prépa véto redoubler la première S ou pas?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

prépa véto redoubler la première S ou pas?



  1. #1
    invitefc78c5c5

    prépa véto redoubler la première S ou pas?


    ------

    Bonjour,
    actuellemnt en première S dans un lycée de lyon bien coté, j'ai de grosses difficultés en maths et physique atteignant à peine la moyenne et rien de mirobolant en SVT. Ma questtion est de savoir si il vaut mieux que je redouble ou que je passe en term( sachant qu'en bossant beaucoup je devrai pouvoir atteindre les 12/13 de moyenne dans les matières scientifiques) afin de pouvoir intégrer une prépa véto ou bien de toutes manières je n'ai aucune chance d'être prise.
    De plus, pour prépa véto, avoir redoublé sa première est-ce un handicap ou non et est-ce qu'ils regardent les notes de première ou plutôt celles de terminales?
    Merci d'avance.
    Si echtelion22 qui a l'air calée sur le sujet peut m'éclairer je lui en serait reconnaisante.

    -----

  2. #2
    thierrymdm

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Bonjour,
    Je ne voudrais pas te décourager mais les cours dispensés en prépa véto sont d'un niveau ingénieur en maths et autres.
    Alors si tu as déjà de grosses difficultés en maths, physique et svt dès la 1ère, peut être serait il sage d'envisager une porte de sortie dans ton orientation.

  3. #3
    invitefc78c5c5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Oui, c'est un peu ma question. Soit je ne redouble pas et je m'oriente vers une fac, soit je redouble en essayant d'être meilleure et d'avoir un meilleur dossier mais après reste à savoir si je pourrai suivre en prépa véto. Mon dilemme est que je suis très motivé pour être véto et que même si j'ai des moyennes "très moyennes" j'ai tout de même de temps en temps des 14 en matières scientifiques mais je suis assez irrégulière.

  4. #4
    thierrymdm

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Ma réponse se basait sur l'expérience de la fille de mon amie qui était elle aussi très motivée par ce métier puisque ce désir remontait à son enfance.
    Elle était dans les première de sa classe en terminale S avec toutefois des notes un peu moins bonnes en maths qu'en physique et svt où ça allait plutôt bien.
    Elle a eu son bac avec mention AB.
    Elle est donc partie en prépa véto à Pau où elle s'est retrouvée dans les dernières de sa classe en bossant comme une malade.
    Lors d'une reunion, les profs leurs ont avoués que les cours étaient donc du niveau ingénieur pour faire une sélection, tant il y a de monde dans ce cursus.
    A savoir que par la suite le métier de véto ne necessite pas d'être ingénieur.
    Bref, elle n'a pas passé le cap de la 1ère année et s'est réorientée en pharma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc78c5c5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Je sais que les cours en prépa sont difficiles mais j'ai une bonne mémoire. Ma question est surtout de savoir si une mauvaise première sest rédibitoire pour entrer en prépa véto.

  7. #6
    thierrymdm

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Là dessus je ne pourrai pas te répondre.
    J'imagine que si tu fais une super terminale avec une mention bien ou très bien au bac, ça doit pouvoir minimiser un redoublement en première.
    Par contre ce que je sais c'est que beaucoup de gens ont une bonne mémoire mais que malheureusement ça ne suffit pas à suivre un enseignement.

  8. #7
    invitefc78c5c5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    c'est pour ça que j'aimerai le point de vue de quelqu'un qui a vécu la même expérience et qui est en prépa ou véto si possible sur la région et qui pourrait m'aider dans mon choix.

  9. #8
    invitefc78c5c5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Si quelqu'un s'est trouver dans mon cas, j'aerai son avis opu celui de quelqu'un en prépa. Merci d'avance car le choix est un peu cornélien.

  10. #9
    pinouf

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Salut,

    je comprend l'avis de thierrymdm mais je ne suis pas tout à fait d'accord. En effet, on peut très bien avoir une moyenne de 15-16 en Terminale, avoir une mention Très Bien au bac et arriver en prépa et ne pas s'en sortir du tout. Tout simplement car le travail n'est pas du tout le même.
    A l'inverse on peut très bien être très juste au niveau de sa moyenne en Terminale, ne pas avoir de mention au bac et s'en sortir très bien voire mieux que quelqu'un ayant eu mention Bien au bac.

    La prépa est vraiment trompeuse pour ça, on ne peut pas savoir en avance comment on va s'en sortir. En revanche, on peut dire qu'en 2-3 mois de travail en prépa, on peut savoir si on va réussir à finir la 1ère année. Savoir si on va réussir la 2ème année ou les concours étant un peu prématuré.

    Donc je dirais que rien ne t'empêche de "tester" le cadre de la prépa pour préparer ton concours, voir si tu peux tenir la pression. Si ça ne te correspond pas du tout, tu peux toujours rejoindre la fac et préparer ton entrée à véto à la fac.

    Concernant le redoublement, je crois que le redoublement de la Première ne pénalise en rien les dossiers, il me semble qu'ils ne regardent que ta deuxième Première. Pour le redoublement de la Terminale, je pense qu'ils prennent ça un peu plus au sérieux, après je pense que si tu sens qu'elle est nécessaire pour toi, n'hésite pas, fais là, car la plupart des échecs en prépa (en maths surtout) viennent de mauvaises bases de lycée. Et s'il y a une bonne progression entre ta 1ère Terminale et la seconde, je dirais que c'est positif, ça veut dire que tu as bien ratrappé ton retard.

    Après il ne faut pas se voiler la face, le concours véto est extrêmement difficile, et faut vraiment s'accrocher ferme pendant 2 ans, vraiment le vouloir, pour l'avoir.

  11. #10
    invitefc78c5c5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    merci pour cet avis. Je pense effectivement que la prépa est différente du lycée.
    En revanche est-ce qu'une mauvaise première ferme les portes des prépa? Dans l'absolu, j'aurai aimer passer en term car les profs pensent que je pourrai m'en sortir et travailler cet été les matières scientifiques afin de faire une bonne term.

  12. #11
    L7G5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Si si, ça pénalise, et énormément. Ils regardent l'année d'entrée en seconde, et si il y a un "problème" (une année de trop), ça fait un grand mal au dossier....

  13. #12
    Guillaume69

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Citation Envoyé par L7G5 Voir le message
    Si si, ça pénalise, et énormément. Ils regardent l'année d'entrée en seconde, et si il y a un "problème" (une année de trop), ça fait un grand mal au dossier....
    Beauf... Dans les prépas très côtées oui, mais dans les autres, c'est faisable. Le redoublement de première permet de classer en dessous deux dossiers égaux, pas de déclasser énormément un dossier juste selon ce critère.
    Un redoublement de première avec une seconde première bien réussie et une bonne terminale, c'est un dossier qui trouvera une prépa où l'acceuillir ; certes, peut-être pas une grande prépa parisienne... Encore que, il me semble qu'ecthelion, membre très actif sur la discussion "prépa BCPST" que tu trouveras en tête de ce forum, a déjà parlé d'élèves redoublants ayant intégré cette prépa.

    Par contre, un redoublement de terminale ne sera pas accepté, ça c'est clair

    Je crois que les profs qui recrutent sont tout à fait conscients que le passage seconde - première est largement plus difficile que le passage première - terminale.
    La programme de première S demande beaucoup plus d'efforts que celui de terminale.

    Et je rejoins ce qui a été dit par pinouf ; la prépa change la donne.
    J'ai toujours eu beaucoup de mal en biologie en prépa, mais j'ai toujours eu d'excellentes notes au lycée, ainsi qu'au bac. A l'inverse, ce sont les maths qui se sont révélées être ma matière de prédilection, alors que ça a été ma vraie bête noire depuis la fin du collège jusqu'en milieu de terminale...
    Dernière modification par Guillaume69 ; 18/05/2010 à 16h31.

  14. #13
    invitefc78c5c5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Donc il vaut mieux ne pas redoubler et travailler en terminale plutôt que redoubler et faire une meilleure première?

  15. #14
    invitefc78c5c5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Je ne pensai pas à redoubler la terminale étant donné que dans mon lycée il y a 99 ou 100% de réussite. J'aimerai faire prépa véto à la martinière car je doute que le parc m'accepte et je me demandai si une bonne terminale suffirait étant donné que cette année j'ai travaillé mais pas à fond. Ce n'est pas le travail qui m'inquiète mais si réellement le programme de term est moins difficile ça devrait aller.

  16. #15
    Guillaume69

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Franchement, je n'en sais rien :/ Je pense que c'est vraiment au cas par cas... Dur à dire sans te connaître.

    Je tenais juste à dire que si tu redoubles ta première, tu ne supprimes pas toutes tes chances d'aller en prépa, contrairement à ce qui a été dit à un moment donné.

  17. #16
    invitefc78c5c5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Et pour entrer en prépa il faut quoi en gros comme moyenne et est-ce que les prépa tiennent compte du niveau du lycée?

  18. #17
    invitefc78c5c5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    j'aimerai savoir si quelqu'un qui a été dans le même cas que moi a pu intégré une prépa véto.

  19. #18
    invite22a69244

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Slt,

    Citation Envoyé par talen Voir le message
    j'aimerai savoir si quelqu'un qui a été dans le même cas que moi a pu intégré une prépa véto.
    Dans le même cas que toi?Non! Mais à peu près, oui!
    Donc du coup, j'espère que mon témoignage va t'aider encore plus. Il le faut!

    Tu es dans un bon lycée. C'est bien. Moi je ne l'était pas: mon lycée était plutôt moyen (autour de 80-85% de réussite au bac).
    Tes notes,les notes en général ne veulent rien dire, t'inquiète pas.
    Ce qui compte pour le jury ce sont: ton classement( le meilleur possible), ta progression et tes appréciations.C'est à partir de ça qu'on peut estimer ta vraie valeur, ton potentiel.

    Tu n'es qu'en première, donc honnêtement le redoublement c'est comme tu le sent. Si ça te tentes, fais le! Fais ce que tu sembles être le plus juste pour toi. Dans le dossier, ce sont les 2 premiers trimestres de TS qui sont hyper importants, la 1ère S, à par combler les éventuels doutes du jury, ne sert pas vraiment à grand chose.

    Ca c'était le blabla habituel, maintenant: c'est mon expérience.

    Par ma part, j'ai redoublé ma 1ère S( handicap pour le dossier) et était un élève globalement moyen un peu partout il me semble. J'avais à peu près 11 /20 de moyenne G, mes appréciations étaient assez bonnes, et j'étais vraiment dans la moyenne, du genre 18eme sur 30 élèves.C'était nul pour quelqu'un qui a redoublé, mais j'avais bcp de pbms familiaux aussi, donc je n'avais pas trop la tête au travail...

    En TS, je me suis mis à bosser plus sérieusement et n'ai pas cesser de progresser jusqu'à être 1er de ma classe et avoir de bonnes voir très bonnes appréciations. A cause de mon "mauvais" dossier de 1ère (pour un redoublement) je pensais que personne n'allait m'accepter en bcpst, du moins, pas où je voulais. Et puis finalement, j'ai été pris à mon premier choix: Saint Louis!!

    Aujourd'hui, je suis en fin de 1ère année de bcpst (bientôt en 2ème année) , ça se passe vraiment bien pour moi tant au niveau de mes notes, de mon classement dans ma promo et de l'ambiance.

    Tu vois, on partait a priori sur un dossier banal, un puis finalement, un fois en prépa, les choses changent.
    Donc franchement, si tu veux aller en bcpst, rien n'est perdu, t'as plus qu'à foncer et t'iras en ENV, parce qu'on on ne renonce jamais à ses rêves. (je vise aussi les ENV!)

    Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

    Cordialement,

    Anaphase.

  20. #19
    pinouf

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Désolé j'avais mal lu, je pensais que tu étais en terminale et que tu avais déjà redoublé ta première.

    Je continue à penser que le redoublement de première ne soit pas un réel handicape. Au contraire si les profs voient que tu as nettement progressé après ton redoublement, ça veut dire que tu as toutes les bases nécessaires de première, et si après ça tu fais une aussi bonne terminale, tu as tout ce qui faut pour entrer en prépa. Et je pense que c'est tout ce que veulent ceux qui analysent les dossiers.

  21. #20
    L7G5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Je pense que justemment, on pense que l'elève a besoin de deux années pour en acquérir le programme d'une seule. Et comment il fera en première année? Ca se redouble de toute façon pas...

  22. #21
    invitefc78c5c5

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    merci pour vos réponses
    Je pense en effet que si je redouble mes notes seront meilleures mais cela ne veut pas dire qu'en terminale ça se passe mieux. Mes prof disent que les maths et la physique ne sont pas mon point fort, après reste à savoir si en terminale ces 2 matières sont plus difficiles ou non. De plus au niveau classement je suis plutôt dans la fin du classement 28/35. Quant à être dans les meilleurs en terminale, je n'y crois pas trop car il y a de vrais matheux avec un an d'avance, réussir à être dans les 10 premiers serait peut-être envisageable. Donc toujours dilemme.

  23. #22
    Mandarone-09

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Bonjour , je vois que la question date de quelques années , j'aimerais donc avoir ton avis , en effet je suis dans la même situation que toi il y a 5 ans , je veux devenir vétérinaire , et intègres une prépa vétérinaire , malheureusement mon dossier de première est vraiment nul et j'ai des lacunes dans les matières scientifiques , j ai donc décider de redoubler pense tu que c'est la meilleure idée ? Qu'as tu fait ? Merci d'avance pour ta reponse

  24. #23
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    la mode est au redoublement choisi? peut être que dans ce cas là il est plus utile que quand les résultats te l'imposent?
    néanmoins j'ai de sérieux doutes que tes résultats en terminales soit 30% meilleurs si tu prends le temps de redoubler ta terminale.
    actuellement à la sortie des prepa BCPST, les meilleurs visent les ENV. en clair les ENV ne recrutent pas que dans le haut du panier en prépa. cotoyant plusieurs véto et des enseignants de l'école véto, les gens qui passent et réussissent le concours sont des premiers de la classe depuis longtemps (sauf une copine à ma fille mais c'était la classe de TS qui était exceptionnelle).
    sur les dossiers de l'APB, il y a en toute lettres l'année d'entrée en seconde et tous les redoublements sont notés. il n'y a pas de lettre de motivation pour entrer en prépa BCPST. il n'y a que les chiffres qui comptent pour rentrer dans ces prépas mais aussi pour y rester. comme dans toutes les prépas, il y a bien sur les matières scientifiques mais pour être en haut du panier il faudra aussi l'anglais et le francais au top.
    moi je te conseillerai plutot de passer en terminale et de travailler un peu autrement, cours particuliers, livres d'exos résolus, travaux en binomes...

  25. #24
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    de plus ton lycée peut très bien te refuser de te laisser en première.
    si il leur faut des places pour les secondes, ils peuvent très bien refuser. il y a très très peu de redoublement en première. le lycée n'est d'ailleurs pas obligé de reprendre un terminale n'ayant pas eu son bac.

  26. #25
    Mandarone-09

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Merci de votre réponse , en effet mon lycée est un lycée privé et une de mes amies en terminales m'as dit que vu que nous étions plusieurs à vouloir redoubler nous ne serons pas tous accepte , cependant elle m as dit qu'ils ont des critères bien partiuliers pour ce genre de choses , tout d'abord voir si c'est un redoublement décidé par l'élève lui même ou par ses parents , ensuite voir si la seconde année de première pourrait être positive pour l'élève , dans mon cas elle le sera , de plus j'ai parlé avec une de mes professeurs qui a été touché de savoir q'une de mes amies et moi même voulions redoubler , elle m'as dit qu'elle avait parler de nous au principal et que il nous mettrait dans la me^me classe , je pense donc que nous nous serons prises. Je suis prête si il le faut à parler à l'ensemble du conseil pour argumenter ma volonté de redoubler , enfin ma professeur de physique m'as dit que c'etait un excellent choix et que sa allez beaucoup m'apporter , cependant mon conseil de classe était hier soir ,j'espère donc vraiment qu'ils ont accepter mon redoublement , car je suis volontaire et motivée pour refaire une année et combler mes lacunes. Auriez-vous par hasard des impressions à me donner sur la prépa véto ? je vous remercie d'avance de votre réponse.

  27. #26
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    le redoublement en première, je ne suis vraiment pas pour mais quand il s'agit de filles, j'ai encore plus de doutes. les filles sont en général bcp plus consciencieuses que les garçons, et à part travailler plus alors qu'elles travaillent déjà...Les garçons ont en général un peu plus de marge, car ceux qui bossent en première ne sont pas l'immense majorité...
    je serais curieuse de savoir combien de personnes intégrant une ENV à redoublé au lycée ? ma collègue véto m'a affirmé, que c'étaient vraiment des cas exceptionnels (divorce/décès/ maladie) et franchement rares.
    le redoublement est une spécialité française que l'éducation nationale essaye de plus en plus de limiter car ils ne sont pas franchement utiles.

  28. #27
    grivali

    Re : prépa véto redoubler la première S ou pas?

    Citation Envoyé par Mandarone-09 Voir le message
    enfin ma professeur de physique m'as dit que c'etait un excellent choix et que sa allez beaucoup m'apporter ,
    De façon étonnante beaucoup d'enseignants sont persuadés que c'est une très bonne idée de redoubler alors que c'est un des rares résultats concluants en sciences de l'éducation : redoubler ne sert à rien. Au mieux, tu perds un an; au pire, c'est sournoisement démotivant.
    C'est particulièrement vrai dans le cas de la 1ère; il faut faire l'effort de passer en terminale malgré tes inquiétudes. Tu as tout l'été pour reprendre les bases si nécessaire.

Discussions similaires

  1. Redoubler la première ?
    Par invite7660bc5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 10h40
  2. Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?
    Par Neros dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2008, 17h02
  3. Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?
    Par laquatus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 19h06
  4. Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?
    Par invitead67121c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 17h17
  5. Prépa Véto: Cap ou pas cap ?
    Par invitec3c62a7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 10h55