Veterinaire en belgique: tirage au sort
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Veterinaire en belgique: tirage au sort



  1. #1
    invitec279adf1

    Question Veterinaire en belgique: tirage au sort


    ------

    Bonjour à tous!
    J'aimerai savoir si les bacheliers autres que s ont leurs chances d'être tirés au sort en école vétérinaire en Belgique???

    Je vous remercie d'avance et suis ouverte a toute question.

    -----

  2. #2
    Tzaan

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Le tirage au sors se fait sur des dossiers. Tu peut déposer un dossier quelque soit ton BAC du moment que tu en a un et quoique tu ai fait (ou pas fait) aprés ton BAC.
    Cepandant le tout n'est pas d'être tiré au sort, il faut aussi réussir une fois en école, ce qui nécéessite quand même des bases scientifiques.

  3. #3
    invitec279adf1

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Merci beaucoup pour cette réponse! Et lorsqu'on est admis en école, le programme commence sur les bases du programme de terminale s ou faut-il approfondir d'avantage?
    Es-tu toi même en école vétérinaire en Belgique?
    J'ai cherché pas mal d'infos et je n'en ai pas trouvé beaucoup sur ce sujet!

  4. #4
    Tzaan

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Citation Envoyé par drmouse13008 Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse! Et lorsqu'on est admis en école, le programme commence sur les bases du programme de terminale s ou faut-il approfondir d'avantage?
    Es-tu toi même en école vétérinaire en Belgique?
    J'ai cherché pas mal d'infos et je n'en ai pas trouvé beaucoup sur ce sujet!
    Je suis à Nanates, mais avant d'entrer en ENV je m'était renseigné sur les possibilité de faire véto ailleurs. J'ai même tenté l'ancien concours Belge en 2005.
    Pour le programe de premiré année en Belgique c'est une sorte de mixte entre des matiére que l'on verrait en prépa en France et de quelques matiéres plus orienté vétérinaires. Partir sur les bases du programe de S est une bonne chose je pense, même si le post-bac est trés différent de ce que l'on voit en lycée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec279adf1

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Moi aussi je me suis renseignée sur toutes les possibilités d'entrer en école vétérinaire en France et je dois dire que maintenant je suis super calée! mais je ne me faisais pas trop d'espoir à l'idée d'y arriver n'étant pas issue d'un bac scientifique et c'est pour cela que je me suis mise en tête de tenter ma chance en Belgique.
    En effet je suis en première L et sors d'une première STAV qui ne me plaisait pas du côté technique. J'avais demandé une première S mais il s'est avéré que j'étais trop faible en maths (environ 8 ou 9) et que mon professeur principal était mon prof de......maths!! Et ne me portait pas trop dans son cœur! Donc j'ai voulu poursuivre coute que coute pour accéder a une prépa TB après mon bac STAV mais je me suis rendu compte que mes chances étaient trop minces malgré le fait que je bossais beaucoup et étais très motivée!
    Si quelqu'un connait une personne issu d'un bac non scientifique ayant réussi ses études de véto en Belgique pouvez vous m'écrire un témoignage qui pourrait m'aider a me rendre compte de ce que je vais entreprendre???

    merci d'avance!

  7. #6
    Tzaan

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Sinon pour la France il reste le concours B en passant par la fac via un DEUG (licence) BCST. Ceux qui n'ont pas eu de bac S font un an de BCST 0 pour rejoindre ensuite la L1 aprés validation. Ensuite, le mieux étant d'être dans un fac qui prépare ce concours afin de le passer en fin de L2 (anciennement DEUG). Mais vu le ration nombre d'intégré/nombre d'inscrit il n'y a que 13% de chance....
    Plus d'info là : http://www.everyoneweb.fr/concoursBENV/
    Celà dit le % de chance d'âtre pris en Belgique ne doit pas être trés haut non plus, vu le nombre de Français qui tente leur chance là bas.

    Dans les deux cas, il faudra t'accrocher pour suivre ce type d'étude en n'aayant pas fait S avant. Déjà que quand on viens de S ce n'est pas simple....Alors courage !

  8. #7
    invitec279adf1

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Justement voilà bien le dilemme! Peut être devrais-je demander en premier voeux la Belgique et si je ne suis pas prise ( le plus probable ) aller en fac de bio ou je suis sure d'être prise mais pas sure de m'en sortir. Cela dit, je ne suis pas sure non plus de m'en sortir en Belgique, mais quand on est admis, on n'a plus qu'a bosser comme un dingue, alors qu'a la fac... Ben c'est la fac quoi!!!
    bref je ne sais pas quoi faire! peut être tenter un PCS0 a Paris????????

    Donnez moi vos conseils pleeeeaaaaaassssse!!!!!

  9. #8
    my38

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    et si tu rentres en belgique en premiere année, il y en a déjà plus de 50% qui ne passe pas en 2ième année.

  10. #9
    invite39792c7e

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Salut !
    Je suis en 4ème année en fac vétérinaire en Belgique après avoir passé un bac S et fais 2 ans de prépas donc je ne peux pas te dire si c'est possible de réussir (dans le cas où tu serais tirée au sort) la première année sans avoir un bac S et je ne connais personne qui ai suivi un autre parcours que S (maintenant je ne connais pas tout le monde^^).
    Première chose : la formation se fait dans une faculté avec l'inconvénient (selon moi) de la fac qui est de te laisser le champ libre quasiment toute l'année avec relativement peu de contrôle continu. Ce qui nécessite pas mal de rigueur pour bosser régulièrement.
    Deuxième chose : les maths sont vraiment importantes même si ce n'est pas visible dans les listes de matière : on a des statistiques, de la génétique (donc des stats), les maths permettent de comprendre la physique utile par la suite à la physiologie, la biochimie, ect.. Bon je ne dis pas que tout est des maths non plus mais ce qui est important de savoir c'est qu'avoir des bases solides en maths c'est important.
    Le programme de la première année est une version (très) allégée des 2 ans de prépas en france mais bon pour quelqu'un qui sort du bac c'est déjà du lourd.
    Mon but n'est pas du tout de casser tes objectifs, je suis la première à dire qu'avoir des rêves c'est important et qu'essayer de les réaliser est une très bonne chose.
    Ceci dit si tu as un moyen de prendre une année post-bac pour te remettre à niveau en maths, physique et bio, je te le conseille fortement.
    Bon courage pour la suite. ^^

  11. #10
    my38

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    correction quand je dis plus de 50 % ne passent pas en seconde année, c'est :
    90 passent en 2ième année sur 300 qui sont en 1ière année.

  12. #11
    furanohana

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Citation Envoyé par my38 Voir le message
    correction quand je dis plus de 50 % ne passent pas en seconde année, c'est :
    90 passent en 2ième année sur 300 qui sont en 1ière année.
    C'est un précision importante, que devrait toujours garder à l'esprit ceux qui pensent un peu trop facilement "en Belgique, c'est à l'université, donc c'est facile et sans sélection".
    Le mode de sélection est différent, mais il y a bien aussi une sélection.

    Je en dis pas qu'il ne faut pas aller en Belgique, mais les gens qui souhaitent suivre ce cursus devraient savoir qu'au final (= sur l'ensemble des années de formation), il n'est pas sensiblement plus facile qu'en France.

  13. #12
    invitec279adf1

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Je sais parfaitement que la difficulté est la même en France et en Belgique. Ce qui m'intéresse avec le parcours belge, c'est que même si on est pas issus d'un bac s on peux tenter sa chance. En France le parcours est déjà sélectif AVANT de passer le concours.
    En gros en France il faut être le genre d'élève a ingurgiter des tonnes de notions sans savoir exactement ce a quoi ça correspond alors qu'en Belgique on entre dans le vif du sujet ce qui est quand même plus motivant! Et on a la pratique qui vient très vite s'allier a la théorie.
    Enfin c'est l'idée que je me fais des études vet en Belgique. Corrigez moi si j'ai tord.

  14. #13
    invite39792c7e

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Deux petites précisions par rapport à ce qui a été dit plus tôt :

    D'abord je tiens à dire qu'il n'y a, pour l'instant, pas de "sélection" à proprement parler. Certes chaque année il y a un pourcentage (non négligeable en première, dans les 50%) de gens qui ne passent pas en seconde année. Mais aucun quotas n'est fixé par les dirigeants de l'université. Pour réussir il te faut 12 de moyenne générale et pas de notes en dessous de 10 (un 8 est toléré en première année et un 9 les années qui suivent si me souvenirs sont justes). Après on peut me répondre que les profs régulent la difficulté de leurs examen en fonction du nombre d'étudiants... (je ne sais pas si ça fonctionne comme ça ou pas). Mais à priori je penche plutôt pour une auto-régulation par les élèves qui n'ont pas un niveau suffisant (les belges à option littéraire ne sont pas avantagés par exemple) ou qui ne s'adaptent pas suffisamment vite au mode de fonctionnement de l'université (autonomie, travail régulier,ect...).
    Il faut savoir aussi qu'il y a un certain nombre d'étudiants qui signent leurs examen, de première année surtout, c'est à dire qu'il signalent leur présence mais ne tentent pas l'examen. Ce faisant ils ont une chance de moins de réussir.

    Deuxième remarque concernant l'aspect pratique de la formation :
    En première année tu peux quasiment oublier l'aspect pratique et presque l'aspect vétérinaire. Tu fera majoritairement de la bio, de la physique-chimie et des maths. La matière animal et société te donne un léger aperçu de différents domaines mais elle reste très minoritaire en nombre d'heures. Les 2 années suivantes les matières sont carrément plus vétérinaire donc plus intéressantes et tu as des heures de Travaux Pratiques qui sont une illustration des matières. Cependant le but reste de te faire connaitre l'animal en bonne santé, connaitre le fonctionnement des grands systèmes (cardio, respi, ect...) ce qui est très intéressant (et logique) mais ne va pas t'attendre à réfléchir pathologie et diagnostic avant la quatrième année. Et pour mettre réellement la main à la pâte apparemment c'est pour la cinquième année avec les cliniques. Une petite nuance : des conventions de stages volontaires sont distribués à volonté (ou presque) par la faculté donc tu pourra surement faire de la pratique avec un véto en dehors de la fac. Mais ce sera sur ton temps libre.^^
    Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  15. #14
    invite25411c7a

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    bonjour,
    j'aimerais avoir plus de détail et m'entretenir avec toi sounia. en fait je suis en deuxième année de prépa et malheureusement je ne suis pas admissible à véto. donc je me renseigne sur la belgique. si cela ne t'ennuis pas je pourrais te donner mon adresse mail ou msn...
    merci d'avance

  16. #15
    invite39792c7e

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Pas de problème. Je t'ai envoyé mon adresse mail par la boite mail du forum. ^^

  17. #16
    inviteeb604367

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Bonjour ,
    je suis à la recherche d'informations sur les probabilités d'être tirée au sort en déposant mon dossier en belgique pour véto.
    J'ai entendu parler de 1/8 chances mais je voudrai savoir si quelqu'un a des informations plus sures à ce sujet .
    Merci d'avance.

  18. #17
    invite5bec8de0

    Re : Veterinaire en belgique: tirage au sort

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première année de BCPST et je cherche à connaitre le niveau réel des études véto en Belgique (les avis que j'ai trouvé jusqu'ici se contredisent).
    Serait-il possible de te poser quelques questions par mp Sounia ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Inscription Belgique vétérinaire
    Par invite54d014a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2012, 11h08
  2. Ecole veterinaire en Belgique.
    Par invite4b6deb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/10/2010, 17h34
  3. Cherche contact - Ecole vétérinaire de Liège (Belgique)
    Par coco.casey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 08h54
  4. Vétérinaire en Belgique
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 20h03
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33