Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)



  1. #1
    invite08048a9c

    Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)


    ------

    Salut



    Je passe en PSI et je vais bientôt recevoir les resultats pour la demande de licence de math (deuxième année), mais il y a un petit souci.

    Cela fait plus d'un an que je suis avec ma petite amie et comme je suis très très attaché à elle eh bien j'ai peur que cette épisode de math spé ne soit fatal, j'ai peur que ça ne lui suffise pas qu'on se voit par exemple à peine 1 fois par semaine (et encore ). Et je me demande donc si je ne devrais pas faire plutôt une licence de math et puis tenter une admission sur titre. Evidemment j'aurais moins de chance, mais j'aurais tellement plus de temps pour la voir....


    Voilà, j'aimerais connaître vos conseils et vos expériences.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite469825fb

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    En toute honnêteté... si tu es très attaché à elle j'espère qu'elle l'est au moins autant à toi et qu'elle saura te dire que tu ne dois absolument pas choisir en fonction d'elle. En plus une licence et une spé, pour chacune réussie ça n'aboutit pas du tout à la même chose! Et un an, sur toute une vie c'est court (on ne parlera pas de ceux qui la finissent à 22 ans.. ). Donc voilà, si vous vous aimez et que vous êtes faits pour être l'un avec l'autre c'est pas un an d'études qui vous séparera...

  3. #3
    invite56acd1ad

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Je pense que si tu tiens beaucoup à elle, ca doit etre aussi le cas dans l'autre sens. Un an dans une vie, c'est pas vraiment grand chose. Je te conseillerai plutot de faire une prépa PSI. En effet, les débouchés sont plus nombreux, et au pire, tu peux toujours passer en licence...


    Edit : croisement...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Je ne peux qu'abonder dans le sens de sarahvit. Surtout que ce n'est pas comme si tu partais sur la lune... (quoique, je crois que si on me le proposerait... j'y réfléchirais à deux fois)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f5c0a62

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Si ça peut te rassurer j'habite à 500 km de ma copine qui continue ses études en 3 ème année d'école d'ingé + M2R en parallèle dès qu'elle sera revenue d'angleterre où elle est en stage durant 2 mois.
    Moi j'ai fini mes études et je bosse depuis 2 ans. On se voit un week end toute les 2 semaines et ça se passe bien.

    Je me dis que de toute façon on est suffisament occupé en ce moment chacun de son côté pour concevoir un rapprochement, mais quand elle sera en stage on habitera ensemble (ce qui laisse quelques mois encore de distance), et puis en attendant, on prend au maximum les (quelques) vacances en commun que l'on peut.

    Moralité, l'éloignement et la difficulté des études peuvent être un élément moteur pour le couple, il est plus motivant de vouloir réussir pour se voir, plutôt que d'abandonner un projet à cause de son conjoint, et risquer de le regretter par la suite.

    donc fait une spé, rame un bon coup, et intègre une bonne école (bosse bien l'anglais et ta culture gé à côté, ma copine c'était faite recalée aux oraux de centrale alors qu'elle était grand admissible !). t'auras tout le temps d'en profiter par la suite.

    D'accord avec Sarahvit, ais confiance en toi et ça ira

  7. #6
    invited29af1fd

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Si la licence de maths te permet d'aussi bien réussir que la spé, et en plus d'avoir une vie plus agréable, avec ta copine mais aussi en ayant plus de loisirs qu'en spé, pourquoi aller en spé ?

  8. #7
    invitecf577c93

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    ben comme les autres qui ont posté je te dirais d'aller en PSI .

    moi je viens de finir ma prepa et je suis avec ma copine depuis plus d'un an et en fait le tout c'est de lui faire comprendre l'investissement que ca represente et par contre ensuite quand t'as du temps libre il faut que tu le passes avec elle sinon elle comprendrait pas . j'etais dans la meme situation que toi il y a un an et ca c'est tres bien passé pour ma copine et moi . on est toujours ensemble et tout va bien pour nous .

    donc va en PSI c'est le mieux que t'aies a faire a mon avis parce que imagines (ce que je te souhaite pas) que ca foire avec ta copine alors que tu es en licence t'aurais trop de remords ... enfin ca reste que mon avis perso

  9. #8
    invited29af1fd

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Cédric, qu'est ce que PSI t'a apporté de plus qu'une licence de maths, et pourquoi aurait-il des regrets en faisant une licence de maths ?

  10. #9
    invite4c9d05e6

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Citation Envoyé par 09Jul85
    (quoique, je crois que si on me le proposerait... j'y réfléchirais à deux fois)

    D aller en psi ou de refaire une annee ?

    C est sympa la psi :O

  11. #10
    invitecf577c93

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    j'ai pas fait PSI j'ai fait PT . dans l'absolu une prepa n'apporte rien de plus qu'une licence de maths . tout depend de ce qu'il veut faire .

    avec une licence de maths t'es parti pour faire des maths et encore des maths . si c'est ce qu'il veut c'est sur qu'il faut qu'il aille en licence de maths mais s'il prefere une formation d'ingenieur ou s'il est plus indécis a propos de son avenir je lui dirais d'aller en prepa car il se laisse plus de portes ouvertes .

    mais a priori tu as raison une prepa n'est pas automatiquement mieux qu'une licence . tout depend de son projet personnel

  12. #11
    invite3d8338aa

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Bonjour,

    Et bien moi aussi comme beaucoup d'autre je te conseillerais de faire PSI, car si ta copine te quittes parceque tu fais PSI c'est qu'elle ne t'aimes pas, donc si elle t'aimes vraiment tu n'as pas de soucis a te faire. Et puis vous pouvez en parlez ensemble..., je suis sure qu'elle aussi te conseilles ce qui est le mieu. Il faut que tu mettes toutes les chances de ton coté, PSI c'est le mieu, et un an dans une vie c'est rein !

    Bonne chance

    @+

  13. #12
    invite37a56d45

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Citation Envoyé par ted_sec
    D aller en psi ou de refaire une annee ?

    C est sympa la psi :O
    reli bien son post, tu auras la réponse à ta question

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Ah ben tiens, j'suis pas tout seul...

    Sauf que moi, j'entre en sup, je viens de faire 18 ans et je suis déjà depuis un an et demi avec ma copine.

    fais une recherche du genre "réussir sa taupe en couple" ! c'est le topic sur lequel on avait discuté de tout ça.

    Bonne chance

    A plus

  15. #14
    invite51c9e6f8

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Coucou,
    je viens rajouter mon grain de sel et je vais dire comme tous les autres: va en psi.
    Je pense qu'il ne faut pas dire des trucs du genre "si elle te quitte c'est qu'elle ne t'aimait pas". J'ai vécu ce genre de situation l'an dernier je pense savoir de quoi je parle !
    On etait ensemble depuis seulement 3 mois quand on est chacun rentrés en prépa, lui en region parisienne et moi a 200KM en normandie, la joie quoi. Il y a eu des moments très durs parce que la prepa nous a rongés tous les deux, mais aussi des moments d'euphorie (les quelques fois ou on s'est vus dans l'année). Prendre de la distance par rapport a son petit ami (ou petite amie) permet aussi de découvrir d'autres facettes de sa personnalité (les bons et les mauvais, c'est garanti) que l'on aurait découvert tôt ou tard de toutes facons (pour ma part j'ai decouvert les recoins sombres et lugubres de sa personnalité) et je pense que le couple en sort plus construit, confiant et solide, si a la base il etait deja solide evidemment.
    Pour me resumer: si tu vas en psi tu vas decouvrir le manque, sa personnalité profonde, et les petites et grandes joies qui consisteront simplement a voir ton amie. Si ton couple est deja solide, si vous etes tous les deux tendrement attachés l'un a l'autre, votre couple en ressortira plus solide, plus complice, et mieux armé pour faire face a tous les soucis de la vie. En tout cas je te le souhaite. Mais j'ai pas dit que tout etait rose, nous on a pété les plombs tous les deux, on s'est séparés qur un coup de tête et on etait tres malheureux de l'avoir fait. On s'est remis ensemble, et maintenant tout va tres tres bien. D'ailleurs la separation est finie il vient de m'annoncer qu'il est admis dans le meme lyce que moi.
    Bon courage si tu fais PSI. Je te le conseille tres fort. Je sais aussi que c'est horrible de dire ca, mais PSI y'a plus de debouchés que licence de math, et tes etudes te suivront toute ta vie, ton amie pas forcement.

  16. #15
    invite08048a9c

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Ma copine ne veut surtout pas que je fasse une licence de math, donc elle me soutient.

    Mais maintenant je me demande si par les AST (admission sur titre) je n'aurai pas plus de chances d'avoir une bonne école d'ingé (supelec,ENSAM...).
    Parce que là je vais en PSI à Ourania, paris XVème (regarder les stat sur scei). J'étais dans une sup à la base de niveau 3.
    Voilà, faut que je me decide pour demain, parce que je n'arrête pas de voir plein de gens entrer à l'ENSAM ou a supelec par les AST.

  17. #16
    Eliès

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    Salut,

    Je ne vais pas faire avancer le sujet mais c'est quoi les AST??

    Merci
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  18. #17
    invite469825fb

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    admission sur titre= admission en parrallèle d'écoles d'ingé... ça représente bien souvent moins de 7 places par école en première année (admission avec deug ou licence) et idem en deuxième année (licence ou mâîtrise).

    En général, ya 120 places sur toutes les écoles d'ingé en france pour les admission sur titre en 1° année d'école d'ingé... ça fait peu mais c'est vrai que ya peu de demandes...

  19. #18
    inviteff99dc2d

    Re : Que faire ? PSI ou licence de math (cause petite amie)

    oui c'est vrai, très peu de candidats AST. Et surtout, un fois dans les ecoles ( groupe 1 ), ils galèrent pas mal au début. Mais l'avantage c'est qu'ils ont l'habitude de travailler régulièrement, contrairement aux prépas qui en école cherchent d'abord à décompresser

Discussions similaires

  1. licence de math ou de physique ?
    Par inviteb2115550 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 21h07
  2. math sup ou licence ?
    Par invitea10a2663 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 20h58
  3. TIPE math PSI :(
    Par invite0bf2c237 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 13h53
  4. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  5. licence de philo+licence de math?
    Par invite20d1b173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/03/2006, 12h48