, avec les autres candidats.

    Je commencerai d'abord mon classement en eliminant les specialites qui ne me plaisent pas (ce n'est pas l'ideal mais bon) comme la chimie, l'environnement etc. Puis resteront les autres.

    Les specialites qui m'interessent seraient plutot mecanique, energetique, pas vraiment celles qui te plaisent, mais on peut parler si tu veux.
    Mon email: #### Pas de coordonnées perso. BenJ.

    peut etre a bientot
    malo
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 20h59.

  7. #6
    invite4febb4e3

    Re : classement écoles d'ingé

    Bonjour
    Je suis dans le même cas que toi, malo, un an après. Je viens de terminer mes oraux à Paris (une petite semaine) et j'ai jusqu'au 23 juillet pour établir mon classement. (Ca va j'ai un peu de temps pour éplucher toutes ces brochures)
    C'est pour cela que je me permet de te demander quel a été ta démarche pour classer tes écoles et si tu as été satisfait de la ou les propositions qui t'ont été faite.

    Je m'intéresse aussi plutôt à la physique.
    à savoir j'ai été admissible à l'Ensea à ma grande surprise et ça pourrai me tenter, sinon j'avais plutôt des vues sur des écoles de grenoble en particulier ENSPG. Aurais-tu des informations à ce propos? C qu'on y fait vraiment, ce a quoi on est préparé, etc.

    Merci de me répondre

  8. #7
    invite51bd75aa

    Re : classement écoles d'ingé

    Pour savoir vaguement les spécialités proposées par chacune des écoles tu peux regarder .

    Ensuite pour les niveaux de recrutements ici.

    ENSPG est assez dure à avoir il faut déjà être plutôt bien classé après les écrits et pour l'ENSEA, il me semble que l'admissibilité n'est pas très dure mais que c'est une autre paire de manche pour l'admission (vraiment pas sûr).

    Sinon pour les infos sur les formations de chacune des écoles le mieux est encore d'aller sur leurs sites internet.

  9. #8
    invite61437ee3

    Re : classement écoles d'ingé

    C'est clair que si tu aimes la physique l'ENSPG devrait te plaire. Ce qu'on y fait?

    En 1ère année, il y a une partie sciences de l'ingénieur: électronique, info, traitement du signal...
    mais aussi une partie "physique pure: introduction à la physique quantique et statistique, cristallographie, propriétés électronique de la matière, propriétiés diélectriques et magnétiques de la matière ...
    Le premier semestre de la deuxième année est la continuité de la première année et à partir du 2ème semestre tu choisis entre 6 spécialités:
    instrumentation, instrumentation pour les biotechnologies, matériaux fonctionnels e nanophysique, génie énergétique et nucléaire, matériaux et structures, physique pour les composants( + un master en nanotechnologie qui s'effectue à Turin, Grenoble et Lausanne)

    Mis tout ce que je te dis reste bien général, consulte leur sitepour avoir des infos plus précises.

    Sache enfin que l'ENSPG déménage sur le site de Minatec un grand centre de recherche en nanotechnologie qui vient de s'ouvrir.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : classement écoles d'ingé

    Bof.. Pour l'ENSPG, dans les 1000, 1200 je crois en MP, ce n'est pas non plus la mer à boire...

    L'ENSPG offre une formation plutôt axée recherche, et a de nombreux liens avec les labos de la région, et même avec le CERN. Si le nucléaire, les particules entre autres t'intéresse, c'est l'école qu'il te faut. Et même pour le reste d'ailleurs, c'est vraiment une des meilleures écoles, si ce n'est la meilleure, pour la physique, sur le concours CCP.
    Dernière modification par Gwyddon ; 02/07/2006 à 20h18.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite469825fb

    Re : classement écoles d'ingé

    Si vous connaissez des gens en école amis avec les directeurs d'études ou les responsables concours, vous pouvez avoir votre classement actuel (c'està dire uniquement avec les notes des écrits) pour les CCP.

    Sinon si quelqu'un veut des infos sur les écoles toulousaines ou grenobloises je peux en parler! Faut quand même pas oublier que quelqu'un qui se plait dans son école en parlera très bien... par contre ceux qui ont quelques problèmes un peu moins :s

    Sinon la plupart des écoles ont des forums de discussion pour les futurs admis, et les gens sont accueillants donc n'hésitez pas à y glaner des infos!

  12. #11
    Gwyddon

    Re : classement écoles d'ingé

    Citation Envoyé par sarahvit
    par contre ceux qui ont quelques problèmes un peu moins :s
    Mais ceux-là on ne les entend pas

    Bon vraiment l'ENSPG c'est bien, il faut y aller
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite51bd75aa

    Re : classement écoles d'ingé

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Bof.. Pour l'ENSPG, dans les 1000, 1200 je crois en MP, ce n'est pas non plus la mer à boire...
    T'es un marrant toi, si j'ai bien compris t'es passé par H4 donc c'est pas le même monde. 1000/1200 c'est quand même pas mal sachant qu'il y a plus de 6000 candidats. Le marquait ptet la légère ironie, dans ce cas désolé.

  14. #13
    invite080e832c

    Re : classement écoles d'ingé

    Pour la liste des voeux vous mettez toutes les écoles qui vous plaisent par ordre croissant : programme, débouché, l'endroit en mettant meme les écoles inaccessibles ... pour certains.

    Après c'est impressionant comment votre classement final vous aidera à y voir plus clair. La révélation.

    Il ne faut pas trop regarder les claquettes alpha mais celles avec les cours parce que les plaquettes alpha se valent toutes ... à part celle pour l'école où la plage est à un quart d'heures en claquettes Pieds nus c'est pareil ne vous inquiétez pas.

  15. #14
    rlo

    Re : classement écoles d'ingé

    Citation Envoyé par ghighi
    à part celle pour l'école où la plage est à un quart d'heures en claquettes
    pour le ski et la rando en montagne ca marche aussi (mais il faut un poil plus qu'un quart d'heure )

  16. #15
    invite60012124

    Re : classement écoles d'ingé

    Pour ce qui est du classement des écoles d'ingénieurs, j'ai deux références qui sont pas mal.
    Il s'agit d'un magazine "le nouvel observateur special écoles d'ingenieurs" qui a été publié en février et du magazine Challenges. Il me semble que les classements sont consultables sur le site du nouvel obs.
    Il est à noter que de nombreux critères ont été pris en compte, très divers.
    J'espère avoir été utile.

  17. #16
    invite977991cc

    Re : classement écoles d'ingé

    salut!
    bah..moi aussi je galère, je suis dans la même situation..je ne sais pas trop...
    Est ce que toutes les ccp se valent?
    Personnellement, je suis admissible au ccps, à l'ensai en banque de note, et au concours TPE/EIVP...Franchement je galère...
    Pour le magazine nouvel obs, il faut payer non????

  18. #17
    invitefd128b33

    Re : classement écoles d'ingé

    J'ai pas osé ouvrir une nouvelle discussion, mais étant donné que ce forum est garni de monde dans à peu pres toutes les écoles et que des masses d'inscrits connaisent mieux les écoles que nous pauvres taupes, vous voudriez pas présenter votre école? Nous donner envie d'y aller, nous dire ce qui vous a décidé, si vous etre décus ou agréablement surpris,... tout quoi!

  19. #18
    invite51bd75aa

    Re : classement écoles d'ingé

    jumix> Non les CCP sont loin de toutes se valoir. Je te renvoie à mon post du 02/07/2006, 20h59 pour essayer de faire un tri dans ces écoles.

  20. #19
    invite469825fb

    Re : classement écoles d'ingé

    il fut un temps où j'ai dû choisir moi aussi (c'était ya super longtemps lol) et franchement rien ne vaut un dtéour sur leur site, vous piquez un ou deux contacts msn ou téléphone d'élèves et là c'est parti... Vous harcelez
    C'est comme ça que j'ai vu clair! Si vous n'osez pas téléphoner ou engager une conversation msn/mail ya toujours le forum internet des écoles où les élèves sont suffisemment gentils et honnêtes
    Bon je sais pas si toutes les ENSI ont un forum mais l'ENSICA et l'ENAC si!

  21. #20
    invite469825fb

    Re : classement écoles d'ingé

    il fut un temps où j'ai dû choisir moi aussi (c'était ya super longtemps lol) et franchement rien ne vaut un détour sur leur site, vous piquez un ou deux contacts msn ou téléphone d'élèves et là c'est parti... Vous harcelez
    C'est comme ça que j'ai vu clair! Si vous n'osez pas téléphoner ou engager une conversation msn/mail ya toujours le forum internet des écoles où les élèves sont suffisamment gentils et honnêtes
    Bon je sais pas si toutes les ENSI ont un forum mais l'ENSICA et l'ENAC si!

  22. #21
    inviteea4a443e

    Re : classement écoles d'ingé

    salut les gars, si certains d'entre vous veulent en savoir un peu plus sur les Mines de Nancy, n'hésitez pas à me contacter en m'envoynt un message perso. Il y a beaucoup de choses à savoir sur cette école dont on ne parle jamais assez mais qui pourtant fait partie des toutes meilleures en France.

  23. #22
    Gwyddon

    Re : classement écoles d'ingé

    Citation Envoyé par jAy`F
    T'es un marrant toi, si j'ai bien compris t'es passé par H4 donc c'est pas le même monde. 1000/1200 c'est quand même pas mal sachant qu'il y a plus de 6000 candidats. Le marquait ptet la légère ironie, dans ce cas désolé.
    Non ce n'était pas ironique, oui j'étais réaliste.

    Ce n'est pas parce que j'étais à Henri4, si tu veux savoir à Henri4 bah tout le monde se fout un peu des ENSI... Malheureusement je trouve, vu qu'il y a de bonnes écoles dedans.

    1000 sur 6000 candidats, c'est plus que faisable quand on sait le niveau du concours et surtout de l'oral (je l'ai fait, je sais de quoi je parle). Si tu veux on compare aux 300 à Centrale Paris sur les quelques 4000 candidats au départ : pas le même pourcentage quand même...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invite51bd75aa

    Re : classement écoles d'ingé

    Je sais bien que c'est incomparable avec Centrale Paris rien que pour le niveau des candidats mais 1000/6000 ça fait quand même 5000 recalés (4000 en enlevant ceux qui ne vont pas jusqu'au bout) et tous ces gens sont quand même arrivés jusqu'en MP donc ne sont pas si mauvais. Je t'accorde le fait que ça ne soit pas si dur mais c'est pas si facile. Perso je sais pas si je vais y arriver, en tout cas j'en serai pas loin en ne m'étant jamais mis réellement au taff mais j'ai des amis qui ont trimé pour au final ne pas être admissible au CCP.
    En plus dans les 1000 y'en a quand même un bon paquet qui vont intégrer sur les Mines ou Centrale (et d'autres pourraient mais ne préfèrent pas le faire) comme quoi le niveau des 1000 premiers ne doit pas être si mauvais.

    Pour le niveau de l'oral, maintenant que je l'ai passé, je reconnai que ça peut être vraiment simple. Mon exo d'analyse se faisait en 30s chrono en main par quasiment n'importe qui et je trouve ça dommage que le niveau des exos soit si faibles...

  25. #24
    Gwyddon

    Re : classement écoles d'ingé

    [QUOTE=jAy`F]Je sais bien que c'est incomparable avec Centrale Paris rien que pour le niveau des candidats mais 1000/6000 ça fait quand même 5000 recalés (4000 en enlevant ceux qui ne vont pas jusqu'au bout) et tous ces gens sont quand même arrivés jusqu'en MP donc ne sont pas si mauvais. Je t'accorde le fait que ça ne soit pas si dur mais c'est pas si facile. Perso je sais pas si je vais y arriver, en tout cas j'en serai pas loin en ne m'étant jamais mis réellement au taff mais j'ai des amis qui ont trimé pour au final ne pas être admissible au CCP.
    En plus dans les 1000 y'en a quand même un bon paquet qui vont intégrer sur les Mines ou Centrale (et d'autres pourraient mais ne préfèrent pas le faire) comme quoi le niveau des 1000 premiers ne doit pas être si mauvais.
    [quote]

    Ah mais je n'ai pas dit que c'était des mauvais, juste que c'est loin d'être insurmontable. C'est plutôt optimiste non ?


    Pour le niveau de l'oral, maintenant que je l'ai passé, je reconnai que ça peut être vraiment simple. Mon exo d'analyse se faisait en 30s chrono en main par quasiment n'importe qui et je trouve ça dommage que le niveau des exos soit si faibles...
    Ah bah tu vois, je n'avais pas si tort que ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invitedef78796

    Re : classement écoles d'ingé

    Citation Envoyé par jAy`F
    Pour le niveau de l'oral, maintenant que je l'ai passé, je reconnai que ça peut être vraiment simple. Mon exo d'analyse se faisait en 30s chrono en main par quasiment n'importe qui et je trouve ça dommage que le niveau des exos soit si faibles...
    Oui mais en même temps, vu le nombre des écoles du concours CCP et donc les énormes différences de niveau qu'il y a entre les candidats c'est plutôt normal. Avec des exos plus durs le concours ne permettrait pas de départager tout le monde ce qui serait ennuyeux pour les écoles qui ne recrutent pas dans les premières places du concours. C'est un peu ce qui se produit avec le concours Mines-Pont sauf que là l'écrit est beaucoup plus sélectif. Le concours idéal n'existe pas...

    @+

  27. #26
    invitef2853e5d

    Re : classement écoles d'ingé

    Alors la je comprends pas.
    Tout le monde arrete pas de critiquer les école post bac, mais bon on en retrouve une majorité la!!!

  28. #27
    invite469825fb

    Re : classement écoles d'ingé

    Des exos faciles à l'oral faut avoir beaucoup de chance! ou plutôt beaucoup de malchance pour n'avoir que des exos super durs aux oraux (ce qui m'est arrivée... et si ça a été valable pour moi ça le sera pour quelqu'un d'autre :s)
    C'est très subjectif les oraux et c'est ça qui est dommage.

  29. #28
    Gwyddon

    Re : classement écoles d'ingé

    Citation Envoyé par sarahvit
    Des exos faciles à l'oral faut avoir beaucoup de chance! ou plutôt beaucoup de malchance pour n'avoir que des exos super durs aux oraux (ce qui m'est arrivée... et si ça a été valable pour moi ça le sera pour quelqu'un d'autre :s)
    C'est très subjectif les oraux et c'est ça qui est dommage.
    Tout juste, mais il n'empêche qu'en moyenne les exercices ENSI sont vraiment plus simple que les exercices Centrale-Mines (et je ne parle pas des exercices X-ENS évidemment...)

    Ce qui n'empêche aucunement de tomber sur exercice difficile aux ENSI, bien sûr. C'est la faute à pas de chance (ou pas : les examinateurs sont conscients aussi de la difficulté des exercices, et notent en conséquence)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite469825fb

    Re : classement écoles d'ingé

    c'est sûr.
    Enfin bon te donner un bon extrait d'épreuve de physique de 1985 tombée aux écrits en guise d'oral ... je me demandais si c'était pas une blague ^^ surtout que le gars à côté faisiat juste une appli d'un cours.... Vive Centrale!

  31. #30
    inviteea4a443e

    Re : classement écoles d'ingé

    Voilà, c'est juste pour dire que là on s'éloigne un peu du sujet initial...
    n ce qui concerne le classement des écoles, il est personnel, et il est vrai qu'il s'avère difficile de comparer des Mines/Centrale avec certaines ENSI. Perso j'ai préféré Mines Nancy à l'ENSICA car les Mines sont gééralistes ce qui est un grand avantage quand même.Je voulis ( et veux toujours ) faire de l'aéronautique, donc ce choix a été difficile et chacun doit faire un effort de réflexion après les oraux, même si c'est les vacances, pour peser les pour et contre dans chaque cas. Je suppose que parmi ceux qui ont intégré des Mines ou Centrales, beaucoup avaient la possibilité d'intégrer des Ensi bien côtées et vice-versa.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Classement école d'ingé
    Par invitea8692f6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/07/2009, 17h05
  2. Classement des écoles d'ingé pour liste de voeux (pour un pote)
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 19h50
  3. Classement écoles
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2007, 00h54
  4. classement écoles d'ingénieur
    Par invite4c9d05e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2007, 01h15
  5. classement ecole d'inge
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 21h41