Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue



  1. #1
    invitee1d8cd70

    Smile Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum. Je suis actuellement en 1èreS (je passe normalement en TS spé physique à la fin de n'année), et comme je l'ai indiqué dans le titre, je souhaiterais devenir volcanologue, ou du moins géologue (les places étant rares). Plusieurs questions se posent donc à moi :
    - Je pense m'inscrire en fac, est ce la bonne solution (Paris 7 et 11) ?
    - En master, faut-il prendre une spécialité géophysique ou volcanologie (en allant au salon de l'étudiant, l'avis divergeait selon les stands) ?
    - Est-il judicieux, au bout de 2 ans en fac, d'intégrer l'EOST ?
    - J'ai entendu dire que la géol était hyper-bouchée, mais on m'a également indiqué que très peu de personnes l'étudiait. A bac+8, est il possible d'obtenir un emploi à bac+8 dans le domaine désiré?

    Je vous remercie d'avance pour les réponse que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue

    - J'ai entendu dire que la géol était hyper-bouchée, mais on m'a également indiqué que très peu de personnes l'étudiait

    Oui ...et non.

    Peu de personne sont en filière géol par rapport à la filière bio. Mais ce "peu" est déjà bien trop important. Ragrdes autour de toi et observe: quels sont les mértiers en rapport avec le vivant, et quels sont les métiers en rapport avec la géol.....La balance est inéquitable.

    Hyper bouché: si on regarde sur l'ensemble des diplomés de M2 géol, oui, clairement oui. MAIS: dans toutes les filières ou presque, la fac offre (une majorité) de cul de sac, mais aussi une (minorité) de trucs hyper interessants.
    J'avais un pote qui avait fait un DESS (M2 pro) de géol appliqué, il avait trouvé rapido du boulot dans une boite de construction d'ouvrages sous terrains (fondations de parking entererré, etc...). Ils étaient 10 ou 15 dans ce M2. La grande majorité était en géol générale, en paléontologie, etc...pour eux, ça a été un "mourroir" professionnel.

    Juste une remarque: la vulcano, c'est comme la biologie marine. C'est un fantasme assez répandu chez les "jeunes". La réalité de l'emploi est tout autre. Dans ces filières, il y a quelques dizaines de bac+8 tous les ans; c'est trés peu à l'échelle nationale. Mais au niveau job, les possibilités doivent se compter sur les doigts d'une ou des 2 mains.
    Pour bosser en vulcano, il te faudra non seulement être bon, mais en plus avoir des circonstances favorables (être au bon endroit au bon moment pour rencontrer la bonne personne - berf se reposer le hasard).

    Concusion: reste en à la géologie. Et fais les bons choix....

  3. #3
    invitee1d8cd70

    Re : Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue

    Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, je souhaite, dans la mesure du possible travailler dans la volcanologie. Cependant, je suis conscient que les places se font rare. C'est d'ailleurs pour cela que je demande s'il vaut mieux effectuer un parcours géophysique ou vulcanologie. En effet, dans le cas du premier, je ne serais pas cantonné à la volcanologie, ce qui me laissera le champs plus libre .

  4. #4
    emedard

    Re : Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue

    Ben pour le moment tu n'as pas a choisir entre geophysique et volcanologie, mais plutot entre geophysique et geologie. Il n'y a pas de parcours vraiment specifique a la volcanologie en licence (enfin, il y a des licences qui ont un peu de volcanologie, comme a Clermont, mais ce sont a la base des licences de geologie).

    Est-ce que tu est bon en physique ? Si c'est le cas, une bonne solution c'est de faire une licence de physique (ou physique chimie) pendant 2 ou 3 ans, et ensuite de revenir dans des filieres plus proches de la volcanologie (geologie ou geophysique). Si tu choisis la bonne fac, tu peux meme arriver a prendre quelques options de volcano ou de geol pendant ta licence.

    Quand aux problemes de debouches en volcanologie, certes il y en a tres peu, mais il y en a. Et plus on decourage les gens, moins il y a d'etudiants, et plus il y a de debouches

    Etienne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue

    Citation Envoyé par emedard Voir le message
    Ben pour le moment tu n'as pas a choisir entre geophysique et volcanologie, mais plutot entre geophysique et geologie. Il n'y a pas de parcours vraiment specifique a la volcanologie en licence (enfin, il y a des licences qui ont un peu de volcanologie, comme a Clermont, mais ce sont a la base des licences de geologie).

    Est-ce que tu est bon en physique ? Si c'est le cas, une bonne solution c'est de faire une licence de physique (ou physique chimie) pendant 2 ou 3 ans, et ensuite de revenir dans des filieres plus proches de la volcanologie (geologie ou geophysique). Si tu choisis la bonne fac, tu peux meme arriver a prendre quelques options de volcano ou de geol pendant ta licence.
    +1 pour ces remarques.

    Autre solution : passer par une prépa BCPST. Tu auras relativement peu de géologie pendant deux ans (en gros 1/3 des TP, un peu moins point de vue cours, par comparaison avec la biologie). Mais par contre la formation initiale en maths et physique sera plus poussée qu'en licence de sciences de la Terre.
    Après la BCPST, trois solutions :
    - école d'ingénieur (type Géole Nancy). a priori, boulot assuré, mais par contre je vois mal arriver à faire de la volcano par cette voie...
    - intégrer l'ENS (Ecole Normale Supérieure) d'Ulm ou de Lyon. Là, parcours en géole très très très solide, et a priori des possibilités pour rencontrer les bonnes personnes pour essayer d'arriver à se placer dans les rarissimes places sur le sujet. Par contre, il faut être très fort en prépa : les places sont chères...
    - continuer en L3 à la fac : soit en licence de géologie (cf. discussions antérieures), soit en intégrant un magistère d'une ENS (Ulm ou Lyon) (= mêmes cours que les normaliens, mais sans être payé, et avec une "carte de visite" un peu moins clinquante)

    Pour ce qui est de la géologie appliquée (= type ingénieur, M2 Pro bien choisi), les infos qu'envoient actuellement les formations concernées (en particulier Géologie Nancy) sont que les débouchés sont bel et bien présents. (attention : c'est ce qu'ils disent maintenant... difficile de savoir si cela ne sera pas un tantinet plus bouché dans 5-6 ans...)

  7. #6
    invited2168353

    Re : Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue

    Bonjour,

    Il y a aussi moyen de faire de la géologie à LaSalle Beauvais qui propose un cursus post-bac d'ingénieur en géologie en 5 ans. Il y a différentes spécialités entre lesquelles tu pourras choisir en 4eme année et les élèves trouvent un métier à la sortie.

  8. #7
    invitee1d8cd70

    Re : Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue

    Merci pour toutes vos réponses. En ce qui concerne les écoles d'ingénieur, je crains que cela ne corresponde pas a ce que je souhaite. En effet, d'apres ce que j'ai vu, leur débouchés sont axés sur les entreprises de construction/pétrole/mines, ce qui ne m'intéresse pas. Pour répondre a furanohana, je ne pense pas intégrer une prépa BCPST, je suis en effet assez mauvais en biologie, ce qui m'handicapera pour ce type de prépa.

    Bonne journée

  9. #8
    invite57cbca27

    Re : Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue

    bonjour

    je suis d'accord avec ce que les gen ont dit plus haut. Cependnat une petite remarque supplémentaire: étant en thèse de volcanologie après avoir suivi le cursus de clermont, je me suis rendu compte qu'en général les chercheurs appliquent leurs compétences aux volcans. C'est à dire que la volcanologie est en fait un domaine très large. C'est plus fréquent de rencontrer des géophysiciens ou des géochimistes (ou pétrologues) qui travaillent sur les volcans. Mais leurs compétences s'appliquent à d'autres objets géologiques.

    En tous cas, je pense que commencer par une licence de physique est une très bonne solution: contrairement à ce qu'on pense, en géologie, les gens qui ont de bonnes bases en physique et en maths sortent souvent du lot. Et puis tu peux très facilement t'orienter en L3 ou M1 vers la géologie (ou la géophysique).

    quelques autres remarques:
    - oui la géologie c'est bouché.... mais dans le contexte actuel, j'ai beaucoup d'exemples d'amis ingénieurs qui ne trouvent pas de boulot facilement non plus.
    - si tu as envie de travailler en volcanologie, tente ta chance ca ne coute rien à condition d'etre pret à faire 8 ans d'études, et puis comme tu le dis si tu fais de la géophysique ca te laisse des portes ouvertes au cas ou tu voudrais changer de domaine.
    - enfin dernière remarque concernant l'EOST : si tu as l'occasion d'intégrer cette école, surtout n'hésite pas. Elle est très renommée dans le milieu de la géologie, tu auras un bon diplome à la sortie.

    voilà j'espère que ca t'aideras s tu as des questions n'hésite pas (en mp si tu veux)

    tibo

Discussions similaires

  1. Études pour devenir géologue
    Par invite9fb2c3bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 73
    Dernier message: 19/03/2010, 22h38
  2. Etudes pour devenir géologue
    Par zézé16 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 16h51
  3. Le meilleur chemin pour devenir géologue
    Par invite26c1b1ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 18h01
  4. études post bac
    Par invitecad8c8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 00h15