candidat libre ? admission sur titre ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

candidat libre ? admission sur titre ?



  1. #1
    invite06f867ad

    candidat libre ? admission sur titre ?


    ------

    Bonjour,

    je me présente, je suis en première année à l'INSA lyon mais j'aimerais intégrer une autre école d'ingénieur comme les ponts et chaussés,centrale paris ou (on peut réver) polytechnique.
    Je sais que l'on peut passer les concours en candidat libre mais je ne sais rien sur les modalités de ces concours .
    Sur quel banque s'inscrire ? Est on classé à part ? combien ya t'il de places ? ...
    Ensuite j'ai entendu parler dans un forum et par un ami des admission sur titre ( sur dossier ).Mais la non plus je ne sait pas du tout comment ca se passe et si toutes les écoles prennent des élèves sur dossier.
    Nombre de places ? niveau requis ? ...
    Si quelqu'un peut me donner quelques précisions sur ces modalités d'entrée je l'en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite62b4521a

    Re : candidat libre ? admission sur titre ?

    salut
    le mieux que tu puisses faire est d'aller sur le site internet de ces écoles et tu auras toutes les informations voulues.

  3. #3
    invite06f867ad

    Re : candidat libre ? admission sur titre ?

    j'ai déja essayer d'aller voir sur le site des écoles mais c'est pas très clair, il n'en parle pas trop.
    Mais c'est surtout pour avoir les avis de personnes du forum et si quelqu'un connait une personne qui est passée par les concours en candidat libre ou en admission sur titre.

  4. #4
    jacky07

    Re : candidat libre ? admission sur titre ?

    Salut,
    pour pour s'inscrire en candidat libre, je pense que tu devrais regarder d'abord les programmes officiels de chaque filière et en choisir une (ex: MP si tu es plus fort en maths, PC si tu es plutôt physique chimie). Vers le mois de décembre (ou novembre je sais plus) la procédure commune d'inscription aux concours commence, sur le site http://www.scei-concours.org/. Là tu peux t'inscrire à toutes les écoles que tu veux (attention quand même: l'inscription est souvent payante), et quand il te demande ton lycée d'origine tu selectionnes simplement candidat libre.

    Les écrits commencent en général fin avril début mai.
    Je te conseille de lire les rapports des concours d'entrée des écoles qui t'intéressent. On apprend plein de choses.
    Enfin il faut que tu sois conscient que tu vas devoir bosser tout seul un programme gigantesque (cf programmes officiels) et concurrencer des gens qui se préparent uniquement à ça pendant 2 ou 3ans. Donc bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bawah

    Re : candidat libre ? admission sur titre ?

    Bonjour à tous,

    Je pense que tes chances d'etre admis dans une école comme l'X, les ponts ou Centrale en candidat libre sont très réduites. Par contre, les admissions sur titres après un bac+3 ou (surtout) un bac+4 offrent un nombre de places qui est loin d'etre négligeable (30-40 places à l'Ensta, 40-60 places à Supelec) :

    En gros, à la fin de ta maitrise, vers Avril, tu envoie aux écoles pour lesquelles tu postule un dossier comprenant tes relevés de notes, un cv, une lettre de motivation, et des lettres de recommandation ecrites par tes professeurs. Si ton dossier est retenu, tu es admissible et convoqué à une serie d'épreuves (qui comprend un entretien et éventuellement des epreuves orales ou ecrites) vers le mois de Juin.

    En théorie, presque toutes les écoles d'ingénieur recrutent sur titres, mais en fait, leurs politiques varient :

    L'Ensta, Supelec et Telecome Bretagne prennent beaucoup d'Ast (admis sur titres);
    Les mines et les ponts ont des critères plus strictes.

    Quant au niveau nécessaire, ont demande en gros aux universitaires d'avoir leur licence et leur maitrise avec mention bien

    Bon courage.

  7. #6
    invite06f867ad

    Re : candidat libre ? admission sur titre ?

    Je ne suis pas très bien renseigné mais je ne sais pas si j'ai un équivalent à l'insa en 2ème année ou en 3ème année, je ne suis pas à la fac , je ne passe pas de licence ?! .
    pour les admis sur titre , on rentre en première année de l'école d'ingé ? même à bac +4 ??
    quand au concours, je fait pratiquement les mêmes choses que les prépa PC à part quelques chapitres, mais c'est sur que ce n'est pas la meme préparation .

  8. #7
    Bawah

    Re : candidat libre ? admission sur titre ?

    Bonjour à tous,

    Rassure-toi, tu n'aura pas à faire une licence et une maitrise à la fac en plus de tes études à l'INSA ...

    Les écoles acceptent les (bons) étudiants de maitrise, mais les candidatures d'élèves d'autres écoles d'ingénieur sont aussi prises en compte.

    Ce qui compte, c'est surtout d'avoir un bon niveau (classement et appreciations), et faire preuve de motivation, de cohérence et d'ouverture d'esprit lors de l'entretien ( pourquoi vous postulez, qu'est ce qui vous intéresse dans notre école, avez-vous une passion) mais ça je pense que tu sera mieux préparé que la plupart des universitaires (j'imagine qu'à partir de la 3ème année, vous avez des cours de com').

    Les AST rentrent en 2ème année d'école (c'est à dire qu'ils ne perdent qu'un an)

    Cordialement

  9. #8
    invite469825fb

    Re : candidat libre ? admission sur titre ?

    pour les admissions sur titrer c'est en 1° ou 2° année... ça dépend

  10. #9
    Bawah

    Re : candidat libre ? admission sur titre ?

    En sortant de licence, on rentre en première année,

    En sortant de maitrise, on rentre en deuxième année (mais il ya peut-etre des exceptions)

  11. #10
    invite4daf3131

    Re : candidat libre ? admission sur titre ?

    salut
    moi aussi j ai pensé passer les ecoles d'ingeé en candidat libre.mais la dose de travail(25 ans en un an) me freine, beaucoup me disent que c impossible.
    si tu veux qu on en parle...

  12. #11
    invitecde2d9cc

    Re : candidat libre ? admission sur titre ?

    salut
    je viens d'etre recu collée en medecine et je rentre en L2 de biochimie.J'aimerais intégrer une école d'ing meme l'insa et je voulais savoir s'il vaut mieux que j'aille jusqu'au bout de ma licence ou si je postule des cette année.J'aimerais également savoir si quelqu'un a eu un parcours a peu pres similaire au mien afin d'évaluer mes capacités à intégrer ces écoles.Apres médecine j'ai un peu perdu confiance en mois et je n'arrive pas a savoir le niveau des autres concours.Merci

  13. #12
    invitecde2d9cc

    Re : candidat libre ? admission sur titre ?

    salut
    je viens d'etre recu collée en medecine et je rentre en L2 de biochimie.J'aimerais intégrer une école d'ing meme l'insa et je voulais savoir s'il vaut mieux que j'aille jusqu'au bout de ma licence ou si je postule des cette année.J'aimerais également savoir si quelqu'un a eu un parcours a peu pres similaire au mien afin d'évaluer mes capacités à intégrer ces écoles.Apres médecine j'ai un peu perdu confiance en moi et je n'arrive pas a savoir le niveau des autres concours.Merci

Discussions similaires

  1. Admission sur titre
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 21h53
  2. Licence en candidat libre
    Par invitea1ede0fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 22h21
  3. Admission sur titre après DEUG
    Par invite862d782a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2007, 15h57
  4. Supaéro en admission sur titre ?
    Par invitea507ec51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2006, 18h39